Potager - Semis, plantations et récoltes

22 Janvier 2011
246
3 081
5 064
Vous vous sentez l’âme d’un jardinier et souhaitez faire votre potager pour cultiver vos propres légumes ?

Quelle que soit votre motivation, que vous soyez débutant ou confirmé, que vous ayez un jardin , un balcon ou coin de fenêtre, commençons cette saison ensemble.
Partageons nos expériences, qu'il s'agisse de réussite ou d'échecs.


Quel type d'espace avez-vous, sous quel climat, quelles plantes cultivez-vous?
Désolé pour ce post écrit en plein manque d'inspiration.
 
22 Janvier 2011
246
3 081
5 064
Pour lancer le sujet, je suis dans l'est parisien, sur une colline (~450m d'altitude). Un mini potager de 8m2 plus ou moins sous un arbre, donc une partie au soleil le matin, l'autre l'après-midi. Plusieurs arbustes fruitiers (baies) en pots.

Pour la première fois, j'ai hiverné mes plants de poivrons qui ont l'air de bien se porter, ce qui n'est pas le cas du seul plants d'aubergine qui survie difficilement.

Cette année je vais tester pour la première fois le semis de carottes, poireaux (été et hiver) et laitues (avoir avoir testé depuis le plants).
J'hésite juste sur la date de semis des poireaux et laitues. Dès maintenant ou dans deux semaines.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Helloooo !
Je suis même si je suis pas sûre de pouvoir planter qc cette qnnée... On verra !
 
  • Big up !
Réactions : loute1 et Mamy_Plug
23 Mai 2018
619
752
1 204
Bonjour par ici !
J'ai prévu de faire des semis d'aromatiques principalement, basilic (3eme du nom, je lui souhaite une plus longue vie que ses prédécesseurs), ciboulette et menthe. Je verrai si je complète par la suite (j'aimerais bien tenter les fraises)
 
5 Octobre 2015
154
432
2 934
Chouette idée de sujet, j'ai activé le suivi de la discussion ! :d

Pour la fleur du poivron, je serais d'avis de la retirer (pas assez de luminosité en cette période hivernale, encore plus valable dans le nord)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et PoussiM
22 Janvier 2011
246
3 081
5 064
Moi devant les semis de laitues qui commencent à pointer le bout de leurs feuilles.

200.gif
 
22 Janvier 2011
246
3 081
5 064
Je viens de ressemer des poivrons, ceux semés le 15 sont déjà sortis et c'est tard pour chez moi maintenant, mais je viens d'avoir des graines de mini poivrons et de poivron orange.
Si tout sort, ça fera trop pour mon micro potager, mais je tenterais la culture en pot.

Ce weekend, j'ai semé les premiers pois et la semaine prochaine se sera 2e tournée de fèves ayant reçu mes Karmazyn lundi.
Quand je regarde mon calendrier, plus de la moitié de mes semis vont se faire entre le 5 et 15 mars. J'ai hâte et en même temps j'appréhende la place que ça va prendre dans ma cuisine. :happy:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
J'ai enfin de nouveau un bout de terre à disposition :dowant: Et, comble du luxe, pour la première fois, un bout de pleine terre ! C'est sur un espace commun donc faut que je me renseigne sur ce que je peux faire exactement mais je suis ravie !!
 
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
C'est parti pour les semis :dowant: en cours tomates poivrons et cucurbitacées, a venir salade aromates et fleurs

Migration prévue mi mai du centre au sud !
J'ai pas de jardin balcon cette année mais je fais des semis pour le jardin de mes parents parce que ça me fait plaisir de faire pousser mes petites graines :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes