Commentaires sur Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

24 Février 2012
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Ben moi je trouve que musicalement, la production d'Aya est bonne. C'est super bien produit, le son est archi propre, elle a de très jolies mélodies... Dans sa catégorie musicale je trouve ça très loin d'être mauvais. Donc je trouve ça un peu étonnant de voir ce qu'elle fait constamment rabaissé, quand par ailleurs j'ai pas vu de discussion de 126 pages ici ou 50 articles ailleurs autour des chansons de Philippe Katerine, qui peut se permettre de faire une album de 50 reprises de Partir un jour ou iI est vraiment phénoménal et passer pour un génie dans un consensus quasi total.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
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Clermont-Ferrand
@MorganeGirly juste parce que quand même le parallèle avec le mouvement punk me scotche... tu parles du côté transgression de Aya Nakamura : mais où ? Dans ses clips objectifiant la femme ? Dans ses textes slut-shaming ? Dans ses nombreux dérapages TV ou Instagram ? Dans les propos tels que « je ne m’exprime pas comme une gogole ! » ?

Ce qui dérange c’est son succès, mais ce n’est ni la première ni celle qui s’en prend le plus dans la tronche... les exemples ne manquent pourtant pas ! Au hasard : Zahia, Nabilla ?

Il n’y a que sur madmoizelle que je la vois régulièrement être érigée en symbole d’une cause, perso ça me pose question sérieusement parce que elle n’a jamais demandé à être un porte étendard.
Je pense qu’elle veut juste qu’on lui fiche la paix en fait...
 
16 Février 2009
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@MorganeGirly juste parce que quand même le parallèle avec le mouvement punk me scotche... tu parles du côté transgression de Aya Nakamura : mais où ? Dans ses clips objectifiant la femme ? Dans ses textes slut-shaming ? Dans ses nombreux dérapages TV ou Instagram ? Dans les propos tels que « je ne m’exprime pas comme une gogole ! » ?

Ce qui dérange c’est son succès, mais ce n’est ni la première ni celle qui s’en prend le plus dans la tronche... les exemples ne manquent pourtant pas ! Au hasard : Zahia, Nabilla ?

Il n’y a que sur madmoizelle que je la vois régulièrement être érigée en symbole d’une cause, perso ça me pose question sérieusement parce que elle n’a jamais demandé à être un porte étendard.
Je pense qu’elle veut juste qu’on lui fiche la paix en fait...

Je peux comprendre que la popularité de Nabilla et Zahia dérange parce qu'au départ elles se sont contentées de capitaliser sur leur personnalité sans rien créer. Maintenant elles font des choses (lignes de maquillage, rôle au cinéma...) mais au départ leur ascension est simplement partie d'un buzz auto-entretenu. Aya Nakamura on aime ou n'aime pas son univers, mais elle a au moins le mérite d'être autrice-compositrice-interprete de ses chansons, elle a trouvé son public et rien qu'à ces deux titres elle a une légitimité. Après je suis d'accord sur le fait que l'eriger en martyre ou en sainte est un peu ridicule. En l'occurrence elle a vraiment fait de la merde : transgresser le confinement et se trahir toute seule c'est idiot, ça révèle un certain égoïsme, et vu l'époque qu'on traverse c'est juste indéfendable. C'est tentant de vouloir malgré tout lui trouver des excuses pour montrer qu'au fond elle est gentille et ne mérite pas d'être malmenée par la presse, sauf que vouloir l'absoudre à tout prix pour pouvoir la défendre, ça ne fait que rejoindre la même exigence de pureté que celle de ses détracteurs. Je crois qu'on peut reconnaître qu'elle s'est mal comportée (ou au moins laisser cette question en suspens) sans pour autant que ça discrédite l'analyse et la critique du traitement médiatique dont elle fait l'objet. On n'est pas obligé de défendre que des gens parfaits et pour lesquels on a de la sympathie, on peut aussi reconnaître que telle personne a déconné, mais qu'on prend quand même son parti sans pour autant cautionner ses actes. Être capable de ce genre de recul critique vis-à-vis des personnes qu'on défend ne donne que plus de poids à l'argumentation.
Pour revenir à la question centrale, celle du racisme et du sexisme sous-jacents à la réception médiatique des personnalités noires (particulièrement les femmes), et pour citer un cas que je connais mieux, je trouve que c'est particulièrement net s'agissant de Meghan Markle. Quand bien même elle serait aussi peste et manipulatrice qu'on la décrit, le story telling composé par les médias à son sujet est de toute évidence informé par ses origines et par les références historiques que son couple avec Harry convoque dans l'imaginaire collectif. Certaines personnalités ont explicitement dénigré son ascendance afro-américaine, on sait que ça a fait grincer des dents dans la famille royale et même si tout ça a été exprimé officieusement, je pense que la façon dont les médias se défoulent sur elle ne fait que donner voix au mépris qui la vise dans certaines classes de la société britannique. Après on pense ce qu'on veut de Meghan Markle en tant que personne, mais pour voir régulièrement des articles sur elle défiler dans mes fils d'actus, c'est difficile de pas voir avec quelle énergie les journalistes s'attachent à la faire passer pour une mégère qui tient Harry sous sa coupe.


Sinon je voulais aussi réagir sur le fait qu'Aya Nakamura est régulièrement érigée en étendard de la cause féministe sur Mmz. Bon clairement, à l'écouter en interview, je doute qu'elle se sente concernée par le sujet. Quand Yann Barthès lui pose la question lors de sa première venue chez Quotidien, ça se voit que le terme fait référence à autre chose chez elle et elle répond un peu à côté de la plaque. Pour autant, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de démontrer par A+B que sisi, Aya Nakamura a le féminisme chevillé au corps, pour voir en elle un modèle d'émancipation. Pour prendre un autre exemple, Colette n'était pas féministe. Elle était même assez farouchement anti-feministe, anti-droit de vote des femmes, etc. et pourtant son mode de vie et son œuvre sont très inspirants, et modernes pour son époque. Je crois qu'il faut accepter que les personnalités publiques ne s'appartiennent pas tout à fait à elles-mêmes et que sans réécrire l'histoire, ni leur prêter des intentions ou des discours qu'elles n'ont jamais tenus, personne ne peut empêcher le public de voir ce qu'il a envie de voir dans leur trajectoire ou leur œuvre. Ça peut donner lieu à des contre-sens, je dis pas le contraire, mais je crois que dans l'absolu ça n'est pas si grave, tant qu'on reconnaît qu'on prend délibérément des libertés vis-à-vis du sens que tel ou telle artiste a voulu mettre dans ses textes, ses films, etc. Donc s'agissant d'Aya Nakamura, je vois pas ce qui empêche de voir du féminisme dans ses chansons ou sa trajectoire, tout en reconnaissant que c'est probablement à son corps défendant. Après tout le féminisme c'est une grille de lecture évolutive, on peut bien l'appliquer à ce qu'on veut, ça ne fera de mal à personne tant qu'on ne dépossède pas les gens de ce qu'ils pensent.
 
23 Décembre 2012
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@MorganeGirly juste parce que quand même le parallèle avec le mouvement punk me scotche... tu parles du côté transgression de Aya Nakamura : mais où ? Dans ses clips objectifiant la femme ? Dans ses textes slut-shaming ? Dans ses nombreux dérapages TV ou Instagram ? Dans les propos tels que « je ne m’exprime pas comme une gogole ! » ?

Ce qui dérange c’est son succès, mais ce n’est ni la première ni celle qui s’en prend le plus dans la tronche... les exemples ne manquent pourtant pas ! Au hasard : Zahia, Nabilla ?

Il n’y a que sur madmoizelle que je la vois régulièrement être érigée en symbole d’une cause, perso ça me pose question sérieusement parce que elle n’a jamais demandé à être un porte étendard.
Je pense qu’elle veut juste qu’on lui fiche la paix en fait...
Mais être transgressif ce n'est ni être un héros ni un porte-étendard! Pas besoin d'être un artiste engagé dans une cause et vertueux pour rompre des codes, je ne comprends pas ta réponse :hesite: , d'autant que c'est toi qui a utilisé le terme de transgression sur lequel j'ai rebondi en te décrivant précisément les différentes transgressions de Nakamura :dunno: Transgressif, ça veut dire qu'on ne respecte pas l'ordre et les règles établis, qu'on sort du cadre. Et pas besoin d'avoir écrit un manifeste en trois parties ou d'écrire des textes originaux et profonds pour transgresser quelque chose, parfois il suffit d'exister et de se réapproprier des privilèges appartenant à d'autres. Ça n'a rien à voir avec un symbole ou une cause ni même avec quelque chose de forcément positif, bien au contraire puisque transgresser l'ordre et la loi est un geste bien souvent perçu comme négatif du point de vue des gens insérés dans la société! La transgression en art est souvent positive car potentiellement fertile, mais reconnaître une transgression et s'intéresser sur sa réception et pourquoi c'est perçu comme une transgression ne veut pas pour autant dire qu'on sanctifie son auteur, je crois quand même qu'il ne faut pas tout mélanger!
En revanche, que des gens se reconnaissent dans le geste transgressif ou l'artiste, ça peut rendre sa démarche très politique, qu'il l'ait voulu ou non, et amplifier la portée de la transgression en polarisant les avis sur sa production, même malgré lui. On ne peut pas nier que c'est le cas de Nakamura qui est devenue un symbole pour beaucoup de jeunes femmes françaises noires. Et ça ne veut absolument pas dire qu'elle a une démarche volontairement politique mais que sa simple existence médiatique l'est.
 
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Mijou

Pouet Pouet
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@Chandernagor message intéressant, je suis d’accord avec pas mal de points... mais elle ne compose pas sa musique. Les textes j’ai longuement dit ce que j’en pensais, d’autres madz également, quant à l’interprétation, encore faudrait-il pouvoir entendre sa voix réelle, étant donnée qu’elle est ultra trafiquée...
Alors entre ça et le « rien » de Nabilla ou Zahia (je ne pense pas du tout que l’escorting soit « rien » faire, mais j’imagine que tu parlais de contenu artistique ?),
Ce serait sacrément naïf je pense de penser que le milieu culturel fasse une différence. Là où c’est pire à la rigueur, c’est que c’est perçu comme une forme d’arnaque puisque ses chansons considérées comme pauvres, ce qui est pire que rien du coup...

@MorganeGirly mais je n’ai absolument pas parlé de transgression :ko:, c’est toi qui a employé ce mot, je ne faisais que te répondre et si j’ai parlé du mouvement punk c’est pour répondre à une autre Madz qui en a parlé (je ne sais pas si elle souhaite être citée à nouveau). qui faisait un parallèle avec Aya Nakamura...
Du coup je ne comprends pas tout ton message qui me parait brouillé ?

Et puis je trouve qu’on confond un peu trop art et marketing. Les chansons d’Aya sont des produits marketing, je ne comprends même pas comment on peut dire le contraire... TOUT est fait pour faire un tube et RIEN n’est nouveau ! Ni le son, ni l’utilisation de l’argot. L’argot ça fait très longtemps qu’il est utilisé, et bien mieux, même à toutes les lignes, et la musique n’a rien de novatrice non plus.
Enfin je me répète encore...

Par contre, ça fait plusieurs fois que j’évoque la masse de propos problématiques qu’elle tient, mais personne ne réagit à cette partie ? Pourquoi ?
Ça ne pose problème à personne d’ériger une personne qui tient des propos slut -shamant, anti-IVG et qui dit des choses telles que « je ne parle pas comme une gogole » comme une icône ? Vraiment ?

Et sur ce, je me retire vraiment ce coup-ci parce que je suis un peu fatiguée de me répéter parce qu’on répond à côté de mes propos ou qu’on occulte toute une partie de mes messages... et que du coup ça tourne en rond.
Prenez soin de vous :fleur:
 
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23 Décembre 2012
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contrairement à Aya Nakamura (dont les sons sont un produit marketing et n'ont absolument rien de transgressifs ni de revendicateur)
Mon premier message réagissait simplement à ça, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais juste cité le paragraphe d'où est tiré ce passage de ton post et pas le post en entier ;) (j'ai compris le mot "sons" dans le sens "sa musique" et "ses chansons").
 
21 Janvier 2015
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Je sous marine le sujet depuis le début et je vais pas revenir sur le litige Nakamura-Qotidien parce que c'est limite niveau bac à sable.

Par contre, je fait partie de la catégorie de personne qui s'en contrefoutent d'Aya Nakamura, mais genre vraiment. Je lui souhaite de faire ce qui lui plaît mais j'en ai ras le bol de l'entendre toutes les heures plusieurs fois par heure sur pratiquement toutes les stations de radio. Mais ça me le fait aussi avec d'autres artistes, Gims, Vianney, Slimane et Vitaa, Angèle etc etc. En fait c'est le cas avec le moindre truc qui sort et qui a un peu de succès.
J'ai l'impression d'être matraquée.
Alors vous me direz éteins la radio mais au boulot on a la radio et avec mon bagage Métal/ Métal symphonique je suis la minorité donc je subis.
Voilà ce qui me dérange, je veux pas l'entendre mais je suis obligée de l'entendre. Donc ça joue sur ma """tolérance """ à ces personnes et des fois je dit qu'elle me saoule avec sa musique de merde. C'est violent ouais je sais et je suis pas spécialement heureuse d'avoir ces pensées.
 
26 Août 2015
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Bon par contre faut arrêter un peu avec les faux arguments raciaux ou sexistes à base de "c'est une femme noire c'est pour ça qu'on la déteste". Non, il y a des tas de contre-exemples, que ce soit dans le monde de la musique ou autre. L'exemple de Jul a été justement cité dans les messages précédents, ou bien de Kyo, où je sais pas, M. Pokora par exemple ? Des chanteurs sans grands talents qui ont été bashé au fil des années. Ne parlons même pas de Justin Bieber, qui a pris suffisamment cher pour plusieurs vies.

Aya Nakamura et autres Wejdene servent de la soupe insipide et extrêmement populaire. Normal que ça puisse en agacer certains, notamment ceux qui écoutent souvent la radio.
Je vois dans mon entourage des tas d'artistes talentueux (avis toutafé objectif) qui n'auront jamais le millième de reconnaissance d'Aya, qui, malgré tout, est encensée comme une bonne artiste dans pas mal de médias. Je peux comprendre que tous ces gens qui galèrent l'aient également en travers de la gorge.

De toute façon elle a perdu toute crédibilité à mes yeux le jour où elle a dit "ah non la tartiflette c'est pas bon c'est surcôté. Moi j'adore le MacDo, je me tue au MacDo"
 
9 Mars 2014
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lutinreveurblog.wordpress.com
Il y a une différence entre:

"Aya Nakamura et autres Wejdene servent de la soupe insipide et extrêmement populaire."

et

"La musique d'Aya Nakamura n'est pas mon style"

La première étant une affirmation totalement subjective et sans aucun fondement qui en plus insulte au passage les gens qui aiment leur musique et la deuxième étant un point de vue personnel sans jugement sur l'artiste ou les fans.

Je conçois qu'entendre souvent une musique à la radio/télé qu'on n'aime pas puisse énerver, mais c'est pas sorcier de changer de chaîne.

Ca m'arrive aussi de détester des trucs très populaires, de débattre de ce que je n'ai pas aimé. Mais par contre, insulter les artistes ou les fans, non.

De toute façon elle a perdu toute crédibilité à mes yeux le jour où elle a dit "ah non la tartiflette c'est pas bon c'est surcôté. Moi j'adore le MacDo, je me tue au MacDo"

Je ne savais pas que la crédibilité des gens se basaient sur leur goût culinaire...:rolleyes:

On commence à toucher le fond sur ce topic.
 

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