Presse féminine : un paradoxe voué à ne jamais se régler ?

4 Novembre 2009
31
15
1 569
Vidauban
J'aime beaucoup ton article. Je le trouve très juste.
Il y a aussi d'autres facteurs liés à la réputation abêtissante des magazines féminins. Notamment leur contenu. L'autre jour, pendant qu'une copine se préparait, j'ai feuilleté un "Elle" qui traînait chez elle. Plus de pubs que d'article. Quant à ces derniers, ils volaient très haut ("comment se laver les cheveux par exemple", au cas où t'aurais pas compris qu'il faille rincer le shampoing...). Sur leur site internet ce n'est guère mieux. Je vous invite à faire un saut sur ce type de pages

Ça me donne envie de m'enfoncer des aiguilles à tricoter dans les yeux avant de me suicider en avalant de l'autobronzant.
 
A

Ancien membre

Guest
L'existence même d'une "presse féminine" relève du sexisme. Nous avons donc des intérêts intrinsèquement différents des intérêts masculins ?
Une presse hétérosexuelle, là, je comprendrais...

Pour toutes les revues qui se veulent simplement féminines (Elle, Glamour etc, etc, etc), il ne faut pas oublier qu'elles sont là pour une chose; le profit.

Pour vérifier ce simple truc; petit exercice :

Prenez n'importe laquelle de ces revues. Regardez où sont les pages de pub (sachez que la page de droite vaut plus cher; elles sont TRÈS souvent à droite, même en plein milieu d'articles).
Ôtez toutes ces pages de pub. Il ne reste que 50 à 40% du magazine.

Dans ce qu'il reste des pages de ces magazines, faîtes bien attention aux articles qui se veulent publicitaires; tout ce qui est "avoir un meilleur look", "comment avoir de beaux cheveux" etc n'apprennent rien de concret: ils appellent tous à consommer tel ou tel shampoing, telle ou telle huile capillaire... Ces magazines ne citent pas ces produits pour rien, ils ont évidemment des accords publicitaires.

Pour le très peu de pages qui resteraient à ces appels massifs à la consommation; de quoi traient-ils ? De sexe ? Souvent pas très ouvertement, avec des anecdotes imaginées de toutes pièces... Mais en tous les cas, rien qui n'élève le statut de la femme, ni étende ses droits...

Et pour Causette, ils s'agit de VRAIS reportages, de VRAIS journalistes. Il se revendique féminin et féministe, mais à vrai dire il ne correspond en rien à l'idéal "féminin" tel que la société nous apprend à l'être; on ne parle ni d'apparence, ni de plaire aux hommes, ni de comment perdre 5kg avant l'été...

Bref, la presse féminine, c'est de la presse de consommation. C'est de la presse sexiste, qui t'apprend à ne penser qu'à ton corps, à contrôler ton apparence, à "être libre" (= CONSOMME et plais aux hommes, femme !).
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Je trouve aussi que cet article est très bon et retranscrit très bien la réalité !

Quand je prends le train j'ai envie de me détendre, je vais au kiosque à journaux pour essayer de trouver un truc qui remplisse cette mission tout en étant pas trop bête et en m'apprenant quelque chose (c'est vrai que c'est beaucoup demandé ...)
Je vais souvent voir la presse de vulgarisation scientifique (qui soit dit en passant est souvent classée en presse masculine sans raison) mais voilà, j'ai fait des études scientifiques et du coup c'est trop vulgarisé pour moi. Tout ça pour dire que je me retrouve toujours à acheter un magazine féminin principalement parce que c'est PAS CHER. Eh oui, les magazines de musique, de cinéma, de high tech, de BD, d'histoire, de géographie, de littérature etc ça va souvent chercher dans les 5 euros ou plus, et pour un article consommable ça fait réfléchir à deux fois. Après je regrette à chaque fois mon choix car je finis toujours énervée par le contenu et je n'apprends rien donc double échec mission ...

Et si la presse féminine n'est pas cher c'est qu'elle est excessivement financée par la pub comme l'a dit Léda avec en plus des pages consacrées aux campagnes publicitaires, des publi-communiqués, des placements produits partout, des faux témoignages etc. Même les pages modes sont basiquement des pubs pour les marques présentées ! Et c'est clair qu'on peut difficilement fédérer, faire passer un message etc. si l'objectif principal, en plus de vendre son propre produit est de participer à la vente d'une tonne d'autres produits ...
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Franadelica;2938249 a dit :
J'aime beaucoup ton article. Je le trouve très juste.
Il y a aussi d'autres facteurs liés à la réputation abêtissante des magazines féminins. Notamment leur contenu. L'autre jour, pendant qu'une copine se préparait, j'ai feuilleté un "Elle" qui traînait chez elle. Plus de pubs que d'article. Quant à ces derniers, ils volaient très haut ("comment se laver les cheveux par exemple", au cas où t'aurais pas compris qu'il faille rincer le shampoing...). Sur leur site internet ce n'est guère mieux. Je vous invite à faire un saut sur ce type de pages

Ça me donne envie de m'enfoncer des aiguilles à tricoter dans les yeux avant de me suicider en avalant de l'autobronzant.

bêtifiante? c'est comme tout, tout dépend de la proportion que cela a dans nos vies. c'est une question d'éducation, de culture aussi. on peut tres bien lire des choses frivoles, ou en regarder(cf séries télé), tant que c'est dans la mesure et que nous diversifions nos moyens de divertissement, je ne trouve pas ça aussi dramatique que ce que tu dis.

tu ironises sur la question des cheveux, c'est clair que ça peut paraitre con, mais dans ce cas, pourquoi ne pas fustiger aussi madmoizelle qui contient, oh my god, des articles sur comment se fringuer pas cher, comment se maquiller comme X ou Y, et j'en passe.

je pense en effet que ne lire que ça, ça sucks à mort, mais si tu fustiges ELLE, je te propose de fustiger BIBA, VOGUE et... MADMOIZELLE...

ps: causette a l'air pas mal, un article prochain sur cette nouvelle revue?
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Léda;2938274 a dit :
L'existence même d'une "presse féminine" relève du sexisme. Nous avons donc des intérêts intrinsèquement différents des intérêts masculins ?
Une presse hétérosexuelle, là, je comprendrais...

Pour toutes les revues qui se veulent simplement féminines (Elle, Glamour etc, etc, etc), il ne faut pas oublier qu'elles sont là pour une chose; le profit.

Pour vérifier ce simple truc; petit exercice :

Prenez n'importe laquelle de ces revues. Regardez où sont les pages de pub (sachez que la page de droite vaut plus cher; elles sont TRÈS souvent à droite, même en plein milieu d'articles).
Ôtez toutes ces pages de pub. Il ne reste que 50 à 40% du magazine.

Dans ce qu'il reste des pages de ces magazines, faîtes bien attention aux articles qui se veulent publicitaires; tout ce qui est "avoir un meilleur look", "comment avoir de beaux cheveux" etc n'apprennent rien de concret: ils appellent tous à consommer tel ou tel shampoing, telle ou telle huile capillaire... Ces magazines ne citent pas ces produits pour rien, ils ont évidemment des accords publicitaires.

Pour le très peu de pages qui resteraient à ces appels massifs à la consommation; de quoi traient-ils ? De sexe ? Souvent pas très ouvertement, avec des anecdotes imaginées de toutes pièces... Mais en tous les cas, rien qui n'élève le statut de la femme, ni étende ses droits...

Et pour Causette, ils s'agit de VRAIS reportages, de VRAIS journalistes. Il se revendique féminin et féministe, mais à vrai dire il ne correspond en rien à l'idéal "féminin" tel que la société nous apprend à l'être; on ne parle ni d'apparence, ni de plaire aux hommes, ni de comment perdre 5kg avant l'été...

Bref, la presse féminine, c'est de la presse de consommation. C'est de la presse sexiste, qui t'apprend à ne penser qu'à ton corps, à contrôler ton apparence, à "être libre" (= CONSOMME et plais aux hommes, femme !).

je pense qu'une femme a en effet certains de ses centres d"interets différents de celui des hommes. pourquoi? parce que pendant des siecles on nous a cantonné à une image, un physique par exemple, ce qui nous a rendues extremement tatillonnes sur notre apparence, revolution sexuelle ou pas(les mauvaises habitudes ne se perdent pas facilement).
pourquoi? parce que peut etre ne nous interessons nous moins au sport, et plus à la culture(dans, litté, etc)

parce que oui, le sexisme ça craint, ms il ne faudrait pas nier non plus le fait que OUI, par certains aspects nous sommes et serons tjs différents de l'autre sexe.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
je ne supporte plus la presse féminine !!!!!!
j'ai envie de faire un grand autodafé où tout le monde viendra déposer ses Be, Elle, grazia et j'en passe... qu'on brulera en place publique.... :non:

quand j'étais adolescente j'achetais très souvent des magazines féminins j'adorais ça ... mais maintenant je n'en peux plus... ça ne me détend pas ça m'énerve !!!

que trouve t'on dans ces magazines ? quelques articles culturels parfois intéressants,une ou deux enquêtes sympathiques mais à coté de ça :
3 tonnes de pubs et de très nombreux articles stupides dans le genre "les stars aussi sont moches", "le nouveau régime : ne mangez qu1 jour/3", "quel sac à 400? est fait pour vous", "comment garder un mec plus d'une nuit", "tendance sac à sapin à NY"..... SUPERRRRRRRRR

certes il faut des articles frivoles car nous sommes toutes un peu frivoles, mais pas que ça!!!!! :non:

(si madmoizelle pouvait sortir en magazine par contre ça m?arrangerait... au moins je ne me sens pas prise pour une conne ici...)
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Tiens j'avais fait mes TPE là-dessus au lycée (ouais on s'en fout).

Je lisais beaucoup la presse féminine pendant ma période pré-puberte, mais je m'en suis lassée. J'en ai feuilleté un il y a quelques mois et je me suis rendu compte qu'on avait toujours droit aux mêmes sujets et articles depuis des années.

Je préfère lire Madmoizelle, c'est gratuit et c'est mieux. :cretin:
 
30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
J'ai bien aimé l'article!
Ca fait des mois que je n'achète plus de presse féminine, j'en ai marre de voir des meufs retouchées, des idées de régime à profusion et des "guides" pour séduire/garder un mec...
Pour moi ces magazines sont juste utiles à faire du fric... Dommage, car l'idée de magazines pour femmes est bien, mais on dirait qu'on ne pense pas, qu'on a pas de cerveau, seulement un corps (imparfait qui plus est...)
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
Léda;2938274 a dit :
L'existence même d'une "presse féminine" relève du sexisme. Nous avons donc des intérêts intrinsèquement différents des intérêts masculins ?
Une presse hétérosexuelle, là, je comprendrais...

Hmm. Je ne suis pas d'accord. Pourquoi différencier la presse hétérosexuelle de la presse homosexuelle ? Il me semble que mise à part notre orientation sexuelle nous sommes tous consommateurs de produits de beauté/de ciné/de livres/de vêtements/whatever.
La distinction (et donc le ciblage de ces magazines) se fait en fonction des centres d'intérêt des lecteurs.
Après, si ce que tu voulais dire c'est que les magazines sont principalement axés sur l'hétérosexualité (en ce qui concerne les pages qui traitent d'amour et de sexe), c'est un autre problème.
 
tomiko;2938501 a dit :
je ne supporte plus la presse féminine !!!!!!
j'ai envie de faire un grand autodafé où tout le monde viendra déposer ses Be, Elle, grazia et j'en passe... qu'on brulera en place publique.... :non:

quand j'étais adolescente j'achetais très souvent des magazines féminins j'adorais ça ... mais maintenant je n'en peux plus... ça ne me détend pas ça m'énerve !!!

que trouve t'on dans ces magazines ? quelques articles culturels parfois intéressants,une ou deux enquêtes sympathiques mais à coté de ça :
3 tonnes de pubs et de très nombreux articles stupides dans le genre "les stars aussi sont moches", "le nouveau régime : ne mangez qu1 jour/3", "quel sac à 400? est fait pour vous", "comment garder un mec plus d'une nuit", "tendance sac à sapin à NY"..... SUPERRRRRRRRR

certes il faut des articles frivoles car nous sommes toutes un peu frivoles, mais pas que ça!!!!! :non:
Je suis complètement d'accord avec tomiko
mais ça ne m?empêche pas d'en acheter car je fais partie de la catégorie J'ASSUME, ça me vide la tête et ça me fait du bien.

Zelda Zonk;2938534 a dit :
J'ai pas bien compris le but de cet article... :erf: Mais je me pose une question : Madmoizelle n'est-il pas un magazine féminin aussi ? En tout cas ca y ressemble beaucoup en tout cas.

Oui, y'a comme un lézard là...

renny;2938478 a dit :
je pense qu'une femme a en effet certains de ses centres d"interets différents de celui des hommes. pourquoi? parce que pendant des siecles on nous a cantonné à une image, un physique par exemple, ce qui nous a rendues extremement tatillonnes sur notre apparence, revolution sexuelle ou pas(les mauvaises habitudes ne se perdent pas facilement).
pourquoi? parce que peut etre ne nous interessons nous moins au sport, et plus à la culture(dans, litté, etc)

parce que oui, le sexisme ça craint, ms il ne faudrait pas nier non plus le fait que OUI, par certains aspects nous sommes et serons tjs différents de l'autre sexe.

complètement d'accord aussi...Ca me soule dès fois ce genre d'obligation à être l'égal de l'homme, on est pas pareil et c'est comme ça (après biensûr il reste des choses à améliorer)
Pour vous rassurer, pensez aux mecs qui lisent FHM ou ce genre de connerie, c'est bien pire que nos "magasines de fifilles"

Les filles, vous avez lu dans mes pensées! :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes