Ménage de printemps : que faire des vêtements dont vous ne voulez plus ?

5 Octobre 2012
59
138
4 694
Paris
Les amener directement aux associations, sur place, c'est bien, mais finalement c'est presque mieux de les donner directement aux intéressés (j'habite dans le 18e et je croise souvent des gens qui attendent près des bornes de vêtements justement, sans parler des "campements" des personnes fraîchement immigrées)... Pour avoir côtoyé un peu le milieu associatif (et vu d'un peu plus près le fonctionnement du Secours catholique), ça n'est pas toujours très simple pour les gens d'obtenir des vêtements pour plusieurs raisons; le tri que j'ai parfois trouvé franchement excessif (des fringues carrément mettables mais écartées un peu arbitrairement à mon sens), les horaires d'ouverture pas toujours terribles (avec des perm' de deux heures dans la journée parfois, même si c'est super que des gens donnent de leur temps gratuitement, ça n'est pas toujours suffisant)..
Du coup autant mettre le moins d'intermédiaires entre ceux qui donnent et ceux qui récupèrent, dans la mesure du possible bien entendu :free:
 
17 Août 2015
4
1
14
35
kreanouk.wordpress.com
Tiens cet article est tout à fait d'actualité puisque j'ai en ce moment ma voiture blindée jusqu'au plafond de fringues que je vais donner à Emmaüs tout à l'heure.
Avec des copines on a fait un vide dressing entre nous où on se donnait ce qu'on voulait prendre et ensuite tout ce qui restait est parti dans ma voiture pour aller chez Emmaüs ! Je n'ai pas de vêtements de marques, uniquement du pimkie, camieu, promod etc... Donc invendable sur internet!
En vide grenier ça part entre 50 cents et 1€ mais je n'ai pas la place de tout stocker jusqu'au prochain vide grenier que je ferais...
Alors nous faisons un don à Emmaüs! J'y vais souvent pour leur donner tout ce qui est en trop bon état pour la pouvelle mais que je ne veux plus garder! Et j'espère que ça fait des heureux!
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Si vous êtes à Paris, n'hésitez pas à aller donner vos vêtements (et vos objets/livres etc., tout ce qui est transportable à main) à la boutique sans achats à Daumesnil, dans l'ancienne gare de Reuilly (si je ne me trompe pas). Vous déposez vos affaires, elles sont triées et mises directement en rayon et quiconque veut les prendre les prend illico. C'est absolument gratuit, ça ne fonctionne même pas sur le système du troc et ça a un sacré succès :cretin:

Je suis fan de friperies, j'y suis donc allée faire un tour, et on voit bien que les gens qui vont là-bas n'ont pas trop les moyens. C'est donc mieux (pour la planète) que de renvoyer des vêtements pour les faire recycler à l'autre bout du monde :happy:
 
13 Juillet 2015
5
4
354
31
AH MAIS NONONONONON !

Y a certains contenairs qui sont en effet pour les associations mais il faut vérifier car maintenant la majorité appartiennent à des entreprises qui font le tri et revendent les vêtements en friperie !

Pareil, les soit disantes récoltes des sachets devant les maisons, c'est le même délire ! Sur leur tract, ils laissent le siret ou chai pas quoi de l'entreprise et si on voit plus loin on se rend compte que ça n'a rien à voir avec du don de vêtements !

Après on fait comme on veut, ça reste le plus simple, mais faut juste savoir que nos fringues n'iront pas là où on le pense !
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
J'ai vu aussi un reportage sur M6 concernant les conteneurs. Effectivement, certaines entreprises donnent l'impression d'avoir une finalité sociale, mais ce n'est pas toujours le cas. Donc, si vous souhaitez vraiment faire un don, renseignez-vous bien. Dans le reportage "Le relais" avait par contre vraiment l'air impliqué socialement.

Pour ma part, j'ai une garde robe relativement basique, pas de pièce coûteuse et donc je n'arriverais pas à revendre les pièces dont je ne veux plus. Je les met dans les conteneurs Terre (Belgique) au bout de ma rue. Un collègue donne les vêtements de ses enfants et de sa femme à un foyer qui accueille des femmes battues. C'est aussi une bonne piste.
 
24 Mai 2009
1 428
3 162
4 984
Paris
Pour les parisien-ne-s, lillois-e-s et strasbourgeois-e-s, vous avez les boutiques Oxfam qui récupèrent les fringues (mais aussi livres et objets).
Il me semble avoir lu un article sur Mad à propos de la friperie ou bouquinerie de Lille, il y a quelques années !
 
23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'avais mis cet article de côté et je le lis maintenant que j'en ai besoin ;)
Je suis super contente de savoir que mes articles immettables sont quand même recyclables! J'allais jeter à la poubelle mes jeans et autres trucs troués mais ça me rassure de savoir que ça n'a pas besoin de se transformer en déchet. Et du coup, je découvre l'initiative de H et M dont je n'avais pas entendu parler. @nymeria, ça se passe comment?

Le truc où j'espérais trouver plus précis dans l'article c'est pour les fringues encore portables. Quand mes vêtements n'ont ni de trous ni de tâches, je ne vois pas pourquoi on les jeterait, j'ai habité dans des pays où un vêtement portable, quelque soit le style, c'est vraiment précieux et du coup, j'ai vraiment envie que quelqu'un puisse les porter. Le problème c'est que si on donne à des assos comme la Croix-Rouge ou le Secours Populaire, on ne sait jamais quels sont leurs critères et s'ils vont vraiment redonner les vêtements ou s'en débarrasser parce qu'ils en ont trop, que leur boutique est plus "haut-de-gamme" que mon T-shirt uni basique de marque bon marché (moi ça m'est égal les rumeurs genre "les bénévoles piquent les vêtements pour eux", si des gens réutilisent mes vêtements c'est tout ce qui m'importe).
@Kiwi-kiwi Par contre pour Emmaüs, je suis pas méga convaincue tout ce qui est mis en avant par les journalistes... Autant pour le statut des compagnons et travailleurs sociaux, je ne sais pas... mais la délocalisation à Dubaï, je trouve ça vraiment bizarre. J'ai des amis qui sont très proches d'Emmaüs et d'autres qui ont passé des étés dans leurs centres de tri comme volontaires et ils ont bel et bien triés les vêtements eux-mêmes, de manière bénévole. Apparemment, il y avait vraiment des tonnes de vêtements, donc je ne vois pas pourquoi l'asso s'éclaterait à envoyer des vêtements aux Emirats Arabes Unis, ça coûte cher (en transport mais aussi en frais de douane) alors que l'article explique qu'ils ne payent pas chers leurs travailleurs sociaux, du coup je ne vois pas ce qu'il économiserait en faisant faire ça par un Pakistanais à Dubaï.

Donc déjà pour une grande partie de mes vêtements, je ne sais pas trop quoi en faire pour avoir une certaine certitude de leur destinée. @Moosoo-gali Comment tu donnes tes vêtements aux personnes en direct? Je trouve ça un peu cavalier d'approcher des gens en disant "salut, tu veux mes vieilles fringues?". Et pour ce qui est des réfugiés, tu as des adresses niveau vêtement? J'ai entendu dire que les besoins étaient surtout portés sur les vêtements d'hommes, non? @Léona B. Tu sais si ce sont presque tous les vêtements qui sont redistribués dans cette boutique de Daumesnil ou alors il y a quand même un "tri fashion" qui est effectué?

Et comme je le disais, ma préoccupation numéro 1 étant que ces vêtements soient réutilisés, je suis aussi ouverte à la vente. Je connais un magasin de vêtements d'occasion à Paris (Chercheminippe) mais ils ne veulent que des trucs un peu fashion, de marques un peu chères (enfin j'y ai déjà trouvé du Camaïeu ceci dit), généralement d'une collection récente.
Je me suis inscrite sur Vinted pour voir et ça a l'air facile au premier abord mais ya en fait j'ai l'impression que c'est comme n'importe quel réseau social : faut être un peu "populaire" pour avoir une visibilité et donc vendre, faire des photos en mode Instagram etc. Or j'ai vraiment pas que ça à faire de renforcer ma popularité pour vendre mes fringues. Quelqu'un a testé et approuve le concept?
D'autres sites plus simple pour les nouveaux sinon?
Niveau vente, je voudrais savoir aussi comment on sait pour les vide-greniers ou les espaces de troc ou recyclerie (@Steffie tu en parlais?)? J'ai pas envie de louer un emplacement ou quoi mais je veux bien apporter mes vêtements et voir où ça mène.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@MorganeGirly Pour la boutique sans argent de Daumesnil, tous les vêtements emmenés sont mis directement sur portique pour que les gens se servent. On ne te refusera rien et il n'y a aucun tri - bon, je suppose que s'il a plus de trous que de tissu, on te dira gentiment non mais pour le reste c'est bon :cretin:
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Les containers vont bien pour des trucs vraiment plus mettables, puisque les vêtements sont broyés pour en recycler la fibre. J'avais un jour fait un beau colis de fringues plus mises, avec entre autre deux paires de crampons de rugby, que j'ai mis devant le container anonyme posé devant le Secours Catholique de mon patelin. J'ai découvert par la suite que mes chers crampons (valeur sentimentale...), auxquels je voulais offrir une autre vie que de prendre la poussière sous mon lit, ont fini déchiquetés. J'étais bien fanée.
Maintenant, il y a une friperie juste à côté de chez moi, je vais y déposer quelques trucs bientôt.
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
@MorganeGirly : Pour Emmaüs, je me doute qu'il ne vont pas en informer leurs bénévoles, en leurs disant "on se fait un peu de blé en exploitant des gens aux emirats arabes".
Je suis désolée, mais pour moi "être très proche" d'une association ne veut pas dire que tu connais tous les travers de celle ci...
Si tu visionnes le reportage (si tu ne l'as pas déjà fait), ils ne disent pas que tous les vêtements sont triés à l'étranger, il y a bien des centres de tri en France.
 
  • Big up !
Réactions : Moosoo-gali

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes