Quand l'histoire rencontre la musique : la chanson en ancien babylonien

Très intéressant !! C'est magique de découvrir une langue disparue. Mais je me demande comme elle a fait pour être "sûre" que la prononciation soit celle qu'elle chante... Ou alors, le doute subsiste et c'est une interprétation ?
 
@Reifferscheidt D'après l'article, la prononciation est une interprétation. On n'a pas de trace orale de cette langue (:gonk:), alors ils se sont basés sur les autres langues sémitiques plus connues pour s'en faire une idée.

Cela dit, si on prend simplement l'exemple du latin, rien ne nous dit que la prononciation qu'on utilise actuellement est vraiment celle des locuteurs de l'époque (prononciation qui a d'ailleurs probablement varié au fil du temps). La génération de nos grands-parents a appris à dire "rossé" pour rosae alors que moi j'ai appris "rossaé". Pareil pour Pater Noster qui est in caelis, où je crois que l'Eglise le prononce "tchélis" alors que j'aurais dit "caélis".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'était l'intervention de Super Linguiste :supermad:

Merci pour cet article très intéressant qui m'a permis de découvrir le concept de langue très-morte. Super Linguiste a honte de ne jamais en avoir entendu parler :ninja:
 
Merci @Fruits pour tes remarques. C'est vrai que le latin que j'ai appris (jusqu'en prépa.. arghh) n'a pas la même prononciation que celui de l’Église... ça en dit long sur la pratique et les évolutions d'une langue !
Mais c'est vrai que cette vidéo m'a mise toute chose (cette expression :rire: !), le passé lointain le devient beaucoup moins !
 
Wouaouh c'est fascinant ! Le deuxième morceau (Ishtar's Descent) m'émeut particulièrement... Merci de nous faire découvrir ça !
 
D'abord merci pour cet article, super intéressant! Je suis moi-même étudiante en archéologie du proche orient ancien, et j'étudie les langues cunéiformes depuis trois ans, et je trouve l'initiative de cette compositrice absolument géniale. Pour ce qui est des questions que j'ai vu sur la prononciation des sons, effectivement c'est en grande partie de l'interprétation, mais l'akkadien (le babylonien et l'assyrien sont en fait des dialectes de l'akkadien) étant une langue sémitique, et qui ressemble énormément dans sa grammaire, son vocabulaire et sa conjugaison (en tout en fait ^^) aussi bien à l'hébreu qu'à l'arabe, on est a peu près sur (pour autant qu'on le sera jamais concernant une langue parlée il y a 2000 ans) de la prononciation des sons.
Et quand à ton commentaire: "Bref, celui qui te lit de la poésie en cunéiforme est un superbe intello au QI très impressionnant et au patrimoine génétique plutôt intéressant. Ou un gros malade. En « général » (autant que cela soit possible avec les genre 20 personnes qui sont capables de l’écrire et de le traduire) c’est les deux." Alors oui, je confirme, côtoyant des étudiants et chercheurs en archéo depuis maintenant 6 ans, ce sont TOUS, sans exception, de grands malades (et je me compte dans le lot). Quand on décide de consacrer sa vie à étudier des petits clous sans aucune assurance d'accéder à une carrière au delà de caissière chez simply passé la soutenance de thèse, on est clairement pas très sain d'esprit :joy:
 
Super intéressant !

ça me fait penser à cette chanson dans l'une des langues du Seigneur des Anneaux (mon cerveau refuse de se souvenir de laquelle il s'agit) :
 
Depuis l'article ici, je vais souvent sur le site de Stef Conner pour voir quand l'album va sortir.
L'album est maintenant disponible pour précommande pour livraison en janvier et sur Itunes y'a quatre chansons pour 9.99, enfin dans les extraits, car elles sont drôlement numérotées peut-être qu'il y a en plus si on achète l'album.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes