Pourquoi les psy n'ont pas toujours raison : l'expérience Rosenhan

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Preum's! Super les articles de Justine, je suis fan :)

J'apprends pas toujours grand chose étant donné que mon copain est en master 1 de psychologie du travail, mais ça reste super intéressant et je trouve très intelligent de faire partager ce genre de connaissances aux Madz.

Big up :Pom:
 
30 Août 2009
150
68
3 704
Toulouse
L'expérience me laisse un peu septique. Ma première réaction à été de trouver tout ça inutile et affligeant : après tout si on consulte un psy c'est qu'on en a besoin donc soit on s'engage a ne pas mentir. Je vois pas l'utilité de ces "faux patients", après tout si quelqu'un vient annoncer qu'il entend des voix, je trouve ça un peu logique qu'un psy s?inquiète et diagnostique quelque chose. Après, est ce que l'internement en HP a été imposé ou proposé ? Parce que ça change un peu tout quand même.

Si j'étais psy et qu'un patient qui entends des voix veut se faire interner, j'hésiterais pas bien longtemps. Après, comme c'est souvent revenu, il n'y a pas de science exacte en psycho, on peut jamais vraiment être sur, mais le but c'est d'aider au mieux. (par contre le coup des faux patients repérés qui n'étaient même pas là, c'est chaud ><)

Chouette article en tout cas.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Article super intéressant.

Mais effectivement, il est surement à prendre avec des pincettes.
De nos jours, tout le monde va chez le psy, pour un ongle pété, parce que c'est la mode, des fois aussi pour de vrais raisons, c'est devenu hyper courant. Mais c'était pas le cas en 1972, où les personnes concernées l'auraient plutôt fait en cachette et pas forcément de leur plein gré. J'imagine qu'à cette époque, quand une personne se pointait dans un HP en demandant à être interné, on soupçonnait pas spécialement le canular. Les connaissances n'étaient pas les même non plus...

Du coup je ne sais pas trop quoi en retirer comme information, à part que les psy et les gens ont évolués en 40 ans...
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
30 Août 2009
150
68
3 704
Toulouse
En même temps niveau canular euh... "Ah ouais c'est trop délire je suis dans un HP et j'suis même pas malade, je les ai bien eut ! ", je pense pas que ça soit vraiment courant.

Terra Incognita : S'il consulte un psy, il est conscient d'être mythomane non ? Puis bon, je parlais généralement hein, j'imagine bien qu'il y ai des cas délicats x)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je crois que ce qui est intéressant et à retenir, ce n'est pas tant le fait qu'ils arrivent à se faire interner, c'est qu'ensuite tous leurs comportements soient analysés comme des comportements dus à la maladie (ex : le fait de prendre des notes serait lié à la schizophrénie).
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
30 Août 2009
150
68
3 704
Toulouse
Je trouve pas ça choquant moi. C'est logique, les médecins partent de l'idée d'avoir a faire a des malades, alors ils analysent ce qui peut nous paraître complètement idiot a nous puisque nous savons qu'ils ne sont pas malade. Peut être que le fait d'écrire beaucoup révèle vraiment quelque chose sur de véritables patients mais que là vu la situation, ça donne plutot envie de rire de ces médecins.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
mynameisCece;2100247 a dit :
Attention à la façon dont pourrait être lu cet article et j'espère qu'il ne s'agit pas de décrédibiliser les hôpitaux psychiatriques qui la plupart du temps je pense font du mieux qu'ils peuvent et c'est déjà bien.

L'article a été édité pour répondre sur ce point... Il n'y a aucune intention anti-psy, bien au contraire, juste une réflexion sur d'éventuels travers liés à la profession (qui ne sont pas systématiques mais dont on ne peut nier l'existence) :)


Deetz;2100640 a dit :
C'est plutôt une mise en garde concernant la psychiatrie et la psychologie qui ne sont pas des sciences exactes je pense. Les psy se basent toujours sur ce que disent les patients (et sur leurs comportements) mais il est toujours délicat de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des gens.
La consultation d'un psy est devenu quelque chose d'assez "banal" (au moins dans l'idée, parce que le faire c'est une autre question).

Et sinon, les patients ont tous été internés du premier coup ? Ou ont-ils du faire plusieurs tentatives ? Ça fait tout de même froid dans le dos de savoir qu'on peut rentrer aussi facilement dans un HP (et qu'en sortir n'est peut-être pas si facile !)

Ce n'était pas vraiment mon propos : aucune science n'est réellement exacte, et toutes se basent sur les propos/interprétations de ceux qui les créent. Encore une fois, je voulais simplement souligner la complexité de travailler sur "l'individu" et les écueils qu'il peut y avoir, d'où l'importance d'une pratique professionnelle constamment remise en question.
Pour répondre à tes autres questions, les patients ont en effet tous été internés du premier coup... Mais je n'ai pas d'info sur le laps de temps qu'ont pris les médecins pour leur décision !


Lady Dylan;2101158 a dit :
Je crois que ce qui est intéressant et à retenir, ce n'est pas tant le fait qu'ils arrivent à se faire interner, c'est qu'ensuite tous leurs comportements soient analysés comme des comportements dus à la maladie (ex : le fait de prendre des notes serait lié à la schizophrénie).
Yes :)
 
10 Octobre 2008
6
2
2 164
toulouse
Bonjour, étant moi-même psychologue clinicienne je trouve le sujet très intéressant et je n'avais pas connaissance de cette étude. Je trouve que le métier de psy est un métier à haute responsabilité et qu'il faut se remettre sans cesse en question. Il ne faut pas oublier notre part d'impuissance et ne pas se prendre pour Dieu! Il faut être à l'écoute de ce nous disent les personnes qui viennent nous voir et s'intéresser à leur histoire personnelle, leur environnement...
Après, les maladies psychiatriques ont biensûr une part importante de culturelle. La même personne n'est pas étiquettée malade mentale selon sa culture, c'est l'ethnopsychiatrie. Les symptômes psychiatriques ne sont pas les mêmes pour la culture occidentale et orientale notament. Ce qui me paraît logique, respectons nos différences culturelles après tout et ne faisons pas du néo-colonialisme sous couvert d'être le pays des (pseudos) bien pensants!
Donc article très intéressant et effectivement les psy doivent sans cesse se remettre en question!
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Lady Von Duck;2102065 a dit :
Un sou est un sou !

bon j'ai l'impression d'être un peu hors sujet là

Pierre qui roule n'amasse pas mousse !
:) BAM !

audemika;2102904 a dit :
Bonjour, étant moi-même psychologue clinicienne je trouve le sujet très intéressant et je n'avais pas connaissance de cette étude. Je trouve que le métier de psy est un métier à haute responsabilité et qu'il faut se remettre sans cesse en question. Il ne faut pas oublier notre part d'impuissance et ne pas se prendre pour Dieu! Il faut être à l'écoute de ce nous disent les personnes qui viennent nous voir et s'intéresser à leur histoire personnelle, leur environnement...
Après, les maladies psychiatriques ont biensûr une part importante de culturelle. La même personne n'est pas étiquettée malade mentale selon sa culture, c'est l'ethnopsychiatrie. Les symptômes psychiatriques ne sont pas les mêmes pour la culture occidentale et orientale notament. Ce qui me paraît logique, respectons nos différences culturelles après tout et ne faisons pas du néo-colonialisme sous couvert d'être le pays des (pseudos) bien pensants!
Donc article très intéressant et effectivement les psy doivent sans cesse se remettre en question!

Big up indeed ! Exactement, ne pas jouer à l'apprenti sorcier/apprenti Zeus, et être constamment sur le fil :)

Eden04;2102984 a dit :
Le problème en fait, c'est que une fois que tu es à l'hôpital, tu ne peux plus prendre aucune décision. Les psys savent tout, et surtout tout mieux que toi. Tout ce que tu diras, eh ben t'as tort, parce que EUX ils savent, vu que toi t'es fou/dépressif/alcoolique...

Par exemple, je demandais le droit de sortir de l'hôpital deux heures par semaine pour prendre un peu l'air, je m'étais hyper préparée, j'avais fait une argumentation super structurée et tout, le psy en est même venu à me dire que j'avais raison, mais... niet, toujours pas de sortie.

Un truc m'avait frappée: une amie internée avec moi avait demandé au psy: "Mais, on ne peut pas aller mieux ici. Réfléchissez... Vous prenez une personne saine, et vous l'enfermez comme ça, elle va devenir folle non? Et alors, quelqu'un fou à la base...". Le psy n'a pu qu'acquiescer....
C'est toute la complexité des hôpitaux psy, et les incohérences des "règles" en place... Je ne parle même pas des surcharges de services qui mènent à des situations invraisemblables ! J'espère en tout cas que ton parcours là-bas a connu une fin plus apaisante, que tu as pu obtenir une aide cohérente et que tu vas mieux <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes