Commentaires sur Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

28 Avril 2015
2 569
18 886
3 854
@TheMadTink

Ou on peut aussi trouver ses textes pauvres.. parce qu’ils le sont ?
Après c’est pas négatif en soit d’avoir des textes pauvres, la grande majorité des chansons ont des textes pauvres.
Suffit de regarder les textes de la majorité des chansons de pop américaine... on est pas sur du Beaudelaire.

Donc en soit c’est pas plus pauvre que la grande majorité des autres musiques, pareil pour la musique ça reste du basique. Du coup si quelqu’un accorde vraiment de l’importance aux textes en général, je vois pas le problème à dire qu’ils sont assez pauvres sans qu’il y ait une histoire de classisme.

Édit :

Ex de texte :
«
Blah blah blah d'la pookie
Ferme la porte, t'as la pookie dans l'side
Blah blah blah d'la pookie
Ferme la porte, t'as la pookie dans l'sas
Pookie, pook-pook-pookie
Ferme, ferme la porte, t'as la pookie dans l'side
Pookie, pookie, pookie
Ferme la porte, t'as la pookie dans l'sas »

On est d’accord qu’il y a pas une grande recherche.
Mais encore une fois c’est pas gênant en soi, je pense pas que le but d’Aya Nakamura soit de gagner un concours de poésie avec ses textes
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Lady Stardust D'accord avec toi pour l'intersectionnalité. Effectivement, sur ce point-là, j'avoue que je n'ai pas encore tout à fait tout saisi. J'ai du mal avec l'esprit de synthèse, additionner les concepts est un exercice très difficile pour moi. Donc merci pour cette partie de ton message.

Pour le reste, j'ai déjà explicité ma pensée dans de précédents messages.

@TheMadTink :
Ce qui différencie principalement Gainsbourg et Nakamura c'est qu'elle est une femme noire, qui fait de la musique "de banlieue
. Alors, là , je ne suis pas d'accord du tout, et même ça me choque. Gainsbourg est un poète, compositeur-écrivain-interprète, qui a pris des risques en créant des choses inédites. Aya Nakamura écrit de manière simpliste et chante ses paroles sous vocod sur des sons vus et revu et composés par d'autres. Je ne vois même pas comment les deux peuvent être comparés, d'un point de vue artistique...
(D'ailleurs, au passage, Gainsbourg a fait scandale en son temps. C'est justement pour ça qu'il était invité sur les plateaux de télé...)

Ca nous ramène au grand débat "Faut-il séparer la personne de l'artiste" finalement...
Personnellement, et j'ai l'impression que je ne suis pas la seule, je m'acharne depuis le début à essayer de ramener la discussion sur la production (désolée mais je n'arrive pas à parler d'oeuvre) d'Aya Nakamura.... quand tout est ramené sans cesse à sa personne. Ce qui rend de fait toute critique sur sa production, ben impossible, puisque considéré comme une atteinte à sa personne.

Du coup, oui, dialogue de sourd, c'est inévitable, puisqu'on ne parle pas de la même chose du tout.

@MissMachine La comparaison avec le mouvement punk est assez ironique justement parce que contrairement à Aya Nakamura (dont les sons sont un produit marketing et n'ont absolument rien de transgressifs ni de revendicateur), le mouvement punk (et pas juste "le punk") était une expression de révolte anti-système venue effectivement des classes populaires. La musique était accessoire, et plus un moyen de rassembler les gens qu'autre chose, et ça n'aurait pas pu exploser comme ça si tout ça n'avait pas pris ses racines à Londres. Tout simplement parce que l'approche anglo-saxonne de la musique n'a absolument rien à voir avec la notre.
Ce qui a tué le mouvement punk, c'est justement quand il est devenu un mouvement, une mode, bref un produit, et que certain.e.s malins, notamment Malcom Mc Laren et Vivienne Westwood, en ont fait un business. Je trouve pour ma part la plupart des morceaux des Sex Pistols, entre autres, absolument inaudibles. Mais la musique est vraiment accessoire dans le mouvement punk. Le réduire à la musique, c'est faire fausse route, ce serait comme le réduire aux crêtes et aux épingles à nourrice.
Je ne connais pas grand monde un peu au courant de ce qu'il était vraiment qui trouve ce mouvement fabuleux. C'est oublier qu'il est quand même entaché d'énormément de violences, de drogues dures, de délinquance et de racisme... et qu'il fraternise volontiers avec les skinheads dont le passe-temps favori était de "casser du paki".
Si tu veux creuser les dessous du mouvement punk, je te conseille notamment de lire l'autobiographie de Johnny Rotten/Lydon (chanteur des Sex Pistols), qui est assez édifiante sur le sujet...

[EDIT : pour en revenir à pourquoi je trouve les textes de Aya Nakamura pauvres, @PetitePaille a très bien exprimé les choses. Sinon, je te renvois aux analyses que LinksTheSun a fait, mots par mots, phrases par phrases, de "Wesh Alors" de Jul, ou de "Bella" de Maitre Gims ou encore "Mme Pavoshko" de Back M. On peut dire exactement la même choses des textes de Aya Nakamura : fautes de français, aucune recherche dans les images/métaphores/comparaisons (quand il y en a), on perd le fil de l'histoire au gré des phrases parce que le texte a des incohérences (soit de syntaxe soit carrément de sens), les rimes plus que pauvres (quand elles n'en sont parfois même pas), répéter 15 fois la même phrase pour remplir, etc... etc...
Personnellement, mais bien sur chacun.e ses goûts, j'attends plus d'un texte pour le trouver digne d'intérêt.]
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Pour les goûts musicaux, attention de ne pas enfermer les personnes dans des cases. A vous lire, ça serait du déterminisme musical alors que pourtant on est nombreux à ne pas écouter ce que nos parents écoutent (et eux de mêmes par rapport à nos grands-parents). Limiter la musique à la classe sociale, à son éducation et plus généralement la société c'est vraiment un mauvais biais. Je ne dis pas qu'il y a des répétitions sur plusieurs générations mais comment expliquer que des tonnes de genres musicaux ont explosé à partir des années 60 ? Comment expliquer qu'un gars de la campagne qui a vécu au cul des vaches ait la culture musicale rock-metal des années 60-70-80 la plus éclatée qui soit ? (oui papa, c'est toi).


Aya Nakamura gène et est méprisé parce que elle a le malheur de taper dans le mille autant dans sa musique que ses textes (qui sont pauvres mais je suis désolée les Beatles c'est pas ouf niveau textes à l'origine :yawn:). Si elle n'avait pas eu un tel succès auprès du public, les médias et tout le monde s'en ficherait d'elle. Je vais me répéter mais c'est son succès qui gène et qui fait qu'on lui tombe systématiquement dessus.
Effectivement, c'est son succès qui gêne.
La question est de savoir : Pourquoi son succès gène ?
Et c'est là où, je suis d'accord, on peut se poser la question, à mon sens, au moins, du racisme et du sexisme.
Mais je trouve dangereux d'occulter le reste : à savoir la qualité de sa production.
Je le répète donc, son succès me gène uniquement pour la pauvreté de ses textes et de sa musique...

Par contre, concernant les Beatles, punaise, c'est vraiment mal les connaitre que de dire que leurs textes sont pas oufs, même si ils ont produits certaines chansons d'amour bof niveau textes effectivement. Mais enfin musicalement, ils mettent TOUT LE MONDE à genoux... Et beaucoup de leurs textes sont des petitis bijoux
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Limiter la musique à la classe sociale, à son éducation et plus généralement la société c'est vraiment un mauvais biais.
Mais personne ne dit que ses goûts musicaux sont forcément liés à sa classe sociale par contre les représentations autour de ces fameux goûts musicaux le sont. Tel ou tel truc va être "connoté".

Personnellement, et j'ai l'impression que je ne suis pas la seule, je m'acharne depuis le début à essayer de ramener la discussion sur la production (désolée mais je n'arrive pas à parler d'oeuvre) d'Aya Nakamura.... quand tout est ramené sans cesse à sa personne. Ce qui rend de fait toute critique sur sa production, ben impossible, puisque considéré comme une atteinte à sa personne.
Peut-être parce que les critiques mises en lumière dans l'article (celles des médias, celles d'anonymes sur le net, etc) et ici ne concernent pas en majorité sa production mais sa personne?
En quoi l'épisode de Quotidien concerne ses productions ? Celui des critiques sur la fête non masquée? Sur ses interviews?
La critiquer directement en parlant uniquement de sa production, sur un article qui se pose la question de pourquoi elle est si méprisée, en balayant l'existence des critiques autres (pourtant très nombreuses) comme si c'était un non-sujet ça pose question je trouve.
Bien sûr qu'on peut critiquer ses textes / sa musique. Mais on peut le faire tout en reconnaissant que c'est pas là forcément ni le cœur des critiques des médias ni ce qui expliquerait la différence de traitement en sa défaveur comparé à d'autres chanteuses de R'n'B aux textes pas beaucoup plus recherchés.
J'ai la bizarre impression qu'en voulant exprimer ses critiques persos portant uniquement les textes on en vient à nier le fait qu'il puisse y avoir une dimension sexiste, raciste et classique de son traitement médiatique en général :hesite:
On en viendrait limite à des postures du style "vous dites que je suis raciste/sexiste/classiste si je critique ses textes": euh, non? Par contre nier qu'il puisse y en avoir dans son traitement médiatique en général, euh...
Je pense qu'il pourrait être bon de se décentrer de son avis perso sur ses textes (vu que c'est pas le sujet) et de regarder le traitement médiatique général d'Aya Nakamura. Les critiques qu'on entend elles sont loin de concerner uniquement "la richesse textuelle" de sa production aux dernières nouvelles.
 
S

Sadala

Guest
Un truc que je ne comprends pas dans ce débat... C'est que Nakamura n'a jamais prétendue écrire des chansons à textes, de la poésie. Et c'est pas un problème, c'est le cas de PLEIN d'artistes et d'œuvres diverses, y compris parmi ceux qui sont portés aux nues par une élite culturelle.
Enfin je sais pas, j'ai l'impression que les gens lui reproche de n'être pas à la hauteur d'un critère qu'elle n'a jamais prétendue remplir ? C'est assez étrange.
Le texte, c'est un élément parmi tant d'autres d'une chanson. Le reste, c'est du subjectif, désolée.
Donc oui, on peut se demander d'où vient cet acharnement sur elle en particulier.

@Mijou
C'est marrant que tu parles de Links the sun. Parce qu'il a fait une vidéo très intéressante sur l'aspect élitiste et abusive de cette critique sur "les parôles". Au point que ça l'a dégouté de son émission quand il s'est rendu compte que certains la regardait au premier degré. Bon, il ne parle pas de Nakamura mais il parle de Jul par exemple. Enfin il s'explique très bien dans sa vidéo :
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2012
5 307
59 371
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis tombée sur un article du Monde qui illustre bien pour moi ce qui était bien peu professionnel dans la déclaration de Quotidien et qui a provoqué le buzz, puisque ce n'est pas la première fois qu'Aya Nakamura annule des trucs. La démarche de Quotidien n'était donc pas du tout neutre.
Alors à l’aube de sortir son disque, déjà porté par ses deux premiers singles, Jolie Nana et Doudou, Aya Nakamura, de son vrai nom, Aya Danioko, 25 ans, a donné beaucoup d’entretiens à la presse étrangère. A tel point que, cette semaine, alors qu’elle devait s’entretenir entre autres avec Le Monde, la chanteuse, épuisée, a annulé plusieurs interviews avec des médias francophones.

Vous voyez, dans cet extrait, on voit quand même que ça a un minimum contrarié les plans des journalistes du Monde qu'elle annule et comme Quotidien, ils expliquent qu'elle est revenue sur son accord de s'entretenir avec eux. Sauf que c'est quand même vachement plus pro et poli, ils disent qu'elle a trop bossé donc elle était fatiguée. On voit quand même le contraste avec Quotidien qui est bien plus perfide avec son "son équipe nous a dit qu'elle avait la flemme, alors qu'eux n'ont pas eu la flemme et sont venus!". Alors que quelque part, c'est un peu la même raison qui est invoquée : elle n'a pas eu envie de venir car elle n'avait pas l'énergie, mais le Monde présente ça élegamment comme un épuisement légitime parce qu'elle en a déjà fait beaucoup et Quotidien comme de la flemme, sous-entendu une forme de paresse et d'inconséquence.

La comparaison avec le mouvement punk est assez ironique justement parce que contrairement à Aya Nakamura (dont les sons sont un produit marketing et n'ont absolument rien de transgressifs ni de revendicateur), le mouvement punk (et pas juste "le punk") était une expression de révolte anti-système venue effectivement des classes populaires. La musique était accessoire, et plus un moyen de rassembler les gens qu'autre chose, et ça n'aurait pas pu exploser comme ça si tout ça n'avait pas pris ses racines à Londres.
Je trouve ce point sur la transgression intéressant dans ton message parce que ça rejoint un peu sa première partie au final. Le fait qu'elle fasse autant le buzz, c'est bien parce qu'il y a quelque chose de transgressif dans la production d'Aya Nakamura, mais c'est probablement difficile de s'en rendre compte si on ne prend pas en compte la question de l'intersectionnalité. Dégagée de tout contexte, peut-être que sa musique peu paraitre assez peu intéressante, mais dans notre contexte de société, c'est plutôt transgressif : elle transgresse les règles de la culture à la française en utilisant un argot non reconnu par les élites (qui trouvent aujourd'hui charmant les exercices de style autour de l'argot de vieux auteurs blancs), elle transgresse en partie l'ordre établi puisqu'on se retrouve avec une femme d'un milieu populaire qui n'a pas l'air de chercher particulièrement la validation des milieux plus privilégiés pour gagner en influence et en fortune, elle transgresse l'obsession française pour l'universalisme en mettant en avant une identité influencée par ses origines africaines, elle transgresse les règles du chic à la française en s'attachant à des codes "bling" au féminin et elle transgresse les stérotypes de genre et de race en affichant une personnalité de scène qu'on pense inconvenant pour une femme, de surcroit noire, en France.
La transgression doit toujours être analysée à l'échelle micro : un homme qui se balade torse nu dans un parc public au milieu de personnes du sexe opposé, c'est au pire un peu trop décontracté au mieux normal, mais une femme qui se balade torse nu dans un parc public au milieu de personnes du sexe opposé, c'est parfaitement transgressif. Pourtant, ils font la même chose, mais c'est leur place dans la société qui va déterminer le niveau de transgression de l'action.
Bref, ce que fait Aya Nakamura en tant que femme noire n'a pas du tout la même réception sociale que si un homme blanc faisait la même chose, et ça peut être du coup bien plus transgressif car alors, elle sort de la place qui lui est attribuée socialement, ce qui explique certaines réactions très vives en face.
En cela, bien sûr que le parallèle avec le mouvement punk n'est pas absolu, mais on a bien une personne qui s'approprie la musique sans chercher à s'intéresser aux codes de l'élite et qui fait donc ainsi une transgression.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 106
1 964
30
@PetitePaille
Je vois ce que tu veux dire, mais on ne pas juste dire "ses textes sont pauvre parce qu'ils le sont". Ça n'a pas de sens.

Quelque chose ou quelqu'un est pauvre parce qu'il lui manque quelque chose (une personne pauvre manque d'argent) et ce par rapport à une norme ou une moyenne.

On peut dire " les chansons de cet artiste sont pauvre car ses paroles se répètent beaucoup", mais juste "ses textes sont pauvre" c'est un jugement sans argument.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 106
1 964
30
DP
Gainsbourg est un poète, compositeur-écrivain-interprète, qui a pris des risques en créant des choses inédites. Aya Nakamura écrit de manière simpliste et chante ses paroles sous vocod sur des sons vus et revu et composés par d'autres.

Je ne parlais pas de la qualité de la musique de Gainsbourg, mais de son comportement. Je pense que cet échange montre bien le problème des discussions sur ce topic : on mélange des arguments pour critiquer des choses qui sont sans lien avec ces arguments.

Je ne dis pas que Gainsbourg et Aya Nakamura font la même musique, je dis qu'ils sont au même niveau de comportement, mais que contrairement à Aya Nakamura on n'a jamais utilisé le comportement de Gainsbourg pour disqualifier sa musique. Ça n'était sans doute pas clair dans mon post d'origine :)

Trouver que la musique d'Aya Nakamura n'est pas novatrice, pas bien écrite, pas mélodieuse, pas musicale, pas bien chantée : ça ce sont des arguments valable pour critiquer ce qu'elle fait.
Dire que c'est une diva, une femme capricieuse, irresponsable, mal-poli et que donc sa musique ne vaut rien c'est de la mauvaise fois et ça vient de préjugés.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
C'est marrant que tu parles de Links the sun. Parce qu'il a fait une vidéo très intéressante sur l'aspect élitiste et abusive de cette critique sur "les parôles". Au point que ça l'a dégouté de son émission quand il s'est rendu compte que certains la regardait au premier degré.
D'ailleurs on peut rajouter que ses critiques sont pas forcément fondées... déjà que dire "absence de rimes = c'est mauvais" dans un pays où la poésie rime plus forcément depuis au moins un siècle c'est assez... audacieux? (je l'imagine hurler "échec de rimes" à Baudelaire :lunette:) mais surtout ça fait passer certaines formes d'expression très codifiées pour des absolus, peu importe le genre de musique, peu importe ses évolutions au fil des années.
Une vidéo que j'ai trouvé intéressante (notamment quand on connait pas trop le rap et ses codes en terme de rythme, d'écriture, etc) sur pourquoi Linkthesun se plante quand même un certain nombre de fois et voit des échecs de rimes là où il y en a pas, vu qu'il n'a pas l'air de comprendre du tout ce que c'est que le "multisyllabique" :
 
6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
Je ne vais pas intervenir sur le débat, je pense aussi que le dénigrement permanent et les accusations de "paroles pauvres" sont une forme de mépris de classe. On voit ça très souvent dans le hip-hop en France ; il y a les "gentils" que les bobos aiment bien (Mc Solaar, IAM, Youssoupha, Lomepal, Orelsan) et les "méchants" vulgaires qui n'ont rien compris (PNL, Jul, Booba, SCH, Sofiane, etc.) On voit un exemple ici de cette distinction (Gaël Faye :loveeyes: ) :

144952

Mais j'ai un petit exemple d'article sur le dernier album d'Aya Nakamura, qui montre qu'on peut selon moi tout à fait la critiquer négativement sans être taxé de sexiste ni de raciste :

L'affirmation selon laquelle "on peut rien dire sur Aya sinon on est perçu comme sexiste raciste et classiste" tombe un peu je trouve.

(Quand je parle de bobos, je caricature, je fais moi-même plutôt partie de cette catégorie)
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Bon la fameuse "richesse de texte", ca ne veut rien dire pour moi mais RIEN car sinon quoi, on va dire que John Lee Hooker (bluesman culte qui pouvait se contenter de répéter la même phrase sur tous les tons) c'est de la merde? The Ramones? Low (groupe lo fi mythique)?

Et l'économie de moyen, en musique ca a du sens aussi....aya pour ses fans, a le charisme de faire passer ce qu'elle veut faire passer au moyen de sa voix son visuel le rythme ses paroles certes laconiques...... pitchfork, le site musical critique américain, avait une fois écrit tout un article sur la capacité de Rihanna par exemple a chanter des textes a priori absurde comme "umbrella" avec conviction, une capacité rare. Moi je vois Aya comme ça. Puis c'est vrai qu'il y a un snobisme, aussi vis a vis de maître gims.

Perso quand je sens du snobisme musical je peux pas résister, je parle de trucs hyper mal consideres par les fans de musique Indépendante (dont je fais aussi partie) avec un grand respect et quand on me dit genre maître gims il est vulgaire je demande pourquoi lui il est vulgaire mais un bluesman parlant de boisson et de femmes parce que cela a le vernis "ancien" ca passe.

Apres on peut ne pas aimer aya nakamura et perso je connais que ses singles mais jai qd meme bien limpression qu'il y a de l'injustice la concernant....puis rien que pour sa force face a tous les commentaires qui mique sa carrure, je la trouve courageuse
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Chacun ses goûts, je pense qu’on est tous d’accord.
On peut saluer le talent et même le génie d’un.e artiste sans le vénérer ou le/la mettre sur un piédestal pour autant... tout comme on peut trouver une production sans portée artistique et sans intérêt sans pour autant vouloir brûler l’auteur.ice sur place publique...
Jamais de la vie je n’ai cautionné les attaques contre sa personne, les critiques sur son physique et autres horreurs qu’on lit sur elle. Je pense d’ailleurs que tout le monde ici est d’accord pour dire que c’est degueulasse.

Pour ma part, je me retire de la discussion car j’ai le sentiment d’avoir tout dit, au départ l’idée était juste de se questionner sur le fait de s’interdire toute critique sur Aya Nakamura parce qu’elle est une femme noire issue de la classe populaire, de la qualité de sa production musicale à ses comportements/paroles problématiques réguliers (silence radio quand je les ai relevé d’ailleurs...).

S’il est certain que Aya Nakamura dérange, il serait bon, AMHA, de ne pas occulter les différents aspects, surtout si c’est pour l’ériger en déesse ou en martyre alors qu’elle est loin d’être irréprochable dans ses propos notamment et l’image de la femme véhiculée dans son travail (paroles et clips), voilà tout ce que je voulais dire.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes