Psychologie des jalousies

23 Août 2013
16
11
154
Juste un petit message pour dire que je suis ce qu'on appelle une jalouse maladive et c'est très dur à vivre au quotidien....
Mon copain, je l'étouffe, je le flique, je lui pourris la vie mais pourtant je l'aime...
Au début j'étais sur son facebook tous les jours, son hotmail, son skype tout, j'avais tous les mots de passe et tous les matins, comme une espéce de rituel bizarre et malsain je me levais et j'allumais mon ordi pour aller fouiner dans ses affaires....
Et puis le temps a passé
On a eau énormément de disputes à cause de la jalousie maladive mais il a su être très patient et me montrer combien il m'aimait.
Aujoud'hui je me contrôle mieux, je n'essaie plus de l'étrangler par exemple, lorsque sa meilleure amie s'appuie sur son dos...
Je voulais juste dire à toutes celles qui sont dans mon cas que la jalousie ce n'est pas quelque chose contre lequel on ne peut pas lutter, oui ça fait partie de notre personnalité et oui c'est dur de lutter contre ça mais c'est possible. Il faut prendre sur soi pour apprendre à se maîtriser. Moi je voulais sauver mon couple donc j'ai fait énormément d'efforts
Aujourd'hui ça va beaucoup mieux!
Courage à toutes les jalouses!
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Article très intéressant, je me suis retrouvée plusieurs fois, notamment sur la théorie freudienne et le paragraphe sur l'estime de soi.
Je trouve que l'étude évolutionniste propose une hypothèse intéressante comme une autre, qu'on y adhère ou pas. Ça ne veut pas dire qu'une théorie ne va pas dans le sens de nos conceptions morales qu'elle est nécessairement fausse... À nous d'en faire bon usage et de ne pas l'employer comme argument sexiste. Après personnellement je ne me suis pas assez penchée dessus (et je ne suis pas assez calée, surtout) pour déduire de sa pertinence, mais je trouve ça bien que vous n'ayez pas totalement fermé les yeux dessus, ça reste intéressant, et c'est un bon complément des autres théories plus "sociales".

Maintenant passons aux choses sérieuses : Cy BON SANG dessine aux crayons de couleur plus souvent, c'est magnifique :puppyeyes:
 

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
clubmarsouin;4467435 a dit :
Maintenant passons aux choses sérieuses : Cy BON SANG dessine aux crayons de couleur plus souvent, c'est magnifique :puppyeyes:

Oh pinaise merci ! <3 Oui je vais en faire plus souvent ! Ça me plait de revenir à mes premiers amours et de travailler sur des sujets plus "sérieux" !
Merci encore !!
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Avant j'etais super jalouse mais vraiment je pétais un plomb dés qu'une nana s'approchait de mon mec, ou dés qu'une "trop" belle à mon gout pouvait être dans son champ de vision, en même temps à l'époque je n'étais vraiment pas avec une bonne personne, le genre qui limite va provoquer la crise de jalousie et qui était hyper jaloux aussi donc ça arrangeait pas les choses, sms, facebook tout passait sous mon "scan" et vise versa, donc ça donnait lieu à des interminables disputes .. bref. Mais j'ai remarqué que ma confiance en moi était très en dessous de zéro pendant cette période c'est ainsi que j'ai remarqué que les deux étaient étroitement liés.

Et puis est venu le jour ou j'ai rencontré la bonne personne ! Déja il m'a dit qu'il ne supportait pas les crises de jalousie dés le debut, (on lui avait dit que j'etais super jalouse ^^') donc forcément on veut pas dégouter la personne donc on prends sur soi, on décide de changer de grandir, de voir ce qui ne va pas, de vraiment analyser son comportement afin de plus etre quelqu'un de jaloux, maladif, hystérique ect ...

Au début j'ai pris sur moi, c'était très difficile mais j'y suis arrivée car je voulais vraiment pas le perdre, et surtout que lui ne faisait absolument rien de mal donc, ensuite la confiance s'est installée réciproquement.

Donc maintenant j'en suis arrivée à un point, oui je suis jalouse mais quand la situation le demande par exemple si une nana drague mon mec c'est sur je vais voir rouge mais je vais plus péter un câble parce que il parle à une fille sur skype par exemple.

J'ai vraiment l'impression que quand on est libéré de ce venin qu'est la jalousie maladive on peut vraiment parler de relation adulte et saine.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Hey, super articles, très intéressant !

Je crois qu'on se retrouve tous dedans, on a tous été jaloux(se) de quelqu'un, pour des raisons diverses. Moi c'était avec mon ex, je me trouvait laide et il ne me démontrait absolument pas le contraire, et comme je ne me sentais pas aimé, j'avais toujours très peur qu'il aille avec d'autre, chose qu'en plus j'aurais trouver "légitime" comme je ne voyais pas pourquoi il s’intéressait à moi !

Le pire c'est qu'après qu'il m'ait quitté, lui qui n'était pas jaloux du tout quand on était ensemble est devenue horriblement jaloux et envahissant quand j'ai commencer a fréquenter d'autre gens. Le Karma, ou l'ironie du sort...

Mais on s'en remet bien, courage a tous et toutes les jaloux, comme dit vanillecullen, ça parait insurmontable, mais en faite non ! (Perso, j'ai désormais bien plus confiance en moi, notamment grâce aux garçons que j'ai rencontré après et qui m'ont fait comprendre que j'avais des qualités moi aussi, qui l'eut cru ^^).

Alors Go les gens, courage à tous ceux qui en souffre ! Vous êtes géniales les filles, et ouais, Samantha sa copine du boulot à de plus gros sein, ok, mais c'est avec vous qu'il ait, donc c'est vous qu'il aime ;).

(Ps : Please les fillles, naaaaaaan, tchèquer le FB ou le portable de son mec c'est tellement pas classe et c'est tellement irrespectueux. So 2004... Si vous voulez vraiment faire ça bien, apprenez l'informatique, et hacker proprement et discrètement l'ensemble de son ordis, portable, console, GPS :lunette: et tout le tsouin tsouin ! Vous aurez plus d'info, plus discrètement, et vous pourrez rajouter "staclker professionnelle" sur votre CV !)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Super article. Mais qui renforce encore un peu plus ma vision négative du couple. L'interdépendance c'est le deuxième truc que je veux absolument éviter dans ma vie ... juste après la jalousie ^^
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 796
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
lady-von-duck;4468697 a dit :
Super article. Mais qui renforce encore un peu plus ma vision négative du couple. L'interdépendance c'est le deuxième truc que je veux absolument éviter dans ma vie ... juste après la jalousie ^^
Si ça peut te rassurer, pour vivre dans un couple non-conventionnel, je t'assure que le couple, on peut en faire un peu ce qu'on veut tant qu'on trouve la bonne personne :happy: c'est Bisounours de dire ça mais rien ne force à l'interdépendance, à la jalousie, à la fidélité, etc., c'est selon les sensibilités des deux que ça se joue !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Au sujet de la jalousie, il me semble avoir lu dans Lacan un truc sur la relation avec "l'autre femme". Ce n'est pas pareil que la projection mais ça met en jeu la relation (imaginaire/fantasmée) entre la personne jalouse et/ou trompée avec la tierce personne qui ne fait pas partie du couple. Par exemple la personne jalouse peut percevoir cette (ces) tierce(s) supposée(s) personne(s) comme une rivale par exemple et rechercher la compétition.

Ce n'est pas très claire parce que c'était il y a longtemps (et que je trouve ce genre de théorie en psychanalyse assez sexiste) mais peut être que qqun ici peut nous en dire plus?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



ça me fait penser à cette image
aKz6dwW_700b.jpg
 
Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
mymy;4468717 a dit :
lady-von-duck;4468697 a dit :
Super article. Mais qui renforce encore un peu plus ma vision négative du couple. L'interdépendance c'est le deuxième truc que je veux absolument éviter dans ma vie ... juste après la jalousie ^^
Si ça peut te rassurer, pour vivre dans un couple non-conventionnel, je t'assure que le couple, on peut en faire un peu ce qu'on veut tant qu'on trouve la bonne personne :happy: c'est Bisounours de dire ça mais rien ne force à l'interdépendance, à la jalousie, à la fidélité, etc., c'est selon les sensibilités des deux que ça se joue !

Je sais je sais ^^" mais du coup trouver la bonne personne devient alors très très très très compliqué :lunette:
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
magnolia-magenta;4469112 a dit :
courgette;4468458 a dit :
(Ps : Please les fillles, naaaaaaan, tchèquer le FB ou le portable de son mec c'est tellement pas classe et c'est tellement irrespectueux. So 2004... Si vous voulez vraiment faire ça bien, apprenez l'informatique, et hacker proprement et discrètement l'ensemble de son ordis, portable, console, GPS :lunette:

So 1993 plutôt :lunette:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Et même So 1984 ! Aha, blague littéraire ! Ahaaha puissance démoniaque de mon cerveau hilarant et brillant Aehm....
 
27 Octobre 2012
39
60
1 074
elwingrocks;4468242 a dit :
Avant j'etais super jalouse mais vraiment je pétais un plomb dés qu'une nana s'approchait de mon mec, ou dés qu'une "trop" belle à mon gout pouvait être dans son champ de vision, en même temps à l'époque je n'étais vraiment pas avec une bonne personne, le genre qui limite va provoquer la crise de jalousie et qui était hyper jaloux aussi donc ça arrangeait pas les choses, sms, facebook tout passait sous mon "scan" et vise versa, donc ça donnait lieu à des interminables disputes .. bref. Mais j'ai remarqué que ma confiance en moi était très en dessous de zéro pendant cette période c'est ainsi que j'ai remarqué que les deux étaient étroitement liés.

Et puis est venu le jour ou j'ai rencontré la bonne personne ! Déja il m'a dit qu'il ne supportait pas les crises de jalousie dés le debut, (on lui avait dit que j'etais super jalouse ^^') donc forcément on veut pas dégouter la personne donc on prends sur soi, on décide de changer de grandir, de voir ce qui ne va pas, de vraiment analyser son comportement afin de plus etre quelqu'un de jaloux, maladif, hystérique ect ...

Au début j'ai pris sur moi, c'était très difficile mais j'y suis arrivée car je voulais vraiment pas le perdre, et surtout que lui ne faisait absolument rien de mal donc, ensuite la confiance s'est installée réciproquement.

Donc maintenant j'en suis arrivée à un point, oui je suis jalouse mais quand la situation le demande par exemple si une nana drague mon mec c'est sur je vais voir rouge mais je vais plus péter un câble parce que il parle à une fille sur skype par exemple.

J'ai vraiment l'impression que quand on est libéré de ce venin qu'est la jalousie maladive on peut vraiment parler de relation adulte et saine.

____

Je suis comme toi ! Sauf que je suis bloquée à la première phase. Dès que je kiffe un mec et que je vois ensuite qu'il parle avec une fille (par exemple sur facebook, même si c'est par commentaires interposés) ça ne va pas me plaire du tout ! Mais  bon, en général ça n'a pas beaucoup d'incidence, étant donné que je ne vis mes histoires d'amour que dans ma tête, mais c'est très difficile à vivre. Je suis d'accord avec toi (et avec l'article) sur le fait que la jalousie est liée à une piètre estime de soi, car c'est mon cas. J'y travaille, notamment en me préparant au prochain mec que j'aurais dans ma vie (par contre ce dit mec n'a pas l'air très pressé...), je vais essayer de me contrôler même si ça s'avère difficile... Je n'ai pas eu ce problème avec mon premier (et unique) amour, étant donné qu'il ne traînait qu'avec des mecs et ne me parlait jamais de filles mais tous ne sont pas comme lui....
Courage à toutes mes potes jalouses et possessives, serrons nous les coudes :zizinoel:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes