Pierre et Jean (Guy de Maupassant )

10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
Je l'ai lu l'année dernière en français, et j'ai vraiment aimé.Déjà, je suis toujours touché par les histoires qui relatent les relations entre frères et s?urs,et dans Pierre et Jean les description et la peinture psychologique des personnages sont excellentes.
(De toute façon, je suis fan de Maupassant)
 
5 Janvier 2008
12
0
2 152
Beaune
NAN y'a pas moyen! certes très ancré dans le Réalisme, (oeuvre parfaite pour étudier le genre au collège/lycée) cest pas "le" livre qui va chambouler nos émotions. Le lire une fois cest bien, parce que c'est sans doute une des meilleures oeuvres de Maupassant (j'aime pas Maupassant pourtant) mais uniquement si cest demandé par Mme/Mr le prof de français ou par curiosité...j'ai du le lire une fois en troisième (oui je l'ai fini) et bah il me regarde tjrs du haut de ma bibliothèque sans que j'ai envie de le reprendre. Quoi que...cette revue m'a donné des idées lol
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Je l'ais lu pour le lycée l'année dernière, c'était assez bien mais disons que ça ne m'avais pas vraiment passionnée... en revanche "une vie" m'avais beaucoup touchée :happy:
 
1 Novembre 2008
77
10
2 189
Bordeaux
Maupassant est un maître et je suis une fan absolue!
Ce ton âcre et acéré dont il se pare pour décrire nos travers, nos noirceurs les plus enfouies. Il fait ressortir ce que l'homme a de plus vrai, dans des situations où il est impossible de cacher ô combien l'on peut-être cruel,humain quoi!
 
A

AnonymousUser

Guest
Pois;859396 a dit :
Je devais aussi le lire pour le lycée, et j'ai jamais réussi à le finir.

je surplussoie...

Jessica.;859582 a dit :
Je l'avais acheté, mais je ne suis jamais allée plus loin que la scène de pêche.

j'ai du lire les dix premières pages avant d'abandonner. j'avais déjà beaucoup de mal avec Maupassant, depuis, c'est vraiment fini entre nous.
c'était en seconde, à mon plus grand bonheur je ne l'aurai donc pas pour le bac, et heureusement... malgré ça, sur l'interro qui suivait l'étude de l'oeuvre, j'ai eu une putain de bonne note :coiffe:
 
29 Juin 2008
143
15
2 189
Fougères
Oui, dans le fond, ce livre est pas mal, très bien écrit et tout et tout, mais de là à l'étudier pendant un mois, en long, en large et en travers, avec un professeur soporifique, et encore, je pèse mes mots.. Non merci ! Ne me parlez plus de ce livre ! =D
 
22 Juin 2008
303
2
2 179
geu
J'ai lu pas mal de nouvelles de Maupassant (auteur que j'aime beaucoup), mais ce roman ne me dit pas grand chose; surtout quand je lis les commentaires des Madmoizelles!
 
15 Août 2008
33
1
2 169
Nancy
Je suis en PLEIN DEDANS ><

Bouh j'avais vraiment du mal à le lire, ui parce que y a beaucoup de descriptions, pendant quelques semaine Pierre et Jean, Pierre et Jean... j'en pouvais pu et puis maintenant je l'étudie, j'ai d'ailleurs un devoir dessus pour la rentée -_-'
Bon mais je l'ai quand même aimé ce livre après reflexion, mais c'est vrai que j'avais vraiment eu du mal à être dedans ^^', l'histoire est pas si mal : )

Bon allé pour dans une semaine c'est Le Père Goriot de Balzac ! Quelqu'un l'a lu ? ( déjà 10 pages et que de la description hein ;) )
 
J'avais Pierre et Jean à mon programme du bac français. J'ai adoré. Et si vous avez de faire des croisements trans-art et trans-époques, je vous recommande vivement de regarder le film Festen après avoir lu Pierre et Jean pour l'histoire des secrets de famille et de la jalousie entre frères. Je trouve que ce sont deux oeuvres très complémentaires et très intéressantes à étudier en parallèle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes