Pourquoi je n'aime pas Noël (et croyez-moi, socialement c'est dur)

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
@Mathilde Trg
J’ai moins de problème avec le nouvel an, parce que c’est pas une fête de famille et que souvent je fais ça en petit comité avec quelques super bons amis, on se fait un chouette repas, on écoute de la musique de merde et on fait des jeux mais en buvant du champagne donc je ressens moins de pression !
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg
20 Mars 2017
95
631
734
Ah et je viens de penser à la pression autour de l'alcool dans ce genre de repas, pour moi qui ne boit pas c'est pas toujours évident.
Entièrement d’accord. Insupportable cette pression autour de l’alcool, alors qu’à la base c’est un truc plutôt sain de ne pas boire d’alcool, on passe pour des tristes, rabat-joies, austères et j’en passe. Mais laissez-nous en paix, si on n’a pas envie de boire de l’alcool on n’en boit pas et puis c’est tout.
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Je fait partie de la team qui bosse les jours de Noel (au lieu de dépenser des sous en cadeaux, je gagne des sous!)
Pour moi c'est une fête pour les enfants, je veux dire, il y avait un côté magique quand moi j'étais gosse. Mais c'est aussi que à l'époque ma grand-mère était à fond! (depuis elle s'est beaucoup éloigné du christianisme) on avait droit à la crèche, à la messe de Noel, au choeurs ect. Et autant je ne comprenait pas la symbolique chrétienne à l'époque, autant cette dimension apportait une touche de spirituel qui en faisait une réunion de famille pas comme les aut
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Les fêtes de noël sont très ambivalentes chez moi, autant les six premières années de ma vie elles ont été douces, autant les suivantes ont été synonyme de beaucoup de manques et de pleurs. Malgré tout j'essai de faire qu'elles se passent aux mieux, de faire rentrer un peu de magie le temps d'une nuit.

Le nouvel an par contre je ne me force pas du tout. Je l'ai fait il y deux ans, ça a été un désastre et j'ai fini par entendre dire que je n'étais pas sociable et pas intéressante ... ça fait hyper plaisir quand tu es phobique sociale et que tu as fait des efforts de dingues pour te rendre à une fête (toute moisie la fête en passant) juste par pression ...
 
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Ouille ! Je dois bien l'avouer : je suis coupable de transmettre cette injonction ,"tu dois aimer Noël sinon tu as un problème" sans même m'en rendre compte... Promis, maintenant je vais essayer d'arrêter.
En fait Noel, plus la période en général que la fête en elle même, je l'attends tous les ans avec beaucoup d'impatience. L'arrivée de l'automne puis de l'hiver joue toujours beaucoup sur mon moral : les jours qui se raccourcissent, le temps gris, pluvieux, froid, le manque de luminosité... Je le vis toujours plutôt mal. Alors quand arrivent les lumières et décorations partout, les musiques aussi chaleureuses qu'un bon feu de bois, les marchés de Noël et toutes les delicieuses choses qu'on peut y trouver, les films de Noël 100% feel good et "cucu" assumés, cette espèce d'effervescence dans les rues.... Ça me rempli de joie et d'énergie d'une manière incroyable !
Je comprends parfaitement le stress des cadeaux... Je suis étudiante et j'ai parfois un budget restreint pour mon énorme famille. Mais personnellement, j'adore ce challenge de trouver ce petit truc, pas forcément cher, qui fera sourire la personne. J'adore aussi écrire des cartes. Je comprends aussi les disputes aux fêtes de famille et les tensions aux repas (bonjour, je suis végétarienne dans une famille d'éleveurs ) mais perso on fait deux repas : un avec la "grande famille" où on sait que ce sera pas des plus reposants mais on s'arrange pour s'asseoir à côté des cousins-cousines qu'on apprécie vraiment et d'avoir des bonnes discussions. Et puis on a un repas "juste entre nous" où on s'échange nos cadeaux dans une ambiance relax, en pyjama, avec un film en arrière plan, et qui me renvoie toujours à mon enfance.

Tous les points de cet article sont complètements valides et je vais vraiment essayer dans le futur de faire plus attention à mes propos et surtout à mes réactions quand ce sujet arrive Et je suis 100% d'accord d décrocher Noël du consumérisme ! Vive les cadeaux fait maison, les repas à la bonne franQuette et les fêtes pyjama ! Une fête devrait amener du plaisir, pas du stress supplémentaire
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
J'ai l'impression que ceux qui n'aiment pas Noël sont ceux qui ne s'entendent pas bien avec leur famille ou qui n'en ont pas vraiment.
Et ceux qui n'aiment pas le Nouvel An sont ceux qui n'ont pas vraiment d'amis/vie sociale (je dis ça sans jugement, je n'ai jamais fêté le Nouvel An "à fond" comme il faudrait le faire selon les magazines).
 
5 Décembre 2016
139
493
744
27
@Nastja je n'irais pas jusque-là, mais je trouve qu'il y a un fond de vérité dans ce que tu dis. Personnellement, j'ai des amis et une vie sociale, mais je n'aime pas le format de soirée alcool-danse-beer pong. Je suis plutôt jus de fruits, musique et jeux de société. Du coup c'est plutôt le format de la soirée du nouvel an qui me déplaît, même si je suis toujours heureuse de voir mes amis ce soir-là. :jv:
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@mt : le problème du nouvel an c'est aussi que c'est un moment où a priori il y a plein de gens qui vont vouloir faire la fête au même moment. Et même sans avoir un gros groupe d'ami(e)s ça peut vite arriver de se retrouver avec des invitations croisées. D'où la pression aussi des fois de choisir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mars 2017
95
631
734
@Noannelle merci de nous insuffler ton enthousiasme communicatif au sujet de Noël, tu incarnes l’esprit de Noël à toi toute seule. Je pense que si on avait davantage de gens comme toi dans notre entourage (des gens à fond dans l’esprit de Noël) on serait moins nombreux à détester cette fête. En effet en général les gens qui n’aiment pas Noël (c’est aussi mon cas) ont soit très peu de famille (genre t’es enfant unique tu fêtes Noël avec tes 2 parents seulement ta mère déteste Noël et ton père s’en fout et veut aller se coucher à 22h :hello:) ou une famille qui se retrouve restreinte suite à un ou plusieurs deuils, soit des familles dysfonctionnelles ou très conflictuelles, soit des mauvais souvenirs de Noël dans leur enfance (extrême pauvreté, maladie...). Et le fait de ne pas aimer Noël se transmet de parents à enfants. En effet je n’ai jamais vu de gens avec des grandes familles où tout le monde s’adore et est content de se retrouver ne pas aimer Noël. Ça fait un peu rêver d’ailleurs mais quand tu n’as pas ça tu développes dans ton coin un sérieux rejet de Noël.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
@Aktus Je ne suis pas forcément d'accord : ma soeur adore Noël, c'est la fête qu'elle préfère, elle met des playlists de musiques de Noël, elle est trop contente, elle adore décorer la maison et le sapin, elle veut que tout soit parfait mais moi qui n'aime pas cette fête, j'ai l'impression de passer pour le Grinch à ne pas réussir à rentrer dans sa joie de vivre à ce sujet, et ça me culpabilise et me fout un coup au moral chaque année...
 
  • Big up !
Réactions : Delah
20 Mars 2017
95
631
734
@Coco.lalie Ayant toujours été entourée de gens qui n’aiment pas Noël (ou au mieux s’en foutent complètement) j’aurais cru que c’était communicatif la joie de ceux qui adorent Noël. Mais visiblement pas toujours alors...
 
  • Big up !
Réactions : mt

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes