Pourquoi nous devons soutenir les travailleurs et travailleuses du sexe, ce 17 décembre en particulier

28 Avril 2015
2 067
14 116
3 154
@Clèves

Je suis pas ultra convaincue quand même. Surtout sur tinder (contrairement à adopte un mec où je trouvais les profils beaucoup plus remplis) t’as quand même pas grand chose..
Et la plupart des trucs sont soit basiques soit se veulent comiques..
Dire : « j’aime les chats, le mcdo et les promenades en pleine nature »
Ça m’indique pas grand chose sur la personnalité du zozo :cretin:

Je dis pas qu’il y a pas certains mecs qui écrivent des trucs du style : « pas de féministes,... » mais j’ai pas l’impression que ce soit le plus courant :ninja:
 
9 Janvier 2018
594
4 399
854
32
@Aesma Merci pour les liens. J'ai téléchargé les témoignages et j'en ai lu certains, pas encore tous.
Des arguments reviennent, comme "après tout le travail du sexe est partout, dès lors que les femmes utilisent leur apparence ou leur sexualisation pour obtenir un salaire ou des faveurs". Il y en a même une qui dit "nous sommes toutes des putes finalement", voire " moi au moins je me fais payer alors que les autres femmes font du travail du sexe gratuit".
C'est leur ressenti, il est par définition aussi légitime que les autres.
Je me pose des questions, de mon côté.
On peut voir les choses sous cet angle, mais la prostitution est-elle pour autant une réponse pour lutter contre l'hypersexualisation des femmes et leur exploitation sexuelle dans les rapports hétéro ?
Un autre argument est qu' " au moins, elles choisissent leur rythme de travail et ce qu'elles font ou ne font pas". D'accord, et pour celles qui ne choisissent pas ? Cet heureux pourcentage peut-il éclipser celui qui est malheureux ?
Il existe de gentils clients, de gentils consommateurs de porno mainstream, de gentils maris et de gentils petits copains qui n'ont pas d'intérêt particulier pour l'émancipation sexuelle des femmes, et qui ne voient pas où est le problème.
Autoriser légalement ce travail ne cautionne t'il pas cette sexualité déjà codifiée, figée, non-epanouissante sur le plan humain ?
Quid des personnes qui souffrent et ressentent une véritable violence dans leur propre chair en constatant que la traite des femmes se perpétue ?
Tapotepute répond, en gros "Tu as la solution pour un monde meilleur ? Non ? En attendant pouvons-nous avoir des droits s'il te plaît ?"
C'est un argument imparable, bien plus, il s'agit de sa vie. Et je n'ai rien à répondre.
Si ce n'est un sentiment de malaise persistant.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
7 280
32 216
4 104
@Sophie L Je ne pense pas que la prostitution soit LA réponse pour lutter contre l'hypersexualisation des femmes et leur exploitation sexuelle. La vraie réponse serait l'annihilation du patriarcat (et aussi du capitalisme) mais on en est encore biiiien loin. Par contre je pense que c'est une manière légitime de s'en sortir dans notre société telle qu'elle est aujourd'hui. À ce sujet il y a ce billet qui parle du féminisme pute et explique bien cette rhétorique qui peut surprendre.

Sur les gentils clients et les gentils maris, la première chose à faire pour être sûre de tomber sur ceux-là c'est de lever le tabou sur les violences sexistes et sexuelles, ne pas faire d'amalgame douteux (comme les abolos qui parlent de "viol tarifé" ou le code Napoléon qui avait inscrit "le devoir conjugal" dans la loi) mais aussi d'avoir du choix et la possibilité de dire non.

Le principal problème dans la loi de pénalisation des clients de 2016 c'est qu'elle a drastiquement restreint la demande sans rien changer à l'offre, et sur l'ensemble des clients ceux qui respectent le changement de loi ont + de chance de faire partie des "gentils" que des "méchants" (si l'on doit parler ainsi, les TDS font en général plutôt la distinction entre clients et agresseurs) et même si ce n'était pas le cas le problème est bien que ce déséquilibre a mis les TDS dans la position inverse de celle escomptée. Comme il y a moins de demandes, ielles n'ont plus "le luxe" de pouvoir choisir leur clientèle et pour garder le peu qu'il reste, ielles se retrouvent à faire des concessions qu'ielles n'auraient jamais acceptées jusque là (baisse des tarifs, augmentation des IST, prises de risques - Vanesa Campos qui a été assassinée au Bois de Boulogne travaillait dans une zone éloignée et non éclairée pour que ses clients ne se fassent pas repérer alors même que cela la rendait + vulnérable en cas d'agression)

Donner des droits aux TDS ne va pas certainement pas "sauver" la sexualité hétéro, la rendre + rayonnante ou je ne sais quoi. Elle va juste permettre à des personnes de vivre mieux et surtout moins dangereusement.

J'ajouterais que ce serait cool d'arrêter d'assimiler nécessairement prostitution et traite des femmes. La traite d'être humains existe bien au-delà de l'esclavage sexuel mais on saisit très bien la différence entre travail et traite lorsqu'il s'agit de personnes exploitées dans des structures agricoles, le BTP ou les travaux domestiques. :erf: Défendre le travail du sexe n'est pas défendre la traite des femmes et d'ailleurs les syndicats de TDS sont les premiers à se battre contre (dans les autres arguments pour la dépénalisation des clients certaines personnes signalaient que certains réseaux de traite étaient démantelés grâce aux alertes des clients - pas tous faut pas déconner mais ne serait-ce que 1 ou 2 c'est toujours ça de pris, ce n'est plus le cas maintenant qu'ils risquent une amende)

EDIT : Y a aussi beaucoup de perte de temps, d'énergie sans compter de grosses injustices du fait de la définition légale du proxénétisme en France. Si par exemple tu es propriétaire d'un logement que tu loues à une TDS tu peux finir en taule pour proxénétisme, du coup en tant que TDS tu as le choix entre être proprio (lol), mentir ou louer chez un mec louche qui te fera payer le double voire le triple parce qu'il prend des risques. Pourront également être accusé de proxénétisme les personnes qui partagent la vie des TDS : conjoint•e, coloc, pote qui t'a prêté 20 balles.
La loi punit le fait pour le proxénète :

  • d'aider, d'assister ou de protéger la prostitution d'une personne, même sans en tirer profit
  • de tirer profit de la prostitution d'une personne
  • d'embaucher une personne en vue de la prostitution, ou d'exercer sur elle une pression pour qu'elle se prostitue ou qu'elle continue à le faire
  • de faire office d'intermédiaire entre un prostitué et ses clients
  • d'aider un proxénète à obtenir des justificatifs de ressources fictives
  • de vivre avec un prostitué et d'être dans l'impossibilité de justifier des ressources de son train de vie
  • d'entraver l'action de prévention, de contrôle, d'assistance, ou de rééducation, entreprise par les organismes qualifiés pour aider les prostitués
Un français ou un étranger qui vit en France peut être poursuivi par la justice française en tant que client d'un prostitué.

Peu importe si le prostitué est français ou étranger.

Il peut être poursuivi même si les faits ont été commis à l'étranger y compris dans un pays où les faits sont légaux.

En outre, un responsable d'agence de voyage ou un prestataire touristique basé en France qui favorisent l'accès de leurs clients à des prostitués à l'étranger peut faire l'objet de poursuites judiciaires en France.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes