Le drame d’Astroworld entraîne près de 400 plaintes contre Travis Scott et Live Nation

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Dans l’une d’elles, on voit notamment deux spectateurs tentant de prévenir en criant un des membres du staff — qui filmait le concert sur le côté de la scène — qu’il faut arrêter le show.

En lisant, on dirait que le membre du staff est en train de filmer tranquille avec son smartphone, alors qu'il s'agit d'un caméraman.
Je peux comprendre qu'il n'ait pas pris la mesure de ce qu'il se passait (il est en train de filmer la scène, il ne regarde pas vers le public) et avec son casque, il n'a pas forcément entendu ce que les deux spectateurs disaient.
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
Quelle est la responsabilité des artistes / équipes techniques / de sécurité dans ce type de situation ?

Comme évoqué plus haut, je me pose la question concernant les artistes qui incitent le public à des pratiques dangereuses , sont ils pénalement responsables ? OK une foule galvanisée est influençable mais à partir du moment où tu décide de participer à un wall*, tu risque de te blesser : est-ce que le chanteur qui a proposé l'action est plus responsable que toi ?

NB : Ce cas ne s'applique pas à la situation décrite dans l'article, celles ci ayant été victimes d'un mouvement foule non voulu.

*wall : une partie du public se sépare en deux et les deux parties se rentrent dedans, généralement violemment


Pour avoir été du côté des secours lors de grands festivals de musique en France, c'est chaud patate d'aller récupérer des gens en danger dans des foules pareilles. Grosso modo, on se débrouille pour faire venir les gens aux abords de la foule : à l'arrière, généralement soutenu par les proches / potes, ou à l'avant / près des grilles, où les gens sont souvent portés par les agents de sécurité. Souvenir tendu lors de ce concert où les agents couraient avec des gens entre les bras, blessés dans la fosse.

On envoie également des équipes avec des brancards / plans durs dans la foule mais pour le coup c'est un peu tendu du slip, parce que là, la sécurité des secouristes peut être compromise.

J'ignore si c'est le cas aux états-unis - mais ça me paraitrait logique - mais les concerts sont souvent classifiés en terme de dangerosité, pour adapter les moyens de secours : ce public a souvent des blessés en pogo, le groupe incite la foule à bouger, public jeune voir mineur donc + vulnérable... Disons qu'il y a souvent plus de victimes à un concert d'Orelsan que de Laurent Voulzy
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
@hvdb Je ne vaus jamais en fosse donc ma question va peut-être être un peu naïve, mais pour les walls que tu décris, les gens qui ne veulent pas en faire partie peuvent-ils facilement s'extirper de la foule ?

Parce que si tu es en plein milieu de la foule et que l'artiste encourage à faire un wall, ça m'a l'air compliqué de réussir à aller sur les côtés avant que ça commence s'il y a beaucoup de monde.
Je vais jamais en fosse mais de ce que j'ai vu, c'est pas facile je pense. Tu as quelques minutes devant toi avant que le mouvement se forme mais dans une foule de milliers de personnes, c'est difficile de se déplacer. Après je sais que dans les concerts où les groupes sont réputés pour ce genre de pratiques, les personnes qui n'aiment pas ça évitent la fosse.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Esturgeon non, c'est franchement pas évident. En festival de metal comme dans beaucoup d'autres 'gros' concerts d'ailleurs, il vaut mieux rester en arrière de la fosse, parce que ne serait-ce que le mouvement vers l'avant du début du concert rend le devant de la fosse très compacte et soumis aux mouvements oppressants très facilement.
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Esturgeon non ce n'est pas forcément facile de s'extirper de la foule pendant un pogo. Une fois en festival j'ai été voir shaka ponk, et je n'étais pas ultra devant et un pogo sauvage à démarrer, qui par la suite à été encouragé par le chanteur :lol: j'ai réussi à m'en sortir mais je me suis quand même faite bousculer. Et je pensais pas de base qu'il y aurait des pogos parce qu'avant de les voir en festival je les avais vu en concert en salle et rien de tout ça. J'ai compris après coup que c'était des gens qui étaient venu pour le concert d'après qui lançaient les pogos et ils s'en fichaient un peu du concert.
Tous ça pour dire que perso j'ai toujours un peu peur des mouvements de foule donc je vais dans les fosses mais sur le côté ou la ou la foule n'est pas trop compact mais je suis toujours un peu flippée qu'il y ait un mouvement de panique et cette histoire ne me rassure pas trop :neutral:
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
@Esturgeon
Par contre, j’ai eu des situations d’écrasements (ex Manson dans debut des années 2000) , mais il y a avait toujours la sécurité pour intervenir, donner des bouteilles d’eaux , évacuer les gens par l’avant de la scène.
Le phénomène d'écrasement contre les barrières est bien connu et la sécu est très réactive à ce sujet, j'ai vu des mecs tirer des gens de là de force quand ils jugeaient qu'ils étaient en danger , alors que les spectateurs n'avaient même pas conscience de la situation
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Bonsoir à toutes et merci pour ce que vous avez partagé sur les concerts.
Ayant peur des mouvements de foule, je ne suis pas allée à un concert depuis des années (ou alors, des évènements tranquilles comme des groupes de zouk ou des concerts de musique classique).
Je pensais aller à un concert de métal prochainement car il y a un groupe que j'adore qui se produira à Paris, j'essaie de dépasser mes peurs mais... pas facile. Si on se met sur les côtés on est plus en sécurité vous pensez?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes