Sia s’excuse d’avoir blessé des personnes autistes avec son film « Music », et quitte Twitter

3 Mars 2015
239
577
1 164
Personnellement, je trouve assez terrifiante cette nouvelle propension (très américaine) à hurler à l'indécence dès que des personnes non directement concernées par un sujet osent l'aborder dans leurs œuvres d'art. J'avais lu récemment un article sur deux autrices américaines qui s'étaient fait laminer (avec appel au boycott, tout ça) à la sortie de leur livre parce qu'elles avaient eu l'outrecuidance d'aborder un sujet qu'elles n'avaient pas vécu (l'exil/l'émigration forcée pour l'une, la violence sexuelle pour l'autre). C'est exactement la même chose qui se passe ici.

On voit le truc arriver en France peu à peu, avec des rappels à l'ordre constants, des appels au boycott, de la cancel culture, de la victimisation en veux tu en voilà, et je trouve que ça confine réellement au grotesque. Est-ce que les gens qui orchestrent ça se rendent compte de la violence que ça peut avoir pour l'artiste ? C'est quoi le truc, maintenant on ne peut plus créer (interpréter, écrire, filmer...) que sur des sujets qu'on connaît parfaitement ? Genre faut avoir été violé.e pour filmer un viol ou écrire un livre sur les violences sexuelles ? Faut être Noir.e pour créer des personnages noirs ? etc etc. :facepalm:

Il ne faut pas mélanger les choses : militer pour une représentation variée des individus dans les arts (cinéma, séries, littérature, BD, etc), évidemment que OUI. C'est très important. Tout comme militer contre le recours aux poncifs, aux stéréotypes, aux discours sexistes/racistes/homophobes/tout ce que vous voulez. Demander à ce qu'on interroge des personnes concernées avant de créer une œuvre sur un sujet, OUI aussi.
Mais militer pour que seul.es les concerné.es aient le droit de s'exprimer sur certains sujets ? S'insurger dès que quelqu'un ose sortir de sa petite case ? Est-ce que ce n'est pas justement jouer le jeu de l'assignation à des critères bien définis ? Franchement, je trouve ça risible (et terrifiant, mais je l'ai déjà dit :lunette:).
je suis tellement d'accord avec toi.
Je pense par ailleurs que l'on passe trop de temps à ergoter sur internet plutôt que de prendre le temps avec les gens qu'on aime ou à faire preuve d'une réelle solidarité au quotidien. On laisse plus de place à la colère qu'à l'amour de nos jours.
 
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense que la colère des personnes concernées vient du fait qu'elles subissent déjà des discriminations dans le milieu artistique. Alors voir des rôles que tu pourrais jouer mais qui sont monopolisés par des personnes qui ont plus de privilèges que toi et qui ne sont pas concernées par les mêmes problèmes que toi, c'est rageant.

La question ne se poserait pas s'il n'y avait pas ce genre de discrimination et que tout le monde bénéficierait d'une même visibilité médiatique. Ce qui n'est pas le cas.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Je pense que toi et d'autres n'êtes absolument pas conscient.e du retour de baton que c'est pour les personnes autistes quand une oeuvre très relayée met en scène un tel personnage.

Avec le très "bel" exemple, récemment, du film "Split" avec James McAvoy qui joue une personne qui a un TDI (trouble dissociatif de l'identité) et dont la diffusion a fait énormément de mal à la communauté en les stigmatisant encore un peu plus et en renforçant l'idée qu'iels pourraient être dangereux. Depuis, pas une fois je vois une personne qui a un TDI qui ne soit pas obligée de reprendre une personne qui érige l'exemple de Split pour expliquer le TDI ou de raconter comment iels ont du eux-mêmes expliquer à leur professionnel de santé. :dunno:
Donc, très clairement, personnellement, je plussoie d'autant notamment le post de @Perseperse qui confirme un problème encore bien généralisé qui ne cessera que lorsque les gens comprendront que leur vécu avec un trouble ou de na ou de etc n'est pas un entertainment sur lequel les médias devraient se baser pour faire de l'argent, particulièrement quand aucun d'eux n'ont pris (ou seulement vaguement) la peine de se renseigner en amont.
(outre le gros souci également de représentation des acteur-rice-s concerné-e-s)
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Querencia

Split est un film qui fait parti d’une trilogie sur les super-héros, pas un documentaire.
Si les gens sont assez bêtes pour s’imaginer qu’un truc qui se passe dans un film ou un mec en vient à pouvoir monter au mur, avoir une force incroyable et presque résister aux balles et la même chose qu’un trouble de l’identité en réalité.. Le problème c’est peut être pas le réalisateur mais les gens.
 
27 Novembre 2020
1
19
4
44
Je suis autiste et je ne partage pas ce que la communauté des personnes qui se disent autistes (parmis elles, combien ont vraiment reçu un diagnostic ?). Et j'en ai vraiment, mais vraiment marre, que des personnes se disant autistes, parlent en mon nom. Je soutiens le film de Sia : il va permettre de sensibiliser sur l'autisme à l'autre extrémité du spectre. Oui, il ne représentera pas les autistes qui sont capables de s'exprimer sur les réseaux sociaux , mais il représentera mon fils, qui est du même profil que le personnage de ce film. Vous avez écrit un très bon article sur la cancel culture pourtant., et voilà que vous semblez la justifier.. Sia ne tourne pas un documentaire sur l autisme, mais un film, avec un personnage fictif. Peut être que les neurodiverses ont un énorme besoin de reconnaissance, et que pour eux ce film est une opportunité ratée de les mettre en valeur, de montrer qu'ils existent ? On ressent un ttel désir chez eux de montrer qu'ils existent : "je suis spécial, je suis hors norme, regardez moi !". Je veux juste rajouter que malgré les apparences, ces autistes qui poussent des "cris d'orfraie" parce que Sia a osé prendre une actrice non autiste, ne sont pas la majorité. Bcp de personnes autistes pensent comme moi : parmi elles, bcp sont également parents, bcp ont des enfants, souvent aussi autistes, de tous profils, et demandant bcp d'énergie, et ne passent pas leur temps sur twitter. Interrogez ces parents.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Et j'en ai vraiment, mais vraiment marre, que des personnes se disant autistes, parlent en mon nom.
On ne nie pas la condition, et par extension, la souffrance des gens. Est-ce que toute personne autiste va devoir brandir une preuve de son diagnostic pour être écoutée, considérée comme ce qu'elle est, et que ses revendications soient prises au sérieux? Come on.
De plus, personne ici ne parle au nom de tout le monde. Chacun a exprimé son propre avis.

Vous avez écrit un très bon article sur la cancel culture pourtant., et voilà que vous semblez la justifier..
Il faut arrêter de coller ce terme de cancel culture partout, surtout quand ça nous arrange alors qu'on ne sait pas ce qu'il signifie. Je fais de la cancel culture si je clame que Sia est une moins que rien, que parce ce qu'elle fait un film qui ne me convient pas, j'appelle tout le monde à la lyncher ou à boycotter ce qu'elle fait (musique comprise). Encore une fois, ça n'est pas le cas ici, et si tu lis les commentaires sous son teaser ou sur tweeter, ça n'est pas le cas non plus.

Peut être que les neurodiverses ont un énorme besoin de reconnaissance, et que pour eux ce film est une opportunité ratée de les mettre en valeur, de montrer qu'ils existent ? On ressent un ttel désir chez eux de montrer qu'ils existent : "je suis spécial, je suis hors norme, regardez moi !".
Deux points pour la condescendance et le validisme. Il ne s'agit pas de vouloir être regardé parce qu'on est spécial ou hors norme, par simple souci d'égo. Déjà, spécial ou hors norme ne signifie rien pour moi. Je le suis au même titre que tout autre personne avec son vécu et sa singularité propre. Donc raté.
Il s'agit juste d'un désir de ne plus être discriminé du fait de notre trouble. Et être représentée d'une manière totalement fantasmée par des personnes qui n'y connaissent rien, figure toi que ça n'aide pas.
Par ailleurs, les généralités que tu fais incluent aussi ton fils autiste. Quand tu dis que les personnes neuroatypiques ont besoin de montrer qu'ils existent par soucis d'ego sans faire de distinction et à grand renfort de généralités, tu l'inclus lui aussi, donc be carefull, j'espère qu'il n'aura jamais à entendre ça de toi.

Je veux juste rajouter que malgré les apparences, ces autistes qui poussent des "cris d'orfraie" parce que Sia a osé prendre une actrice non autiste, ne sont pas la majorité.
Ben je pense tout simplement que la majorité des personnes neuroatypiques ne se sont pas exprimées sur le sujet car toutes n'en sont pas capables, n'en n'ont pas la volonté, ou sont juste fatiguées par ces conneries. Mais dire que la majorité qui se sont exprimées sont pour ce film, c'est totalement faux. Et mentir à ce sujet n'a aucun intérêt, car la majorité n'a pas nécessairement raison, ou du moins de détient pas forcément la vérité. C'est juste une preuve supplémentaire de ta mauvaise foi.

Bcp de personnes autistes pensent comme moi : parmi elles, bcp sont également parents, bcp ont des enfants, souvent aussi autistes, de tous profils, et demandant bcp d'énergie, et ne passent pas leur temps sur twitter.
Donc les personnes autistes s'étant exprimées sur twitter ne le sont pas, ou alors la gestion de leur neuroatypie dans le quotidien ne leur demande pas d'énergie?
Plus deux points supplémentaires.
 
Dernière édition :
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
@madworld Et si on arrêtait de remettre en cause le diagnostic des gens ? Toi et les autres qui ont parlé comme toi, vous vous faites juges avec condescendance et validisme, balayant nos souffrances, nos difficultés, notre place dans la discussion (notamment en terme de représentation), ignorant nos arguments pour se focaliser sur ce que vous, vous trouvez ridicules.

Je rappelle que les principales offenses de Sia sont :

- un partenariat avec une association anti-autisme eugéniste, et son mensonge quant au fait qu'elle n'était pas au courant quand il y a des preuves du contraire.
- Un comportement insultant et validiste auprès de personnes autistes (les personnes qu'elle est supposée représenter avec son film, je rappelle) qui se sont interrogées sur le ton du trailer et la légitimité de Maddie Ziegler dans ce rôle.
- Un trailer très "inspiration porn" like, où le perso de Maddie semble être une coquille vide là pour rendre les persos neurotypiques "meilleurs" et pas pour être sa propre personne. Sérieusement, je n'ai aucune idée de sa personnalité, là où le trailer pour le film "Please Stand By" (un autre film avec une jeune femme autiste) me laissait comprendre qu'elle était autrice, déterminée, passionnée par Star Trek, vivait dans un environnement protégé, et, bien qu'effrayée à l'idée de sortir son confort, était prête à le faire pour réaliser son rêve. Honnêtement, dites-moi si vous savez quoi que ce soit au sujet du perso de Music, parce que j'en sais rien (et ugh rien que le fait qu'ils l'introduisent comme cette "magical little girl", please, la condescendance, le perso doit avoir au moins quinze/seize ans, ce n'est plus une petite fille).
- Sia qui prétend avoir voulu une actrice autiste et nonverbale pour le rôle, mais dit que le tournage aurait été une souffrance pour elle. Ce qui veut dire qu'elle n'était pas prête à faire preuve des accommodations nécessaires pour rendre cela possible et qu'elle a choisi la solution de facilité plutôt que de se tourner vers des personnes spécialisées sur la question (notamment d'autres autistes) qui auraient pu l'aider à rendre cela possible. Donc, visiblement, Sia est okay pour nous utiliser, autistes, pour son film, mais pas avec nous spécifiquement ?

Je répète que le rôle de Music jouée par une Neurotypique n'est QUE la goutte d'eau qui fait déborder le vase et, malheureusement, la partie de ce débat qui a été le plus mise en valeur par les médias, au point de décrédibiliser nos revendications.

Personne n'a demandé à Sia de réaliser ce film. Pour être honnête, je préfère n'avoir aucune représentation plutôt qu'une mauvaise, parce que cela peut faire tellement de mal au quotidien.

A 27 ans, je suis infantilisée constamment. J'ai été discriminée au travail et on a mis fin à mes contrats parce que j'étais autiste (et en me disant que c'était pour mon bien parce que c'était dur pour moi ce qui, oh, me rappelle un peu le raisonnement de Sia vis-à-vis d'une potentielle actrice neurodivergente). Je lutte chaque jour pour réussir à vivre de manière autonome et je suis constamment en position de "Coming out", à me demander si je peux faire confiance aux gens à propos de mon diagnostic ou s'ils vont commencer à réagir comme certains d'entre vous et le remettre en question (ou m'infantiliser ou que sais-je encore).

Maintenir mon autonomie implique des sacrifices constants pour ma santé mentale et mon bien-être, mais je n'ai pas le choix, parce que je n'ai pas la possibilité de me reposer sur qui que ce soit et que la seule alternative serait de me faire hospitaliser. Mais je suppose que, vu que je m'exprime sur Internet et que je m'outrage de cette affaire, ça veut dire que je ne suis pas autiste, hein ?

Et bravo d'assumer que tout ce qu'on fait, c'est se plaindre sur Internet.

Je prends mon propre exemple, mais j'ai écrit un article sur mon autisme il y a des années posté sur ce même site (et je me demande si je ne devrais pas en poster une version updatée, parce que j'ai beaucoup appris et évolué depuis), je tiens un blog sur l'autisme où j'ai répondu à des tas et des tas de questions sur l'autisme et la représentation de l'autisme en général, j'ai écrit (et fini) une série de fanfictions sur un personnage autiste dans laquelle j'ai longuement parlé de capacitisme, des relations (notamment amoureuses) lorsqu'on est autiste et ce que cela implique, d'infantilisation, d'abus, d'acceptation. J'ai eu beaucoup de discussions avec mes lecteurs et certains m'ont dit en être ressortis beaucoup plus informés sur l'autisme qu'ils ne l'avaient jamais été auparavant.

Je change de sujet, mais je viens de voir une vidéo d'une personne autiste qui compare le trailer de Sia au faux trailer parodique "Simple Jack" du film Tonnerre sous les Tropiques, qui moque les films inspiration porn sur le handicap, et c'est uncanny à quel point ces deux trailers sont semblables, en terme de tonalité et de la place du personnage handicapé dans le film. Sérieusement, regardez-les l'un après l'autre, c'est troublant (et inquiétant).
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
Oser dire qu'il est impossible de trouver des acteurs autistes talenteux c'est plutôt gros quand on sait que toutes ces personnes le sont :
-Sir Anthony Hopkins (Hannibal Lecter, Odin dansThor ...)
-Darryl Hannah (Elle Driver dans Kill Bill)
-Dan Aykroyd (Blues Brothers, Ghostbusters)

Nier la possibilité pour les autistes d'être acteurs de talent est aussi discriminatoire qu'inculte.

Au mieux, on apprend que le comité de recrutement de Sia est nul. Au pire on comprend qu'ils partaient du principe que les autistes ne peuvent pas jouer.
Si elle utilisait cet argument pour fermer au nez de n'importe quelle autre minorité la porte de l'emploi, beaucoup plus de gens réagiraient. Mais vous n'assumez pas votre ignorance.
Son "Euh quand j'ai essayé de travailler avec une jeune autiste et bien elle m'a mise mal à l'aise" n'est qu'un aveu de plus de son refus de voir la réalité du TSA, de le représenter autrement que par une compréhension volontairement amputée et bornée à une image floue et fétichisée du handicap.

Cette actrice a mis Sia mal à l'aise parce qu'elle n'entrait pas dans sa vision faussée du TSA.

Le problème n'est pas de parler d'autistes, c'est de mal le faire, en démontrant sans pression sur Twitter que l'on se fiche de la communauté autistique qui est réelle (alors que l'image que l'on s'en fait depuis un confort valide est bankable), les insultes adressées à cette dernière, le validisme dont la chanteuse fait preuve et surtout l'encouragement actif présente dans beaucoup de commentaires vis-à-vis de la perpétuation de la discrimination sur le marché du travail.

Vous avez des personnes autistes dans votre entourage ?
Vous ne connaissez que ce qu'iels vous laissent à voir, moins ce que vous refusez de voir par validisme internalisé, discrimination inconsciente.

Pour info, Sia a utilisé les services de l'association Autism Speaks, condamnée partout par les personnes du spectre pour son sadisme, son exploitation des personnes en situation de handicap et sa volonté de nous faire taire. D'ailleurs cette association se spécialise dans l'utilisation de la peur des proches des autistes, voilà pourquoi les parents y sont beaucoup plus présents que leurs descendants réellement concernés (qui grandissent et y échappent). C'est un groupe fondé par les grands-parents d'une personne autiste ayant des opinions archaïques, centrées uniquement sur l'inconfort présent dans l'entourage de la personne plutôt que sur les besoins des autistes eux-mêmes.
Il ne s'agit pas d'une organisation qui veut adapter la société pour nous permettre de mieux nous y épanouir mais d'une association qui martèle partout que nous devons disparaître pour le confort du reste du monde.

Le ton eugéniste de l'association choisie par Sia est donné et il est fermement condamné à ce jour par non moins de SOIXANTE autres organisations engagées dans la lutte pour les personnes handicapées.

Imaginez un instant que l'on dise à un groupe de femmes victimes de racisme outrées par leur représentation et le processus de production d'un film raciste ceci :
"Oui, on a fait un film sur vous mais on a utilisé l'expertise des Femmes pour Trump : on a bien pris l'avis de femmes qui parlent de vous et qui ont des belles-soeurs, des cousines, des collègues victimes de racisme :) Elles s'y connaissent, elles font même des recherches pour savoir pourquoi vous venez ici alors écoutons ces scientifiques expertes qui parlent de vous ! Vous devriez vous estimer heureuses d'avoir ça !"

C'est aussi insultant que les propos que vous, personnes valides, tenez en disant que parce que vous adorez Sia et que vous connaissez le fils de la mère de la tante d'un cousin qui est autiste, elle a le droit de recourir à des moyens odieux pour exploiter notre handicap sans que l'on n'en tire rien.

Vous choisissez littéralement d'accomoder et de soutenir les personnes qui ont le plus honte de notre expérience réelle plutôt que de donner une chance à une personne concernée : c'est affligeant.

Ressources sur Autism Speaks :
Extrait :


Extrait :

Comme si c'était le problème ! Quel genre de monstre d'égocentrisme faut-il être pour pousser les parents à s'inquiéter de leur mariage, à se tourner vers l'eugénisme et parler d'une différence neurologique comme du COVID 19 ? A quel moment cela va nous aider à construire notre avenir ?

Dois-je en rajouter ?

Bon eh bien, je serai aller voir le film car j'aime beaucoup ce que fait Sia en collaboration avec cette danseuse, mais là il est clair qu'on va partir sur un boycott hein.
 
S

Sadala

Guest
@madworld
"Peut être que les neurodiverses ont un énorme besoin de reconnaissance, et que pour eux ce film est une opportunité ratée de les mettre en valeur, de montrer qu'ils existent ? On ressent un ttel désir chez eux de montrer qu'ils existent : "je suis spécial, je suis hors norme, regardez moi !".

Mais WOW avant d'accuser les autres de "cancel culture" faudrait peut être balayer devant sa porte hein... parce que là le mépris sérieux...
 
8 Février 2014
525
4 695
4 844
@Lerena : Je n'osais pas trop participer pour l'instant au débat parce que je ne suis pas vraiment concernée mais je crois que tu as mis le doigt sur ce qui me dérangeait vraiment, quand tu dis que personne n'a demandé à Sia de faire ce film.

Au delà du problème du casting ou des personnes dont s'est entourée Sia pour la conseiller, je m'interroge surtout sur sa volonté de faire ce film à la base. Je crois qu'à la base, c'est une adaptation d'une nouvelle, dont peut être qu'elle a été touchée par l'histoire. Mais de là à se dire que ce serait une bonne idée pour elle de l'adapter... Je ne connais absolument pas Sia, donc je ne sais pas dans quelle mesure elle peut être concernée (ou si elle connaît des personnes autistes dans son entourage), mais si jamais c'est un sujet qui ne la concerne pas du tout sur la base, pourquoi vouloir en faire l'adaptation si elle n'a pas de connaissance /expérience sur le sujet ? On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions, mais là je m'interroge quand même sur le bien fondé de l'intention de base. Et quitte à faire un film sur ce sujet qui peut être très sensible pour certaines personnes autant au moins s'entourer des bonnes personnes et avoir l'humilité de reconnaître que si on n'est pas directement concerné, il faut vraiment être bien entouré pour éviter tout faux pas.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Mymy Haegel Je me permet de te déranger par rapport au message que j'ai posté au sujet de @FraiseDeGrouchy (3 messages en arrière). J'ai report son post, mais je constate sur les autres topics que les personnes t'identifie directement, donc je fais de même. A mon sens, son dernier post sur ce topic est clairement validiste, et comme il a tendance à provoquer sur un peu tous les topics, je pense que ce serait bien d'avoir ton avis.
Merci à toi.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
92
1 223
484
Je suis autiste et je ne partage pas ce que la communauté des personnes qui se disent autistes (parmis elles, combien ont vraiment reçu un diagnostic ?). Et j'en ai vraiment, mais vraiment marre, que des personnes se disant autistes, parlent en mon nom. Je soutiens le film de Sia : il va permettre de sensibiliser sur l'autisme à l'autre extrémité du spectre. Oui, il ne représentera pas les autistes qui sont capables de s'exprimer sur les réseaux sociaux , mais il représentera mon fils, qui est du même profil que le personnage de ce film. Vous avez écrit un très bon article sur la cancel culture pourtant., et voilà que vous semblez la justifier.. Sia ne tourne pas un documentaire sur l autisme, mais un film, avec un personnage fictif. Peut être que les neurodiverses ont un énorme besoin de reconnaissance, et que pour eux ce film est une opportunité ratée de les mettre en valeur, de montrer qu'ils existent ? On ressent un ttel désir chez eux de montrer qu'ils existent : "je suis spécial, je suis hors norme, regardez moi !". Je veux juste rajouter que malgré les apparences, ces autistes qui poussent des "cris d'orfraie" parce que Sia a osé prendre une actrice non autiste, ne sont pas la majorité. Bcp de personnes autistes pensent comme moi : parmi elles, bcp sont également parents, bcp ont des enfants, souvent aussi autistes, de tous profils, et demandant bcp d'énergie, et ne passent pas leur temps sur twitter. Interrogez ces parents.

Merci bien pour ton mépris et ta solidarité. Pour notre part, on vit dans un pays qui, même s'il est à la ramasse sur beaucoup de points, dispose du système des Centre de Ressources Autisme où des équipes pluridisciplinaires peuvent diagnostiquer GRATUITEMENT une personne en faisant légitimement la demande.
C'est dans une de ces structures que j'ai été diagnotiquée, peut-être est-ce aussi ton cas ou peut-être as-tu eu les moyens d'avoir accès aux services d'un praticien du privé. Peut-être que tu as grandi dans un environnement où ton entourage était formé à ce sujet, avait le temps de mettre à jour ses connaissances, de faire des recherches, ou d'être attentif à ton petit bien-être.
Mais si tu reproches à des internautes internationnaux de ne pas avoir fait ces tests, alors qu'ils présentent parfois tous les symptômes de l'autisme, tu leur reproche en réalité de vivre dans des pays où ça coûte plusieurs milliers de dollards, ou de vivre dans des déserts médicaux, ou de ne pas disposer de mutuelle.
On voit que tu n'as aucune empathie, aucun recul, aucune considération pour ton prochain, mais j'écris en réalité pour toutes les autres personnes qui nous lisent et qui, contrairement à toi, n'ont pas connaissance de la difficulté d'accès aux soins pour les personnes souffrant du TSA.

Alors voici les news : en France, beaucoup de régions ne disposent pas de ces centres (je pense notamment à la Bretagne, où j'ai appris avec beaucoup de surprise et très récemment que ça craignait pour les prises en charge TSA : dans ma tête ce ne pouvait être qu'au fin fond de la Creuse ou de la Meuse, alors je préfère que vous le sachiez aussi) et même dans les zones où les CRA sont présents, la liste d'attente varie entre 9 et 25 mois. On parle là de personnes dont le médecin généraliste et les proches ont monté un dossier solide qui a été approuvé par ledit CRA pour la légitimité des symptômes listés et décrits. Pour monter ce dossier, il faut passer par une phase de tâtonnements et d'introspection qui peut avoir été parsemée de déni et qui dure souvent depuis des années. Les séances de diagnostic au CRA sont effectuées sous forme de nombreux rendez-vous qui s'étalent sur plusieurs mois, au cours duquel le patient ou la patiente et ses parents rencontrent des psychiatres, psychologues, psychomotriciens, assistants sociaux, orthophonistes... qui leur font passer des tests pendant des journées entières. L'espacement entre ces rendez-vous, ajouté au fait qu'ils soient systématiquement filmés puis ré-étudiés par l'équipe médicale entière empêchent les "faux positifs".
Après avoir été diagnostiqué-e, il faut parfois attendre plus d'un an avant d'obtenir l'enregistrement de son dossier par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
En résumé : non seulement on peut être pré-diagnostiqué-e par un généraliste diplômé plus de 3 à 4 ans avant d'obtenir une clarification solide, mais en plus, il faut traverser toutes ces procédures intact, sans lâcher l'affaire : un problème qui arrive souvent quand le ou la patient-e se fait accuser par ses proches ou d'autres personnes d'imposture.
Gardez donc bien en tête que TOUTES les personnes autistes ont passé jusqu'à plusieurs années coincé-e-s dans la case "faux autiste autodiag".
Parce que le système est fait ainsi en France, en 2020.
Alors imaginez une seule seconde le vécu et la lutte contre l'errance médicale pour les autistes pauvres vivant en Arkansas. Vos insultes et accusations de faux diagnostics peuvent s'adresser à n'importe laquelle de ces personnes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes