Je sous marine le sujet depuis le début et je vais pas revenir sur le litige Nakamura-Qotidien parce que c'est limite niveau bac à sable.

Par contre, je fait partie de la catégorie de personne qui s'en contrefoutent d'Aya Nakamura, mais genre vraiment. Je lui souhaite de faire ce qui lui plaît mais j'en ai ras le bol de l'entendre toutes les heures plusieurs fois par heure sur pratiquement toutes les stations de radio. Mais ça me le fait aussi avec d'autres artistes, Gims, Vianney, Slimane et Vitaa, Angèle etc etc. En fait c'est le cas avec le moindre truc qui sort et qui a un peu de succès.
J'ai l'impression d'être matraquée.
Alors vous me direz éteins la radio mais au boulot on a la radio et avec mon bagage Métal/ Métal symphonique je suis la minorité donc je subis.
Voilà ce qui me dérange, je veux pas l'entendre mais je suis obligée de l'entendre. Donc ça joue sur ma """tolérance """ à ces personnes et des fois je dit qu'elle me saoule avec sa musique de merde. C'est violent ouais je sais et je suis pas spécialement heureuse d'avoir ces pensées.

Bon par contre faut arrêter un peu avec les faux arguments raciaux ou sexistes à base de "c'est une femme noire c'est pour ça qu'on la déteste". Non, il y a des tas de contre-exemples, que ce soit dans le monde de la musique ou autre. L'exemple de Jul a été justement cité dans les messages précédents, ou bien de Kyo, où je sais pas, M. Pokora par exemple ? Des chanteurs sans grands talents qui ont été bashé au fil des années. Ne parlons même pas de Justin Bieber, qui a pris suffisamment cher pour plusieurs vies.

Aya Nakamura et autres Wejdene servent de la soupe insipide et extrêmement populaire. Normal que ça puisse en agacer certains, notamment ceux qui écoutent souvent la radio.
Je vois dans mon entourage des tas d'artistes talentueux (avis toutafé objectif) qui n'auront jamais le millième de reconnaissance d'Aya, qui, malgré tout, est encensée comme une bonne artiste dans pas mal de médias. Je peux comprendre que tous ces gens qui galèrent l'aient également en travers de la gorge.

De toute façon elle a perdu toute crédibilité à mes yeux le jour où elle a dit "ah non la tartiflette c'est pas bon c'est surcôté. Moi j'adore le MacDo, je me tue au MacDo"

Il y a une différence entre:

"Aya Nakamura et autres Wejdene servent de la soupe insipide et extrêmement populaire."

et

"La musique d'Aya Nakamura n'est pas mon style"

La première étant une affirmation totalement subjective et sans aucun fondement qui en plus insulte au passage les gens qui aiment leur musique et la deuxième étant un point de vue personnel sans jugement sur l'artiste ou les fans.

Je conçois qu'entendre souvent une musique à la radio/télé qu'on n'aime pas puisse énerver, mais c'est pas sorcier de changer de chaîne.

Ca m'arrive aussi de détester des trucs très populaires, de débattre de ce que je n'ai pas aimé. Mais par contre, insulter les artistes ou les fans, non.

De toute façon elle a perdu toute crédibilité à mes yeux le jour où elle a dit "ah non la tartiflette c'est pas bon c'est surcôté. Moi j'adore le MacDo, je me tue au MacDo"

Je ne savais pas que la crédibilité des gens se basaient sur leur goût culinaire...:rolleyes:

On commence à toucher le fond sur ce topic.

@Neverland90

Le fait est que si, sa musique est objectivement extrêmement populaire. Et on ne peut pas dire qu'elle soit d'une grande complexité non plus, mais là en effet c'est un peu plus subjectif (même si pas mal de gens semblent partager mon avis, fan inclus).
Cependant, tu pars trop loin. Il n'y avait aucune insultes aux fans. Et non, elles n'étaient pas sous-entendues dans mon message. Il n'y a aucun problème à aimer les choses "mainstream" ou même fades. Comme tu le dis, on aime toutes des choses très populaires. Je disais juste que compte-tenu de sa popularité, je comprends que ça agace. Mais s'il y a des gens qui aiment, tant mieux pour eux.
Et quand bien même il y aurait des insultes, au pire... c'est pas grave ? Non ? Ça ne va pas empêcher les gens d'aimer ? Apparemment les madz fans d'Aya ont réussi à dormir sans pour autant me sauter à la gorge.

Je conçois qu'entendre souvent une musique à la radio/télé qu'on n'aime pas puisse énerver, mais c'est pas sorcier de changer de chaîne.

Et si simplement...on avait pas envie de changer de chaîne ? C'est comme si je te disais : "si tu n'aimes pas tes voisins alors change d'appart". Bah non, ça ne marche pas comme ça. Peu importe le média sur lequel on va se trouver, on va quand même entendre parler d'elle (de France Culture à NRJ en passant par madz). Plus tous les cas de figure où on ne pourra pas "changer de chaîne", comme par exemple quand on va faire les courses et que le magasin diffuse sa musique, ou dans les transports, ou en soirée avec des amis, etc. Je sais pas, c'est juste... usant ?
Sans compter que là tu insultes les gens qui osent se plaindre en leur disant qu'ils sont juste trop difficiles et stupides pour ne pas passer à autre chose. :rolleyes:

Je ne savais pas que la crédibilité des gens se basaient sur leur goût culinaire...:rolleyes:

Mon dieu, je pensais que l'ironie était évidente. J'aurais peut-être du ajouter quelques emojis pour rendre ça plus clair mais je ne pensais pas qu'on allait tiquer dessus :rolleyes: Pas toujours simple de discerner l'ironie à l'écrit mais là c'est juste ridicule.

Dernière édition :
On commence à toucher le fond sur ce topic.
Le fait que sur un article qui parle explicitement de l'interaction sexisme, racisme et classisme beaucoup d'interactions tournent autour de "alors j'écoute de la bonne musique moi, laissez moi vous donner des exemples" et qu'on arrive au point où le "vrai" problème, c'est de "subir" de la musique qu'on aime pas (qui est forcément de la m*rde), ça indique des trucs sur notre société actuelle je trouve (et ça vient prouver que la visibilité d'Aya Nakamura fait partie d'un réel enjeu de société d'après moi).

Dernière édition :

Genya

La fan infernale sur l'ECM
Je dois pas écouter beaucoup de stations radio ou alors ces dernières ont très peu de chance de passer Aya Nakamura mais, jusqu'à l'ouverture de ce topic et la publication de l'article, je n'avais jamais écouté ses chansons. Je l'ai fais, parce que c'est bien malin de critiquer un artiste mais sans référentiel c'est ridicule.

Aya Nakamura est méprisée pour son succès, auquel il est facile pour ses détracteurs et les médias d'y coller tout un ensemble de critiques racistes et sexistes. Leur argumentation trouvant -malheureusement- une raison : sa musique est clairement loin d'être de qualité, rencontrant par ailleurs une popularité auprès du public.

Pourtant, on va être honnête deux minutes : la musique d'Aya Nakamura est très écoutée à l'étranger (suffit de faire un tour sur Youtube : si vous arrivez à trouver un commentaire en français, bravo !). Je trouve ça assez brillant parce que j'ignorais totalement son succès en dehors de la France (apparemment elle est même l'artiste français la plus écoutée dans le monde). C'est là d'ailleurs que je me suis dis qu'il fallait arrêter de se mettre des oeillères et j'ai pris mon courage à deux mains pour écouter.

Alors bon, certes, c'est PAS DU TOUT mon style de musique mais c'est loin d'être aussi mauvais qu'on le prétend. Quand aux paroles, ben j'ai décidé d'ignorer la galère orthographique du bousin pour me concentrer sur le rythme de la musique.

Après, il faut avouer que Aya n'est malheureusement pas une lumière et je pense que c'est ça aussi qui la dessert particulièrement, un bon moyen de rajouter une couche de sexisme et de racisme histoire d'avoir le combo ultime : elle est noire, femme et sa musique est loin d'être reconnue pour sa qualité. Ah bah c'est sur qu'elle accumule la madame là.

@Biqueeette

Sur ce topic ça devient très compliqué de discerner l'ironie et l'humour car Aya Nakamura est vraiment passée au crible. Dans certains messages elle est critiquée sur le moindre détail.

Je veux bien reconnaître que parfois j'ai des difficultés pour discerner des types d'humour. D'un autre côté, j'ai aussi l'impression de lire l'excuse "mais c'est de l'humour"..

Bref, voilà

Ok donc je vais juste réagir sur ça et ça sera ma dernière contribution.
Bah figures toi que SI parfois c'est sorcier voir totalement impossible de changer de chaîne.
Une madz a parlé des magasins par exemple, mais je vais garder mon exemple perso: Dans nos bureau il y a une partie open space et une partie bureau séparé. La musique vient de l'open space et on en profite dans tout l'étage. 80% du temps c'est plutôt cool en fait, on danse entre nous quand on va à tel ou tel poste.
Pour ne pas entendre ces artistes que j'ai cités, dont Nakamura donc, il faudrait que je m'enferme dans mon bureau. Gé-nial.
En plus de faire chier le monde avec une porte qui s'ouvre et se ferme sans arrêt, question ambiance ça plombe grave quand même.
Mais bon ok j'ai compris hein j'vais arrêter de me plaindre....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes