Prendre la parole en public, ça s'apprend — Conseils & astuces

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Prendre la parole en public, ça s'apprend — Conseils & astuces
prendre-parole-public-conseils.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Juin 2014
6
22
654
Merci pour cette article bien construit.
La définition du syndrome de l'imposteur c'est exactement moi. C'est une bonne chose de se rendre compte que l'on n'est pas un cas isolé, ça pousse encore plus à faire changer les choses : la preuve c'est la première fois que j'écris un message sur Madmoizelle :gnih: (alors que je me suis créé un compte depuis pas mal de temps déjà)
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
On peut t'envoyer des cœurs ? :cupidon: Ton article m'a pratiquement fait pleurer tellement c'était émouvant :tears:
C'est vrai qu'on entend ces conseils partout, mais ton article donne un petit plus d'encouragement. J'ai toujours peur de paraître malpolie, alors je m'excuse toujours avant, pendant et après mon temps de parole et que je passe parfois sur de arguments qui seraient très importants (j'ai probablement raté mon entretien samedi parce que mon esprit a refusé que je me défende sur un point qui décrédibilisait mon plan d'avenir...). Après j'ai aussi arrêté de parler parce que quoique je dise, personne ne m'écoutait...
J'espère que cet article va pouvoir aider toutes les timides comme moi ! :puppyeyes:
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
C'est un article intéressant à lire et à relire :)
Après, il y a toujours à jongler entre "arriver à prendre la parole" et "ne pas reproduire certaines habitudes énervantes" du genre "répéter un truc déjà dit dans la réunion", ou "couper la parole intempestivement".

Aussi, pour celles qui animent ou animeront une réunion un jour, il y a un certain nombre de méthodes pour partager la parole. Parce que souvent, sans ça, dans une réunion, ce vont être toujours les mêmes qui vont monopoliser la parole, et malheureusement tou.te.s celleux qui auront des trucs intéressants à dire n'auront pas lu cet article et n'oseront pas s'imposer au milieu de tout ça, et d'autant moins quand tout le monde se coupe la parole.
Ne serait-ce que des choses simples comme prendre des tours de paroles et limiter la durée d'une intervention.
Il y a aussi des tas de techniques à base, par exemple, de post-it, qui permettent à chacun.e d'écrire et donc d'exprimer ce qu'iels pensent.
En bref, c'est top d'arriver à prendre sa place, et en tant qu'animateur.ice de réunion c'est important d'aider tout le monde à la prendre :)
 
11 Juin 2014
6
6
154
Aix en Provence
Merci pour cet article plutôt complet et bien construit et en plus ça me touche. C'est pour ça que je permet de donner mon opinion parce que OUI j'ai quelque chose à dire. Enfin, difficile de le penser dans les conversations...en général j'ai des blancs tellement que quand je pense à quelque chose de cohérent à dire, j'en oublie de parler.
Je vais m'éloigner du sujet "prendre la parole en public" mais je pense que mon expérience en est intimement liée j'ai rarement participé à de vrais débats mais je parle déjà peu dans une simple conversation qu'on est sur de pas m'entendre si je dois donner mon avis sur des sujets sérieux ou des questions/réponses lors de conférences. Je sais ce qui me bloque, j'ai vécu mon adolescence entourée des personnes étroites d'esprit, et avec mon esprit ultra tordu ba personne s'intéressait à ce que je disais, encore plus quand c'était des sujets qui me tenaient à cœur. Conséquence : maintenant j'ai encore plus peur d'avoir une conversation avec mes connaissances/amis et on me le reproche parce que c'est de pire en pire.
Je voulais aussi revenir sur le point de vue "système patriarcal" du problème; je m'étais jamais rendue compte à quel point on m'a moi aussi encouragée à être réservée et discrète et qu'on me complimentait parce que j'étais sage comme une image. En plus de relire des truc qui font du bien un Madz m'a encore une fois fait prendre conscience d'une chose importante, merci ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert et MAAAL

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Un grand MERCI pour cet article !
Comme la madz précédente, c'est vrai que c'est pas fréquent que je me retrouve au milieu d'un débat, encore que, j'adore débattre de politique, d'économie ou même de licornes jusqu'à pas d'heure. Et jusque là, ça ne pose pas de problème (ou alors vraiment si je sens que je suis en face de quelqu'un de franchement plus cultivé que moi sur le sujet)...
Non, là où le bât blesse, c'est lorsque je me retrouve dans le cadre "pro" à devoir discuter de sujets scientifiques importants, et que je maîtrise plus ou moins. Cette impression que mes questions seront forcément nulles, dénuées d'intérêt, bref... Le bon vieux syndrome de l'imposteur je présume, même si j'en reste pas moins persuadée que j'ai raison de penser que je ne suis pas aussi calée que les autres :sad:
Pourtant, je pense avoir plutôt confiance en mes capacités dans mon domaine, mais dès qu'il s'agit de prendre la parole, j'ai l'impression d'être la plus nulle des cruches :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Sopika et ben quoi ?
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
C'est un peu con comme remarque, mais je viens de me rendre compte qu'on n'a pas toutes la même définition du "parler en public". Pour moi, un public c'est minimum deux personnes, donc ça pose problème à partir du moment où on est au moins trois dans la conversation :red:
(Désolée c'est pas très constructif, mais ça m'a permis de voir cet article sous un autre angle.)
 
  • Big up !
Réactions : Gadda et Ghost wind
14 Juin 2014
37
160
389
Lille
J'avais lu une expérience sur la différence de temps de parole que les profs accordaient entre les filles et les garcons dans une classe... Je ne me souviens plus des chiffres, mais c'était assez impressionnant, d'autant plus que les profs déclaraient avant l'expérience faire attention à ce qu'aucun groupe ne monopolise le débat ! C'était d'ailleurs un des arguments pour remettre en cause la mixité à l'école...
Moi aussi, je suis une habituée au syndrome de l'imposteur. Pour me donner du courage, mon mantra c'est cette citation d'Aragon : ''la parole n'a pas été donnée à l'homme la femme: il elle l'a prise !'':rockon:
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Comme toujours, voilà un excellent article de Clémence Bodoc !
Je suggère à ceux/celles qui galère à s'exprimer, de commenter régulièrement sur le forum de Madmoizelle ou autre.
C'est déjà un début d'oser écrire ce que l'on pense.
Pour ma part, quand je n'arrive pas en placer une parce que certaines personnes monopolisent la conversation, je reviens à la charge plusieurs fois jusqu' à ce que je puisse enfin dire ce que j'ai à dire ( vous avez dit tétue ?!?! ) Quand il y a un décalage entre moi et la conversation, je rappelle le moment sur lequel je voulais intervenir et ça passe souvent sans soucis. J'essaie d'écouter respectueusement les autres personnes lors d'une conversation alors je déteste les gens qui me coupent sciemment la parole !
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert et MAAAL
27 Août 2014
6
7
364
La Châtre
L'aisance en public n'est jamais simple. De mon côté, je suis guide, donc normalement, la prise de parole en public ne devrait pas me poser problèmes, mais dans les échanges, parfois, le syndrome de l'imposteur est là (comme le rouge aux joues). Même si parler a des inconnus ne me fait pas peur, devant un troupeau de 45 personnes ou juste devant un joli garçon ne m'intimide pas le moins du monde, le fait de ne pas avoir de légitimité est toujours présent. Ce syndrome de l'imposteur, caché, tapie dans l'ombre et ressort PILE au moment ou tu te sens en danger.
Mais a part passer pour une potiche, c'est la seule conséquence. Le rouge aux joue montre aussi que l'on ressent quelque chose par rapport a ce que l'on dit, ça nous tiens a coeur. Il faut ce dire que ce ne sont que des inconnus, qui baissent leurs pantalon pour faire popo, et dans 30 min, ils auront tout oublier...La prise de parole, c'est comme une pièce de théâtre : tu réfléchis a ce que tu vas dire, tu stresse avant de monter sur scène, tu crève l'écran et ensuite t'es trop fière :)
En tout cas, c'est un super article qui permet de ne pas se dévaloriser et avoir confiance en soi ! Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes