@Lone Contente que ça ait servi ! :) Et respect aux braves gens qui ont lu jusqu'au bout :cretin:
Si tu ne veux pas trop te poser de question, les marques en magasin bio sont pas mal. J'aurais tendance à déconseiller les marques bio de supermarché, où il y a beaucoup de greenwashing et c'est difficile de l'identifier si on ne sait pas lire une formulation. Sinon, ma marque doudou c'est Lush : c'est assez cher, mais pas tant que ça par rapport à la qualité des ingrédients et de la formulation (ça se rapproche de ce que je fais chez moi.. mais ça sent meilleur :winky:). Le produits ne sont pas bio et ils ne se cachent pas d'utiliser des ingrédients synthétiques, notamment les parabenes ; perso ça ne me dérange pas, parce qu'ils jouent un vrai rôle et qu'ils sont là en quantités faibles, mais chacun son avis :happy:

Pour celleux qui ont le temps et qui s'y intéressent, je recommande vivement de jeter un coup d'oeil aux sites expliquant comment sont formulés les cosmétiques notamment Aromazone qui a une biblio très riche et très accessible tout en étant rédigée par des techniciens/ingénieurs en formulation. Le home made est bien pour les cosmétiques les plus simples, mais ça prend beaucoup de temps et ça demande un investissement personnel particulier- inutile de s'y mettre si on veut juste utiliser des produits safe.
Pour le soin des cheveux, coup de bol, c'est le plus simple à faire :cretin: Un petit bain d'huile par ci, un masque au yaourt par là, un peu d'avocat ou de banane écrasée... L'avantage des ingrédients naturels et qu'ils sont déjà très complexes (il y a des milliers de molécules différentes), donc tu as pmus de chances d'avoir un ingrédient qui te "réussisse" plus et corresponde à ta nature de cheveux et ce dont ils ont besoin ! Quand on est fauchée et un peu flemmarde, c'est le bien :yawn: Mon chouchou c'est le yaourt : il y a une phase aqueuse, une phase huileuse (la matière grasse du lait, qui est lui même déjà une émulsion puisqu'il contient des tensioactifs !), de l'acide lactique qui va faire briller tes cheveux, et plein d'autres trucs que je connais pas mais hé ça marche :cretin: À 15 centimes le masque, c'est de loin le meilleur que j'aie jamais testé ! Quand on dit que la cosmétique c'est du marketing... ;)

Edit : un de mes profs nous avait parlé de l'application Yuka, qui scanne les codes barre et indique quels sont les ingrédients bons à prendre ou controversés dans les cosmétiques.il l'a testé pendant 20min en scannant tout ce qu'il trouvait et a priori c'est pas mal du tout je dois dire ! :happy:

Manu

Équipe madmoiZelle
Merci @Andreea-64 d'avoir pris le temps de cette longue réponse. J'ai utilisé une source qui simplifiait les arguments car pour quelqu'un qui n'a aucune formation scientifique c'est un peu indigeste.
Je vais éditer l'article avec une explication un peu plus conséquente mais qui restera tout de même concise pour ne pas perdre celles et ceux qui n'y connaissent rien.

• Big up !
Reactions : Lone
@Manu C'est toujours un plaisir d'apporter une petite contribution ici ! :happy: Evidemment que c'est imbuvable quand on est pas dans le milieu, même pour moi ça l'est :yawn: Ca m'ennuie juste que les gens qui sont censés "simplifier" tout ça pour le grand public le fassent mal en fait, en avançant des trucs faux juste parce que c'est plus simple (et plus vendeur, hum), ça me fait mal au coeur parce qu'il y a tellement de gens qui seraient intéressés d'avoir vraiment une explication et qui s'y perdent dans ce qui sont en fait des arguments marketing :erf:
PS : Merci à toi et à la rédac' d'être toujours proches et à l'écoute des madz, ça fait plaisir à voir :jv: (Et si quelque chose reste flou je suis toujours à disposition :happy:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes