Il paraît que notre orthographe si compliquée n'est pas tant un moyen de rester entre érudits et pour que les gens simples n'aient pas accès aux livres mais plutôt une manière d'être compris dans toute la France qui parlait des dialectes variés.
Genre les consonnes muettes de fin servent pour les régions qui prononcent des mots plus "romans ou latinisés" (je ne sais pas comment le dire désolée).

Genre on écrit "manger" (avec le "r" à la fin qui ne s'entend pas parce qu'il y avait des régions où ils prononçaient une sorte de "mangere" (que je viens d'inventer) et donc le "r" leur permettait de comprendre plus ou moins le mot par rapport à "mangé" par exemple.

L'argument de l'élitisme ne tient pas trop pour moi dans le sens où les autres langues romanes ont des orthographes beaucoup plus simples et ça ne leur a pas empêché d'avoir des analphabètes en grand nombre jusqu'au milieu du 20è.
Alors certes la langue française a l'air plus savante (un peu comme l'anglais avec son orthographe) mais je crois que c'est propre des pays qui ont vu plusieurs langues cohabiter ensemble (et surtout des langues assez éloignées dans leurs racines comme du provençal vs breton comparé à du castillan et du catalan qui sont compréhensibles entre eux plus ou moins). On se retrouve avec des orthographes un peu farfelues qui avaient pour but de rendre un texte compréhensible par le plus grand nombre (de ceux qui savaient lire, les autres ils ne savaient ni lire ni écrire peu importe la facilité).

Nota bene : je ne suis pas linguiste
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio and Pawline
Je ne veux absolument pas jeter l'opprobre sur les personnes qui n'ont pas une très bonne orthographe, seulement revenir sur un point de l'article.

J’ai les mêmes idées fulgurantes nan ? C’est juste que certains mots sont parfois juste mal encodés. Après tout, l’orthographe c’est juste une histoire d’encodage de mots sujets à des règles.

J’aimerais un monde plus cool sur l’encodage de nos mots.
Si l'orthographe sert à encoder, elle sert aussi à... décoder ! :cretin: Je pense qu'un texte écrit avec une orthographe approximative va avoir un impact différent selon les profils de lecteurices. En effet j'imagine qu'on ne lit pas tous de la même façon, certaines personnes lisent très vite, d'autres ont besoin d'entendre / prononcer tous les mots, etc.
En ce qui me concerne, vraiment si je tombe sur une faute ça va me faire tiquer, et souvent le message ne passera pas du premier coup (il a été maintes fois écrit dans les commentaires que l'orthographe était porteuse de sens). Alors bien sûr que je peux m'y attarder, mais ça me demande un gros effort parce que je lis assez vite mais pas trop phonétiquement, sans doute en zappant des mots au passage, et je crois que j'ai besoin de plein de points d'accroche visuels. Le titre de l'article, je l'ai relu cinq fois sans le comprendre (plus exactement, je l'ai interprété comme "Partir à l'étranger [pour] ravager mon français" ce qui n'avait aucun sens), puis en désespoir de cause j'ai cliqué dessus et j'ai lu l'article, alors qu'il s'agissait tout bêtement de l'erreur classique "é" VS "er". Je pense que ça tient du fait que cette faute est inattendue dans un contexte de titre d'article de presse, et que de surcroît il y a peu de mots dans le titre donc que je n'ai pas réussi à déduire son sens en extrapolant ce qui était décodable.
Je crois que pour cette raison les fautes d'orthographe grammaticales peuvent entraver encore plus fortement la compréhension. La plupart des fautes lexicales, un peu comme les coquilles, ne font que me ralentir (mais je trouve ça très fatiguant quand même).

Ça paraît bête mais voilà, une bonne orthographe fluidifie sacrément la communication écrite, avec peut-être une adaptabilité différente selon les lecteurices !
 
J'ai toujours été un peu énervée (= jalouse) de la facilité avec laquelle on peut inventer des mots et des expressions en anglais. Ca rend la langue flexible, rigolote et pleine d'opportunités de faire de l'esprit. J'apprécie aussi les "patois" de type "African American vernacular" qui ont une valeur culturelle indéniable.
Par contre, il y a une différence entre ça, et l'abandon total de toute structure académique dans la langue. Il est bien que tout cela existe en parallèle mais si on perd la partie académique, dans 10 ans, bonne chance pour comprendre un broc de ce que quiconque dit. La langue française est complexe et si on commence à oublier les raisons pour lesquelles conjuguer, accorder et autre, on est pas sorti du foin.
Par contre, ignorer les gens lambda car ils sont pas top en grammaire/orthographe est vraiment stupide et dans le genre élitisme mal placé, ça se pose là.
Pour illustrer mon avis, je ne dirais cependant pas qu'il soit inapproprié d'ignorer une entreprise pour la même raison. Si mon avocat, mon comptable ou la meuf qui décore mes gâteaux (rigolez pas ça se fait beaucoup où j'habite) ne savent pas écrire selon les règles officielles de la langue j'avoue que je me poserais des questions... pareil pour les personnes qui écrivent les articles que je lis en ligne - ça reste tout de même une grande partie du métier de journaliste.
 
A la ressortie de cet article, après lecture de certains des derniers messages, et devant les diversité d'opinions, je me dis aussi que les différences de sensibilité aux fautes de français (qu'elles soient écrites ou orales) viennent peut-être et en partie du type de fonctionnement de notre cerveau/mémoire : certaines personnes ont une mémoire photographique des mots, d'autres auditive, etc... de même les techniques de lecture ne sont pas les même pour tout le monde, comme un message l'évoquait plus haut... d'où différence de tolérance/sensibilité ?

Perso, j'ai une mémoire plutôt visuelle de l'orthographe, quand j'ai un doute sur une orthographe, j'écris systématiquement le mot. Par contre, je peux le lire 12 fois à voix haute, je sèche toujours.
J'ai été et suis encore un peu (quand j'ai le temps) une dévoreuse de livres en tout genre, ceci explique peut-être cela ? A force de voir les mots couchés sur le papier, on se les approprie ?

Du coup, j'ai énormément de mal à lire un texte blindé de fautes (on parle pas de quelques coquilles par-ci par-là, ou des concordances de temps bancales, moi-même j'en laisse souvent ! mais de grosses fautes type "sa/ça" ou accords...), vraiment ça m'agresse les yeux et ça me demande un gros gros effort pour déchiffrer et en tirer du sens (et parfois je n'y arrive même pas, ou alors faut que je ré-écrive). Et c'est un exercice vraiment pénible pour moi (que du coup j'évite la plupart du temps).

Par contre, à l'oral, les fautes ne me dérangent absolument pas, d'ailleurs j'en fais moi-même régulièrement, et au contraire, je trouve ça souvent assez rigolo et toujours hyper intéressant de déchiffrer le parler d'une personne étrangère par exemple, et d'essayer de lui faire comprendre des choses, que ce soit dans ma langue ou dans la sienne.

Mon conjoint par contre, c'est l'inverse. Il ne supporte pas les fautes à l'oral (type concordance des temps par exemple) mais à l'écrit, ça le gène beaucoup moins que moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes