Je suis pas hyper convaincue par l'explication de Susan Goldin-Meadow, ou plutôt je pense qu'il existe des explications alternatives qui sont soutenues par les théories de psycho qui semblent un peu plus crédibles.
Quand je lis que la moitié des participants doivent inhiber une réponse "spontanée" et que leur performance en mémoire s'en ressent, ça me fait plutôt penser aux conséquences de l'auto-contrôle.
D'après Muraven & Baumeister (2000), l'auto-contrôle (qui est typiquement demandé dans l'étude de Goldin-Meadow) demande l'utilisation de ressources qui sont limitées et s'épuisent assez rapidement.. n'en laissant pas pour une tâche subséquente (chez Goldin-Meadow le rappel en mémoire) qui va être moins bien réussie (ça s'appelle l'ego-depletion effect).
Y a pas mal d'évidence empirique qui montre cet ego depletion effect dans pas mal de contextes alors expliquer la différence de rappel par le fait que les gestes libèrent de la place dans nos cerveaux me laisse un peu sceptique.. J'aurais plutôt spontanément tendance à penser que c'est les personnes qui doivent contrôler leurs mouvements qui brûlent plus de ressources cognitives parce qu'ils sont impliqués dans une tâche de contrôle
Edit: je vois que c'est à peu près ce que tu as dit @
Sassinak en fait