Pourquoi croyons-nous à l'horoscope ?

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Ah bah voilà, mon horoscope de ce matin m'avait bien prévenu que je devrait faire face à de grandes révélations. Et non seulement je viens d'apprendre qu'on me raconte n'importe quoi tous les matins depuis mes plus tendres années, mais en plus je découvre que Barnum (que j'ai découvert il y a 2 minutes en lisant l'article) n'est pas l'inventeur de sa propre théorie ! :gonk:
Bon, je vais voir si ma voisine ne peut pas me tirer les cartes pour que je décide comment réagir à de telles divulgations.



C'était super intéressant, comme d'habitude ! :clap:
 
A

Ancien membre

Guest
Je connaissais déjà l'effet barnum, on le retrouve pas mal dans les tests de personnalité, etc.

Le pire, bien sûr, c'est lorsqu'on lit une description générale d'une maladie ou d'un trouble et qu'on est persuadé de l'avoir.

Je pense que ça arrive à tout le monde, en particulier aux plus jeunes puisqu'on ne nait pas avec un esprit critique très développé.
J'ai aussi connu des gens qui faisaient tout pour que ce qui était prédit arrive, il y a pas mal de gens qui se conforment à une idée surnaturelle pour justifier certaines parties de leur vie, ça donne une excuse et une originalité qui semble nécessaire lorsqu'on se rend compte que le fait d'être unique est particulièrement... banal puisque tout le monde l'est.

Alors, je ne crois pas à l'horoscope, je ne m'y intéresse pas, je ne crois pas non plus aux voyantes et à ces choses là, je me suis déjà amusée à prédire quelque chose à une amie pour lui prouver qu'en restant dans le flou et en se basant sur quelques généralités connues on pouvait facilement avoir ces fameux "pouvoirs", c'est encore plus facile quand on connait la personne bien sûr mais je comprends pourquoi ça plait.

Il me semble avoir appris, il y a un moment, que les croyances de ce type étaient de plus en plus importantes et en partie liée à une conception différente des religions monothéistes, dans le monde moderne, l'Eglise n'a plus la même place et n'apporte plus les mêmes réponses, nous avons la science, la technologie, parfois la laïcité, un regard pessimiste aussi d'une certaine façon (mais pour de nouvelles raisons), je pense que la majorité de la population a aussi accès à l'éducation et l'occasion d'avoir plus de temps libre que par le passé et est mise face à des interrogations plus ou moins existentielles. La voyance, l'astrologie et toutes ces croyances apportent quelque chose que l'Eglise ne donne plus et que la science ne donne pas, elle éloigne aussi du pragmatisme et du réalisme ce qui peut faire oublier sa condition et combattre le pessimisme (j'imagine).

Je suis contente de la petite remarque sur la graphologie car j'ai dû débattre de cette question avec une femme qui expliquait que la graphologie révélait un type de personnalité particulier qui correspondait aux tests de Myers Briggs (MBTI) qui se basent sur 4 aspects particuliers et généraux (introversion-extraversion, sensation-intuition, pensée, sentiment, jugement-perception) et sont très populaires dernièrement et considérés par certains comme extrêmement réalistes.
J'ai fait les tests, je sais quel type de personnalité je suis censée avoir mais je peux vous dire qu'il est aisé de se retrouver dans les personnalités dont le type est assez proche et le test n'a rien d'objectif puisqu'on choisit en fonction de la manière dont on se perçoit ce qu'on peut répondre. Bref, je n'y crois pas plus qu'au reste et je ne pense pas que le fait que des psychologues ou autre travaillent sur des catégories de gens rende le test plus crédible. La personnalité est une chose complexe.

En tout cas, je pense qu'on a tous tendance à suivre des modèles ou à chercher des "gens comme nous" et notre identité et qu'on tombe irrémédiablement dans des mensonges sans s'en rendre compte.
 
14 Septembre 2010
66
40
1 084
Cholet
Bravo pour cet article.
Encore une fois tu simplifies les choses et les rend claires même pour les personnes qui n'y connaissent rien (dont je fais à ma grande honte parti).
 
7 Novembre 2009
29
6
1 564
saint-gratient
Oui , en gros « tu connais la personne ton tu a écris le nom " N'empêche « La personne n°6 est une personne que vous appréciez beaucoup mais que vous ressentez comme problématique » Je la considère effectivement comme problématique et la chanson qui lui est associé est ...« Fuck you » ^^. (Mais je ne suis pas certaine de l'appréciez « beaucoup » )
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
FlashForward;2034485 a dit :
"Vous avez besoin d?être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même.", c'est le genre de phrase qui s'adresse à tout le monde...

Roh tellement, surtout que je connais un milliard de gens hyper subjectifs envers eux-mêmes.

Y a juste à voir la Nouvelle Star et les gens qui chantent mal et qui sont persuadés du contraire. :B
 
19 Août 2009
65
20
1 559
paris
mwalilith.over-blog.com
Bien d'accord, à force de jouer sur des généralités positives, on a vite fait d'attirer les foules.
Or, la vrai astrologie est bien plus complexe que celles qu'on nous présente aujourd'hui. Renseignez vous sur l'Astrologie au 15°, 16° siècles. C'était une véritable science (fiable ou non, je n'entre pas dans le débat)! Avec plein d'observation des astres, des calcules rapports aux ancêtres, au ciel, à l'histoire... Certes, la manipulation était déjà fréquent (fallait mettre le souverain en valeur), mais au moins, y'avait matière à réflexion!
Ce n'est pas pour rien qu'astronome et astrologue sont si souvent confondus!
:)
 
15 Janvier 2010
136
55
1 104
RONCHIN
Non mais c'est carrément vrai que je vois la vie comme un fameux trois mats fin comme un bateau...Hisse et Ho Satianoooooooo...

Ouais mais même si tout ça je le sais, bah j'aime bien quand même y croire ^^
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Maintenant qu'il y a le serpentaire, il y a deux fois plus de prévisions d'horoscopes à lire ! \o/
Celle du lion pour aujourd'hui est nulle, alors j'ai décidé de prendre celle du cancer (qui au final n'est pas mieux)
Bien sûr, je ne crois pas aux horoscopes, mais je ne peux m'empêcher de les lire.
Combien de fois, jeune, n'ai-je pas espéré que le "Vous allez rencontrer l'amour de votre vie" allait se réaliser ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes