Clematis

Ne pas citer.
On peut imaginer en parler rapidement à son partenaire à la suite de l'infidélité.
Et s'il n'était question que du mensonge, alors oui, débattons de "pourquoi mentons nous ?".
Édit: Si ton amie se fait agresser, tu n'es pas atteint.e directement. Ton amie l'est, l'agresseur sera jugé pour ses actes envers ton amie, pas pour le préjudice qu'il t'a causé et ta tristesse n'entrera pas en ligne de compte.
 
Il n'est en aucun cas question que du mensonge dans une infidélité. Ce n'est pas le seul aspect. Pour parler d'infidélité,il faut que les partenaires soient dans une relation exclusive sinon,ce n'est pas une infidélité. Ca veut dire que c'est aussi une trahison. La personne qui trompe trahit son/sa partenaire et les règles du couple,qu'elles soient implicites ou explicites d'ailleurs.
Prévenir rapidement son/sa partenaire enlève le côté dissimulation (si c'est vraiment rapide) mais pas la trahison. Quant au mensonge,je dirais que ça dépend du "type" d'infidélité. Quand ce n'était pas prévu et que la personne le dit tout de suite après,effectivement il n'y a pas mensonge. Mais si c'était programmé ou si c'est une infidélité qui dure,ça n'enlève pas l'aspect mensonge. A partir du moment où quelqu'un dit "je rentrerai plus tard ce soir,je vais à la salle de sport,j'ai une réunion" (oui,c'est cliché,c'est fait exprès),c'est un mensonge clair et net. Si la personne prétend être allé-e en cours,au sport ou avoir bossé jusqu'à telle heure pour couvrir son infidélité,c'est aussi un mensonge.
Si ton amie se fait agresser, tu n'es pas atteint.e directement. Ton amie l'est, l'agresseur sera jugé pour ses actes envers ton amie, pas pour le préjudice qu'il t'a causé et ta tristesse n'entrera pas en ligne de compte
Non on n'est pas atteint-e directement mais ce que je voulais dire,c'est que ça n'empêche pas que la majorité des gens condamne les agressions,même sans être atteint-e directement.
C'est peut-être aussi pour cette raison que la justice juge au nom du peuple et non pas au nom de la victime http://www.justice.gouv.fr/organisation-de-la-justice-10031/les-fondements-et-principes-10032/
Mais quand il s'agit de déterminer si une action relève du Bien ou du Mal, si une société doit la condamner moralement et/ou juridiquement, il faut pouvoir mettre de côté les jugements emprunts d'émotions qui ne peuvent que nous empêcher d'être justes et objectifs.
Déterminer qu'une action relève du bien ou du mal est un jugement en soi. A partir du moment où une action sort du cadre pénal,le jugement porté ne peut pas être juste ou objectif puisque basé sur des émotions et opinions. Il fut une époque où la morale réprouvait les relations entre personnes du même sexe ou entre personnes qui n'avaient pas la même couleur de peau.
On n'aura jamais tou-te-s le même point de vue sur ce qui est moral ou pas. L'infidélité ne fait pas exception. D'ailleurs,ça a évolué aussi:les couples dit "ouverts" "libres" ou "non exclusifs" ,c'est quelque chose de relativement récent. Ca a sans doute toujours existé mais c'était caché,j'ai l'impression.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes