Prépa pour l'entrée à la fac de droit ?

28 Octobre 2014
98
30
469
27
Bonjour les filles !

Je veux aller en fac de droit (pays du Common Law) à Nancy l'année prochaine, mais je voudrais savoir si il est possible, pendant les vacances, de suivre une sorte de formation qui prépare à l'entrée à la fac.

Donc je fais appel à toutes les Madz qui sont dans cette fac de droit et dans ce cursus, et je voudrais entrer en contact avec quelques unes d'entre vous histoire que j'ai des renseignements et surtout que je connaisse quelqu'un l'année prochaine, je ne suis pas très "sociale" on va dire, j'ai peur d'aller vers les gens que je ne connais pas...

PS : On m'a dit que ce cursus était vraiment très compliqué et qu'il était compliqué d'avoir la L1 du premier coup, est-ce vrai ?... Y a-t-il possibilité de basculer dans un cursus de droit normal si on estime que c'est trop compliqué ?
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Hello !

Alors, pour mon humble avis : je te déconseillerais la prépa. Ca sent le gouffre à sous, et pour pas grand-chose :stare:. Sache que c'est normal d'angoisser, l'arrivée en fac, c'est toujours un peu impressionnant :calin:

Mais, je suis passée par la fac de droit, et dis-toi que ce n'est PAS difficile. La principale raison pour laquelle les résultats sont si désastreux, c'est que les amphis sont remplis de branquignols qui sont arrivés là par hasard, parce que malheureusement la société leur assène qu'on ne peut réussir dans la vie qu'avec un bac+42 (ce qui est faux). Tu constatera trèèès vite en 1ère année la vitesse fulgurante à laquelle les amphis se vident... (j'ai souvenir d'un cours où on était 15 dans un amphi de 200 personnes, c'était rigolo). En fait, il faudrait regarder le taux de réussite parmi les personnes présentes aux partiels, ce serait beaucoup plus probant qu'un taux de réussite global.

A propos de taux de réussite d'ailleurs, ils s'élèvent très très nettement quand on met à part les étudiants avec un bac général. Jette un oeil sur le site de ta fac, il y a des chances pour qu'ils publient les statistiques filière par filière, ça te donnera une idée plus précise.

Ce qu'il te faut pour réussir :
- être régulière dans ton travail (notamment le fichage et la préparation des TD)
- être présente à TOUS les cours
- et... c'est tout. La base de la base quoi. Après tout, tu ne prépares pas médecine ;)

Si tu es studieuse, disons que tu as largement de quoi remplir l'équivalent d'un temps plein, mais du coup, en t'organisant bien, tu peux largement caser une sortie et une soirée de repos par semaine.

Si ça peut te rassurer, a priori tu n'auras aucun problème si tu le souhaite à rejoindre un cursus de droit normal, il y a plein de passerelles pour ça (j'ai un ami qui a débarqué en 3ème année de droit et sciences po après un deug de philo, donc bon :ninja: Et il a réussi d'ailleurs.)

Et pour le côté "social", on est tous dans le même bain hein ^^ Avec le nombre d'étudiants qu'il y a à la fac, tu as toutes les chances d'en rencontrer qui auront plein de points communs avec toi, et il y a les TD (toujours les mêmes classes) où on est une trentaine seulement, l'occasion idéale de nouer des liens. Pour te donner une idée de ma sociabilité, quand j'étais petite les autres enfants de mon centre aéré croyaient que j'étais muette :facepalm: Mais j'ai quand même réussi à me faire des potes 8)

Voilou, occupe-toi de fêter ton bac, et de profiter de ton été plutôt que de moisir dans une prépa qui te donnera STRICTEMENT les mêmes contenus que tes profs ! Et si vraiment tu veux un avant-goût de ce qui t'attend, tu peux toujours t'envoyer une petite bibliographie ! (n'hésite pas à me demander :) )

Et tu verras, le droit ça déboîte :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Mademoiselle Else
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
Moi je dis : profite de tes vacances !

Les études supérieures, c'est moins d'heures en cours mais plus de travail personnel. L'avantage, c'est que tu bosses comme tu veux. L'inconvénient, eh bien c'est que tu peux bosser quand tu veux, autant que tu veux. Tu n'as plus vraiment de moment de vacances (sauf entre les semestres) et le travail toujours pas très loin. C'est à mon sens le truc le plus fatiguant du supérieur.

Une prépa n'est, je pense, pas très utile, comme a dit Apaloosa : tu vas le refaire en cours. D'après ce que je sais (je fais Sciences Po, on a des cours de droit, mais ce n'est pas un cursus de droit), c'est surtout la méthode qui pose problème aux étudiants. Prendre un peu d'avance sur ce point peut être une bonne idée. Mais d'une manière générale, ne t'inquiète pas : la fac, c'est tout le monde pareil, tu ne seras pas seule :) N'hésite pas à demander de l'aide pendant ton semestre sur des trucs qui te mettent en difficulté, c'est bien plus utile !
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Comme les autres, je te déconseille de faire une prépa. C'est souvent onéreux et très peu utile. Est-ce que ta fac met en place un système de tutorat ? Ca a été le cas pour la mienne et c'était bien plus pratique (et gratuit). Je te conseille aussi de profiter de ton été. Lis un ou deux ouvrage assez général si tu veux être rassurée mais la plupart du temps, les cours sont très accessibles. Comme dit plus haute, une bonne présence en cours, un travail sur la durée et une prise de note complête sont les meilleurs atouts pour réussir.

Pour ce qui est de l'origine du bac, je ne suis pas d'accord. Je connais beaucoup de gens avec un bac technologique qui ont réussi en Droit. Il ne faut pas se décourager, rien n'est insurmontable.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Personnellement j'ai fais une prepa privée en L1 droit, et ça m'a beaucoup aidé quant a la méthodologie, et j'avais pris de l'avance par rapport aux autres. Il est certain que ce genre de prepa coûte un certain prix, mais si, tu as des problèmes de méthodologie qui sans a l'aide de manuels, tu n'arrives pas a acquérir, et bien je te conseille la prepa. Pour infos, j'avais pris la prepa du centre de formation juridique, qui existe dans toutes les grandes villes de France, et c'était des profs de ma fac, qui nous faisaient cours!
Sinon, il faut casser le mythe, les études de droit ne sont pas plus difficiles que d'autres études. Un travail régulier, de l'assiduité en cours, un peu de curiosité, de l'intérêt pour le droit, et tu peux t'en sortir avec de très bons résultats.
 
28 Octobre 2014
98
30
469
27
Merci à toutes pour vos réponses, je me suis finalement inscrite sur une formation qui m'a l'air pas mal, avec des cours en viso-conférence ou en vidéos avec des manuels de méthodologies etc, en espérant que ça m'aide pendant l'année ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes