Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 303 37,6%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Nombre total de votes
    805
@Belle-de-nuit et @MorganeGirly Je ne sais pas quoi vous répondre, le traitement médiatique de Mélenchon a été tellement grossier, surtout en cette fin de campagne, pour moi on ne pouvait pas passez à côté. D'autant plus que parmi les 5 premiers candidats c'est celui dont le programme favorisait le plus la démocratie et les médias essayaient constamment de lui coller une étiquette de dictateur!
Et puis la dérive complotiste et le refus de la transparence il est du côté de le Pen et Fillon. Quand la FI critique la presse c'est parce qu'elle la veut libre. Ici une audition de Henri Maler (acrimed) et Pierre Rimbert (le monde diplo):
La critique est clairement constructive quand on veut recréer un meilleur système.
Critiquer l'organisation et la gestion des médias n'est pas le problème. Mélenchon a parfaitement le droit de dire "voilà, je pense que la presse est soumise à trop de conflits d'intérêts, ça se voit sur tel et tel sujet, il faut y remédier". En revanche, dire "j'ai perdu à cause d'une grande machination médiatique", c'est le genre de trucs qu'un candidat anti-démocratique ferait. Un candidat qui respecte les médias ne devrait JAMAIS accuser ouvertement les journalistes d'être au service d'un ennemi dès qu'il y a des critiques contre lui, même s'il pense très fort que les médias sont orientés dans leurs critiques. Il devrait tenir un discours critique totalement deconnecté de sa personne, et j'ai vu très très souvent Mélenchon faire tourner sa critique de la presse autour de lui-même. Je l'ai rarement vu défendre les journalistes à vrai dire, et bien plus souvent leur casser du sucre sur le dos. Même Poutou qui s'en prend plein la figure ne va pas clamer sur tous les plateaux que les journalistes sont des vendus. Il respecte leur fonction.

Ensuite, Mélenchon a quand même fait 19% hein, c'est quasiement le double de 2012 donc j'ai tendance à penser qu'il n'a pas juste obtenu ce score à la force de ses petits bras après tant d'années dans la politique. Je comprends pas pourquoi il accuse "le système" de sa défaite alors que clairement, le système a permis à sa campagne de prendre cette année. Peut-être que s'il a perdu c'est tout simplement que la majorité des Français ont préféré voter pour d'autres pour une multitude de raisons, pas à cause de la "médiacratie" :dunno:. Parce que pour le coup, il a lui aussi beaucoup bénéficié de médias orientés en sa faveur, notamment des médias en ligne. On a cité un article de Médiapart sur ce topic qui recensait les positions des ONG sur les programmes des candidats. Cet article était totalement biaisé dans la manière dont il laissait entendre que Mélenchon était le préféré des ONG, alors que je me suis déjà exprimée sur le sujet, c'était beaucoup moins net que ça.
Pour ma part, j'ai vu des articles critiques sur Mélenchon oui, des éditoriaux caricaturaux, oui. Mais j'ai vu beaucoup beaucoup de couverture médiatique sur lui et sur le fond de son programme. Plusieurs critiques étaient pertinentes et pas mal d'articles étaient loin d'être négatifs ou de le présenter comme un dictateur en puissance.
A titre d'exemple, j'ai déjà expliqué en détails que sa position sur la Syrie, la Russie et accessoirement l'Europe me posait problème et cette inquiétude ne me vient PAS des millionnaires qui possèdent des journaux mais des propres discours de Mélenchon. On peut avoir une opinion pas 100% reluisante de Mélenchon par soi-même, même si toi tu trouves son programme génialissime en tous points.
Et d'ailleurs, les journalistes ont parfaitement le droit d'exprimer leur opinion négative sur un candidat, ça fait justement partie de leur liberté de journaliste. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de diversité d'opinion dans les médias, mais un journaliste qui présente une série de faits négatifs dans un article d'opinion n'est pas en train de commettre une faute professionnelle :dunno:

Le problème c'est que le discours de Mélenchon donne l'impression qu'il pense tellement avoir raison que toute critique à son encontre est forcément biaisée. Sauf que non, ça fait partie de l'exercice démocratique de se faire critiquer, y compris par des gens pas neutres. Donc ce genre de posture est pour moi dangereuse, qu'on aime le reste du programme de Mélenchon ou pas.

Peut-être qu'actuellement c'est encore le cas - mais Macron, c'est bien celui qui a instauré le CICE, à savoir des cadeaux fiscals de 13milliards d'euros aux entreprises, censé être accordé en échange d'1 million d'emplois en contrepartie. Contrepartie qui n'a jamais été respectée, la grosse partie des 13 milliards a fini dans les poches des actionnaires, et n'a donc pas du tout été investi pour le développement des entreprises et donc la création d'emploi.
Donc sur ce point là on peut effectivement dire que l'Etat a laissé beaucoup passer - mais apparemment personne n'en a tiré de leçons puisque le CICE est une mesure que Macron veut renouveler.

Je pense que cet exemple est très révélateur, surtout en parallèle avec l'histoire du CICE : l'Etat semble plus strict quand il s'agit de pinailler sur les avantages offerts aux salariés, que lorsqu'il s'agit de contrôler la fuite de l'argent public vers les actionnaires.

Pour ma part je pense que c'est tout le problème de Macron : il veut parler à tout le monde (ou plutôt, il parle à la finance et aux grands groupes, mais veut donner l'impression de parler à tout le monde), donc il se retrouve effectivement à proposer des mesures contradictoires.
Comme par exemple supprimer/ne pas renouveler des postes de prof mais instaurer des effectifs de 12 élèves dans les classes ZEP de maternelles.
Ou bien promouvoir la liberté totale d'entreprendre et en même temps la protection sociale :lol:
Concernant le CICE, oui, c'est plutôt un échec et ça a été très mal suivi, mais je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique sur le fait que ça soit allé aux actionnaires car les commissions de suivi et les économistes ont du mal à évaluer si le CICE a eu des impacts positifs. C'est très facile d'un point de vue comptable de mettre la ligne CICE à côté d'un projet déjà prévu par exemple. A partir de là, comment évaluer si le CICE a provoqué des investissements ou non? Et je le vois bien, les dirigeants d'entreprise sont généralement très flous quand ils expliquent à quoi a servi le CICE.
Par contre je nuance un peu la remarque sur les actionnaires. Les marges et profits des entreprises ont augmenté grâce au CICE par rapport aux années de crise, sans a priori être énormément réinvestis, mais parler de "poche des actionnaires" c'est un peu plus complexe que ça, et je n'ai pas vu d'étude le disant clairement en ces termes.
Il ne faut pas oublier que les actionnaires des entreprises sont assez souvent... d'autres entreprises. Et que donc verser des dividendes à l'entreprise mère ne sert pas nécessairement à rémunérer quelques millionnaires mais peut également servir à renflouer d'autres filiales qui vont mal, et donc à préserver des emplois ailleurs. Je ne dis absolument pas que le CICE a servi à ça, d'ailleurs si c'est le cas ce n'est pas normal, mais je préviens juste que les économistes parlent surtout d'effets incertains plus que de vache à lait pour les actionnaires.
Dans tous les cas, c'est sûr que le CICE fait plutôt office de gadget inutile que de mesure pertinente et qu'il n'y a pas grand intérêt à le défendre (sous cette forme en tout cas).

Après pour les contrôles URSSAF, je suis assez d'accord. Je trouve la rigueur sur les contrôles assez injuste lorsqu'il s'agit d'avantages pour les employés... Mais le truc aussi c'est que par exemple quand un employeur te donne une voiture de fonction, ça lui coûte moins cher que de te payer chaque mois un complément de salaire te permettant de t'acheter une voiture + les cotisations sociales qui vont avec. Donc les entreprises détournent aussi le système en essayant de donner des cadeaux aux salariés plutôt qu'en les payant plus. Et si c'est perçu comme un avantage en plus pour les petits salaires qui de toute façon ne seraient pas payés plus, c'est quand même pas mal du détournement quand il s'agit d'un gros salaire que d'offrir un appart de fonction et une voiture de fonction plutôt que 2000 euros par mois supplémentaires, d'autant plus que si ce salarié ne déclare pas ça comme un avantage en nature, ça fait des sous perdus au niveau des cotisations + des impôts sur le revenu.
 

Naurore

Ne pas citer
@Jenjirah
Page 84, tu as écrit que je parlais sans avoir lu son programme. Or, c'est bien ce que j'avais fait :dunno: . Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec le candidat que tu soutiens qu'on n'a pas lu son programme ;). D'ailleurs, c'est SURTOUT parce que j'ai lu son programme que je sais que je ne suis pas d'accord avec lui :happy:.

Je t'avais répondu qu'étant passé sur mon tél entre temps, je ne pouvais pas te faire une réponse digne de ce nom mais que je le ferai car ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord que je refuse le dialogue. Promesse tenue ici. Comme j'ai voulu faire un message général donc adressé à tous ceux soutenant Macron qui se demandent pourquoi on est tant à craindre ce candidat, évidemment tous les éléments relevés ne relèvent pas d'un problème de lobbies mais certains, oui comme les accords de branche, le TAFTA, Notre-Dame-des-Landes, etc.

Par contre, tu n'as apparemment pas vu mais je ne souhaite pas être citée donc peux-tu effacer mon message du tien juste ici s'il te plait :ninja: ?
 
@Belle-de-nuit j'ai dit que Mélenchon avait le meilleur programme en ajoutant ce signe " ^^ " après pour montrer que oui oui je sais très bien que c'est subjectif, que tout le monde ne partage pas mon avis et en a le droit. :)
Et pour moi on aurait tout à fait les moyens d'injecter des grosses sommes dans une transition écolo à grande échelle, et je suis pas contre faire appel à des entreprises privées, surtout si c'est des coopératives^^, mais je pense que pour un projet de cette ampleur tout ça doit être centralisé, en tout cas dans un premier temps.

@MorganeGirly Il n'a absolument pas dit qu'il avait perdu à cause des médiacrates (j'ai réécouté ce qu'il avait dit du coup). Il a dit que les médiacrates devaient jubiler car Macron et le Pen sont au second tour, et ça me parait tout à fait juste étant donné que c'est ce qu'ils voulaient depuis le début (et quand je dis ça je dis pas qu'individuellement tous les journalistes le souhaitaient, mais c'était clairement le but des responsables médiatiques mainstream). Je pense que t'y vas quand même un peu fort, c'est pas comme si il avait dit ou laissé entendre que s'il arrivait au pouvoir des têtes tomberaient, en te lisant ça me donne l'impression que tu mets ça sur le même pieds que MLP et Fillon avec leur "gouvernement des juges".
Par rapport à la Russie, il a dit à un moment que Poutine avait fait "du bon travail". C'est quand Français et Américains avaient commencé leurs opérations pour soi-disant attaquer Daesh mais qu'il ne se passait pas grand chose (ou qu'ils tiraient pas vraiment sur les bonnes cibles?), et Poutine venait de bombarder quelque-chose en rapport avec le pétrole (site d'extraction ou véhicules), une des principales sources de financement de Daesh quoi. Et cette phrase, ils l'ont sortie de son contexte et diffusée en boucle. Voilà, j'ai pas le souvenir qu'il ait dit autre chose de positif sur Poutine. C'est quoi que tu lui reproches par rapport à la Russie?
 
Dernière édition :
Et il n'y a pas que Mélenchon qui critique la presse.. NDA a lu le sms qu'il a reçu du grand patron de TF1 (je crois), où ça disait clairement que si il faisait / faisait pas telle chose on parlerait mieux/+ de lui. Il y a aussi eu Macron qui a fait son possible pour qu'une vidéo d'une émission qui le critiquait ne soit pas diffusée.
Alors les journalistes (du moins Tv) qui font bien leur travail (un travail de neutralité, normalement), ça me fait (beaucoup) rire.
 
Je suis contente d'être venue lire un peu ici.
Je trouve les débats très nauséabonds autour de moi en ce moment et je suis ravie de voir un endroit où l'on débat sans s'insulter et en avançant des arguments autre que c'est "lui le meilleur et toi t'es qu'un con qui a voté pour un con". Après je n'ai lu que les messages depuis le 2nd tour mais merci ça me redonne un peu foi en l'humain.
 
@MorganeGirly Il n'a absolument pas dit qu'il avait perdu à cause des médiacrates (j'ai réécouté ce qu'il avait dit du coup). Il a dit que les médiacrates devaient jubiler car Macron et le Pen sont au second tour, et ça me parait tout à fait juste étant donné que c'est ce qu'ils voulaient depuis le début (et quand je dis ça je dis pas qu'individuellement tous les journalistes le souhaitaient, mais c'était clairement le but des responsables médiatiques mainstream).
J'ai l'impression que j'ai souvent eu cette conversation avec des Mélenchonistes "il n'a pas dit ça en toute lettre" (je le dis vraiment pas agressivement :fleur:) OK mais son propos laisse entendre ça, que les médias voulaient sa peau et qu'ils l'ont eue. La politique c'est beaucoup d'allusions et de non-dits aussi parlants que les déclarations franches, Macron n'a jamais dit "je suis le candidat du grand capital" et Marine Le Pen dit rarement franchement en toutes lettres des trucs racistes, sinon elle passerait au tribunal. Quand Mélenchon s'adresse à son public qui pense les médias corrompus en disant ça, bah il sait comment ce sera compris.
Je pense que t'y vas quand même un peu fort, c'est pas comme si il avait dit ou laissé entendre que s'il arrivait au pouvoir des têtes tomberaient, en te lisant ça me donne l'impression que tu mets ça sur le même pieds que MLP et Fillon avec leur "gouvernement des juges".
Je vois pas où j'ai laissé entendre ça mais bon je reconnais que je ne suis pas toujours forcément claire donc je confirme : ce n'est pas ce que je voulais dire. Mélénchon est peut-être quelque de très bien (pour ma part il m'a quand même l'air d'avoir un caractère soupe au lait mais bon), cependant il y a des attitudes qui sont nocives pour la démocratie, et toute personne ayant un peu de pouvoir doit se remettre en cause là-dessus, même le plus grand pacifiste arrivé au pouvoir!
Par rapport à la Russie, il a dit à un moment que Poutine avait fait "du bon travail". C'est quand Français et Américains avaient commencé leurs opérations pour soi-disant attaquer Daesh mais qu'il ne se passait pas grand chose (ou qu'ils tiraient pas vraiment sur les bonnes cibles?), et Poutine venait de bombarder quelque-chose en rapport avec le pétrole (site d'extraction ou véhicules), une des principales sources de financement de Daesh quoi. Et cette phrase, ils l'ont sortie de son contexte et diffusée en boucle.
Alors non, je ne me référais pas à ça mais en fait, ça me parait très très négatif ce que tu dis :cretin: Déjà parce qu'il n'y a pas de pétrole en Syrie, ni d'infrastructure pétrolière (mais Mélenchon pense effectivement que la guerre est liée au pétrole)! Et ensuite parce que Daesh n'est pas le plus gros problème de la Syrie, les spécialistes ont tendance à dire que c'est Assad :dunno: Et puis surtout parce que la Russie est toute aussi orientée que les Américains là-dedans, sinon elle ne bloquerait pas en permanence l'ONU sur ce dossier, y compris sur des trucs liés aux armes chimiques.
Voilà, j'ai pas le souvenir qu'il ait dit autre chose de positif sur Poutine. C'est quoi que tu lui reproches par rapport à la Russie?
J'ai détaillé sur plusieurs posts à partir de celui-ci :)
http://forums.madmoizelle.com/sujets/presidentielle-2017-quel-le-candidat-e-soutiens-tu.127727/page-75#post-9334133
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes