J'ai fini par écouter Aya un peu par hasard, paradoxalement après avoir vu passer une énième caricature qui voulait la ridiculiser. Je m'attendais à une purge, et en fait j'ai accroché très vite, à la fois à la musique, aux jeux sur les sonorités dans ses paroles, et à ses clips. Je suis loin d'être une fan inconditionnelle, mais j'aime écouter ses morceaux.

J'ai parcouru rapidement les premières pages du forum, et je suis assez étonnée par les commentaires qui l'attaquent sur son intelligence (ou plutôt sur son supposé manque d'intelligence). Il y a un mépris effroyable dans le fait de prétendre juger de l'intelligence d'une personne à partir de quelques chansons et quelques interviews. Comme s'il n'existait qu'une seule forme d'intelligence, et que celle-ci n'était admise qu'à partir du moment où l'on respecte les codes établis par la société en terme de langage, d'attitude, d'apparence. Et le fait que ces critiques s'adressent à une femme noire qui fait de la musique pop, ce n'est pas complètement un hasard. C'est important je pense de s'interroger à un moment sur nos biais racistes, sexistes et classistes, et sur la manière dont ils sont alimentés par le traitement médiatique de ces artistes.

Au final, qu'on apprécie ou non la musique, il faut quand même avoir l'honnêteté de reconnaître qu'elle a réussi à faire sa place dans un milieu fermé, raciste et sexiste, et qu'elle est écoutée partout dans le monde. De fait, elle a une légitimité et une reconnaissance en tant qu'artiste, au moins sur la scène internationale.
 
@Neverland90

Le fait est que si, sa musique est objectivement extrêmement populaire. Et on ne peut pas dire qu'elle soit d'une grande complexité non plus, mais là en effet c'est un peu plus subjectif (même si pas mal de gens semblent partager mon avis, fan inclus).
Cependant, tu pars trop loin. Il n'y avait aucune insultes aux fans. Et non, elles n'étaient pas sous-entendues dans mon message. Il n'y a aucun problème à aimer les choses "mainstream" ou même fades. Comme tu le dis, on aime toutes des choses très populaires. Je disais juste que compte-tenu de sa popularité, je comprends que ça agace. Mais s'il y a des gens qui aiment, tant mieux pour eux.
Et quand bien même il y aurait des insultes, au pire... c'est pas grave ? Non ? Ça ne va pas empêcher les gens d'aimer ? Apparemment les madz fans d'Aya ont réussi à dormir sans pour autant me sauter à la gorge.



Et si simplement...on avait pas envie de changer de chaîne ? C'est comme si je te disais : "si tu n'aimes pas tes voisins alors change d'appart". Bah non, ça ne marche pas comme ça. Peu importe le média sur lequel on va se trouver, on va quand même entendre parler d'elle (de France Culture à NRJ en passant par madz). Plus tous les cas de figure où on ne pourra pas "changer de chaîne", comme par exemple quand on va faire les courses et que le magasin diffuse sa musique, ou dans les transports, ou en soirée avec des amis, etc. Je sais pas, c'est juste... usant ?
Sans compter que là tu insultes les gens qui osent se plaindre en leur disant qu'ils sont juste trop difficiles et stupides pour ne pas passer à autre chose. :rolleyes:




Mon dieu, je pensais que l'ironie était évidente. J'aurais peut-être du ajouter quelques emojis pour rendre ça plus clair mais je ne pensais pas qu'on allait tiquer dessus :rolleyes: Pas toujours simple de discerner l'ironie à l'écrit mais là c'est juste ridicule.

je vais répondre ta dernière phrase non c'est pas évident.ça ne l'est deja pas pour les neurotypiquet mais alors pour les neuroatypique bonjour la galère.D'ailleurs point inclusion:Préciser que vous faites de l'ironie quand vous êtes a l'écrit
 
J'ai trouvé cet article vraiment intéressant. J'aimerais bien lire des choses aussi sur Camélia Jordana ou Gims, par exemple. J'ai l'impression que c'est des artistes qu'il "faut" dénigrer, sans bien même qu'on sache pourquoi. Du coup, j'ai été écouter, et moi franchement, j'aime bien ! J'ai essayé d'écouter pas mal de choses de Aya Nakamura, et hormis Pookie j'ai pas vraiment aimé, mais je reste ouverte aux découvertes. Je trouve qu'il y a aussi un dénigrement général de la musique "populaire" qui sonne un peu mépris de classe et j'adorerais lire des choses dessus. Si quelqu'un a des articles, je suis preneuse :)
 
Pour Camélia Jordana, indépendamment de son travail artistique, il y a surtout ses positions féministes et contre les violences policières qui rendent chèvre toute la droitosphère... Le fait qu'elle soit une femme d'origine arabe venant aggraver les choses. Du coup, elle a le droit à des déformations de ses propos et un rejet systématiques de leur part alors que je suis sûre qu'ils n'ont jamais pris la peine d'écouter sa musique... XD

Pour Gims, je dirais que c'est un peu le même phénomène qu'avec Nakamura, le sexisme en moins ?
Alors qu'il y aurait pourtant de vraies critiques à aborder comme son homophobie par exemple.
 
Je pense aussi qu'en France on est très attachés au texte et même si perso j'adore Maître Gims et j'assume (car oui, il faut assumer car autrement les gens te regardent avec une certaine condescendance on va dire en mode "elle a de mauvais goûts), je dois dire que à l'époque de Sexion d'Assaut, je trouvais ça un peu sans queue ni tête les histoires qu'il racontait. Même aujourd'hui, j'ai beau adoré danser sur Bella, je ne peux pas m'empêcher de glousser quand il chante d'un air dramatique "je suis l'ombre de ton iencheu l'ombre de ton iench" et j'arrive pas à savoir s'il utilise cette métaphore en mode fier de son sens poétique ou en mode second degrés. Donc je pense que ses paroles contribuent en partie à l'opinion des "gens de bon goût" sur lui. Sans parler de l'usage intensif d'autotune souvent mal vu.
Mais ceci dit, j'ai commencé à adorer Maître Gims quand je vivais dans "la zone Afrique" où ses chansons animaient toutes les boîtes de nuit avec grand succès et où ce genre de sons est très populaire. Je pense que ça doit le cas d'Aya Nakamura aujourd'hui aussi. Et c'est là que j'ai réalisé que le mépris pour ce type de chanteurs était effectivement aussi probablement lié à une hiérarchie des cultures où on juge le bon goût européen supérieur aux autres cultures, sauf quand c'est de la musique dite folk avec des non-Européens en costumes traditionnels pour assouvir nos goûts d'exotisme. Quand un musicien fait de la musique moderne sans chercher à avoir l'air "pittoresque" mais en s'inspirant par exemple de rythmes africains, c'est mal vu (sauf s'il est blanc mdr car il sera alors vu comme "créatif" comme Jain).
Après bon, le hip hop, le rap et la musique pop sont souvent un peu dénigrés de manière générale quand ils s'adressent à un grand public, à l'exception de quelques artistes qui ont les grâces de la critique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes