Parlons mode et équitable !

  • Initiateur de la discussion cactusuar
  • Date de début
C

cactusuar

Guest
Salut les madz !

Je viens ici parce que je me demandais quel était votre rapport à la mode équitable. Est-ce que vous connaissez des marques, des labels ? Etes-vous prêtes à investir dans un vêtement bio et/ou équitable ? Est-ce que c'est important pour vous de regarder les étiquettes, l'éthique de la marque etc... Quelle image de la mode équitable avez-vous ? Et aussi est-ce que vous considérez que ce sont deux mondes qui peuvent cohabiter ?


Ca fait beaucoup  de questions, mais j'avoue que je suis assez curieuse de vos éventuelles réponses ! :paillettes:

Pour ma part, j'ai tendance à bannir certaines marques de vêtement dont l'éthique et l'aspect écologique sont trop largement négligés parce que c'est important pour moi, du coup je ne porte aucun vêtements H&M, ni de chaussures de chez André par exemple, mais à côté de ça j'aime beaucoup Asos, qui, pour pratiquer des prix pareils n'est certainement pas le plus grand défenseur des droits du travail... Je trouve très difficile d'une part de rester cohérent dans ses choix et en même temps de ne pas se ruiner à l'achat d'un vêtement. :dunno:
Parce que j'ai beau savoir qu'un vêtement Ekyog ou Les racines du ciel, est équitable etc... les prix restent (à mon sens) excessivement élevés pour un bout de tissu... Alors est-ce que c'est parce qu'on s'est habitué à avoir accès à une mode ultra peu chère que dès qu'on voit un débardeur dépassant 70€ on fait une crise cardiaque, ou est-ce que les marques proposant ce type de vêtements profitent de l'aspect équitable pour s'en mettre plein les poches ?
Au final j'aimerais beaucoup pouvoir arrêter d'acheter des vêtements asos ou monki, mais j'ai un budget d'étudiante, et ça me rend vraiment triste que tes principes doivent aller avec un porte monnaie bien rempli (après je suis largement prête, et c'est même normal de mettre une certaine somme d'argent dans ce genre de vêtement puisque les gens qui auront travaillé derrière seront rémunérés correctement ce qui explique une partie du prix, mais j'ai parfois l'impression que la marque se fiche de moi).
Bref l'idéal doit être d'acheter moins mais d'acheter mieux, dur dur dans une société où on nous enjoint à consommer encore et toujours plus :halp:

Au final ce qui mélange le mieux le tout reste les friperies non ?

J'ai aussi beaucoup entendu dire que pas mal de marques, je parlais par exemple d'Ekyog, ne mettent pas en avant leur aspect éthique car les gens voient encore ce genre de mode comme des vêtements en toile de jute complètement informes :facepalm:

Bref, ce n'est pas très structuré, mais je voulais simplement vous faire part de ma petite réflexion sur le sujet (sans prétention aucune, au vu de la cohérence de mes achats :shifty:), et surtout savoir ce que vous pensiez de tout ça !
Et n'hésitez pas à partager des noms de marques bios/équitables:cretin:

(Désolée pour ce pavé !)
 
C

cactusuar

Guest
@Higreq Haha je pique aussi beaucoup de fringues à mes soeurs, mais je risque ma vie en faisant ça :lalala:
Après j'ai toujours eu un problème avec l'idée d'acheter chez Emmaüs : dans mon esprit c'est pour les gens qui ont vraiment très peu de moyens, et je me dis que j'en ai plus qu'eux et par conséquent je ne me sens pas légitime à aller acheter des vêtements là-bas (qui a dit que je me prenais la tête :cretin:)

Je fais une petite liste des marques qui font du bio et/ou de l'équitable :

Vêtements :

Les Herbes rouges
Ekyog
People Tree
Les racines du ciel
Rosa Tapioca
Un été en automne
M.Poulet
Sofia Clothing
Suzie Winkle
Valentine Gauthier
Tudo Bom

Dans les chaussures :

Veja
Solerebels :jv:
El Naturalista
Pikolinos
Kaanas
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
En fait les filles je pense qu'on a du mal a réaliser que ce qui est équitable coûte théoriquement plus cher à produire.
Du coton équitable c'est plus cher en terme de produits, de main d'oeuvre etc. Idem pour l'assemblage des vêtements...

Après est-ce que ça justifie le prix? Pas forcément. Cependant si H&M a des prix bas c'est parce que la qualité est différente, que la main d'oeuvre n'est pas forcément bien cadrée et qu'ils ont énormément de ventes au compteur donc leurs marges sur un produit sont peut être (surement même) plus faibles mais le volume de ventes est proportionnellement plus grand. Une marque équitable sera moins connue, moins diffusée, vendra moins de volume, donc en terme de marge ils rattrapent surement un peu ça. Au final je pense que H&M se fait dans tous les cas plus de pépettes malgré des petits prix :)

J'ai déjà acheté une robe qui m'a coûté un demi bras chez Ekyog. La qualité est géniale, c'est une de leur gamme "Metamorphose" qui peut donc aussi se porter en simple haut et c'est le style de fringues que j'adore. Les matières sont belles. Mais le prix, ouille ouille je pourrais pas tous les jours !
Du coup à se faire offrir je dis pas non ou pour un plaisir ponctuel les marques équitables. Sinon tout ce qui est troc/vide dressing c'est une bonne idée aussi pour le geste (et des prix + fringues sympas !), Emmaus a pas une bonne image mais j'ai pleins de trucs qui viennent de là bas dont des manteaux absolument terribles ! Et sinon y'a aussi la possibilité d'acheter via des petits créateurs en regardant des boutiques sur Etsy ou ce genre de choses, perso j'ai acheté des créas pas très chères à une blogueuse que j'aime beaucoup et que fait des petites collections de fringues. Les matières sont peut être pas forcément équitables mais je trouve ça plus sympa que d'aller chez des grands groupes pas respectueux.

Puis déjà, sortir d'un mode de sur-conso de fringues c'est pas si mal. J'essaie de ne plus acheter que quand j'ai réellement besoin d'un truc. M'enfin ça hein, c'est une autre affaire ^^
 
  • Big up !
Réactions : nuitrose et Caladia
23 Novembre 2014
54
105
3 694
C'est après une halte chez Primark en Écosse que j'ai lu des articles sur eux, Zara, H&M etc et les conditions de travail des ouvriers (enfants ?) que j'ai commencé à me poser sérieusement des questions. Depuis que j'ai lu ces articles je culpabilise énormément d'acheter mes vêtements et j'essaye de le faire de moins, mais je ne sais pas où les acheter ailleurs ! C'est compliqué car depuis cet été j'essaye d'acheter des produits de meilleurs qualités, dans des enseignes à qui je fais plus confiance et surtout "consommer" moins de fringues, mais j'avoue que j'ai du mal. Je ne sais pas vraiment quelle marque est plus respectable qu'une autre... De plus, je n'ai que 17 ans et je viens d'une famille moyenne, disons que je me sentirais tout aussi mal de faire débourser à mes parents une fortune pour m'acheter un Tshirt...
 
28 Novembre 2014
24
0
32
34
J'ai déjà essayé de commander sur les sites chinois et pas de souci toujours. J'ai des expériences très excelente sur les sites chinois
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes