Photographes qui vous passionnent ?

M

marion-perso

Guest
j'adore la photo, posé et faire apparaître quelque chose, sous le regard d'un bel objectif...

Cette année avec les exposés sur les photographes que m'avais donné mon prof' de français, sur Henry Cartier- Bresson et Annie Leibovitz, j'ai pu découvrir de nouvelle chose

et des photographes qui m'ont surprise et révèlais tout ce que j'aime:

-Helmut Newton
-David Hamilton
-David Sims
-Patrick Demarchelier

j'en ai d'autre mais ceux là reste mes préférés, gros coup de coeur pour Hamilton, qui dévoile avec tendresse un corps qui change entre enfant et adulte, avec une touche de passion et d'érotisme de la découverte de sois même

Et vous? quels photographes vous fascine?

26 Mars 2008
2 612
597
4 974
- Ellen Von Unwerth, parce qu'elle a son univers et qu'elle représente la femme telle que je la vois.
- Annie Leibotviz, même si je n'aime pas trop la superficialité de certaines de ses photos, ce qu'elle fait avec un argentique tout simple est génial.
- Jean Loup Sieff
- Jean Baptiste Mondino
- Eugenio Recuenco
- Guy Bourdin, son travail avec les ombres est tout simplement hallucinant.
- Desiree Dolron, qui a un talent énorme.

Et puis, j'ai bien envie de citer La Chapelle, parce qu'il ne fait pas que des bonnes oeuvres mais il est tout de même maître dans son genre, et puis Hedi Slimane.

24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
Tiens en voici un sujet intéressant =D.

Je m'intéresse à la photographie depuis quelques temps mais je connais peu de photographe professionnels.
Je fuis un peu les photographes du style photographe de mode pour magasine, qui centre uniquement leur photos sur des femmes en noir et blanc et de préférence dévêtue. Je trouve que les photos de nus artistiques sont très belle en général mais souvent ça devient trop "érotique".

Parmi ceux que tu as cité Cé., deux retiennent particulièrement mon attention : Eugenio Recuenco et Desiree Dolron.

Personnellement je pense préférer la photo "d'actualité", enfin celle qui est plus journalistique, voire politique, ou, en dehors de ce registre là, complètement spontanée.
Un exemple du genre : Steve McCurry Photography
Steve McCurry, que j'ai découvert comme beaucoup d'autre sur mon livre d'histoire =')

25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Alors moi aussi je dis vive Guy Bourdin, c'est étrange, superbement réalisé, très esthétique, je suis une grande admiratrice de son travail.

J'aime Mondino aussi mais il ne fait pas partie de mes préférés.

Je suis fascinée par le travail de Loretta Lux, c'est légerement suréel, c'est transcendant, ses images sont splendides, son univers plein d'enfant, c'est... Je ne trouve même pas les mots, j'en reste béate.

J'adore Sophie Calle, dans un registre bien plus conceptuel, elle a des idées de malade, je me demande où elle va chercher tout ça, c'est tellement poignant, intéressant, percutant. Dans le même style, je suis une inconditionelle de Boltanski.

Martin Parr est un génie. Son traitement de l'ordinaire, du banal, c'est tellement "vrai", son travail autour du tourisme est juste génialissime, et le traitement de ses images, avec les couleurs saturées, l'aspect sale, amateur et le flash externe me séduise tout particulièrement.

Andréas Gursky, et sa répresentation des grands espaces au moyen format, je m'agenouille devant la technicité irréprochable de ses clichés.

Jeff Wall, pour ses mises en scène frappante et ses light box; Georges Rousse pour son appropriation de l'espace et son travail de peinture préalable qui est juste scotchant, Mattaclark pour les moyens mis en oeuvre dans ses travaux; Eugène W. Smith un des rares photographes documentaire qui me touche; Weegee pour la démarche, il restera l'unique, Bettina Reins, parce que j'aime tout simplement; Minkimmen juste parce que les mises en scène de son propre corps sont impressionante et d'un esthétisme sans faille; William Klein, pour la mode, c'est le premier à faire sortir les mannequins des studios, pour le reportage, ses vue rapprochées, son contact humain; Jaschi Klein car c'est angoissant à souhait; Chuck Close pour son plus célèbre portrait que j'adore, Philippe Ramette car c'est surprenant, beau et ludique; Misrach c'est unique, ça fait rêver; Hockney je ne dis même pas pourquoi...

Il y en a tellement! Je vais vite revenir!

EDIT:comment ais-je pu oublier Batho, je suis juste une fanatique de ce type, le meilleur photographe coloriste selon moi. Et Boyd Webb, oui, j'adore le surréalisme!
J'aime beaucoup Stephen Shore, il mériterait d'être plus reconnu, ses prises urbaines sont parfaites!

A

AnonymousUser

Guest
Quelle bonne idée que ce topic, moi qui aime bien la photographie mais n'y connait strictement rien et n'avait aucune idée de comment connaître des artistes! :lunette:
Je repasserais quand j'aurais plus de temps devant moi.

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
J'ai réussi à trouver terryworld de Terry Richardson sur Ebay, il y était même en plusieurs exemplaires et je suis vraiment trés trés pressé de le/les recevoir !

25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
LADY BEAN;1154979 a dit :
J'ai réussi à trouver terryworld de Terry Richardson sur Ebay, il y était même en plusieurs exemplaires et je suis vraiment trés trés pressé de le/les recevoir !

C'est génial! Terry Richardson est vraiment un des meilleurs photographe encore productif à l'heure actuelle.

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
J'adore vraiment ce qu'il fait. J'ai lu une interview de lui, c'est vraiment quelqu'un de simple, sans prétention. Il disait que quand les gens venaient bosser avec lui la première fois, c'est parcequ'ils aimaient son travail et s'attendaient à bosser avec un gros connard. Et donc ils étaient toujours surpris de trouver un mec cool, sympathique sans prises de tête, et ça, ça l'amuse beaucoup.

15 Octobre 2009
78
10
2 889
Hong Kong
Il y a énormément de photographes de talent et je ne pourrais pas citer tous ceux que j'aime tellement ils sont nombreux, mais il y en a tout de même un qui m'a certainement le plus marquée, touchée, voire émue, c'est Joel-Peter Witkin (avec, entre autres bien sûr, une de ses pièces maitresses : "Woman once a bird").

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes