Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Proches », une campagne contre le viol et pour sensibiliser l'entourage des victimes
Moi aussi mais j'étais trop jeune et trop brisée à l'époque. Ça m'arriverait aujourd'hui, je pense que ça serait ma première idée.Je regrette tellement de ne pas avoir porté plainte pour tentative de viol! C'était un ami de mon ex. Et mon ex de l'époque m'a bien sûr rejetée et culpabilisée lorsque je lui ai appris!
Merci pour ces précisions! Malheureusement, c'est trop tard, j'étais majeure et c'était il y a 7 ans. C'est peut-être ça le pire, c'était il y a longtemps, j'y pense encore et lui a sûrement oublié!Au cas où (et ça peut toujours servir à d'autres )
. Un mineur peut porter plainte lui même ; ses parents peuvent également le faire à sa place.
. Si la victime est mineure au moment des faits, elle peut porter plainte jusqu'à ses 38 ans si elle a été victime de viol ; d'attouchements sexuels avant 15 ans ; d'attouchements commis par un ascendant, une personne ayant autorité ou plusieurs personnes.
et jusqu'à ses 28 ans pour les autres cas d'infractions sexuelles.
. Si la victime est majeure au moment des faits, le délai pour porter plainte est de 10 ans en cas de viol et 5 ans pour les autres infractions sexuelles.