Paradoxes #5 – Je suis vegan et je porte de la fourrure

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Paradoxes #5 – Je suis vegan et je porte de la fourrure
paradoxe-podcast_640-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Haester

Une mine ?
2 Juillet 2015
16
220
2 889
Montpellier
:lol::lol::lol:

Ce manteau a peut-être été acheté en seconde main mais porter de la fourrure et s'afficher en public avec, c'est populariser son port et son achat. Ça reste un signe de cruauté assez fort et entre posséder un tel vêtement dans son placard et sortir avec, il y a quand même un monde.

Être vegan et porter de la fourrure c'est pas juste paradoxal, c'est tout simplement incompatible. Et ce n'est pas de la pureté militante mais juste du bon sens et de la cohérence:dunno:

C'est quoi le but de ce podcast en fait ?
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est quoi le pub de ce podcast en fait ?
Le but, c'est qu'on ne s'en veuille pas si on arrive pas à la perfection militante, parce que de 1 personne n'est parfait, et de 2 , tout le monde n'a pas la possibilité/énergie/finance/opportunité/logistique d'agir entièrement de façon cohérente avec ses convictions.

Après, c'est vrai que parfois, ça ressemble beaucoup à des petits arrangements avec notre dissonance cognitive.
 
Dernière édition :

Haester

Une mine ?
2 Juillet 2015
16
220
2 889
Montpellier
Moi j'y vois surtout une tentative de se déresponsabiliser de ses actes en fait. Je ne suis pas parfaite non plus mais j'ai l'impression qu'on utilise de plus en plus ce droit à l'imperfection comme un totem d'immunité pour éviter toute critique d'un comportement ou d'un autre :dunno:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@skippy01 Ben pour ce topic, je trouve que c'est franchement un arrangement avec sa dissonance cognitive.
Parce que franchement, un manteau de fourrure, tu peux ne pas le porter. Sauf si tu ne peux pas faire autrement pour diverses raisons compréhensibles.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je pense que le développement du "droit à l'imperfection", surtout dans le domaine militant, vient du fait que pointer du doigt l'imperfection est une tactique très répandue pour aller à l'encontre des arguments militants, en faisant un amalgame entre la pensée militante et l'action -> si TOI tu ne fais pas "bien" alors "la" pensée est caduque (ou même sans faire d'amalgame entre la personne et "la" pensée militante).

C'est un peu devenu l'""argument""" type point Goodwin dans certaines conversations, ça ne m'étonne pas que quelque chose se développe pour le contrer. Ca, et le fait qu'on nous pousse en permanence à devoir être parfaits, et évidemment ce qui a déjà été dit par @skippy01

Après à chacun de se rappeler de ses valeurs et de ses engagements, et d'avoir l'honnêteté intellectuelle qui va avec, évidemment.

(Ceci dit, sachons-le : j'ai pas écouté :shifty:)
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Il me semble qu'il y a quelques années on disait "végétalien.ne" pour les gens qui ne consomment pas d'alimentation animale, et "vegan.e" pour les gens qui étendent ce principe plus largement à leur mode de vie (vêtements, cosmétiques... Etc).
Je pense que c'est très très difficile d'être à 100% vegan dans sa vie de tous les jours mais effectivement porter de la fourrure ça m'étonne un chouia.. Je connais des gens qui se revendiquent comme vegans et qui portent du cuir (d'occasion) mais j'ai l'impression que la fourrure c'est un symbole un peu plus fort d'exploitation animale.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@GingerBraid
j'ai l'impression que la fourrure c'est un symbole un peu plus fort d'exploitation animale

C'est aussi l'une des choses les plus "simples" à supprimer dans son environnement. J'ai absolument rien contre les personnes qui achètent d'occasion, ni contre ceux qui avaient déjà la pièce avant de devenir végan. On a pas tou.te.s la possibilité de mettre des milles et des cents dans un vêtement neuf, et l'occasion est toujours une bonne affaire et la pièce existe "déjà", donc on participe juste à ce qu'elle soit pas réalisée pour rien si elle a déjà été achetée. Mais qu'on arrive à se dire végan et qu'on porte de la fourrure... Je veux bien qu'on ait le droit à l'imperfection, je suis la première à le dire, mais je suis pas du tout d'accord, c'est pour moi pas conciliable.
Dans ce cas, cette personne est végétalienne :dunno:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
J'y connais pas grand chose mais du coup on peut voir, quand on croise quelqu'un dans la rue, la différence entre fausse et vraie fourrure? :ninja:
Certains trucs ça fait effectivement très faux mais dans certains cas j'avais été étonné, dans le cas de vêtements un peu chers / de bonne qualité, que ça soit du faux :oo: idem pour le simili-cuir.
Et à l'inverse au début j'avais pas compris les critiques envers le street style d'Aya Nakamura car ça me semblait évident que c'était une fausse fourrure vu la tête du manteau (et en fait non :ninja:)
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
D'habitude j'essaye de participer sur le forum avec des interventions constuctives et argumentées mais là c'est juste un cri du coeur: bien sûr qu'on a le droit à l'erreur dans nos démarches millitantes mais franchement à un moment donné faut arrêter!
Parce qu'entre les articles qui présentent des trucs que je trouve pas féministes comme empouvoirants, donc féministes, et cet article...
Pourquoi je me fais c**er a ne plus manger de viande ni poisson depuis des années et a essayer d'être cohérente dans mes consommations de produits, dans mon approche du féminisme alors qu'il suffit de dire "certes je lapide des femmes répudiées en place publique mais ça me donne vraiment l'impression de niquer le partiarcat de l'intérieur, c'est complètement féministe du coup" :facepalm:
Désolée, c'est pas super constructif comme message mais j'en peux plus de ces articles qui présentent tout comme des richesses, je suis complètement pour le droit à l'erreur, on reste des êtres humains imparfaits avec une déconstruction longue, on a pas toux les moyens de consommer local, responsable,... et pour ça je suis parfaitement pour qu'on ne s'entretue pas entre militantes à la moindre petite erreur, mais bon sang un peu de cohérence dans sa démarche!
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
bien sûr qu'on a le droit à l'erreur dans nos démarches millitantes mais franchement à un moment donné faut arrêter!
mais bon sang un peu de cohérence dans sa démarche!

:pray: :pray: :pray:

Et il n'y a aucune honte à être végétalienne, qui est un mot qui du coup, correspondrait à sa manière de vivre. :dunno: S'il y a différent types de pratiques alimentaires, c'est pour convenir à tout le monde afin que chacun respecte un tant soit peu les critères de ses propres pratiques.
J'ai des pratiques végan, mais je mange des œufs dans des préparations et encore du fromage, donc je suis végétarienne, et c'est pas un mal. Il faut pas penser qu'on vaut moins que les autres. On fait chacun les efforts que l'on peut faire à notre rythme. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes