@Witch'Daughter
Mais tu es de Paris ou tu assumes que tous les habitants de Paris sont riches dans de super appartements? Les chambres de bonne et les quartiers Nord de Paris (18e, 19e, 20e) ça te dit quelque chose? (Sans animosité ma question).

Et pour moi "ces" parisiens c'est comme "les". C'est un pronom démonstratif pas un pronom de choix qui remplace "certains". "Des" parisiens aurait été plus correct dans le sens que tu voulais lui donner.

Le truc c'est pas de défendre les riches comme s'ils en avaient besoin mais d'être honnête dans ses déclarations. Tu sembles dire que le gros riche se sent au-dessus de tout en sortant de chez lui et que c'est honteux, alors que le pauvre lui se trouve exempté. Le pauvre a le droit de sortir car il ne se sent pas au-dessus de tout. Et quand bien même il se sentirait au-dessus de tout, il en a bien le droit!

Moi je ne cherche pas à défendre une catégorie plus qu'une autre mais je n'aime pas quand on fait du cas par cas à la tête du client. Oui le pauvre est dans de mauvaises conditions pour un confinement, mais si la réglementation s'applique à tout le monde, elle s'applique à tout le monde. Il ne devrait pas y avoir de "ahh ces riches qui sortent et nous mettent en danger" versus "oh le pauvre qui prend l'air au parc, quand même il le mérite."
Et s'il y avait eu un exode massif d'habitants de la Seine Saint Denis pour se regrouper en famille à Marseille tu en aurais pensé quoi? "Oui je les comprends?" Ou plutôt "pauvre ou pas on ne se déplace pas, encore moins en famille?"

@Nastja Je pense que j'ai été très claire. J'ai pas visé tout les parisiens, mais celleux qui sont allés dans leur résidence secondaire dans des iles ou des villages n'ayant pas les hopitaux pour accueillir cette surpopulation. Pas ma faute si ceux qui font ça sont en majorité des parisiens (ou du moins c'est ce que laisse penser tous les articles à ce sujet) :
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200318.OBS26267/re-belle-ile-groix-les-parisiens-se-confinent-sur-les-iles-et-ne-sont-pas-forcement-les-bienvenus.html
Un article parmi tant d'autres. Mais si vous préférez prendre ça pour une attaque envers tous les parisiens, ce n'est nullement mon problème.

Oui mais pourquoi se focaliser sur les parisiens alors que ce phénomène (très humain) de partir rejoindre sa famille s'est observé dans toutes les régions dans toutes les villes, dans toutes les classes sociales. Le problème de ce genre d'article c'est qu'on prend des exemples caricaturaux pour le buzz et la polémique.

Si on veut faire un portrait robot des personnes ayant rejoint leur famille pour le confinement, ce sont surtout des personnes vivant seules (étudiants, souvent) et en ville (pas seulement Paris). La raison est toute bête : être confiné seul dans un petit studio, c'est éprouvant et parfois intenable."

Je rebondis sur le message de @Witch'Daughter pour approuver l'idée qu'il faut relativiser le taux de verbalisation en Seine-Saint-Denis : à la base je pense qu'il y a plus de contrôles policiers là-bas que dans le reste de la région parisienne. Je passe le confinement dans une ville de banlieue cossue au niveau social élevé et je peux vous assurer que des personnes qui traitent les consignes par-dessus la jambe et se croient en vacances de printemps, j'en vois plein dans la rue. Sauf qu'ici zéro contrôles depuis le début de la semaine. J'ai imprimé mon petit papier scrupuleusement mais personne n'a vérifié. D'autre part le 93 rassemble de nombreuses banlieues HLM donc je comprends qu'on soit plus tenté de sortir quand on vit dans un petit logement pas forcément très cosy et que la majorité des loisirs se passe à l'extérieur.

Nastasja

Call me Ronflex.
Un peu de positivité dans cette période tendue: tous les habitants (locataires et propriétaires, jeunes et vieux, couples, familles avec enfants, étudiants...) de ma résidence se synchronisent et s'organisent pour l'entraide. Cela inclut l'aide aux courses, mais aussi assurer les prestations de nettoyage nous-même par palier, bâtiment etc, puisqu'on ne va pas faire se déplacer l'homme de ménage pour ça (notamment passer l'aspi dans les couloirs, et évidemment désinfecter régulièrement les boutons d'ascenseur et autres poignées de portes qui sont des nids à Covid-19 etc).
Courage à toutes quoiqu'il en soit :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes