Par amour, une princesse renonce à son titre… et c’est sexiste

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Par amour, une princesse renonce à son titre… et c’est sexiste
princesse-japonaise-mariage-roturier.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Nan j'arrive pas à trouver ça choupi, parce que déjà d'une les mariages d'inconnus je m'en tamponne le cul avec une pelle à tarte et de deux…. vu que c'est sexiste, bah ça me fait pas kiffer quoi…. le japon à encore des progrès à faire, c'est une société encore très machiste.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK... Moi, j'y connais rien alors j'aimerais savoir: c'est quoi exactement, les avantages à être une princesse au Japon? Elle renonce juste à un titre ou à autre chose? Les princes sont-ils plus privilégiés que les princesses au Japon?

Je demande ça parce que, personnellement, si on me proposait d'échanger ma place avec celle de la reine d'Angleterre, je refuserais sans hésiter. C'est la seule aristocrate dont je connais à peu près la vie et je sais qu'avec tout le travail qu'elle se tape, je préfère ma vie tranquille et mon petit salaire. C'est juste mon avis perso. Mais cette Japonaise, à quoi renonce-t-elle et est-ce un gros sacrifice pour elle? :confused:
 
30 Septembre 2017
413
2 990
304
32
:hesite: Mais la troisième fille du cousin de l'empereur actuel, autant dire qu'elle aurait jamais vu la couleur du trône :hesite::hesite:

Bon sinon, shame on me mais ma première réaction a été "attendez, y'a une famille royale au Japon ????"

Voilà, ce sera tout, adieu

:ninja:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
OK... Moi, j'y connais rien alors j'aimerais savoir: c'est quoi exactement, les avantages à être une princesse au Japon? Elle renonce juste à un titre ou à autre chose? Les princes sont-ils plus privilégiés que les princesses au Japon?

Je demande ça parce que, personnellement, si on me proposait d'échanger ma place avec celle de la reine d'Angleterre, je refuserais sans hésiter. C'est la seule aristocrate dont je connais à peu près la vie et je sais qu'avec tout le travail qu'elle se tape, je préfère ma vie tranquille et mon petit salaire. C'est juste mon avis perso. Mais cette Japonaise, à quoi renonce-t-elle et est-ce un gros sacrifice pour elle? :confused:
De ce que je sais déjà ta vie est encadrée par in service chargé de faire respecter une étiquette très pesante.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@LovelyLexy J'en sais pas bcp plus non plus, mais apparemment oui, l'étiquette est hyper pesante. Y a pas justement une princesse (une femme d'empereur ou de futur empereur, je ne sais plus) qui a divorcé parce qu'elle n'en pouvait plus du protocole ?
Pas divorcé mais l'actuelle impératrice et la femme du futur empereur ont fait des séries de dépression à cause d'elle
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En fait, c'est pas si cool que ça de faire partie d'une famille royale: zéro vie privée, étiquette oppressante, aucun droit à l'erreur sous peine de faire la une, certaines activités nous sont interdites. En fait, c'est pas une si mauvaise chose pour elle qu'elle perde son titre.
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
Je vais manquer de précisions mais ça peut vous permettre de vérifier en faisant des recherches. (Je suis en déplacement sur de tout faire sur portable)

Alors le fait que les femmes ne puissent pas monter sur le trône n'est pas de la faute des japonais mais... Des américains -_- Ces derniers à la fin de la guerre ont laissé la monarchie sous condition que seul un enfant mâle de la lignée directe puisse hériter...

Pour la femme de l'empereur actuel ça a été compliqué, elle ne voulait pas de ce mariage mais à fini par céder sous l'insistance du monarque actuel -_- Ô joie...

Et je rajoute que l'empereur à un rôle figuratif, un peu comme la reine d'Angleterre, ce sont plus des symboles qu'autre chose. Mêmesi en théorie l'empereur est un "pape" pour la religion shintô.

Voilà pour les infos en vrac :d désoléesi je manque de précision je suis un poisson rouge quand je ne m'aide pas de sites à côté ^^
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
Et je rajoute que l'empereur à un rôle figuratif, un peu comme la reine d'Angleterre, ce sont plus des symboles qu'autre chose. Mêmesi en théorie l'empereur est un "pape" pour la religion shintô.

Je n'irais pas jusque là puisque l'empereur a officiellement reconnu après la guerre que la lignée impériale ne descendait pas des dieux et qu'il n'en était donc pas un non plus. Depuis l'empereur n'a littéralement aucun pouvoir, religieux compris, et il n'a même pas celui de donner un avis (ce serait wtf, on attend pas ça de lui). J'ai longtemps étudié la religion shintô et aucun souvenir d'un quelconque rôle actuel de l'empereur dans la religion :hesite: (par contre historiquement évidemment il en avait un, comme la lignée impériale était censée descendre des dieux, il avait un rôle capital).
Le fait qu'une femme ne puisse plus (officieusement) devenir impératrice aujourd'hui est assez dingue quand on pense qu'il y en a eu plusieurs au cours de l'Histoire sans que ça semble poser de problème. La princesse Kako (petite fille de l'empereur) est par ailleurs très populaire auprès des gens, mais évidemment c'est sans compter sur les irréductibles prêts à tout inventer pour ne pas qu'elle accède au trône (et je crois que ça n'arrivera pas parce que de mémoire l'empereur a désormais aussi un petit-fils).

Bref donc techniquement non, vraiment aucun intérêt particulier à être de la lignée impériale, à part le prestige. Et la tunes, mais ça c'est obvious et déjà dit dans l'article. :troll:
Même si oui effectivement le fait que seules les femmes soient obligées de renoncer à leur titre, et non les hommes, est sexiste. Mais dans un cadre beaucoup moins "genTes qui ont du fric" au Japon les femmes de toutes classes doivent renoncer à leur nom de famille quand elles se marient (impossible d'avoir des noms composés ou des noms différents pour les marié.es, et le couple porte le nom de la femme dans genre... 2% des cas ? J'ai pas les chiffres sous les yeux mais c'était dans cet ordre-là), donc au final c'est quasiment la même chose (renoncer à sa "lignée familiale") et ça concerne toutes les femmes japonaises.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je vais manquer de précisions mais ça peut vous permettre de vérifier en faisant des recherches. (Je suis en déplacement sur de tout faire sur portable)

Alors le fait que les femmes ne puissent pas monter sur le trône n'est pas de la faute des japonais mais... Des américains -_- Ces derniers à la fin de la guerre ont laissé la monarchie sous condition que seul un enfant mâle de la lignée directe puisse hériter...

Pour la femme de l'empereur actuel ça a été compliqué, elle ne voulait pas de ce mariage mais à fini par céder sous l'insistance du monarque actuel -_- Ô joie...

Et je rajoute que l'empereur à un rôle figuratif, un peu comme la reine d'Angleterre, ce sont plus des symboles qu'autre chose. Mêmesi en théorie l'empereur est un "pape" pour la religion shintô.

Voilà pour les infos en vrac :d désoléesi je manque de précision je suis un poisson rouge quand je ne m'aide pas de sites à côté ^^
Une petite question, c'est pas plus la princesse Masako, la femme du prince héritier, qui voulait pas se marier avec lui mais qui a du céder parce que la loi impose que tu ne peux pas refuser la demande en mariage d'un prince plus de trois fois?
Par contre l'actuelle impératrice était une roturière et elle s'est pris un bashing incroyable de sa belle mère de sang royal de branche secondaire et de la Diète Impérial, le bureau de l'étiquette; j'avais lu qu'au début de son mariage elle voulait préparer un soufflé au fromage à son mari ( elle avait étudié en France et c'était sa spécialité) et on lui a interdit de toucher quoi que ce soit dans la cuisine parce que c'était en dessous de son rang.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes