@Dragon-Mangue Oui tout à fait, c'est exactement de ça que je voulais parler dans mon dernier paragraphe !
Je finis mon pavé en rappelant que la communauté asiatique est quand même visée par des agressions ciblées (je pense principalement aux vols avec violence) et donc que contrairement à ce que je peux laisser entendre plus haut, le racisme anti-asiatique a aussi des conséquences sur l'intégrité des personnes d'origine asiatique !
En gros il y a des conséquences réelles sur la sécurité des personnes d'origine asiatique, mais comme tu dis le traitement médiatique laisse à désirer. Les seules personnes de mon entourage qui étaient sensibilisées au sujet, relayaient sur les RS etc, c'était justement des amis d'origine asiatique. Après il y a certes un biais parce qu'il ne s'agit que de mon cercle personnel, mais j'ai quand même l'impression que beaucoup de gens n'ont toujours pas encore conscience de ces agressions-là.

@Nastja La réponse de @adita est très claire sur ce point. En fait les personnes qui se font agresser ne sont pas toujours riches, loin de là ; il y a certes des touristes sûrement aisés qui subissent ces vols, mais je faisais plus référence à la communauté chinoise d'Aubervilliers.
C'est pas comme s'ils attaquaient la personne uniquement parce qu'elle asiatique, façon "personne inférieure, je vais lui refaire le portrait pour m'amuser".
Quand tu dis ça, j'aimerais croire que non, mais je me rappelle une scène où un homme m'avait abordée dans un parc et quand il avait compris que j'étais d'origine vietnamienne, il avait tenu un discours extrêmement difficile à entendre...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le type était pas du tout net (et pas du tout sobre) mais ça ouvre les yeux sur le fait qu'il y existe une haine envers les asiatiques... Ses paroles transpiraient aussi le mépris.
Alors je n'irais pas jusqu'à dire que les vols sont commis uniquement pour cette raison, mais je voulais juste rappeler que cette idée-là existe bel et bien, et que peut-être qu'elle joue quand même un rôle.
 
Concernant l'image de l'homme asiatique quelques recherches ont été faites à ce sujet, en particulier au niveau de l'industrie du cinéma. Ils se sont essentiellement concentré sur Hollywood qui a ni plus ni moins que le système médiatique le plus puissant du monde... et tout s'explique finalement. Enfin, tout s'explique... des recherches sont toujours en cours pour en apprendre davantage et on peut également avancer que les stéréotypes ne sont pas uniquement véhiculer par Hollywood même si le cinéma américain reste le principal problème. Aussi, les recherches concernant l'industrie du cinéma elle-même son assez récentes et ont pour la plupart été faites durant cette décennie et même si l'acteur dont je vais parler ici a déjà été mentionner par certaines légendes du cinéma comme Bruce Lee et est devenu très important pour les Américains d'origine asiatique, on en sait finalement assez peu sur sa vie étant donné qu'il a fait ses débuts à l'époque du cinéma muet. D'ailleurs là, on parle de racisme mais ça vaut également pour le sexisme, on vient seulement de découvrir que des femmes avaient un rôle important à l'ère du cinéma muet. Il y avait, par exemple, de nombreuses scénaristes et réalisatrices et elles aussi ont été mises sur la touche lorsque le cinéma à commencé à devenir important, aux alentours de 1915-1920. Enfin, la découverte n'est pas passée inaperçue, donc si vous êtes vous-mêmes Asiatiques ou bien que vous êtes plus largement antiraciste il est probable que vous soyez déjà informé mais bon, comme ça n'a pas été mentionner autant le faire. Maintenant que c'est dit, venons en aux choses sérieuses. Le premier sex-symbol d'Hollywood et peut-être même de l'histoire du cinéma est un homme asiatique, Japonais pour être plus précise.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Encore une fois, les recherches se font surtout aux États-Unis et la plupart des sources sont en Anglais donc si ça vous intéresse, c'est plutôt sur des sites anglophones qu'il vous faudra aller, cependant, j'ai quand même trouvé ceci.

Je cite : "Hayakawa était un acteur japonais devenu une star du cinéma mondial à l'époque du muet. Il était l'un des acteurs asiatiques les plus populaires du cinéma, bien qu'il soit à peu près oublié aujourd'hui. Aussi improbable que cela puisse paraître, il était, selon mes recherches, le «premier sex-symbol masculin d'Hollywood avant Rudolf Valentino». Habituellement choisi comme le méchant, Hayakawa a travaillé de manière cohérente à la fois au cinéma et sur scène, à partir de 1914. Sa biographie continue en disant «sa popularité, son sex-appeal et son style de vie extravagant (comme organiser des fêtes sauvages et conduire un Pierce Arrow plaqué or) a provoqué des tensions au sein de la société américaine, entraînant des stéréotypes discriminatoires et la désexualisation des hommes asiatiques au cinéma. Refusant d'adopter des stéréotypes négatifs, il a plutôt décidé de quitter Hollywood et de s'installer dans le cinéma européen où il a été traité de manière équitable, tout comme son homologue féminine Anna May Wong."
 
Dernière édition :
Pour rebondir sur ce qu'à dit @Skjaldmö, je vous conseille cette vidéo de la chaîne Les couilles sur la table.
Il y est question du regard qui est porté sur les hommes asiatiques et de leur prétendue absence de virilité.
J'aurais aimé mieux comprendre la sexualisation des femmes asiatiques ( pourquoi elles sont considérées comme soumises, avec des réactions enfantines etc. ). Est-ce que vous auriez un podcast ou un article à ce sujet à me recommander?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes