Pourquoi les psy n'ont pas toujours raison : l'expérience Rosenhan

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Preum's! Super les articles de Justine, je suis fan :)

J'apprends pas toujours grand chose étant donné que mon copain est en master 1 de psychologie du travail, mais ça reste super intéressant et je trouve très intelligent de faire partager ce genre de connaissances aux Madz.

Big up :Pom:
 
30 Août 2009
150
68
3 704
Toulouse
L'expérience me laisse un peu septique. Ma première réaction à été de trouver tout ça inutile et affligeant : après tout si on consulte un psy c'est qu'on en a besoin donc soit on s'engage a ne pas mentir. Je vois pas l'utilité de ces "faux patients", après tout si quelqu'un vient annoncer qu'il entend des voix, je trouve ça un peu logique qu'un psy s?inquiète et diagnostique quelque chose. Après, est ce que l'internement en HP a été imposé ou proposé ? Parce que ça change un peu tout quand même.

Si j'étais psy et qu'un patient qui entends des voix veut se faire interner, j'hésiterais pas bien longtemps. Après, comme c'est souvent revenu, il n'y a pas de science exacte en psycho, on peut jamais vraiment être sur, mais le but c'est d'aider au mieux. (par contre le coup des faux patients repérés qui n'étaient même pas là, c'est chaud ><)

Chouette article en tout cas.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Article super intéressant.

Mais effectivement, il est surement à prendre avec des pincettes.
De nos jours, tout le monde va chez le psy, pour un ongle pété, parce que c'est la mode, des fois aussi pour de vrais raisons, c'est devenu hyper courant. Mais c'était pas le cas en 1972, où les personnes concernées l'auraient plutôt fait en cachette et pas forcément de leur plein gré. J'imagine qu'à cette époque, quand une personne se pointait dans un HP en demandant à être interné, on soupçonnait pas spécialement le canular. Les connaissances n'étaient pas les même non plus...