The Lost Girls : le film où Peter Pan est enfin le méchant de l'histoire

C

ClemBouBou

Guest
Je trouve ça intéressant d’aborder le personnage de Peter Pan et surtout de Wendy de cette manière.
Dans la véritable histoire, Peter est un personnage plus ambigu que dans la version Disney. Apparemment il tue les Enfants Perdus s’ils continuent à grandir.
Et une fois qu’il a réussi à vaincre Crochet, certains à bord de son bateau l’ont vu assis dans le fauteuil du Capitaine, portant le manteau de celui-ci et l’index plié à la manière d’un crochet...

Après bon, c’est une pièce de théâtre qui a été écrite au début du XXème siècle, j’imagine que c’était « normal » que Wendy en vienne à s’occuper des enfants :facepalm:
Sauf qu’avec cette responsabilité et cette charge mentale, Peter la force à grandir malgré tout.

Edit:
Alors que sa fille Berry est dans l’orbite de l’enfant éternel, Wendy fait tout pour la protéger.
Mais la fille de Wendy s’appelle Jane non?:neutral:
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je trouve ça assez dérangeant d'en faire un manipulateur.
A voir ce que donnera le film, mais il semble oublier que Peter Pan est un enfant. Pas un méchant pervers, juste un enfant.

Pour moi, il n'oblige pas Wendy à ne pas grandir. Il lui propose. Et oui, il est vexé, triste quand la proposition n'est pas acceptée (comme tout le monde), mais il la ramène chez elle, avec les autres enfants, alors qu'il pourrait très bien, s'il était réellement méchant, ne pas le faire et la retenir prisonnière du monde imaginaire.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Quelqu'un se souvient de "Hook"?
Après c'est peut-être une métaphore comme Alice au Pays des Merveilles.
Si Peter Pan représente la peur de grandir, c'est bien l'enfant lui-même qui se tue (qui tue l'enfant en lui) en grandissant.:vieux:*


*bac moins 12 en psycho
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@ClemBouBou @Nienke
Dans la version originale, il est dit qu'il "thins them out" ; en français, c'est traduit comme "il les élimine".
Il n'est pas (je crois) clairement question d’exécution ou de meurtre. On peut tout aussi bien se dire qu'à partir du moment où les enfants grandissent, ou deviennent trop nombreux, il ne joue juste plus avec eux. Il ne les accueille plus dans son imaginaire.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Enfin! ça fait des années que j'attends un film qui présente Peter Pan comme le monstre qu'il est réellement!

Pour info, il y a des tas de passages où il est VRAIMENT cruel dans le livre:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, si vous cherchez une version de Peter Pan plus sombre et moins mièvre que les Disney, je conseille les BD de Loisel.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle
Il y a plusieurs versions de Peter. D'abord une pièce de théâtre puis un roman qui présente Peter comme sans coeur et narcissique (comme un petit enfant), la version de Disney, la suite officielle du roman..
Je crois qu'un article wiki fait le lien avec le syndrome Peter Pan. Selon la version en tout cas, ça parle de la peur de la mort et Wendy est l'enfant qui accepte de grandir ou encore de grandir trop vite en temps de guerre (la version Blitz) ou ça parle magie de l'enfance... Ou empowerment :lunette:
En fait, tout dépend quelle version on analyse :happy: De l'âge qu'on a aussi. Je je lis pas Peter Pan à mon âge qu'à 8 ans.

Édit:
Peter tue les enfants perdus qui grandissent (certains partent d'eux-mêmes). C'est symbolique pour le lecteur mais dans la première version, c'est factuel.

Je suis d'accord avec toi, il y a plusieurs niveau d'analyse,et ce n'est pas le plus merveilleux des petits garçons. Mais je trouve dommage de simplement le résumer à "c'est un être manipulateur".

Il ne faut pas oublier que tout ça se passe dans un monde imaginaire, dans un monde où quand on dit "je te tue / tu es mort", c'est l'équivalent à être tué/mort dans un jeu d'enfants pour moi.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle
Je ne dirais pas que Peter Pan est un manipulateur. A mon avis, c'est hors sujet quelque soit la version. Par contre, le pays imaginaire n'a jamais fonctionné comme tu le décris. Quand Hook meurt, c'est pour toujours. Idem pour les garçons perdus.
Le pays imaginaire est un pays ou le symbole du monde intérieur de Peter. Dans les deux cas, la mort est la mort.

Encore une fois, c'est une question d'interprétation :)
Pour moi, ils meurent dans le Pays imaginaire, dans l'imaginaire de Peter donc. Rien ne dit qu'ils ont réellement existé d'une part, ni qu'ils sont réellement mort d'autre part.

On peut aussi se poser la question de la réalité de Peter Pan. Il pourrait tout aussi bien être un ami imaginaire de Wendy.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Je suis une traumatisée de Peter Pan.
Ma mamie me l'a lu quand j'avais 6 ou 7 ans et à la suite de ça je me souviens clairement des crises d'angoisse que j'ai fait à ma mère pour que surtout elle ne laisse JAMAIS la fenêtre de ma chambre ouverte la nuit. J'avais un peur panique que Peter Pan vienne m'enlever. Parce que dans ma tête c'était un kidnappeur et qu'en plus il était méchant.
 
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
Je trouve ça assez dérangeant d'en faire un manipulateur.
A voir ce que donnera le film, mais il semble oublier que Peter Pan est un enfant. Pas un méchant pervers, juste un enfant.

Pour moi, il n'oblige pas Wendy à ne pas grandir. Il lui propose. Et oui, il est vexé, triste quand la proposition n'est pas acceptée (comme tout le monde), mais il la ramène chez elle, avec les autres enfants, alors qu'il pourrait très bien, s'il était réellement méchant, ne pas le faire et la retenir prisonnière du monde imaginaire.

Mais est-ce que Peter est encore vraiment un enfant ? Perso je ne suis pas sûre... C'est le seul de tous les enfants perdus qui ne grandit jamais, et sa cruauté, son manque d’empathie envers les humains, son désir insatiable d'avoir un mère sans savoir vraiment ce que c'est... me font plus penser à un être/fae qui a peut-être été humain au début, mais qui glisse vers le monstre/créature fantastique :hesite:

Les fae/fées, dans la mythologie celtiques, sont sensés être immortels (ou quasi), tour à tour joueurs, amicaux, malicieux, cruels, trompeurs, dénués d'empathie (pour les humains en tout cas, mais même entre eux c'est pas fou) et ne cherchant que la distraction dans leur éternité d'ennui, oubliant au fur et à mesure leur passé, centrés sur leur seul intérêt, dotés d'une apparence magique qui "terrasse" les humains et les contraints, etc etc... Ça pourrait pas mal coller...
Et Clochette serait plutôt un membre de basse caste du Petit Peuple au service de Peter, un esprit du vent par exemple, qui permettrait de transporter les enfants dans les airs...

Voilà, c'était mes élucubrations féeriques XD
 
16 Septembre 2012
1 929
11 019
5 674
C'est pour ca que j'avais beaucoup prefere la fille de Wendy, Jane, dans le second film (jusqu'a la moitie). C'est une gosse en plein bombardement de Londres durant la WW2, elle a pas le temps de s'amuser, et veut se barrer de du Pays imaginaire, elle n'hesite pas a dire non aux garçons perdus et Peter. Eettt puis ca part en sucette dans la seconde partie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes