Pourquoi je n’ai pas envie de partir en vacances avec mes potes

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi je n’ai pas envie de partir en vacances avec mes potes
refus-partir-vacances-entre-amis-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oldie

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai déjà été en vacances avec des amis de ma sœur que je connaissais à peine, voire pas du tout (les amis, pas ma sœur). Et contre toute attente, j'ai adoré, on est encore potes à l'heure actuelle. De toute évidence, ma sœur a de très très bonnes fréquentations. Après, c'était pas des vacances traditionnelle mais un festival de deux semaines où en dehors des moments où on était ensemble au camping, on faisait un peu ce qu'on voulait.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
C'est vrai qu'il m'est souvent arrivé de passer une partie de mes vacances avec des amis très proches et... Même si je passe à chaque fois un super moment je suis soulagée une fois chez moi d'être ENFIN SEULE.
Après depuis le temps on a appris à se connaître et mon besoin de solitude est respecté. Oui le but c'est de faire des trucs ensemble mais personne ne va me faire la gueule si je vais me coucher un peu plus tôt parce que j' ai pas envie de faire la fête jusqu'au bout de la nuit.
En fait je pense que ça peut vraiment être sympa si chacun se respecte et que le séjour dure pas trop longtemps (chacun a ses habitudes et la vie en communauté c'est pas évident) mais même si j'ai connu engueulades et tensions vraiment ça reste de supers moments ^^
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Personnellement, je pourrais partir en vacances avec un ou deux potes, sur une courte période ^^ la dernière fois que je suis partie en vacances avec des potes, c'était avec toute la bande durant 3 semaines, et ça a été un fiasco total, on aurait dit un remake de mean Girls XD donc ouais, c'est une mauvaise idée de partir avec toute la bande, mais si l'on part à deux ou trois, y a moyen de bien s'amuser !
 
  • Big up !
Réactions : BBoing et RainyMood
10 Novembre 2014
31
161
1 099
Je comprends la peur de saturer, et je ne dis pas que mon conseil va être valable pour tous les cas de figure. J'ai l'impression cependant que quelques règles simples et assumées (même pas des règles, juste des possibilités expresses) peuvent souvent pallier le problème :
1) Assumer qu'il est tout à fait possible de faire des groupes selon les moments et les envies. Des groupes perméables hein (ouverture du dialogue, scène 1 : "ah non finalement moi aussi j'ai envie d'aller marcher, allez vous baigner on se retrouve plus tard" - "ok !". Fin du dialogue)
2) Etre ok avec le fait que de façon alternée, certain.e.s vont avoir envie d'aller faire leur vie tout.e.s seul.e.s.
3) Partir plutôt avec des amis/copains/gens qui ont une conception des vacances assez proche : certains détestent bouger pendant les vacances, d'autres aiment faire des activités mais juste une partie de la journée, d'autres encore aiment une grosse densité d'activités. Des mix sont bien sûr possibles, mais partir seule avec uniquement des personnes qui déééétestent marcher quand le seul truc qu'on aime faire en vacances c'est la randonnée, ça me paraît risqué. Le risque, c'est d'être frustrée + de focaliser uniquement sur les personnes avec qui on part, et non les moments que l'on vit. Et au final : on finit par haïr les gens avec qui on est partie.

Et quand tout ça n'est pas évident pour tout le monde, il faut se le dire avant de partir : "vous ne devrez surtout pas le prendre contre vous, mais il y aura probablement plusieurs moments pendant la semaine où j'aurai envie d'être seule". Et probablement que plein d'autres membres du groupe vont dire "moi aussiiiiii".
Bref en gros : c'est pas parce qu'on part à plusieurs qu'il ne faut pas se laisser de l'air.
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
Je suis très d'accord avec @Elanor. On a pas toutes le même besoin de moments solitaires (quoique sur ce forum, je pense qu'on est un bon paquet d'introverties :yawn:) donc c'est sûr qu'on peut pas généraliser, mais perso je ne pars en vacances qu'entre potes et c'est tellement le bonheur de ma vie. Pour moi les clés de la réussite :
- partir avec des gens qui ont les mêmes envies, sans prendre forcément en compte le degré de proximité avec les personnes. Je refuse de partir avec certaines de mes amies les plus proches parce que je sais qu'on s'entendrait pas, par contre je suis partie récemment avec un groupe de copains dont certains m'étaient inconnus jusque là et c'était juste parfait, parce qu'on était tous dans le même mood chill/pas de prise de tête/on boit du rosé et on profite du soleil.
- être capable de souplesse et de compromis (j'ai vraiment l'impression que c'est ce qui pêche pour la rédactrice de l'article, et c'est son droit). Partir entre potes suppose toujours qu'on ne fera pas tout ce qu'on veut. Si passer un bon moment ensemble est moins important que faire tout ce qu'on veut, en effet on fait pas parce que ça va crisper tout le monde.
- anticiper le fait qu'il est probable qu'à un moment on soit irritée voire en discuter en amont, notamment quand on part longtemps à deux. C'est juste normal qu'il y ait des frictions, et vraiment pas grave.

Mais clairement pour moi, partir avec des copains nécessite de mettre au moins au même niveau le lien amical et le côté "ensemble" que la destination/objectif des vacances. J'ai besoin de moments en solo aussi (ce que tout le monde accepte très bien parce que j'ai pas mal de potes qui me ressemblent), mais clairement le plaisir des vacances, c'est autant les copains que l'endroit et j'ai limite rien à faire de l'endroit où on va tant qu'on est ensemble :yawn:. Si j'ai une envie très spécifique, je pars juste avec ma meilleure pote qui est ma famille.

Voilà, j'avoue j'ai un peu écrit ce message pour moi, j'ai hâte qu'on reparte ça me fait patienter jusqu'au moins d'août :cupidon:.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 933
107 958
6 114
Ah non partir en vacances en famille, c'est juste pas possible, je me fais tout le temps prendre pour une gamine de 10 ans, que ce soit par ma mère, mon beau père ou mes demi sœurs. J'en ai ras le cul, donc partir avec des potes c'est mieux au moins j'ai bien 27 ans et personne ne me donne d'ordre ou se paie ma gueule.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes