Pour 55% des Français, parler des règles en public serait « inapproprié » : le tabou a la peau dure

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je suis toujours étonnée quand on s'étonne qu'on ne parle pas ouvertement des règles comme un bonjour. Je ne dis pas ouvertement que je vais "faire caca" devant les gens, c'est pourtant aussi naturel que les règles. Là où je comprends l'intérêt d'enlever la dimension tabou sur le sujet, j'ai toutes les difficultés du monde à saisir pourquoi cela devrait en faire un sujet banal. J'ai beau être dotée moi-même d'un utérus, je n'ai pas un besoin vital de savoir que Josiane de la compta a ses règles depuis ce matin.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Ce qui serait intéressant de savoir c’est de comparer si chez ces mêmes personnes, il y a le même tabou pour tout ce qui est autres fluides corporels. Est ce qu’ils trouvent ça approprié en public de dire qu’ils vont chier ou qu’ils ont la diarrhée ? :hesite:

Parce qu’au final j’ai l’impression que les gens trouvent ça plus naturel de parler de règles que de la grosse commission alors que cette dernière est encore plus « naturelle » dans le sens encore plus régulière et concerne absolument tout le monde :cretin:
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
Enfin les règles c'est quand même un phoenemen qui s'inscrit sur plusieurs jours et qui cause des douleurs sur la durée (ce qui peut donc affecter notre mental voire notre comportement : fatigue, nausées...), ce qui n'est pas la même chose que faire caca (phénomène beaucoup plus ponctuel)...
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
En général, on ne parle pas de ses hémorroïdes en public non plus.
On gagnerait à différencier tabou (on n'en parle pas du tout, ce n'est pas le cas des règles où on peut demander une protection à une autre femme discrètement) et règle sociale.

C'est sous spoiler alors je ne vais pas tagguer la madz mais au collège, on est encore une gamine, l'exemple ne me choque pas. Il faut une bonne dose de confiance en soi pour contrevenir aux règles sociales tacites ou un bon fond de revolte mais au collège/lycée, ça passe plutôt par les fringues et la musique.

Le problème des règles, je le vois pas :hesite: .
 
23 Mai 2018
625
814
1 704
Je suis assez d'accord avec mes VDD, on devrait pouvoir dire qu'on a ses règles comme on dit qu'on a mal à la tête mais je n'ai pour autant pas envie de connaitre ou de partager les moindres détails de mon cycle et de celui des autres :lunette:
@Eva Levy, il y a une erreur dans l'article au moment où on compare l'opinion des 18-24 et des + de 65. Je cite :
"D’autres statistiques de cette étude montrent que le tabou persiste surtout chez les personnes plus âgées : 70% des personnes entre 18 et 24 ans jugent qu’il est approprié de parler de règles en public, contre 73% des plus de 65 ans."
Je suis allée voir l'étude il s'agit de 73% des plus de 65 ans qui trouvent cela inapproprié
 
20 Octobre 2017
2 343
41 689
3 164
Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. Je n'ai pas spécialement envie que Jeannette me parle de la consistance de ses règles en plein repas, mais par contre je milite pour qu'on puisse en parler (ou demander des protections) sans honte. Genre je me rappelle de ma mère qui, lorsque j'étais au collège, avait appelé ma meilleure amie pour lui dire que je ne viendrais pas au cours de natation. Ma meilleure amie avait demandé pourquoi, et ma mère avait répondu : "euh... elle a ses... euh... tu vois... ses trucs"
Ensuite ma meilleure amie m'avait dit, très badass du haut de ses 13 ans : "ta mère elle a pas besoin de me parler comme à une gamine, elle peut juste dire que t'as tes règles" :yawn: Elle avait tellement raison ! Ce tabou, c'est complètement ridicule.

Par contre je n'en peux plus de voir le mot "phobie" utilisé à toutes les sauces, pour troller j'ai presque envie de parler de dérive woke :ninja: mais je suis à deux doigts de le penser. "Phobie" désigne une peur démesurée et incontrôlable, pas un dégoût/un tabou social. Le terme est inapproprié, en plus d'être sans cesse dévoyé.
"Tabou des règles", ça marche très bien, pas besoin d'en faire des caisses.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Mais euh, vous avez déjà connu des personnes qui parlaient de leurs règles à tout va ? Moi non :lunette:
J'ai déjà connu des personnes qui me balançaient de but en blanc dans la conversation qu'elles avaient leurs règles et à chaque fois, je ne savais pas quoi dire..

Pour reprendre ce que disait une madz, oui c'est préférable de ne pas tourner au pot quand il faut le dire, je trouve même beaucoup plus gênant de chercher à dire "ses trucs de filles" et autres termes mystérieux que juste "les règles". Mais informer les autres qu'on les a, je ne vois que deux situations où ça peut passer : soit parce qu'on a besoin de protections hygiénique en dépannage, soit parce que les avoir nous rends très malade ou mal, au point que ça ne peut pas être ignoré.
 
16 Mai 2017
1 348
6 130
2 664
Je suis assez d'accord avec ce que vous avez déjà dit! Surtout sur l'idée que c'est important de pouvoir en parler quand elles ont des conséquences sur notre quotidien.

Par contre, je pensais m'être débarrassée de ce tabou parce que j'en parle beaucoup plus facilement qu'il y a quelques années, maiiis je me suis rendue compte récemment qu'en fait... j'en parle qu'avec des femmes :sweatdrop: Quand il y a un homme autour mon "je me sens pas très bien, j'ai mes règles" devient "j'ai mal au ventre" systématiquement. Et j'ai beau avoir déjà réfléchi au pourquoi j'en ai aucune idée et j'ai pas encore réussi à dépasser ça :erf:
 
23 Décembre 2012
5 426
61 137
6 794
20anspasses.wordpress.com
Alors je suis d'accord qu'on ne dit pas couramment "je vais faire caca" mais pour moi c'est pas la même chose, parce que les règles c'est pas juste du sang qui coule. Parfois, j'aimerais bien dire à mes colocs "j'ai mes règles, je suis crevée", et je pense pas du tout au sang, mais je sais que beaucoup de mecs seraient très mal à l'aise alors qu'encore une fois, c'est pas au sang que je me réfère mais à tout ce qui va avec les règles et n'est pas "dégueulasse". Parce que par contre, pour dire "ahaha j'ai la gueule de bois, j'avais envie de vomir toutes les cinq minutes ce matin", bah en général, les gens ont pas l'air dégoûté, ça les fait rire souvent même.
Et pour ce qui est des problèmes gastro-intestinaux, je trouve aussi qu'on devrait normaliser un peu ça. Pas pour parler de son caca (parce que des gens qui aiment parler de ça yen a, donc je sais que moi, au bout d'un moment ça me gêne, certaines de mes copines sont très descriptives à ce sujet :lunette: mais en même temps, j'ai appris des trucs pendant ces discussions!), mais plus pour pas avoir honte quand notre ventre fait du bruit en public parce qu'on n'y peut rien, on n'impose aucun fluide ou mauvaise odeurs aux gens, ou pouvoir dire franchement "j'ai pas le moral parce que j'ai une crise d'hémorroïdes". Les crises d'hémorroïdes, c'est pas sale, ce sont juste des veines gonflées.

Mais bref, les règles, je trouve ça bien que ça se normalise quand même d'en parler de manière routinière en public sans rentrer dans les détails ou partager des trucs vraiment de l'ordre de l'intime parce que perso, je suis d'accord qu'on attache des trucs sales et hontes à des caractéristiques des règles qui ne le sont pas!

Je me souviens encore quand j'étais jeune adulte, j'avais acheté un paquet de protection hygiénique et je l'avais laissé traîner sur la table. Ma mère était venue me trouver pour me dire que c'était sale et que je ne devais pas imposer ça à mon frère et mon père. C'était jamais arrivée avant car j'étais trop gênée, et c'était seulement vers 20 ans que je commençais à assumer avoir des règles et ne plus trouver que je devais cacher cet aspect normal de ma vie de femme. Franchement, ça m'avait beaucoup surpris de la part de ma mère, car le paquet n'était pas ouvert, et à côté j'avais laissé une bouteille de shampooing et un truc du style un dissolvant pour ongles, mais c'était seulement le paquet de serviettes hygiéniques qu'elle trouvait "sale". Après ça, j'avais remarqué que chaque fois que je laissais mon paquet de serviettes en évidence dans les toilettes à côté du PQ ou autre, elle repassait derrière moi et le cachait dans un placard alors qu'à la limite, je me disais qu'il y avait un tabou avec la table du salon, mais dans les toilettes, pourquoi les cacher!
Alors que franchement, moi je trouvais ça important que mon frère et mon père s'habituent à l'idée que je pouvais avoir mes règles! Je me souviens encore de la fois où mon frère avait jeté la petite poubelle des toilettes/salle de bains qu'on partageait parce qu'il trouvait qu'elle prenait de la place et qu'elle ne servait à rien. J'étais en mode vraiment outrée par son égoïsme "mais tu te rends compte qu'à MOI elle me sert???" et il avait pas du tout compris à quoi je faisais référence alors qu'il était déjà adulte! Il croyait que je parlais de mes cotons pour le maquillage ou un truc dans le genre et persistait à n'y voir aucune utilité et me dire que je pouvais m'en passer. Et quand je lui avais dit que si c'est comme ça, je balancerai mes déchets dans la poubelle de la cuisine et qu'il les verrait quand il ferait à manger, il m'avait dit "bah ok pas de souci", et je pense vraiment qu'il ne comprenait pas du tout à quels déchets je faisais référence!
En fait, ma mère a même prôné à un moment (et elle le fait encore chez elle, ya pas de poubelles dans les toilettes de chez mes parents) le fait de ne plus avoir de poubelles dans les toilettes de la maison car comme ça, ça évite qu'on laisse trainer longtemps des déchets indésirables. Elle parlait de différents trucs, mais notamment de mes serviettes et tampons, et pour elle ça permettait d'éviter de prendre le risque que des personnes non réglées les voient. Du coup, je me retrouve souvent à cacher ma serviette dans ma poche ou sous mon T-shirt pour aller l'enfouir tout au fond de la poubelle de la cuisine quand je suis chez mes parents.
En plus, je pense qu'en vrai, mon père n'était pas spécialement dégoûté par le concept des règles. Je pense qu'il s'est toujours dit que c'était un truc qui lui échappait un peu, mais c'est comme ça pour les femmes, donc il va pas avoir d'avis particulier dessus. Par exemple, c'est souvent lui qui vidait ma poubelle à protection hygiénique quand il faisait son tour des poubelles. Parfois, ça me gênait horriblement et je lui disais "oh tu as vidé ma poubelle... mais j'allais le faire!", et il n'avait pas l'air de voir le soucis, donc ça a fini par me détendre.
Depuis, je continue à laisser mes paquets de protection hygiénique trainer dans la salle de bains et les toilettes quand je vais chez mes parents, et ma mère ne les cache plus, et je pense qu'elle ne serait plus choquée comme avant de me voir me balader avec des protections à la main. Je reste cependant toujours très étonnée de sa part par rapport à ce désir d'invisibilité des règles face aux hommes, et surtout de détails pratiques et techniquement propres plutôt que du fait de parler de mon sang qui coule.
Mais n'empêche que je pense que beaucoup de femmes cachent leurs protections hygiéniques quand elles doivent se déplacer jusqu'aux toilettes, on a honte si quelqu'un nous voit avec une protection neuve et fermée alors que ça n'a rien de sale. Alors que si je monte le paquet de papier toilettes neuf dans les toilettes, je n'aurais pas honte, ce serait juste un geste pratique que je fais. Et j'ai moins honte d'aller dire à un de mes colocs, "j'ai plus de PQ, tu me passes un rouleau?" devant tout le monde que de dire ça pour un tampon, alors que dans les deux cas ça sous-entend que je vais avoir des fluides corporels.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes