Pourquoi les enfants ne porteraient-ils pas automatiquement les noms de leurs deux parents ?

23 Décembre 2012
5 322
59 600
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Patate_miaou Je suis désolée pour la citation, ce n'est pas la première fois que tu me demandes de te déciter, je n'ai pas fait attention.

(Edit : bon pardon, je relis le paragraphe suivant, ça parait un peu désagréable d'enchainer comme ça, mais c'était vraiment une remarque pratique, pas une critique voilée, et je sais pas trop comment le réécrire pour le rendre plus sympa donc je le dis là!)
J'en profite du coup pour indiquer (à toutes les personnes qui ne veulent pas être citées) que je trouve ça assez contraignant de devoir toujours vérifier qui veut ou pas être citée, puis de devoir éditer quand on a mal regardé, et ça complique pas mal l'expérience du forum, donc en général, quand je vois quelqu'un me citer, je me dis que le principe de la citation lui convient et je me permets de citer également cette personne sans chercher plus loin que ça! Donc si vous ne voulez pas du tout être citée, j'aurais tendance à vous suggérer (vraiment dit de manière totalement amicale!) de peut-être également éviter de citer les autres parce que on passe vite fait sur le forum, ça envoie quand même des messages assez contradictoires :fleur:

(en plus je viens d'essayer d'éditer et avec la nouvelle version du forum, je sais pas trop comment enlever complètement la citation, c'est pas si facile que ça! donc j'ai laissé une citation vide du coup... peut-être que je finirai par trouver!)
 
Dernière édition :
11 Juillet 2018
18
88
664
34
Mes enfants portent le nom de leur papa et la question qu'ils portent ou non nos deux noms ce sait jamais posé. Je suis plus fière que mes enfants portent le nom de leur père que le mien qui me vient du mien de père (père qui est inexistant dans ma vie, celui-ci explique surement cela). Il faut simplement laisser le choix aux parents.
 
15 Février 2014
55
347
2 904
Je suis un peu choqué que 85% des personnes répondantes aient des regrets sur le nom qu'elles ont donné a leur enfant...
L'article le dit très bien dailleurs, "En France, la loi du 4 mars 2002 permet déjà aux parents d’attribuer à leur enfant leurs deux noms, dans l’ordre souhaité, ou bien celui du père ou de la mère uniquement. Une fois choisi, le nom transmis ne change pas, même après une séparation."
Donc il est ou le problème? Avant 2002 c'était le nom du père, point. Depuis 2002, on peut faire ce que l'on veut. Pourquoi autant de personnes ont des regrets après coup? Ils n'y réfléchissent pas avant? Ou même pendant la grossesse?
Je vois dans le début de l'article : "or, quand on fait un enfant, on ne pense pas au fait de se séparer et de changer de nom "

Y a que moi que ca choque? C'est triste mais parfois dans la vie, ca peut mal se passer. Je ne dis pas qu'il faut partir du principe qu'il faut être pessimiste sur sa relation mais il faut être réaliste. Un mariage sur trois finit en divorce, un sur deux a Paris. En fait, je trouve même dingue de nos jours de mettre le nom du père direct si on a pas réfléchi à toutes les conséquences que ca implique, mais bon ok.

Plus tard il est dit "« Je voulais que mon fils ait un double nom mais j’ai cédé à la volonté du père à l’accouchement"

En fait c'est ca qui craint. Trop de femmes se soumettent au bon vouloir du père, alors que ca devrait plus être le cas depuis 1970 ou la notion de chef de famille dévolu au père n'existe plus, et que depuis 2002 on peut choisir le nom de son enfant.
Rebelote plus loin dans l'article:
"Belinda* a vécu une relation abusive et s’est séparée du père de sa fille, dont celle-ci porte le nom. Quand elle a voulu donner son nom à sa fille, il a refusé."

Les mecs ne se posent pas la question plus que ca, ce sont eux qui sont valorisés, c'est leur nom qui prime, mais ce qui me tue que des mères se laissent autant dicter leurs choix.

Je suis née dans les années 80, ma mère n'a pas eu le choix de prendre le nom de son mari et je porte donc le nom de mon père. Je vis en concubinage, j'ai un enfant en bas âge, et il porte nos deux noms, et le mien en premier! Pourquoi?
Parce qu'on en a parler avant la naissance, et donc on a pu se mettre d'accord parce que j'y tenais et que je trouvais ca important. J'avais pas l'impression d'accomplir un exploit "de wonderwoman méga féministe power " et pourtant c'est ce que j'ai ressenti en lisant l'article. J'ai simplement fait valoir mes droits en fait, mais ca semble encore difficile pour d'autres, ce que je ne réalisais pas.

J'espère que mon post ne passe pas pour condescendant, ce n'est pas du tout le but, mon ressenti c'est qu'il y a encore beaucoup (trop) de femmes et d'hommes qui "vivent en patriarcat dans leur tète et même en dehors" en France en 2021 et et que changer les lois pour plus d'égalité c'est bien mais ca ne suffit pas, a cause des mentalités, de l'éducation etc, ca n'évolue pas assez vite.
Apres avec ce constat, peut être que apposer le double nom amènerait a changer les mentalités plus rapidement, mais l'enfant devrait pouvoir confirmer ce choix a sa majorité.
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
Perso, ce qui me questionne, c'est qu'en sera t'il des noms de famille prénom? Ici mon mari a un prénom original et le mien est peu commun (surtout pour mon genre), on a donc continué sur cette lancé pour nos enfants ... or nous avons un nom de famille qui est un prénom du top 10 actuel ...
résultat, il est fréquent que les gens pensent qu'on s'est trompé dans l'ordre :rolleyes:, donc qu'est-ce que ça aurait donné avec mon non de famille? Quelques soit l'ordre, les gens serait tenté de faire des inversions :ko:
Genre Suliac Jules-Magnin, il pourrait se retrouver avec Suliac-Jules Magnin en prénom composé ou Jules Magnin-Suliac en nom de famille :halp:

Bon j'avoue, ça aurait été plus simple si on avait gardé Magnin en nom de famille plutôt que Jules, mais je pense que mon mari et mes beaux-parents n'aurait pas été prêt :sweatdrop:
Mais j'aime bien l'idée d'en créer un nouveau à partir des deux noms, même si mon généalogiste de mari serait en PLS
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
Ce n'était pas possible de porter le nom de sa mère avant 2002 ?

Je demande parce que je suis née en 1997 et que je sais que mes parents s'étaient posés la question de quel nom ils alleint me transmettre (ils n'étaient pas mariés et même si c'était le cas, ma mère n'aurait pas porté le nom de mon père, par conviction féministe.)
Mais j'ai dû mal comprendre du coup.
Au final, je porte le nom de mon père, non pas par phobie administrative, mais parce qu'ils ont craint des réflexions.
Dit comme ça, ça peut paraître gros (1997, c'est pas les années 40 non plus) mais pourtant, quand j'étais bébé, ma mère s'est pris dans la gueule par une de ses collègues que : "Ah vous n'êtes pas mariée? Mais votre fille est une batarde alors ?":goth:
Pour dire l'avant gardisme des gens et leur recul sur la question du nom qui est, effectivement, épineuse.


Au final, je suis contente de mon nom, qui est un très beau nom, mais je sais que c'est parfois une souffrance pour ma mère, donc faciliter le fait de porter les deux noms (plutôt que rendre ça automatique, je trouve,) ça me paraît une bonne chose !


Et du coup (un peu beaucoup hs) :
C'est notamment dû à mon éducation, mais je suis personnellement beaucoup plus "troublée" par la facilité avec laquelle les femmes continuent à porter le nom de leur conjoint, une fois mariée.
Pire encore, on parle de "changer de nom" (j'ai vu ça passer sur le forum) alors que c'est juridiquement faux, c'est un simple usage, il n'y a pas de changement à l'état civil.

Et, autant je fais confiance aux femmes qui, en tout conscience, veulent porter le nom de leur conjoint (je ne comprend pas, mais ça les regarde) autant je trouve fou le nombre de personnes, dont des femmes, qui sont persuadées qu'elles changent de nom au mariage alors que pas du tout. ( Je ne parle pas d'une façon de parler hein, mais de vraiment penser qu'il y a un changement de nom, au sens juridique du terme.)
Je trouve que c'est très important de comprendre et intégrer que le mariage ne change pas le nom des femmes.
Et pour moi, même si c'est pour les mêmes raisons administratives qu'évoquées plus haut dans les messages, parler de nom de "jeune fille" est un non-sens.
Son nom, c'est son nom. Elle n'en change pas durant toute sa vie (sauf vraie modification à l'état civil pour X raison.)


Du coooooup, si on pouvait porter encore plus facilement le nom de sa mère (ou des deux parents) et que les femmes portaient seulement leur nom, ben, une bonne partie de la résonnance patriarcale disparaitrait, non ?
Ce serait effectivement encore plus favorisé si on portait automatiquement les deux noms du coup, mais comme évoqué plus haut par plusieurs Madz, pour plein de raisons, ça peut être compliqué de porter le nom d'un des géniteurs en particulier, même s'il est accolé à l'autre.

EDIT : J'avais raté le message de @Haneda avec qui je suis complètement d'accord. Pourquoi les couples, et surtout les femmes, ne cherchent pas davantage, maintenant que c'est possible, à ce que leur enfant porte leur nom ? (Hors cas de rejet viscéral de leur propre nom hérité de leur père)

Pareil pour la possibilité de ne pas porter le nom de son mec une fois mariée ; on a considéré ma mère comme "très féministe" pour ce raisonnement alors que... bah, elle a juste voulu porter son propre nom quoi, celui qu'elle porte depuis la naissance. Et maintenant, presque 25 ans plus tard, on me regarde quasi de la même manière quand je dis que je ne porterai jamais le nom de quelqu'un d'autre, même si mariée.
Sur ce plan là, je trouve que les mentalités n'évoluent pas, et ça m'interpelle.
(Bref, c'est un peu HS, je suis désolée !)
 
Dernière édition :
15 Février 2014
55
347
2 904
@Kanmani Avant 2002 pour un couple, marié ou non, seul le père transmettait son nom, mais bien évidemment les mères célibataires transmettaient le leur (pas le choix), ce qui justement était "mal vu".
Du coup, c'est ca qui fait qu'il y a peu d'enfant avec juste le nom de leur mère, même si c'est un couple, il y a encore le poids de ces vieux concepts patriarcales, le nom de la mère seule fait "suspect" (je sais ca craint, on est plus au Moyen-âge:stare:)
Pour moi c'est a cause de ca, sans parler qu'autrefois, les mères ne servaient qu'a perpétuer la "lignée" du mari, rien que ce concept est problématique a mon sens, car ce n'est plus le cas, mais les gens continuent sans se poser plus de questions.

D'expérience, les gens sont bousculés dans leurs petites habitudes, je peux citer plusieurs exemples: la fonctionnaire a la mairie a eu le reflexe de mettre uniquement le nom du père de notre bébé quand mon chéri est parti le reconnaître, il a du leur faire refaire l'acte de naissance (on avait pris soin de préparer un lettre au cas ou, on a eu raison).
Ma banque s'obstine a nommer mon fils uniquement avec le nom de son père dans les courriers pour son compte épargne, pourtant ils ont eu l'acte de naissance en main propre, ils savent PERTINEMENT que ce n'est pas son nom, mais ils continuent! Mon fils a 6 ans aujourd'hui, et les courriers bancaires du compte de mon fils restent obstinément au nom de son père uniquement.:slap:

J'ai un autre exemple, un jour a la douane de l'aéroport en France je précise, le douanier regarde avec intention la carte d'identité de mon fils, avec les CI de son père et de moi même présents dans ses mains, et celui ci me demande sans gène comment se fait il que je sois DEJA en couple avec un autre homme que le père de mon bébé!:annoyed:
Ce petit monsieur, voyant le double nom de mon fils en particulier le mien en premier n'a même pas pris la peine de regarder le nom de mon chéri bien qu'il ait sa CI sous ses yeux, et en a donc immédiatement conclu que je devais être une trainée qui change d'homme comme de chemise!:bomb:
je lui ai répondu d'apprendre a lire ou de mettre des lunettes, car le père il est bien la et je suis toujours avec:hello:, mais que même si ca n'avait pas été le cas, ma vie privée ne le regardait pas! Il a fait mine de pas comprendre mon énervement (encore une chieuse hystérique haha) puis s'est confondu en excuse quand il a réaliser que oui, nous sommes bien les deux parents du bébé qui porte simplement leurs deux noms.:hello::hello:

Vous voyez les gens ont du mal a s'y faire, mais ils devront bien se faire une raison, le patriarcat c'est terminé, mais ses réminiscences sont encore accrochés, a nous de les envoyer baldingués (c'est chiant quand même après évidemment, mais je ne regrette pas du tout mon choix:v:) Je trouve quand même lourd de sens d'en être la 20 ans après la loi sur le double nom, mais tant pis. Au moins on a le choix, et c'est une avancée qu'il faut prendre et faire fructifier:joy:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Je vois très souvent des femmes dire qu'elles empruntent le nom de leur mari car elles n'aiment pas leur nom, que ce soit une histoire de problèmes familiaux ou de sonorité.

Je serais bien curieuse de savoir si les hommes ayant eu des soucis familiaux ou ayant un nom qui ne soit pas des plus beaux, aient déjà pensé à changer de nom ou à emprunter celui de leur femme. Je pense à titre personnel que la plupart n'y ont jamais pensé, que leur nom c'est leur nom et que l'idée d'être appelés autrement leur paraît bien saugrenue.
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
@Haneda

Merci pour la réponse, ça éclaire ma lanterne !

C'est fou comme le monde actuel n'est pas organisé pour accueillir ces changements (en terme de mentalité ou juste administrativement.) Et du coup, les malentendus et ralentissements de procédure sont inévitables ! (par contre j'ai halluciné pour ton anecdote sur les douanes :oo:, le mec peut même pas lire une carte ID normalement, et d'où, mais d'où il a un avis sur ta vie privée ?? :facepalm:)

@Miya.
Ah mais je comprend totalement, il n'y a pas besoin de justification. J'espère ne pas m'être pas exprimée : je fais totalement confiance aux femmes qui souhaitent porter le nom de leur conjoint, dans la mesure où elles y ont réfléchi et qu'elles savent que ça ne reste qu'un nom d'usage.
Chacun voit midi à sa porte et je peux complètement comprendre qu'on ne veuille justement plus porter son propre nom.

En revanche, c'est tellement automatique pour tant de personnes et couples que je n'arrive pas à comprendre comment une aussi grande majorité de personnes peuvent, en toute conscience, porter un autre nom, sans du tout questionner leur féminisme.
 
Dernière édition :

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je trouve que le double nom est une fausse solution. Pourquoi ? Parce que c'est quasiment toujours le nom du père en premier. Pas que ce soit légalement le cas, mais dans la pratique, c'est le cas.

Par exemple, la mère de Bidule s'appelle Dupont et son père s'appelle Duschnock, on va l'appeler Bidule Duschnock-Dupont. Si Bidule est une femme, quand elle aura un enfant avec Machin Truc-Muche, leur enfant Chose s'appellera Chose Truc-Duschnock. Ca veut dire que seuls les noms masculins sont transmis malgré tout...

Une autre solution qui n'est pas idéale serait que les différents enfants de mêmes parents n'aient pas le même nom de famille, de façon à ce que les deux noms soient transmis. Dans notre société binaire qui assigne les enfants "fille" ou "garçon" à la naissance, on pourra imaginer que les enfants mâles auront le nom de leur père et les enfants femelles les noms de leur mère... Mais pourquoi pas l'inverse ? Et quid des enfants intersexués (qui seront assignés fille ou garçon de toute manière pour convenir à la binarité de l'administration)
 
23 Mars 2016
2 467
25 199
3 874
39
Belgique
J'aurais peur que généraliser obligatoirement le double nom puisse être discriminant pour les enfants de "mères solos" car personne n'a besoin de savoir que tu n'as "pas de père" or si tu es le.a seul.e à avoir un seul nom, ça interpelle et c'est comme si c'était noté sur ton front que tu n'es pas né.e dans une "famille normale".
Bref. Rien que pour ça, je serais contre cette proposition.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Ce sont les femmes-cis qui subissent la grossesse.
Ce sont les femmes-cis qui accouchent.
Ce sont les femmes-cis qui subissent les conséquences physiques, psychologiques et sociales du post-partum.
Ce sont les femmes qui font la majorité des taches ménagères même quand il y avait une certaine égalité avant la naissance.
Ce sont les femmes qui sacrifient le plus souvent leur carrière.
Ce sont les femmes qui demandent majoritairement la garde en cas de séparation car Monsieur ne peut pas, il est trop occupé vous comprenez.
Ce sont les femmes qui s'impliquent le plus dans la scolarité des enfants comme les devoirs, les réunions parents-profs, les kermesses, les sorties scolaires, l'orientation, et qui sont appelées en priorité par les enseignants pour récupérer celui qui est malade.

Et ça semble normal à certain•e•s que les enfants portent soit uniquement le nom du père soit le nom du père en premier ? Et puis quoi encore ?

Pour que les hommes-cis s'autocongratulent d'avoir une progéniture pour perpétuer leur nom si formidaaaaaable ? Y a plus difficile que de fournir quelques spermatozoïdes hein, merci. Sachant que certains croient être le père biologique alors que non...

Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait nom de la mère, point. Et on en reparlerait dans quelques siècles voire millénaires pour voir si entre temps les pères ont mérité qu'on s'attarde sur leur nom.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes