Pourquoi j’arrête de boire, comme de plus en plus de jeunes

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Madhiko
Je crois que j'aurais dû dire "Paris" dès le début de mon post. :cretin:
A chaque fois je paye plus cher que les gens qui consomment de l'alcool (sauf s'ils prennent 1L de bière ou un cocktail).
Le prix des "mocktails" (cocktails sans alcool) est grave abusé. C'est des mix de jus et 3 feuilles de menthe avec une tonne de glace.
Je ne pense pas aller dans des lieux premium, ce sont des brasseries typiques parisiennes.
Je n'ai pas vu une seule fois un diabolo menthe sur une carte. Après je ne sors pas beaucoup donc je n'ai pas non plus fait tous les bars.
Quoiqu'il en soit la carte est limitée et quand t'évites le sucre comme la peste c'est Perrier citron ou rien XD
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et RainyMood

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@Nastja @Madhiko On en parle aussi des cocktails à base de fruits à Paris où si tu les retires t'as plus grand chose et ça t'as quand même couté la peau du cul ? Tu mange une salade de fruit alcoolisé oui XD
J'habite dans une ville moyenne et y a un bar, on se croirait à Paris tellement c'est cher. Sérieux la mini bouteille de pago a 3,50 alors que chez l'épicier elle est vendue à 1 euro.
Du coup pareil, si je veux boire du soft (parce que l'après midi sous 35° j'ai pas envi d'alcool) et du sans sucre y a que le bon vieux perrier citron…
Dans la grande ville à coté de chez moi, j'ai trouvé un café qui faisait des thé glacés et des eaux infusés, mais bon 4 euros le truc quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@TennanTen
Niveau prix je sais que c'est plus cher car la location du local est le triple qu'ailleurs. Mais c'est assez hallucinant la disparité des prix et j'ai l'impression qu'ils se refont sur les softs.

En tous cas j'aimerais que l'initiative de prendre un soft au bar se démocratise. Ya même pas un mois j'ai pris un thé à la menthe à 22h pour m'entendre dire par une pote du groupe d'un ton agacé : "meuf t'es sérieuse là ?! Pfff"
Comme si mon thé gâchait le tableau parfait de 4 parisiennes buvant du vin à une terrasse le soir.
 
31 Juillet 2015
212
598
774
26
www.wattpad.com
J'ai 22 ans donc je baigne littéralement dans la période de la pression amicale sur l'alcool ! Personnellement, j'apprécie que peu l'alcool, au début de mes études, la bière ne passait que très peu et je n'avais jamais goûté d'alcool forts. Les soirées étudiantes sont passées par la, donc curieuse j'ai goûté les alcools qui brûlent la gorge, mélangés à du jus de fruits pas chers, mais honnêtement c'est juste dégueu. Au bout déjà de 4-5 verres j'ai l'estomac dans les talons, et un petit mal de ventre qui s'installe. Vu que je ne vois pas trop l'intérêt de se mettre une murge, à la rigueur pour être juste un peu joyeux, je prends une bière (sucrée très suuucrée) ou deux maintenant en soirée.

Evidemment je me suis déjà prise beaucoup de piques en soirée qui m'ont d'ailleurs un peu blessée :
- "T'es un peu l'intrus au final toi"
- "Oh t'es pas drôle, t'es chiante à pas boire !"

D'ailleurs je me suis prise un peu la tête avec un de mes amis (qui ne compte pas les verres d'alcools en soirée), je m'étais un peu agacée des gens qui fument en soirée (je suis asthmatique, l'hiver on se les gèle quand ils fument à la fenêtre résultat tu te tapes toute la soirée à remettre ton pull et choper un rhume on apprécie pas trop..), et il m'a vertement répondu que les gens qui ne boivent pas en soirée sont chiants.
Spoil : évidemment j'ai vu rouge :rire:



Du coup, pour éviter de littéralement me ruiner dans les alcools sucrés genre cocktails qui avoisinent les 9 euros pour un petit 25cl, je me prends en général un bon monaco bien sucrée (bière, limonade et sirop) pour 3-4e au maximum :d
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Madhiko
J'assume totalement et les gens le savent. Mais je crois que ça les dérange que je tourne au soft avec eux. Comme si je gâchais le spectacle. Ils ne cherchent pas vraiment à me faire boire ou à ce que je sois bourrée.
Le pire c'est qu'on me faisait beaucoup moins chier plus jeune (étonnamment) et à 29 ans j'ai l'impression de me prendre plus de réflexions.
Je crois que peut-être les gens se sentent menacés dans leur choix? Peut-être que plus jeunes ils s'en fichaient de boire et qu'ils assumaient totalement. Et maintenant, en vieillissant ou avec la nouvelle vague healthy ils ont une espèce de culpabilité en sourdine et le fait que je ne boive pas, même à 29 ans en terrasse les met mal à l'aise?
 
M

Membre supprimé 336675

Guest
Je n'aime pas l'alcool, je n'en bois jamais et à plus de 30 ans je subis toujours des réflexions en soirée.

"Tes pas drôle", "Non mais quand même tu vas au moins boire au mariage de untel?!?", "mais qu'est-ce qu'on va faire de toi"

Et surtout le fameux "un jour on va te forcer à boire, juste pour que tu te prennes une cuite une fois" qui me fait rire très jaune :slap:
Sérieux on peut passer à l'âge adulte et respecter les choix des uns et des autres?

Heureusement j'ai un autre groupe d'amis et une bonne partie de ma famille qui ne boivent pas d'alcool, du coup ça ne choque personne de boire du jus de fruits à l'apéro et il y a toujours pas mal de choix en soft.
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
J’ai commencé à boire tard (18 ans) parce que je n’aimais pas l’alcool. Depuis mon goût a évolué et ce que je ne supporte plus c’est... Le sucre. Bonjour pour trouver un truc à boire en soirée quand tu veux éviter la bière... du coup j’essaie d’alterner bière et eau. Mais si on pouvait trouver des thés ou des tisanes sympa dans les bars, ça serait teeeeeellement bien...
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
13 Juillet 2011
43
161
3 679
Pontault-Combault
Je ne bois pas d'alcool non plus, mes frères non plus d'ailleurs. Mon frère ainé a bu étant jeune, et a arrêté du jour ou lendemain après s'être réveillé sans savoir où il était (enfin c'est ce qu'il m'a raconté en tout cas). Mon autre frère, comme moi, n'a jamais bu. Pourtant nos parents aiment prendre un petit apéro de temps en temps.

Ce qui m'a gêné au premier abord avec l'alcool c'était l'odeur que je trouvais affreuse, et certainement aussi le fait que je suis assez réfractaire au changement. Je pense qu'aux premières soirées au lycée, ça me gênait d'en faire l'expérience pour la première fois dans une salle pleine de gens qui y étaient plus habitués. D'ailleurs j'ai évité au maximum les soirées à cette époque là parce qu'être la seule personne à ne pas boire me mettait extrêmement mal à l'aise. Le sentiment de perte de contrôle me dérange aussi.

L'école d'ingé a été une période aussi particulière de ce point de vue. Le fait de ne pas boire était globalement incompris par ceux dont l'objectif était de se mettre le plus mal possible. Du coup j'ai fait moins d'une dizaine de soirées en 3 ans d'école d'ingé. Après je n'ai pas le sentiment d'avoir raté quoi que ce soit...

Avec l'âge je pense que la non-consommation d'alcool est de plus en plus comprise, et j'ai de moins en moins besoin de me justifier à ce sujet (peut-être aussi car je sors peu avec de nouvelles personnes remarque). Par contre, comme @Nastja (je crois) l'a précisé, c'est assez pénible d'aller boire un verre dans un bar avec des potes quand tu ne bois pas d'alcool vu les prix des cocktails sans alcool et leur teneur en sucre !!
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Lune0103 Je comprend que tu soit choquée, cela dit il faut garder à l'esprit que les effets dangereux de l'alcool et du tabac ne font l'objet de campagne de prévention que depuis peu.
Par exemple quand j'étais enfant (je suis née en 90) avant l'application de la loi Evin (fin 2006, le décret sur l'interdiction de fumer dans les lieu publics) les fêtes en famille se déroulaient dans une atmosphère enfumée (les photos d'époque font froid dans le dos). De plus mes grand parents ne voyaient pas le mal à donner "une petite goutte" d'alcool à un enfant car eux-même ne buvaient que de l'eau coupée au vin depuis leur enfance.
Ce n'est qu'après, quand on est devenu ados et grâce à l'interdiction de fumer dans les lieux publics que les adultes on pris conscience de la toxicité à laquelle on avait été exposés.
Malheureusement, je pense que la loi n'a pas tout changé, c'est encore très courant de faire goûter à l'alcool, de fumer à la maison... C'est surtout la manière dont ça a été écrit, comme si c'était normal de le faire et sans risque aucun. Mais c'est vrai que je n'avais pas pris "l'époque" en compte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes