Alors je suis d'accord qu'on ne dit pas couramment "je vais faire caca" mais pour moi c'est pas la même chose, parce que les règles c'est pas juste du sang qui coule. Parfois, j'aimerais bien dire à mes colocs "j'ai mes règles, je suis crevée", et je pense pas du tout au sang, mais je sais que beaucoup de mecs seraient très mal à l'aise alors qu'encore une fois, c'est pas au sang que je me réfère mais à tout ce qui va avec les règles et n'est pas "dégueulasse". Parce que par contre, pour dire "ahaha j'ai la gueule de bois, j'avais envie de vomir toutes les cinq minutes ce matin", bah en général, les gens ont pas l'air dégoûté, ça les fait rire souvent même.
Et pour ce qui est des problèmes gastro-intestinaux, je trouve aussi qu'on devrait normaliser un peu ça. Pas pour parler de son caca (parce que des gens qui aiment parler de ça yen a, donc je sais que moi, au bout d'un moment ça me gêne, certaines de mes copines sont très descriptives à ce sujet
mais en même temps, j'ai appris des trucs pendant ces discussions!), mais plus pour pas avoir honte quand notre ventre fait du bruit en public parce qu'on n'y peut rien, on n'impose aucun fluide ou mauvaise odeurs aux gens, ou pouvoir dire franchement "j'ai pas le moral parce que j'ai une crise d'hémorroïdes". Les crises d'hémorroïdes, c'est pas sale, ce sont juste des veines gonflées.
Mais bref, les règles, je trouve ça bien que ça se normalise quand même d'en parler de manière routinière en public sans rentrer dans les détails ou partager des trucs vraiment de l'ordre de l'intime parce que perso, je suis d'accord qu'on attache des trucs sales et hontes à des caractéristiques des règles qui ne le sont pas!
Je me souviens encore quand j'étais jeune adulte, j'avais acheté un paquet de protection hygiénique et je l'avais laissé traîner sur la table. Ma mère était venue me trouver pour me dire que c'était sale et que je ne devais pas imposer ça à mon frère et mon père. C'était jamais arrivée avant car j'étais trop gênée, et c'était seulement vers 20 ans que je commençais à assumer avoir des règles et ne plus trouver que je devais cacher cet aspect normal de ma vie de femme. Franchement, ça m'avait beaucoup surpris de la part de ma mère, car le paquet n'était pas ouvert, et à côté j'avais laissé une bouteille de shampooing et un truc du style un dissolvant pour ongles, mais c'était seulement le paquet de serviettes hygiéniques qu'elle trouvait "sale". Après ça, j'avais remarqué que chaque fois que je laissais mon paquet de serviettes en évidence dans les toilettes à côté du PQ ou autre, elle repassait derrière moi et le cachait dans un placard alors qu'à la limite, je me disais qu'il y avait un tabou avec la table du salon, mais dans les toilettes, pourquoi les cacher!
Alors que franchement, moi je trouvais ça important que mon frère et mon père s'habituent à l'idée que je pouvais avoir mes règles! Je me souviens encore de la fois où mon frère avait jeté la petite poubelle des toilettes/salle de bains qu'on partageait parce qu'il trouvait qu'elle prenait de la place et qu'elle ne servait à rien. J'étais en mode vraiment outrée par son égoïsme "mais tu te rends compte qu'à MOI elle me sert???" et il avait pas du tout compris à quoi je faisais référence alors qu'il était déjà adulte! Il croyait que je parlais de mes cotons pour le maquillage ou un truc dans le genre et persistait à n'y voir aucune utilité et me dire que je pouvais m'en passer. Et quand je lui avais dit que si c'est comme ça, je balancerai mes déchets dans la poubelle de la cuisine et qu'il les verrait quand il ferait à manger, il m'avait dit "bah ok pas de souci", et je pense vraiment qu'il ne comprenait pas du tout à quels déchets je faisais référence!
En fait, ma mère a même prôné à un moment (et elle le fait encore chez elle, ya pas de poubelles dans les toilettes de chez mes parents) le fait de ne plus avoir de poubelles dans les toilettes de la maison car comme ça, ça évite qu'on laisse trainer longtemps des déchets indésirables. Elle parlait de différents trucs, mais notamment de mes serviettes et tampons, et pour elle ça permettait d'éviter de prendre le risque que des personnes non réglées les voient. Du coup, je me retrouve souvent à cacher ma serviette dans ma poche ou sous mon T-shirt pour aller l'enfouir tout au fond de la poubelle de la cuisine quand je suis chez mes parents.
En plus, je pense qu'en vrai, mon père n'était pas spécialement dégoûté par le concept des règles. Je pense qu'il s'est toujours dit que c'était un truc qui lui échappait un peu, mais c'est comme ça pour les femmes, donc il va pas avoir d'avis particulier dessus. Par exemple, c'est souvent lui qui vidait ma poubelle à protection hygiénique quand il faisait son tour des poubelles. Parfois, ça me gênait horriblement et je lui disais "oh tu as vidé ma poubelle... mais j'allais le faire!", et il n'avait pas l'air de voir le soucis, donc ça a fini par me détendre.
Depuis, je continue à laisser mes paquets de protection hygiénique trainer dans la salle de bains et les toilettes quand je vais chez mes parents, et ma mère ne les cache plus, et je pense qu'elle ne serait plus choquée comme avant de me voir me balader avec des protections à la main. Je reste cependant toujours très étonnée de sa part par rapport à ce désir d'invisibilité des règles face aux hommes, et surtout de détails pratiques et techniquement propres plutôt que du fait de parler de mon sang qui coule.
Mais n'empêche que je pense que beaucoup de femmes cachent leurs protections hygiéniques quand elles doivent se déplacer jusqu'aux toilettes, on a honte si quelqu'un nous voit avec une protection neuve et fermée alors que ça n'a rien de sale. Alors que si je monte le paquet de papier toilettes neuf dans les toilettes, je n'aurais pas honte, ce serait juste un geste pratique que je fais. Et j'ai moins honte d'aller dire à un de mes colocs, "j'ai plus de PQ, tu me passes un rouleau?" devant tout le monde que de dire ça pour un tampon, alors que dans les deux cas ça sous-entend que je vais avoir des fluides corporels.