Pourquoi l’annonce du futur agent 007 fait-elle bondir les cons ?

S

Sadala

Guest
Pour en revenir sur un sujet plus constructif que pleurer sur sa couleur de peau et son genre (désolée mais là...)

J'espère quand même que, quitte à avoir un nouvel agent, elle ne soit pas une James Bond au féminin mais qu'elle aura bien son propre caractère et ses méthodes à elle. Sinon ce serait de la paresse de la part des scénaristes pour un résultat sans intérêt selon moi.
Un nouveau personnage, ça laisse des possibilités.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@brunettexxl Mais dis donc, toi, tu serais pas une réinscription d'un compte ban/suppr ? :hesite:

EDIT : Ah non, mais je me souviens de toi :nerd: Du coup, je vais actualiser pour te répondre :



-L'académie des oscars qui désormais regardera le pourcentage de diversité pour faire gagner un film

C'est un beau leurre, ça ne va rien changer de plus à ce qu'il y a déjà, compte tenu des TOUTES petites restrictions qu'ils ont mises.

-Les reboots avec des personnages autres que les personnages initiaux ( en gros tout sauf l'homme blanc)

Si la couleur de peau ou le genre n'a rien à voir avec l'intrigue de l'histoire, il n'y a donc aucun souci à remplacer l'acteurice et à mettre davantage de diversité pour mettre en avant des acteurices qui n'en ont pas, au profit des blancs cis.


C'est un univers fantastique imaginaire. Pas le monde réel. Aucun problème qu'il y ait de la diversité donc.

-Polémiques dans le jeu vidéo ( trop blanc pour jeu médiéval par exemple), jeux de rôle : plus de races, les orcs ne doivent pas être discriminés

Et ? Ça te pose un souci ? Non, parce qu'on parle quand même de monde FICTIFS, donc il est peut-être juste LOGIQUE d'apporter de la diversité et de la bienveillance dans des mondes FICTIFS.

-Les explications au début de vieux films , disney pour avertir des préjugés etc

Il est normal d'ajouter un avertissement pour précéder un film avec des scènes problématiques afin que chacun comprenne dans quel cadre le film a été écrit/réalisé, à quel époque et pour faire réfléchir le spectateur.

On ne cherche plus à faire de bons films ou à trouver de bonnes histoires mais on veut à tout prix ne choquer personne, cocher toutes les cases et paraître progressiste..

Non, on cherche juste à INTEGRER une partie de la population qui est invisibiliser depuis DES années.

Mon problème c'est que tout est dorénavant mû par une "idéologie", par le "camp du bien", qui déclare quelles sont les choses acceptables ou non et qui l'imposent quitte à dénaturer des oeuvres originales, des personnages, des époques etc.

Personne impose quoique ce soit. Ce sont les directions, nous, on a aucun impact. Rien n'est dénaturé tant que ça ne change pas l'intrigue.

J'ai vu ocean 8 par exemple et....C'était de la daube!

Ton opinion. Donc TU TROUVES que c'est de la daube. Pas besoin d'imposer ton avis.

Doit-on falsifier l'histoire et les romans , mythes pour inclure tout le monde?

On peut inventer de nouvelles fictions pour "inclure" , mais pas dénaturer.

(ps: je suis pas "racisée" du coup moi en étant blanche? Un blanc n'a pas de race?)

Non, on inclut juste une partie de la population invisibilisée qui existait pourtant bel et bien et que le cinéma et les autres formes d'art n'en avaient rien à cirer de représenter.

(Ça fait de toi quelqu'un qui a internalisé le racisme. Et visiblement aussi pas mal d'autres choses)

James bond 007 est un écossais blanc , macho qui aime les femmes et le martini.

007 est un nom de code.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Ah et je rajoute donc : (mea culpa pour le DP)

A ce compte là black panthere est aussi un personnage de fiction, mulan aussi, aladin aussi...

Si la couleur de peau et/ou le genre n'a aucun IMPACT et/ou LIEN sur/avec l'intrigue, tous les changements peuvent être fait.

Black Panther se passe dans le continent Africain, avec des tribus. Ça serait du white-washing et de l'appropriation culturelle que de mettre un blanc. Mulan se passe en Chine dans un univers de la guerre contre les Huns avec une culture typiquement chinoise au niveau de la famille : pareil white-washing + appropriation si blanc. Aladin, même tendance.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Mon problème c'est que tout est dorénavant mû par une "idéologie", par le "camp du bien", qui déclare quelles sont les choses acceptables ou non et qui l'imposent quitte à dénaturer des oeuvres originales, des personnages, des époques etc.

La qualité du film , des scénarios , de l'écriture des personnages passent au second plan

Je suis perplexe : qui, un jour, se lève le matin et se dit "hell yeah, j'ai trouvé ce qui va occuper ma journée : faire tout ce qui me semble être une idée extrêmement nulle qui va à l'encontre de mes idéaux" ? Ca te semble incroyablement réducteur que des personnes suivent une idéologie qui leur est propre, qui est souvent réfléchie et argumentée ? Parce que perso, le jour où je me réveille et je me dis "excellent, je vais faire quelque chose qui ne suit ni mes idées ni mes valeurs", bon, je pense que ce sera une journée où j'ai intérêt à aller me recoucher fissa.

(Alors oui, je sais que ce que toi tu veux dire, c'est synonyme de "on ne peut plus rien dire qui soit pas bien "comme il faut"" et ""si on ne fait pas bien comme il faut, on se fait descendre"" mais concrètement, en tous temps, les gens ont agi selon leur idéologie et ce qu'ils imaginent être le bien. Pour le reste, personne n'impose rien à personne : c'est pas parce que les gens critiquent que subitement tu te trouves dans une espèce de dictature qui t'empêche d'exprimer quoi que ce soit. Tout comme d'autres ont le droit de critiquer. Raison pour laquelle il y a encore des gens qui disent qu'ils ne sont pas contents, quel que soit le sujet et la prise d'opinion)
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Ahhh enfin, là d'accord, y a matière à débat. ;)

Y'a réellement matière à débat, mais je doute que ça soit réellement son but :lunette: Mais on est d'accord que cette idée de Disney par exemple de ressortir certains films en changeant juste l'acteurice principale-e juste pour y mettre de la diversité, c'est réellement de l'hypocrisie pour se donner bonnes conscience et qu'iels veulent pas réfléchir à de bonnes idées et préfère maximiser leurs profits sur la diversité.
Mais le fait qu'on se fasse de l'argent sur notre dos, assez souvent, on le sait, hein.

Mais là, clairement, pour 007, je vois pas le souci.
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
"OO7" est inscrit dans la mémoire collective cinématographique : le mâle dans toute sa "splendeur" .
La maladresse vient peut être de là : reprendre ce même matricule .
J'ose croire que le Cinéma est encore capable d'innover plutôt que de surfer sur la vague du succès .
Pour apaiser les esprits , je vous invite à voir - ou revoir - Nikita de Luc Besson .. :)
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@Cellie Nikita, ce film sexiste et misogyne ? :ninja:


D'ailleurs, ce n'est pas parce que 007 est censé être "un mâle dans toute sa splendeur" qu'il n'est pas envisageable d'en montrer d'autres exemples. Le premier James Bond est de 62, y'a aucun souci à moderniser un NOM DE CODE.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
Eh ben je trouve que c'est une bonne idée de faire une Agente 007 pour changer de ce vieux mâle alpha de James Bond.
Puis "007" c'est pas l'identité de la personne, donc je vois pas en quoi ça change quelque chose.
Je ne vois vraiment pas le souci, après c'est vrai que j'ai du mal avec les reboots et remakes de vieux films ou de vieilles séries qu'on met à la sauce féministe juste pour plaire aux femmes. :sweatdrop:

@Cellie Nikita et Luc Besson, le combo de la misogynie :ninja:
Ce film est juste gênant.
 
9 Mars 2014
4 021
33 571
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
On verra bien ce que ça donne.
Je n'ai pas compris si Lashana Lynch va jouer un nouveau personnage avec le matricule 007 ou si c'est juste un James Bond au féminin. C'est pas très clair.

Comme ça a été dit plus haut, ce qui m'énerve beaucoup c'est que James Bond reste typiquement de la culture masculine, ce personnage est tiré d'un roman écrit par un homme. Je n'ai rien contre ces romans, mais il y a pleins d'autres oeuvres d'espionnage qui devraient être adaptées.

Je suis sûre qu'il y a des romans d'espionnage écris par des femmes ou des personnes issues de minorité et qui ont du succès comme celui Lauren Wilkinson et qui mériteraient une adaptation.
 
S

Sadala

Guest
Si on avait introduit un nouveau personnage héritant du nom de code de Bond comme ici... mais que ce personnage avait été un homme blanc... je pense pas qu'il y aurait eu cette polémique hein...
Les critiques portent sur la peau et le genre du personnage, pas sur le nom de code... c'est quand même pathétique.

Sinon j'avoue que ça fait longtemps que j'ai vu les films. Je me souviens pas si la règle d'attribution ou d'héritage des matricules. Mais si elle hérite de ce nom de code, j'imagine qu'il y aura dans le film une explication sur ce qu'est devenu Bond, comment elle a reçu son nom de code etc...
Quoiqu'il en soit, pas de quoi faire un caca nerveux hein. ^^
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
@Yoonishan
Mais il peut y avoir un intérêt spécifique à situer ce film dans la franchise Bond ? Un peu comme un spin off ou une suite donnant le point de vue d'un autre personnage. Cela permet de développer un univers, des personnages ou intrigues secondaires, etc., etc. Cela aurait été impossible sans aucun lien avec James Bond.

C'est vrai : certaines suites, préquels ou spin off sont purement des produits commerciaux... Les références à la série de base ne servent alors qu'à attirer les fans. Mais d'autres ont un vrai intérêt, dans ce cas précis on ne peut pas savoir...

Concernant le tokenism moi j'avoue que cette accusation systématique me fatigue un peu. Je comprendrais l'inquiétude si la production avait communiqué lourdement sur cet aspect du personnage. Mais là ce n'est pas le cas, le simple fait qu'elle soit noire/femme semble inconcevable hors cette explication on dirait...
Je ne parle pas que de ce film... A CHAQUE FOIS qu'un personnage non-blanc ou qu'une femme est introduite dans une franchise/série... ce présupposé revient et ça fait polémique... avant même que le film ait pu être jugé.


MJ explique très bien ce phénomène d'ailleurs :
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes