Quand Slate décortique la presse féminine

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
C'est dommage qu'ils commencent leur article par le postulat selon lequel partir en vacances avec une fille impose forcément de subir "d'interminables séances de bronzage", parce que le reste du papier est vraiment bon.
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Moi ce qui m'insupporte dans la presse féminine de nos jours c'est cette constante volonté de te dicter ta vie, on te dit ce que tu dois faire pour plaire à un mec, ce que tu dois faire pour être mieux dans ta peau, ce que tu dois faire pour te faire apprécier etc.. Et les incessantes comparaisons avec d'autres filles ne font qu'enfoncer le manque de confiance en soi des pauvres jeunes filles qui pensent qu'elles ne seront jamais être à la hauteur..
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Héhé, je vois qu'on a les mêmes lectures (:

Merci pour le lien en tout cas, c'est un article qui mérite vraiment d'être lu (d'ailleurs, il semble avoir déjà été pas mal vu, c'est cool). Ne serait-ce que parce qu'il pointe du doigt un phénomène qui me laisse toujours aussi perplexe (et un tout petit peu en colère aussi) : la misogynie des femmes. Avec, en première ligne, les rédactrices de nombreux magazines féminins.
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Comme c'est vrai !

Il y a encore un an j'achetais tous les mois cosmo & glamour, mais au fur et à mesure j'ai été de plus en plus consternée par certains articles.

Le dernier en date : j'ai acheté glamour pour la plage il y a une semaine... Entre autres, dedans, un article : les 10 mecs à éviter. Le premier : le "radin anti-capitaliste".

Ouais, pas le choix, ça va ensemble, anti-capitaliste = radin.

De là à faire le raccourci qu'un homme de gauche est un homme à éviter, il n'y a qu'un pas... Que Glamour franchit sans complexes. Forcément avec -comme présenté comme "tendance"- des porte-clés Chanel à 860 euros le bout de plastique, vaut mieux avoir le porte-monnaie bien ouvert.

Je me souviens d'un supplément sexe qui m'avait marqué aussi, dont une partie avait pour sujet : aller en club libertin, bonne idée ? L'auteur parlait de son expérience, avec un ton oscillant entre le dégoût et le cynisme dans un club de Paris (je ne sais pas lequel, mais a priori soit une pure invention soit un truc bien glauque) Conclusion de l'article : à moins d'être une touriste allemande bedonnante d'âge mûr, pas question.

Mais est-ce que j'impose aux rédactrices de glamour mon diktat de la fille "bien" sexuellement ? Posséder un vibro Lelo (NSFW) à 150 euros, c'est être une fille bien, par contre, c'est "glamour".

... Et juste après, une petite pub pour le dernier épilateur.

:stare:

J'ai acheté en revanche Causette pour la première fois il n'y a pas longtemps, et j'ai adoré, même si j'aurais aimé que les articles tournent un peu moins autour du féminisme, mais gardent ce ton pour un mag plus généraliste.
 
11 Avril 2010
59
117
2 914
Dies Irae;2485947 a dit :
C'est dommage qu'ils commencent leur article par le postulat selon lequel partir en vacances avec une fille impose forcément de subir "d'interminables séances de bronzage", parce que le reste du papier est vraiment bon.
Complètement c'est la première réflexion qui m'est venu à l'esprit. C'est bien beau de faire un papier sur "les filles ne sont pas comme dans les magazines féminins, d'ailleurs ces derniers sont nul" mais avec en première phrase une énorme généralité digne des magazines féminins en question : à la plage , toutes les filles bronzent pendant des heures et lisant de la presse féminin (complètement débile comme le dit l'article, donc les filles le sont aussi un peu si elles le lisent nan ?)
C'est un peu extrême ce que je dis mais je trouve que cette phrase gâche un peu le reste de l'article qui est sinon plutôt bien fait.
(les mecs pas besoin de se chercher des excuses pour justifier le fait de lire Elle ou Grazia quoi)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Dies Irae;2485947 a dit :
C'est dommage qu'ils commencent leur article par le postulat selon lequel partir en vacances avec une fille impose forcément de subir "d'interminables séances de bronzage", parce que le reste du papier est vraiment bon.

je l'ai vu comme un pied-de-nez ou un clin d'oeil, moi, mais bon, j'dois être tordu :)
(d'autant plus que dans le couple, c'est plutôt moi qui suis du genre à roupiller comme un vieux lézard sur la plage - mais à l'ombre hein :))
 
4 Juillet 2011
13
0
652
Ottawa
Vraiment d'accord avec l'article ce qui ne change pas de d'habitude j'apprecie toujours les articles de Slate

Pour ma part les articles beaute mode ect ne me plaisent pas (je prefere de loin les articles ''culture'' sur la musique les derniers films) ou les articles du genre contre la mafia que j'ai lue dans un Glamour (seul magazine feminin que j'affectionne a cause de sa taille- oui je sais j'ai des criteres bizarres) et je ne suis pas de nature influencable donc ce que peut dire tel magazine je m'en moque :small:

Par contre Causette je devrais m'y mettre :happy:
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Cet été j'ai eu l?erreur de me racheter un Glamour... et je me suis dis "Plus jamais"
J'ai eu l'impression de relire les mêmes articles pour la 20eme fois,avec juste quelques détails qui changent...
Plein d'articles complexant, du genre les mecs aiment pas les filles qui parlent au lit, les filles qui font si, les filles qui font ça...
Et le pompon, la sélection shopping à prix light avec dedans un béret à 200?
 
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Vive la presse féminine de "merde" !

Je suis allée sur le Causette, et la couverture ne vend carrément pas. Je préfère mes mannequins sur papier glacé. Glamour & Cosmo vendent du rêve, clairement ! C'est une presse destinée aux femmes pas aux filles. J'entends par femmes, des adultes de sexe féminin capables de discernement. Toutes celles qui lisent Glamour ne subissent pas une pression sociale pour être parfaite. On lit ce qui nous plait, parfois certains articles me font rire. J'adore les articles "confessions" où les 'lecteurs' racontent quelques anecdotes honteuses ou non. La plupart du temps c'est mignon comme tout.
Pour ce qui est de la consommation, bof ! Achètent celles qui peuvent et surtout qui veulent. Je n'ai jamais acheté ni un vêtement, ni un produit de beauté car "Glamour a dit que c'était génial :worthy:".

Si ces messieurs pensent que le mode de vie de(s) (certaines) françaises est dicté par ces magazines futiles, c'est qu'ils sous-estiment ces lectrices autant qu'ils accusent cette presse de le faire.
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
J'ai une copine accro à Be. J'ai voulu lire pour voir ce qu'il y avait de si génial. Des nanas en maillot de bain entre deux pubs pour un parfum/une montre/du maquillage. Un test bidon à souhait "Quel MST allez-vous attraper cet été (Mec Sexuellement Torride)? " Des pages et des pages de fringues. Des pages et des pages de "c'est IN, c'est OUT". Et quad je lui ai demandé pourquoi elle lisait ça, elle m'a répondu "Je suis une fille, j'ai besoin de voir ce qui se dit, j'ai besoin de voir les dernières nouveautés, je veux pas risquer de me retrouver avec des fringues plus à la mode, j'ai vraiment besoin de ça". GNEEEEEEE ??? Et en fait elle m'a dit qu'elle avait commencé à lire ça à 15 ans, quand elle se cherchait encore. Tu m'étonnes qu'elle y soit accro maintenant. Elle a l'impression que sans ce magasine, elle serait encore la fille maigrichonne et sans goût qu'elle était avant... Je hais ces torchons...

MERCI FAB DE FAIRE UN VRAI MAG TROP BIEN D'LA BALLE QUI DECHIRE SA CE-RA ! ! :rockon:
 
13 Mars 2008
141
32
4 774
reims
Je suis globalement assez d'accord avec l'article, en plus ces magazines nous abreuvent de titres racoleurs pour au final déboucher sur .. du rien! On s'attend au pire à trouver un article un peu concon qui donnerait des "conseils" (certes discutables) et au final ça tourne en rond (je sais pas si c'est très clair ceque je raconte. enfin bref en gros

Lisons madmoizelle.com qui au moins ne nous prend pas pour des cruches!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes