Pourquoi triche-t-on aux examens ? - Les madmoiZelles témoignent

M

MelPop21

Guest
Moi ca m'est déja arrivé en partiels. J'oublie la réponse, elle est sur le bout de la langue, ca m'agace alors je regarde sur la feuille du voisin histoire de chopper un mot ou deux et ca me revient. Mais c'est surtout pour combler un trou, je l'ai appris. Ou alors je manque de confiance en moi et je regarde la copie de l'autre pour voir si on a mis la même chose ^^ (surtout pour les QCM, j'ai vraiment horreur de ce genre de contrôle)
Mais je me souviens qu'une fois en cours avec une copine, a la fin d'un contrôle d'anglais on s'étaient échangées nos feuilles pour s'assurer que l'autre n'avais pas mis de bêtises ou n'avait pas fait de fautes x) La prof était complètement à l'ouest elle n'a rien vu. C'était surtout marrant, on a pas eu tellement l'impression de tricher, c'était plus une vérification entre amies ^^
 
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Je suis peut être vieux jeu mais je deteste vraiment les gens qui trichent. Je veux dire, dans un examen, tout le monde est confronté à la même épreuve: chacun a ses chances de s'en sortir, il faut juste bosser. Bien sur ça n'amuse personne, alors je ne comprends pas pourquoi certains se pensent au dessus des règles. Jamais je ne dénoncerai un tricheur mais pour entrer dans des filières sélectives, par exemple, c'est vraiment injuste de piquer la place de vrais bosseurs... Je ne dis pas que je suis mieux mais personnellement j'ai aussi vécu en terminale S la frustration d'avoir des notes pourries malgré mon travail et paradoxalement je subissais le déchirement de ma famille mais je n'ai jamais envisagé de tricher et cela m'a fait redoubler d'efforts... J'avais genre 10 de moyenne au dernier semestre et j'ai réussi à avoir mon bac avec mention très bien. Alors je pense que ce que l'on nous présente est toujours surmontable. Si l'on doit apprendre ce n'est pas juste pour l'exam mais pour notre culture, notre vie en général donc tricher c'est ne pas regarder loin dans l'avenir.
Désolée si j'ai un ton moralisateur, ce n'est pas mon but, je donne juste mon avis.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Je suis prof d'HG en lycée et j'ai lu beaucoup de choses intéressantes dans cet article. Tout d'abord je vais commencer par vous dire que j'ai aussi triché au collège, au lycée... J4ai aussi fait tricher des gens sur mes copies (dictées...). Je trichais dans les matières que je n'aimais pas et dans lesquelles je ne voyais pas l'intérêt d'investir autant de temps.

- En ce qui concerne la masse de choses à apprendre en HG, en particulier au bac : OUI, C'EST TROP. L'histoire-géo ne correspond pas à apprendre un maximum de faits et de dates (même si on a besoin d'apprendre énormément pour ne serait-ce qu'avoir les bases, et croyez-moi qu'à moins d'être un élève de 22/20 de moyenne, ça n'est même pas ce que l'on arrive à faire au lycée) mais à adopter une structure de la manière dont on réfléchit sur le monde. C'est davantage un cours de culture gé avec une méthode qu'un réel cours d'histoire. (Mais c'est quand même très très bien et j'adore mon métier) Mais oui, on en demande trop au bac et avant. (Un programme couvrant de -600 à 1900 en une année de Seconde que l'ont doit aussi partager avec la géo, sérieusement ???) Personnellement, je ne donne que peu de dates et de chiffres à mes élèves mais je préfère leur faire comprendre le fonctionnement, comment les choses sont reliées les unes aux autres (plus compliqué qu'il n'y paraît pour un élève de 15 ans de comprendre les relations de cause à effet) et les illustrer d'anecdotes, crado si possible parce que fun oblige, plutôt que de les assommer de faits. Bon, il y a une limite : quand une élève de Première me dit "Ah mais Madame, l'année 1940 c'est pas genre pendant une guerre mondiale ???" ou que 80% de la même classe me place l'Océan Pacifique à côté de la Bretagne, clairement y'a un souci. Le problème réside en partie dans le fait que le bac est le seul moment où tous les bahuts (et dans un sens, tous les profs) de France sont dans le même pot, et donc pseudo-compétition donc course à l'échalote totale parce que on-ne-sait-jamais-des-fois-que-dans-lelycée-d'à-côté-ils-aient-appris-3-dates-de-plus-et-que-donc-les-correcteurs-attendent-davantage. En gros, c'est la roulette russe suivant les correcteurs (je ne vous parle pas des écarts sur les "copies-test" qu'on utilise pour étalonner les notes du bac) donc dans le doute, on en fait un max.
Ce gros écart de passer d'activités funky à du gros magistral qui tache en Tle s'appelle dans le jargon le "bombardement". En Terminale, on bombarde. Avec tout ce que le terme implique.

- La notation : de multiples études confirment que oui, supprimer les notes est non seulement meilleur pour le niveau de stress des élèves (et des profs !) mais contribue également à réduire les inégalités entre ces élèves. Alors pourquoi pas ?
Eh bien parce que dans toutes les expériences de classes sans notes, certes il faut trouver des profs qui veuillent bien les abandonner, mais ces méthodes ont surtout toutes été abandonnées après quelques années sous la pression des parents. Et cette pression ne fait que s'accroître au fil des années : mentionnez une classe sans note passé la Sixième, vous en verrez s'étrangler ! Les parents veulent non seulement (pour certains) voir où se situent leurs enfants par rapport à la classe (la fameuse moyenne générale qui ne veut rien dire) mais aussi s'ils ont baissé de 1 point, 2 points... Alors qu'une note de 10 ou 8, c'est kif-kif. (Il y a aussi le problème de la constitution des dossiers pour le Post-Bac, mais c'est un autre problème.)
 
18 Septembre 2013
638
2 489
4 874
Paris
Les seules fois où j'ai vraiment triché, c'était en contrôle de verbe irregulier d'allemand.
Pas d'antisèche mais ma prof était partisanne de "on échange les copies et on se corrige entre nous". On redistribuait entre nous les copies en s'arrangeant pour que notre voisin et la notre et bam. On changeait quelques lettres. Mais jamais des lignes entières car c'était trop voyant. Mais c'était pas contre forcément un travail de groupe (vive les L2 allemands où on est 8 !)
C'était pour le principe du : je trouve inutile

Sinon, la triche m'a pas mal blasé en licence car beaucoup triché éhontément (téléphone, pompe énorme, copie qui tourne...) alors qu'ils ne bossaient pas, voir ne venaient pas en cours du semestre pour au final s'en tirer avec des notes excellentes et donc, monter dans le classement et la moyenne de la promo... La plupart des profs ne voyait rien du tout.

Par contre, j'aimais beaucoup une technique d'une de mes profs de stats en licence qui n'était pas pour qu'on apprenne betement des tonnes de formules (car maintenant google est ton ami) mais plutôt qu'on sache les appliquer dans différents contextes. On avait donc le droit à une "feuille A4 manuscrite" avec ce qu'on voulait dessus.
L'obligation du coté manuscrit obligé a préparer soit même sa feuille et donc à potasser tout son cours pour la préparer. Et on était plus noté sur la reflexion que le par coeur. Une bonne chose je trouve.
 
6 Janvier 2016
83
193
104
27
Dijon
paintediamond.tumblr.com
Faut vraiment qu'on m'explique le délire avec les calculatrices programmables. On achète ces trucs plus de 50 balles pour pas pouvoir les utiliser? Alors que depuis toujours les profs nous encouragent à entrer les formules dedans? Et est ce qu'on peut vraiment te sanctionner si tu regardes tes formules dedans au bac? O_o (Parce que dans ce cas là 100% des S ont triché depuis que ces calculatrices sont demandées en fournitures...)
Est ce que les gens qui ont décidé d'interdire ça sont au courant du nombre de formules de maths et physique qu'on doit retenir pour le bac? Sans ça j'aurais clairement pas eu mon bac, j'ai une très mauvaise mémoire pour ces choses là...
De plus quand les gens font des maths profiessonellement ils peuvent chercher des formules sur internet, dans les livres. Donc pourquoi au bac et en exam on devrait tout savoir par coeur ?
 
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
24 Mars 2013
44
22
1 589
J'ai passé mon bac l'année dernière, et notre prof de maths nous avait dit clairement de mettre les formules dans notre calculatrice, du coup personne ne considérait ça comme de la triche, ça nous paraissait normal ! Et franchement en examen, stressée comme je suis, ça aide d'être sûre de ça formule.
Après pour le programme d'histoire qui est trop chargé, oui ! On n'avait même pas pu finir le programme, résultat : un des deux sujets du bac d'histoire-géo n'avait pas pas été traité en cours, donc on a pas eu le choix.

Par rapport aux partiels, je trouve ça vraiment n'importe quoi le système à la fac puisque notre semestre dépend pour les matières complémentaires d'un seul examen, avec une centaine de pages sur word à apprendre par coeur : et oui, ce sont des contrôles de connaissance. Je suis en fac de droit, et pour l'instant j'ai eu droit à de l'économie, de la science po, relations internationales, histoire du droit, histoire contemporaine sociale et politique, institutions judiciaires et administatives. Donc mis à part la dernière matières, ça n'a rien à voir avec le droit en général, ça ne sera pas réutilisé dans notre carrière professionnelle donc c'est du genre on apprend le cour deux jours avant et on l'oublie immédiatement... Aucun intérêt. Je comprends pourquoi sont tentés de tricher dans ces situations, foirer son semestre pour des cours énormes qu'il ne sert à rien d'apprendre, c'est rageant.

Après, personnellement, je suis beaucoup trop flippée pour tricher mais j'ai toujours laisser mes potes regarder mes copies voire selon les profs leur donner un renseignement à l'oral.
 
M

MelPop21

Guest
J'ai passé mon bac l'année dernière, et notre prof de maths nous avait dit clairement de mettre les formules dans notre calculatrice, du coup personne ne considérait ça comme de la triche, ça nous paraissait normal ! Et franchement en examen, stressée comme je suis, ça aide d'être sûre de ça formule.
Après pour le programme d'histoire qui est trop chargé, oui ! On n'avait même pas pu finir le programme, résultat : un des deux sujets du bac d'histoire-géo n'avait pas pas été traité en cours, donc on a pas eu le choix.

Par rapport aux partiels, je trouve ça vraiment n'importe quoi le système à la fac puisque notre semestre dépend pour les matières complémentaires d'un seul examen, avec une centaine de pages sur word à apprendre par coeur : et oui, ce sont des contrôles de connaissance. Je suis en fac de droit, et pour l'instant j'ai eu droit à de l'économie, de la science po, relations internationales, histoire du droit, histoire contemporaine sociale et politique, institutions judiciaires et administatives. Donc mis à part la dernière matières, ça n'a rien à voir avec le droit en général, ça ne sera pas réutilisé dans notre carrière professionnelle donc c'est du genre on apprend le cour deux jours avant et on l'oublie immédiatement... Aucun intérêt. Je comprends pourquoi sont tentés de tricher dans ces situations, foirer son semestre pour des cours énormes qu'il ne sert à rien d'apprendre, c'est rageant.

Après, personnellement, je suis beaucoup trop flippée pour tricher mais j'ai toujours laisser mes potes regarder mes copies voire selon les profs leur donner un renseignement à l'oral.

Je suis aussi en droit alors je compatis :d J'ai un cours de plus de 100 pages de procédure civile à apprendre et je préfère sincèrement me pendre plutôt que d'apprendre le cours.
Vu les matières que tu cites, tu as l'air d'être en L1 : L'histoire du droit désolée, mais ca te servira x) Si tu prends des matières de droit public, comme libertés publiques, ben ca va te servir. Pas tout mais au moins sur 1789, les parlements etc.
Le reste c'est de la culture générale et ca peut franchement servir pour les concours plus tard. Rien n'est inutile, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard. L'économie, idem ca peut aussi te servir si tu décides de faire du droit fiscal/financier en master. T'auras toujours des bases que d'autres n'auront pas forcément.
Enfin courage, je compatis, moi je retourne à mon droit du travail :)
 
  • Big up !
Réactions : Donoma
24 Mars 2013
44
22
1 589
Je suis aussi en droit alors je compatis :d J'ai un cours de plus de 100 pages de procédure civile à apprendre et je préfère sincèrement me pendre plutôt que d'apprendre le cours.
Vu les matières que tu cites, tu as l'air d'être en L1 : L'histoire du droit désolée, mais ca te servira x) Si tu prends des matières de droit public, comme libertés publiques, ben ca va te servir. Pas tout mais au moins sur 1789, les parlements etc.
Le reste c'est de la culture générale et ca peut franchement servir pour les concours plus tard. Rien n'est inutile, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard. L'économie, idem ca peut aussi te servir si tu décides de faire du droit fiscal/financier en master. T'auras toujours des bases que d'autres n'auront pas forcément.
Enfin courage, je compatis, moi je retourne à mon droit du travail :)

Ah, merci pour tes remarques, ça va peut-être me motiver à réviser :top:
Courage pour tes révisions !
 
  • Big up !
Réactions : MelPop21
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
même les tricheurs qui sont venus me demander la queue entre les jambes s'ils pouvaient avoir accès à mes fiches et les ont eues sans moqueries ni regard de travers
Peu de gens les leur aurait données, de ce que je lis je trouve que tu as l'air d'être une très bonne personne :happy: (et ça doit te faire une belle jambe de le lire mais j'avais besoin de partager mon sentiment :P)
 
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Quand je lis les réactions, je me rends compte que je suis quelqu'un de totalement dépourvues de moral/culpabilité. Actuellement, à l'université, je ne triche plus car l'enjeu est trop gros (j'ai pas trop trop envie d'être virée) mais à l'école secondaire, je l'ai fait en masse et je n'en ai jamais ressenti la moindre culpabilité :red: Peut être car l'école n'étant carrément pas au premier plan de mes préoccupations dans la vie, ça a toujours été "tant que je réussis et qu'on me fout la paix, en trichant ou en ayant seulement 10 de moyenne, ça me va". Pour moi l'école n'est qu'un passage obligatoire où on peut bien s'amuser et apprendre des trucs funs parfois mais ce n'est pas la chose pour laquelle je vais me tracasser et me décarcasser (mes loisirs comptent beaucoup plus à mes yeux).
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes