Pendant six ans, ma vie a été dictée par mes plaques d’eczéma. Mais je m’en suis sortie !

26 Juillet 2017
23
335
709
23
Cet article m'a fait pleurer. Je m'appelle aussi Emma, je vais avoir 23 ans bientôt et je souffre de plaques d'eczema sur tout mon visage et des parties de mon corps depuis l'âge de 11 ans. Je me suis tellement reconnue dans ce témoignage, et franchement, ça me donne un tout petit peu d'espoir (que, pour être honnête, je n'avais plus). Cet eczema a ruiné ma peau et ma santé (y compris mentale) et le jugement de la société m'a vraiment rendu pessimiste (pareil, on m'a dit de vivre avec). Merci beaucoup d'avoir publié ce témoignage :')
 
17 Avril 2007
83
898
4 744
Paris
Je suis touchée depuis toute petite par l'eczéma et j'ai juste envie de faire un gros câlin à la personne qui témoigne (surtout sur les remarques indélicates et les "arrête de te gratter" ! Comme si eux, quand ils se font piquer par un moustique, réussissent à tenir sans se gratter....)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Gargouillette

Guérir et avoir la banane
30 Septembre 2012
3 448
30 229
4 674
www.descharmesetdesjardins.blogspot.be
J'ai eu longtemps beaucoup d'eczema quand j'étais jeune (primaire et encore même à la fin des secondaires), quasi impossible de ne pas gratter ! Je me suis soignée à l'homéopathie. Je ne saurais jamais ce qui l'a déclenché, par contre, avec le recul, je me rends compte que creuser la sphère émotionnelle aurait sûrement beaucoup aidé. Je pense qu'à l'époque on n'avait même pas fait de prise de sang, ça aurait été la base également :non:
 
24 Mai 2021
51
555
84
32
Article hyper émouvant et très bien écrit! J’ai l’impression que lorsque la médecine traditionnelle fait face à des maladies dont on ne comprend pas encore les causes ou le fonctionnement elle baisse les bras et ne cherche pas aider les patients. J’ai pu l’expérimenter moi aussi (a moindre mesure) et je l’ai observé chez pas mal de mon entourage. “C’est dans votre tête” “arrêtez de stresser, de manger gras et de fumer et ça partira tout seul” “ça gratte? Ba oui mais faut pas gratter et ça partira” “ça n’est pas dangereux pour votre santé, faut pas s’inquiéter” “prenez ce traitement, ça va faire disparaître les symptômes, même si on sait que ça reviendra toujours et qu’ail y a une chance de devoir augmenter la puissance du traitement”... ce sentiment d’etre abandonnée, pas écoutée ni prise au sérieux par les médecins, c’est vraiment la partie la plus difficile à vivre je trouve.
La sérénité qui ressort de la fin du témoignage donne envie, elle donne de l’espoir
 
26 Juillet 2017
23
335
709
23
Hello! Je suis super intéressée au sujet de ce traitement récent sur le marché dont tu parles, tu pourrais en dire plus? (Je suis allée chez une nouvelle dermato cette année et elle m'a en gros dit qu'il n'y a rien à faire, que je devais laisser tomber d'espérer de guérir/améliorer mon éczema, ça m'a tellement démoralisée de me dire qu'on ne me propose rien de nouveau après 10 ans à souffrir...)
 
Dernière édition :
26 Juin 2019
24
86
164
28
Hello, merci pour ce témoignage. Je me retrouve dedans. Je n'ai pas d'eczéma mais du psoriasis. D'abord diagnostiqué comme un eczéma bulleux on a fini par prendre en compte le reste de mes symptômes. J'ai du psoriasis pustuleux palmo plantaire, ungueal et de l'arthrite psoriasique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref tout ça pour dire à celleux qui lisent et qui se sentent peut être moins concerné(e)s, les conseils mal placés on en veut pas "tu as essayé l'huile de coco/l'aloe vera/le miel/l'avoine ?". On peut en vouloir (oui moi là tout de suite maintenant j'en veux parce que je ne veux pas prendre de médicaments pour quand je serais enceinte, mais je cherche par moi même ou je demande, je ne veux pas du retour d'un collègue qui me dit ça juste parce qu'il a vu l'état de mon talon, avec mes supers sandales, au bureau). Et surtout ne pas minimiser la douleur physique et psychique de ce type de maladie (malheureusement ce sont parfois même les médecins qui minimisent "c'est votre maladie qui vous déprime ? faut pas pleurer pour ça"). Et si vous voyez quelqu'un avec un truc qui sort de l'ordinaire, une tache sur la peau, la peau sèche, de l'acné sévère, des trous dans les cheveux, des pellicules ou toute autre chose qui ne me viennent pas à l'esprit, cette personne n'est pas sale/négligée/répugnante, cette personne a peut être une maladie de peau et elle n'a pas besoin de sentir de jugement de la part des autres. Bref du coup ce coup-ci je demande : est-ce que vous avez un truc naturel qui pourrait fonctionner ? J'ai testé deux crèmes au miel de manuka mais ce n'est pas miraculeux. En ce moment je teste le baume de soin des pyrénées de ballot-flurin, ça nourrit et hydrate bien et je n'ai plus la crevasse que j'avais mais pas miraculeux non plus (bon à vrai dire j'ai beaucoup de mal à croire que je trouverai un truc naturel qui va fonctionner).

Plein de courage à toutes et tous les concerné(es) :fleur:
 
6 Mai 2015
3 069
16 959
2 584
Je faisais des plaques surtout avec un eczéma type contact qui apparaît avec toute irritation mais j'ai mis du temps à me rendre compte que c'était le facteur premier chez moi. En tout cas, je compatis à la démarche, c'est très désemparant quand c'est un truc chronique; il peut y avoir des facteurs identifiables mais c'est souvent une démarche culpabilisante quand on ne trouve pas et/ou que c'est du ressort de l'émotionnel, on peut pas contrôler ses émotions :facepalm: ou le côté non-vital, alors qu'en fait la peau est un organe comme un autre! Un organe qui déconne un peu, c'est pas vital mais ça n'empêche que ça peut rendre ta vie très pénible...
Dans mon cas, ça s'est trouvé être un facteur identifiable et non-émotionnel. Avoir en permanence la peau ultra sèche et déshydratée (pasque peau sensible justement :lol: ) m'irritait donc je me grattais... la sueur me fait encore ça de temps en temps, et certains habits (même si je ne porte presque plus que des trucs amples et en coton/lin, à la limite viscose, et je ne sors le poly que pour les tenues extraordinaires (comme certaines robes) ).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
18 Juin 2021
1
13
4
23
Hello, je suis la personne qui a témoigné pour écrire cette article.
J'ai lu tout les commentaires qui ont était laisser. Je remercie beaucoup toutes les personnes qui ont prit le temps de le lire ainsi que d'y répondre.
En vous lisant cela le conforté dans mon idée que témoigné de mon histoire pouvais montré à certaines personnes qu'elle ne sont pas seul. Et personellement après l'avoir fait lire à ma famille, certains mont dit qu'il ont pu mieux comprendre la face cachée des crise. Ils m'ont féliciter et remercier pour ce témoignage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes