The Lost Girls : le film où Peter Pan est enfin le méchant de l'histoire

M

Membre supprimé 146616

Guest
Et aussi, Wendy, Clochette et Lily la tigresse peuvent être lues comme 3 figures féminines stylisées (la mère, l'amoureuse et ? ).

A un moment, Peter dit à Wendy que Lily veut quelque chose de lui, il ne sait pas quoi, et Wendy lui répond, énervée, qu'une dame n'explique pas ce genre de choses. Peut-être que Lily lui fait des avances plus ou moins sexuelles, ce qui ferait d'elle la "tentatrice".
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour celles qui aiment bien écouter des podcasts, France culture a fait toute une série sur le livre de James Matthew Barrie, notamment une lecture de l'oeuvre par Claude Rich et Catherine Laborde (magnifique). Il manque l'épisode 2/4 sur le site, je crois qu'il fonctionne sur cette page.

Effectivement, dire que Peter est méchant, c'est bizarre. Pour moi c'est un personnage d'enfant avec le pouvoir d'un adulte. Du coup il a des réactions d'enfant sans filtre (enfin, enfant du XIXe s) : il ne réfléchit pas aux conséquences, il ne pense qu'à son plaisir immédiat, c'est pour ça qu'il paraît cruel et égoïste.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je trouve ça vraiment intéressant comme initiative ! :)
J'ai lu le livre il y a quelques années et comme ça a déjà été dit, le personnage est bien plus noir. Moi je lui trouve une dimension très tragique, car ça n'a pas encore été dit mais : il oublie. Tout le temps, pas seulement la mort de Clochette, ses aventures perdent de leur sens et s'effacent au fur et à mesure. Pour moi, il n'est pas cruel parce qu'il est cruel ou parce qu'il est enfant, mais en grande partie parce qu'il oublie ce qui s'est passé. C'est cool un film qui dépasse l'image Disney, et l'interprétation "Peter Pan manipulateur" ne me semble pas plus fausse qu'une autre (surtout que le roman est un des plus sexistes que j'ai jamais lus !)
 
M

Membre supprimé 342954

Guest
Wooh, j'ai lu tous les commentaires XD

Ça peut être pas mal, ce genre de film ^^ après, reste à voir sous quel angle tout ça sera présenté..
Perso, j'ai jamais aimé le Disney, ce garçon me fichait la frousse XD et je n'ai jamais lu le roman, mais bon, on sait tou.te.s à quel point Disney aime "réinterpréter" les contes originaux... J'ai la version de Loisel, mais il me manque des tomes T.T

Une madz a fait un parallélisme entre Peter et le fae et je trouve ça super intéressant ! :o

Bref, tout ça pour dire : à voir ^^ je ne cache pas que l'idée du film, mais je ne suis pas encore convaincue :)
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'adore les réécritures d'oeuvre donc je ne vais pas critiquer par principe, mais je trouve ce projet super chelou et à côté de la plaque :hesite:
J'adorais Peter Pan quand j'étais petite car en tant qu'enfant, c'était une histoire qui parlait de la peur du monde adulte et de la peur de grandir, de comment réussir à ne pas se trahir et se perdre en devenant adulte. Je trouve du coup que cette nouvelle version est un peu WTF du tout genre rien à voir avec l'histoire mais bon :hesite:
Peter Pan est cruel, égoïste, autocentré, etc. (dans la version originale mais bon, pour moi c'est pas forcément le livre qui doit être la référence car d'autres oeuvres ont autant marqué le public que celle de JM Barrie), mais pour moi ça n'en fait pas un personnage toxique ou manipulateur qui a une emprise sur les autres mais juste... un gamin mal encadré.
Vous avez déjà bossé avec des gamins? Entre 3 et 6 ans, ils sont très souvent comme Peter, narcissiques et autocentrés. Alors, oui, lui est peut-être plus âgé mais c'est justement ce que deviendrait un enfant à qui personne n'a mis le fait d'évoluer comme objectif, un enfant qui vit au jour le jour sans se responsabiliser parce qu'aucun adulte n'est là pour ça. Wendy, elle, est d'abord séduite par cette enfance éternelle puis elle décide qu'elle veut évoluer. Peter ne peut pas être manipulateur toxique pour moi puisqu'en réalité, il ne cherche pas du tout à maintenir une emprise sur Wendy ou Clochette ou autre... il s'en fout, comme un gamin qui change de copain au gré des cours de récré. Si l'intérêt de l'autre est trop compliqué à maintenir, il va le délaisser et chercher un autre compagnon de jeu.
Comme les tous petits enfants, il cherche la sécurité émotionnelle et pas l'amour de l'autre. C'est pour ça qu'il croit que la mère de Wendy peut oublier son enfant : il n'a pas encore mûri au point de comprendre le sens de l'attachement émotionnel, contrairement à Wendy.
En gros, pour moi, Peter Pan c'est un regard honnête sur l'enfance, pas un regard idéalisé qui croit que tous les goses sont des biches pures et gentilles, mais qui reconnait qu'un enfant peut être cruel parce que narcissique.

Quant au fait de réduire Wendy à une fille qui devient la maman, je suis pas super convaincue. Wendy joue à la maman comme le ferait n'importe quelle petite fille éduquée pour être une future maman (et même comme beaucoup de petite fille), parce que c'est son jeu préféré. Mais elle est aussi très imaginative, créative, c'est le leader de son trio de frères et soeurs, alors qu'elle a pourtant un frère très sérieux et elle sait s'affirmer. Dans le roman originel, il y a plusieurs pages un peu sexistes (sa rivalité avec Clochette par exemple), mais si on épure les "signes du temps", je trouve qu'elle reste un personnage fort, sûre d'elle et libérée. C'est justement le personnage qui ne se fait pas happer par les apparences de rêve du Pays Imaginaire et finit par décider volontairement de s'en extraire.

Perso, j'ai beaucoup aimé les films Peter Pan de P.J. Hogan et Hook parce que je trouve que le thème central du livre (accepter de changer et de vieillir) étaient très bien explorés. Dans le film de P.J. Hogan, Wendy est d'ailleurs très compatible avec un personnage féministe je trouve. Elle comprend tristement sa divergence avec Peter, mais elle veut aller de l'avant alors que lui non, notamment parce qu'elle comprend que le monde adulte est riche, qu'elle veut développer des relations avec l'autre, même si ces relations rendent tristes alors que Peter ne veut qu'une relation facile de camarade de jeux.
Dans Hook aussi, l'histoire est plutôt belle car Peter devient le symbole du monde adulte qu'il craignait, c'est la version inversée de son personnage du livre : il oublie le Pays Imaginaire, il nie la diversité des émotions et la beauté de la vie d'une autre manière. L'histoire lui permet de trouver l'équilibre que Wendy a déjà trouvé en étant une vieille dame rangée mais pleine de fantaisie. Dans ce film, le personnage original de Wendy est en partie récupérée par Maggie qui est beaucoup plus déterminée, sûre d'elle et moins impressionnable que son frère.
Donc pour moi, Wendy n'a jamais été conçu comme un personnage "victime", mais au contraire comme un personnage maitresse de son destin qui se distingue de Peter, le personnage qui passe à côté de la vie. Oui, parfois, elle regrette Peter, mais comme on est nostalgique de son enfance!

Du coup, bon, on verra bien, mais limite cette interprétation de Peter Pan tel que présenté dans l'article me parait diminuer le personnage de Wendy et lui retirer une partie de sa superbe tout en rendant plus creepy que nécessaire l'âme enfantine... bref, ça me gêne un peu finalement :hesite:

Perso j'ai toujours interprété Peter Pan et le Capitaine Crochet comme n'étant que les deux facettes d'une même personne : l'enfant qui refuse de grandir et l'adulte en lutte constante contre l'enfant en lui, poursuivi par le temps qui passe (le crocodile qui a avalé un réveil).
Dans la pièce originale (et dans le film de PJ Hogan), le Capitaine Crochet était joué par le même comédien que le pière de Wendy, donc ce personnage est bel et bien supposé être un symbole (mais a priori, l'auteur le concevait plutôt comme une métaphore du monde adulte effrayant)!
 
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
@skärgård
Après j'ai parlé d'élucubrations féeriques, je me doute bien que ma théorie est fumeuse :yawn:
Je ne suis pas sûre que ce soit un enfant parce qu'il a passé littéralement plusieurs vies à être "un enfant" dans un monde magique, et pour moi ça aurait très bien pu l'influencer/l'imprégner au point qu'il en perde son humanité... Le fait qu'il perde totalement la mémoire de sa vie d'avant, sa vie humaine, n'est pas anodin pour moi.
Mais je suis d'accord que c'est n'est vraisemblablement pas ce que l'auteur original voulait faire passer comme idée, comme dit par d'autres on est plus dans la métaphore de l'enfant qui ne veut pas grandir ! C'est juste une interprétation que j'en fais, je m'intéresse pas mal au folklore celtique et quand j'ai relu Peter Pan il y a quelques années (et la BD de Loisel plus récemment) ça m'a directement sauté à l'esprit mais je suis biaisée ^^ (j'ai pas compris le rapport avec Dieu et la bible par contre :hesite:)
Moi je le trouve assez malicieux dans son attitude, et puis pour ce qui est de jouer des tours aux humains, il kidnappe littéralement leurs enfants tout de même ! (tiens, on en remet une couche avec le mythe des fées qui volent des bébés :cretin: bon j'arrête :ninja:)
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sinon, les humains ne s'aperçoivent même pas que leurs enfants ont disparus. Il y a les garçons perdus mais je ne me souviens pas si c'est Peter Pan qui les amène au pays imaginaire. Par contre, dans le cas de Wendy, les parents ne savent rien alors je suis mitigée quand on qualifie ca de kidnapping ou de tour pendable :hesite: Avec la fille de Wendy peut-être :hesite: ?
Oui je ne me souviens plus trop du passage où il kidnappe des enfants, par contre c'est ce qu'il fait dans Once Upon a Time donc je me demande s'il n'y a pas une confusion entre la version réécrite pour la série (Hook y est pésenté comme le gentil et Peter comme une sorte de méchant) et et le roman/pièce de théâtre? Dans l'histoire de Barrie, il ramasse les enfants tombés de leurs berceaux que personne n'a récupéré après 7 jours.
Pour Wendy et sa fille, elles ont ENVIE d'aller avec Peter, ce n'est pas un kidnapping :hesite: Quelqu'un se souvient d'un indice clair qu'il kidnappe les enfants?

Après, je pense que le malaise que certains ressentent en lisant Peter Pan vient du fait que son auteur était creepy avec les gamins, et que ça transparait peut-être un peu trop dans le regard de quelqu'un de sensible à ces choses-là (moi j'ai commencé par le Disney toute petite, donc j'ai jamais trop considéré l'histoire de Barrie comme une référence absolue, plus comme un brouillon, du coup, je ne prêtais pas tant d'attention aux côtés creepy de l'histoire d'origine).
(EDIT : Du coup, le film serait plus inspiré de Barrie et son influence manipulatoire sur les gamins que du personnage de Peter Pan finalement)
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
Haha, c'est très possible que je fasse un gros mix entre toutes les versions lues/vues en effet
J'ai vaguement souvenir d'un film ou d'un court-métrage où Peter enchante les enfants façon joueur de flûte de Hamelin, l'idée doit me venir de là :hesite: (car en effet quand je repense au livre d'origine + au Disney ils viennent de leur plein gré, et même dans l'interprétation de Loisel c'est des gamins des rues orphelins qui le suivent en toute bonne foi, bien qu'il leur arrive des trucs affreux au pays imaginaire...)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Et pareil, de mémoire, Wendy le suit, après l'avoir aidé à raccrocher son ombre et lui avoir offert un dé à coudre (en lui disant que c'est un baiser). Elle ne souhaite pas non plus grandir d'ailleurs au départ, mais s'aperçoit au cours de son séjour au Pays imaginaire que rester enfant ne lui convient pas non plus, et choisit de retourner dans la vie réelle à la fin de l'histoire.
 
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Comme certaines Madz, j'assimile Peter Pan à un gamin capricieux et narcissique.
Ce n'est pas la première fois que Peter Pan est interprété comme un méchant, dans Once Upon A Time, ils avaient mis en scène une version assez sombre de ce personnage.
Par contre, il n'a jamais été un danger pour les petites filles spécifiquement. Je crois que dans dans l'histoire originale, il est précisé qu'il rencontre les enfants, et les petits-enfants de Wendy. Donc, il les laisse revenir à leur vie et grandir.
faut voir comment ça sera mis en scène, je suppose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes