Passer d'un PC à un Mac.

2 Octobre 2005
175
100
4 754
Genève
leblogdeneroli.com
Voilà, récemment les tous derniers MacBook viennent de sortir, et ils ont fait renaître une envie que j'ai depuis quelques mois... j'ai toujours (ou presque) bossé sur PC, rien d'extraordinaire, internet, vidéos, musique, traitement de texte, photo, j'ai donc mes petites habitudes, mais j'ai un peu "peur" de sauter le pas. Mon tout premier ordinateur était un iMac, mais ça fait déjà un bail, j'ai trop peu de souvenirs du système Mac.

Donc, à celles qui ont fait la transition :
- Quelles ont été vos difficultés ?
- Quels sont les avantages respectifs des 2 systèmes ? (on m'a dit qu'il n'y avait plus d'antivirus sur les Mac...)
- Qu'est-ce qui change véritablement ?
- Combien de temps faut-il pour être à l'aise sur Mac ?
- Est-ce que vous rebasculeriez (c'est français ça?) sur PC à l'heure actuelle ?
- Un Mac est-il avantageux même pour un usage très "basique" (je ne m'en servirai pas comme outil professionnel) ?
- Y'a-t-il des problèmes de compatibilité (si je dois travailler avec une amie qui a un PC, par exemple) entre les 2 systèmes ? Je pense notamment aux fichiers Word, Excel...

Ca fait beaucoup de questions ! Merci d'avance :v:

3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Je songeais aussi à en acheter un, et j'avais tout plein de questions de ce genre, donc merci beaucoup de l'avoir posté !

16 Avril 2008
3
0
2 162
Singapore
Bonjour!

J?ai switche il y a un peu plus d?un an, et je ne regrette pas du tout mon choix! Avant, je me posais les memes questions que toi, donc si ca peut t?aider, voici mes reponses :

=> Ca peut paraître tres etrange, mais il n?y a aucune difficulte. La simplicite est etonnante. Ton Mac devient ton meilleur ami en tres peu de temps, perso, je ne peux plus m?en passer! Le truc, c'est quand tu dois retravailler sur un PC, et te reposer les questions "comment on fait ca au fait?", parce que la logique est differente.

Quels sont les avantages respectifs des 2 systèmes ? (on m'a dit qu'il n'y avait plus d'antivirus sur les Mac...)
=> Pas d?antivirus sur Mac, car pas de virus... Je ne vois pas d?avantages pour les PC, parce que vraiment, a part te compliquer la vie, je vois pas l?utilite... Tu t'en rends compte au fils du temps.

Qu'est-ce qui change véritablement ?
=> TOUT!!! Un Mac, c?est beau, c?est pratique, tu peux tout faire tres tres facilement. C'est le genre de question qui reste difficile a repondre, parce que quand tu changes d'un PC a un Mac, tu te rends pas compte tout de suite que tu fais plus de truc sur ta Pomme, que c'est plus facile. Cette simplicite devient tellement normal!

Combien de temps faut-il pour être à l'aise sur Mac ?
=> 10 secondes, je crois que c?est suffisant! Serieusement, des que tu as compris le drag?n drop, tu as tout compris. Pour installer un programme par exemple, tu as juste a cliquer sur l?icone avec ta souris et la deposer dans le fichier des applications... Et c?est tout! Ca s?installe tout seul. Rien a voir avec la complication des PC. Quand une application plante, tu as juste a la ?force quit?, pas besoin de redemarrer tout l?ordi.

Est-ce que vous rebasculeriez (c'est français ça?) sur PC à l'heure actuelle ?
=> Jamais de la vie.

Un Mac est-il avantageux même pour un usage très "basique" (je ne m'en servirai pas comme outil professionnel) ?
=> Oui, il te simplifie tout, ne plante jamais. C?est la perfection incarnee... Et puis, les nombreux logiciel fournis (comme iMovie ou iPhoto) te donneront envie d?en faire plus. :happy:

- Y'a-t-il des problèmes de compatibilité (si je dois travailler avec une amie qui a un PC, par exemple) entre les 2 systèmes ? Je pense notamment aux fichiers Word, Excel...
=> Ce qui est magique sur un mac, c?est que tu as word et excel et ppt, donc quand tu travailles avec des gens qui ont un PC, c?est mieux d?utiliser les logiciels du packoffice. Mac te propose egalement des logiciels de traitement de texte (Pages, Numbers, Keynote) qui sont geniaux. Ils te permettent de faire plus, mieux en moins compliques. Ces fichiers la ne seront pas compatibles avec PC tels quels, il faut que tu les convertisses avant (en un clic, c?est fait ;). :clap:

Tu peux aussi faire un petit tour sur cette page, elle est tres bien faite, et t?explique tout.

Bon courage, et vraiment n?hesite pas, Mac, c?est que du bonheur!!

A

AnonymousUser

Guest
M'habituer au système et à la façon dont il est conçu (même si je le trouve beaucoup plus intuitif que Windows).

- Quels sont les avantages respectifs des 2 systèmes ? (on m'a dit qu'il n'y avait plus d'antivirus sur les Mac...)
L'avantage majeur de Windows c'est le fait qu'il soit le plus répandu et qu'il y a donc aucune problème de compatibilité.
Les avantages de Mac sont multiples: pas de virus, je le trouve plus clair et plus rapide (fini le "ce programme ne répond pas".). Et les coins actifs sont un vrai bonheur!

- Qu'est-ce qui change véritablement ?
Tout. J'ai énormément de mal à repasser sur PC. Ils me paraissent balourds et laids. (+cf les réponses aux autres questions).

- Combien de temps faut-il pour être à l'aise sur Mac ?
Il m'a fallu quelques heures pour m'y habituer, et quelques mois pour maitriser la bête quasi totalement.

- Est-ce que vous rebasculeriez (c'est français ça?) sur PC à l'heure actuelle ?
Non. Pour moi c'est fini là. Je ne me vois pas retourner sous Windows.

- Un Mac est-il avantageux même pour un usage très "basique" (je ne m'en servirai pas comme outil professionnel) ?
Avec mon Mac je me suis mise au montage vidéo, aux bidouilles photos alors que sur le PC je n'y avais jamais songé. J'ai néanmoins un usage assez basique de celui-ci. Mais si tu as les moyens, fonce. Les logiciels sont d'une telle simplicité que du coup tu t'en sers.

Il te faudra avoir Microsoft Office (et là encore c'est la plaie de passer de Pages et Keynote à Word et Powerpoint tellement les logiciels mac sont bien conçus et avec des résultats visuels plus agréables (je pense aux diaporamas là). Personnellement j'ai la suite Microsoft Office et celle de Mac, comme ça lorsque je bosse pour moi j'utilise les logiciels mac, mais si ça doit être partagé ou rendu, alors je bascule sur Microsoft Office.
Si tu joues beaucoup, peu de jeux sont compatibles Mac (c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi un Mac, comme ça je risquais pas de passer ma vie à jouer).

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
(S'il n'y a pas de virus sur Mac c'est aussi parceque les hackers vont pas s'embêter à faire un virus pour mac alors que 90% de la population a Windows)

6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
j'ai switché il y a 4 ans maintenant et franchement je ne pense pas revenir aux PC.

comme l'ont dit les filles, le mac est vraiment très intuitif, il n'y a donc pas trop de questions à se poser. Le seul truc qui peut perturber c'est l'absence de clic droit (et encore parce qu'on s'y fait vraiment vite).

Concernant les virus ce n'est pas parce qu'il ne contamine pas votre ordinateur que vous ne pouvez pas en infecter. Donc pensez tout de même à faire une petite recherche sur votre ordi.

Pour les fichiers .doc ou .xls, sache que la suite microsoft office existe également sur mac. Et il existe aussi la solution Open Office: une suite logicielle entièrement gratuite qui te permet de lire et d'enregistrer en .doc ou autre tout comme la suite de microsoft. Et cette suite est dispo pour PC, Mac et Linux ;)

Concernant les problème de compatibilité si tu a un usage basique de ton ordinateur, tu n'en aura pas. Tout ce qui existe pour PC a un équivalent MAC. Après je sais qu'il existe des logiciels professionnel que tu ne peux pas utiliser sur Mac mais l'avantage du Mac face au PC c'est aussi que tu peux partitionner ton disque dur avec une partie tournant sur OS et une partie sous Windows et dans ce cas tu n'aura plus de problèmes!

Le seul vrai truc qui pourrait te gêner c'est les jeux vidéos où là tu sera limitée en choix...

Si le budget n'est pas un problème alors le Mac te conviendra aussi bien qu'un PC. Après c'est vrai que si tu utilise que les fonctions basiques tu n'en aura pas forcément l'utilité mais bon... Pour ma part j'ai mon iBook depuis 2004 et il tourne toujours sans aucun souci, j'ai juste ajouté un peu de RAM cette année pour qu'il soit un peu plus rapide. Donc en conclusion, le mac c'est un peu la carte de la sécurité mais forcément le prix n'est pas toujours abordable

Autre truc: si tu es étudiante tu peux avoir des réductions en allant sur le store education du site français Apple. D'ailleurs en ce moment il y a une réduc de 129euros sur l'achat d'un iPod pour tout achat d'un Mac. Par exemple l'ancienne version du macbook en basique revenait à 938euros avec la réduc étudiante donc peut-être que ça vaut le coup d'aller jeter un oeil!

Si tu achète le nouveau macbook, j'aimerai bien ton avis sur le produit car j'avoue qu'il me plait bien et vu que j'étais partie pour un iMac, j'hésite entre les deux maintenant :shifty:

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Punaise, je me sens trop à part haha. Mon père a un mac, je m'y suis jamais faite, même à l'époque où j'avais pas d'ordi à moi. C'est vrai que y a plein d'avantages mais j'étais tellement (et suis encore) habituée à windows, que des petits trucs basiques comme l'absence de clique droit ou le traitement de texte (qui est assez nul comparé aux PC, enfin je trouve) que j'ai jamais pu m'y faire.

Il devrait faire un truc hybride avec les avantages des pc et ceux des mac, ça serait classe :winky:.

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Sur les souris Apple, le clic droit existe, faut aller la configurer dans Préférences Système. ^^

A

AnonymousUser

Guest
Niona;858874 a dit :
Je l'aime d'amour (oui, déjà, et pourtant je ne l'ai que depuis hier soir) mais je m'arrache déjà les cheveux sur certains points, j'avais un clic droit avec le touch pad et il a disparu (alors que je n'ai rien changé dans les paramètres de la souris), j'ai installé Firefox mais il "disparaît" à chaque fois que j'éteins et redémarre l'ordinateur (c'est un peu embêtant...), mais à part ça, ça va :d.

Tu as fait glisser Firefox dans le dock?

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Moi MAC j'adhère pas, plein de logiciels payants (c'est rare le logiciel libre sous MAC!), peu de jeux... Et puis on peut pas trop trop bidouiller d'après ce que j'ai compris.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes