Quand la mode fricote avec l'art

10 Septembre 2009
285
76
1 594
Vasselay
Petite enfant mode veut devenir grande dame artistique...

fricoti fricoton...

en tant que toute jeune diplomée d'une école de mode, je dois avouer que j'ai toujours hésitée entre la branche purement artistique (type beaux arts) ou la mode...
j'ai choisi la mode, en me disant...que c'était "de l'art" aussi, et que je pourrai m'éclater dans mes influences et mes recherches et faire passer un message tout aussi fort que dans un autre domaine.
(je l'ai fais...durant mes 3 années d'études...)

mais la vérité, c'est que la vie n'est pas toute rose, et que comme partout...il faut faire avec les contraintes et les cons...quand on sort de l'école on se rêvent toutes un peu rykiel ou lacroix...
mais la vérité c'est que, eux, ne sont même pas les plus libres d'expression...

je pense que mode et art, ne seront jamais tout à fait sur la même "marche"'...
car qui dit mode, dit "marché", dit produit, dit FRIC !!!
et dans l'art aussi le fric est partout mais, les artistes, sont un poil plus libres...
enfin ce n'est que mon humble et douteux avis sur la question...
(que j'ai tenté d'exprimer...je dis bien tenté...)

ce qui n'empêche que ; vive la créativité et vive l'imagination...

 
10 Septembre 2009
285
76
1 594
Vasselay
et pour me rapprocher un peu plus du très bon article de base...

OUI, les expos "mode" c'est tip top...
parce que quand on ne peut pas accéder aux défilés et quand on ne peut pas se payer le luxe de porter des marques aussi prestigieuses que rykiel, gaultier...
aller voir ces expos fais plaisir aux n'yeux...
(surtout que les mises en scènes sont de plus en plus léchées et attractives)

c'est comme aller voir un "pollock" à beaubourg...c'est beau...mais trop chèr pour nous !!! lol
donc toucher avec les yeux la beauté créative que ce soit modesque ou picturale, c'est toujours génial et c'est toujours enrichissant...
 
2 Août 2009
37
3
1 559
Annay sous Lens
N'habitant pas à Paris , c'est assez dur pour moi de voir des expositions intéressantes ( à mes yeux au moins) , mais j'ai pu voir l'expo Agatha Ruiz de la Prada à Roubaix : c'était très pop !

J'ai même failli m'acheter une robe de Agatha , mais j'avais laissé mes sous chez moi T__T
 
A

Ancien membre

Guest
Ce genre d'expositions ce fait de plus en plus,pour mon plus grand plaisir!
Etant passionnée de Mode,il n'est pas rare que j'aille à ce genre d'expos,car je suis déjà excité comme une puce en regardant un défilé à la télé,mais je le suis encore plus lorsque j'ai l'occasion d'approcher de près les créations que j'ai tant admiré derrière mon écran.
J'ai eu l'occasion d'aller voir les créations de Christian Lacroix,Balenciaga ou certaines "oeuvres" de Nicolas Guesquieres étaient exposées,mais également Sonia Rykiel et dernièrement Madeiline Vionnet.

J'aime l'idée que des vêtements puissent être exposés ainsi dans des musées,comme si ces "bouts de tissus" comme certains le disent,pouvaient être considérés comme des oeuvres d'Art,car mine de rien la Mode est un art même si cela reste tout de même discutable,car jusqu'à présent La mode s'est toujours inspirée de l'art et des peintres les plus connus mais jamais le contraire.
Cela viendra peut être un jour,qui sait!​
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Pour moi l'art et la mode sont deux choses distinctes, même si elles se ressemblent.

Je pense que les musées ont toujours eu une dimension historique, et justement l'art s'inscrit dans l'histoire, alors que la mode non. Quand je vais à une expo, c'est surtout pour apprendre, et à un défilé pour voir.
 
10 Septembre 2009
285
76
1 594
Vasselay
Daphnée;1212905 a dit :
Pour moi l'art et la mode sont deux choses distinctes, même si elles se ressemblent.

Je pense que les musées ont toujours eu une dimension historique, et justement l'art s'inscrit dans l'histoire, alors que la mode non. Quand je vais à une expo, c'est surtout pour apprendre, et à un défilé pour voir.

La mode sans dimension historique...???!!!
je ne peux cautionner ça...
la mode à de tout temps eu une dimension sociologique et historique.
Il y a eu de grandes révolutions, souvent pour ne pas dire toujours, intimement liées à des changements comportementaux, politiques...
La fin du corset, la mini-jupe, le petit pull rykiel, la petite robe noire...

Il y a au moins une grande dimension historique incluse dans le principe même de mode : La libération Féminine...
tous ces changements ont contribués à l'épanouissement de la femme...
(ouh là ça part en discours féministe mon affaire...lol)

De plus, historiquement parlant, la mode à toujours été chargée de "symboles", et est donc induite dans l'idée même de "classement social".
Enfin quand je dis ça, je m'éloigne certainement un peu trop du sujet de base, puisque, plus que la mode, je sous entends, le "vêtements" en lui même, voir "l'uniforme".
Mais preuve en est... le retour "tendance" de l'uniforme est forcément lié à quelque chose d'historique, à un caractère ou un métier de l'histoire : Veste Napoléonienne, Veste "Fanfare" ou Monsieur Loyal...

Tout ça est chargé d'histoire...même si, si l'on en a pas forcément conscience...
les tendances, sont extrêmement liées à l'actualité et à "l'esprit" de la société...
la mode est un vecteur d'expression.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes