Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Septembre 2022
11
60
14
J'ai fini "Les Sept Maris d'Evelyn Hugo" récemment : j'ai adoré. Ça se lit tout seul, l'ambiance est très agréable, j'ai découvert Hollywood des années passées. Je ne vais pas spoiler, mais ça se lit comme du petit beurre.

Et là, j'ai commencé 'Le soldat oublié' de Guy Sajer, et pffiou, j'ai du mal à avancer. C'est l'histoire du front de l'Est de la seconde guerre mondiale depuis le point de vue allemand. D'un côté, j'apprends beaucoup de chose sur le quotidien de la guerre à l'époque (et du point de vue des "perdants"), d'un autre côté, le livre est un peu trop descriptif pour être une lecture fluide à mon goût. Mais bon, je m'accroche, et j'espère bien en venir à bout avant fin septembre (objectif d'un livre par mois !).
 
1 Septembre 2014
883
3 939
3 064
ca y est les oraux sont passés et moi je peux passer à autre chose (la révision de la session suivante j'imagine). Bref c'est fait, c'est fait.

J'ai lu Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers. L'histoire de 4 personnes envoyées visiter des exoplanètes vers 2080. Il y a 4 planètes à visiter et au bout d'un moment ils n'ont plus de nouvelles de la Terre... Le livre n'est pas dramatique, pas joyeux non plus mais j'ai bien aimé. Il fait moins de 200 pages ça se lit tout seul.

Puis j'ai dévoré en deux coups The switch de Beith O'Leary.
Leena est une jeune femme qui fuit la mort de sa soeur dans le travail jusqu'au jour où elle fait une crise de panique durant une réunion cruciale avec un client. Sa boîte la met alors en congés forcés pour 2 mois. Elle décide alors d'aller voir Eilen, sa grand-mère, à la campagne. Son mari vient de la quitter pour une femme plus jeune et elle se sent un peu coincée dans son petit village pour retrouver l'amour. Leena propose alors à sa grand-mère d'échanger leur vie pour deux mois : Leena s'occupera de tous les projets de sa grand-mère à la campagne (organisation du festival de mai, comité des voisins, promener le chien du (charmant) fils du voisin, s'occuper de sa mère avec qui elle est fâchée depuis le décés de sa soeur...) pendant qu'elle pourra trouver l'amour à Londres...
Et bien entendu ce changement pour deux mois va rebattre les cartes de beaucoup de choses... Une romance (mais ça domine pas non plus l'histoire j'ai trouvé) sans prise de tête, c'est pas de la grande littérature mais j'ai passé un bon moment. (@Bouquineuse_Rêveuse je sais pas si ce genre de livre est feel-good pour toi mais perso il rentrerait dans mes critères! Je l'ai lu en anglais mais il est paru en français Echange : loft londonien contre cottage bucolique)
 
31 Janvier 2012
910
3 994
4 874
34
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai enchaine la trilogie de l'Ours et du Rossignol en audiobook. Tres tres emballee par ma lecture. C'est de la fantasy qui se base sur le folklore russe. En gros on y suit le clash entre la vieille religion et l'arrivee du christianisme, avec une heroine qui peut voir les esprits du folklore russe et qui passe pour une sorciere dans ce nouveau monde.
Le premier tome est assez lent sur le debut (mais lent bien, ca pose son ambiance quoi). Et puis le deux et le trois suivent immediatement la ou s'arrete le volume d'avant. Je suis quasiment a la fin du trois et je sais que je vais avoir du mal a quitter l'histoire et les personnages. L'heroine a une "vibe" un peu Ellana. Y a tous les ingredients d'une bonne fantasy. De bons persos nuances, une romance qui s'installe lentement, un univers bien construit, un peu de politique, un peu de magie. Bref bon coup de coeur pour cette saga.

En papier, je relis l'Affaire Jane Eyre que j'avais adore y a plusieurs annees. Je suis un peu moins emballee cette fois. J'aime toujours autant le concept et l'humour du livre. Y a des idees vraiment excellentes, mais ca donne aussi un cote fourre tout bordelique qui rend le tout un peu laborieux par moment (et je lis en anglais, donc j'avoue que c'est parfois dur a suivre quand ils passent du coq a l'ane). Ca reste quand meme tres chouette, avec une ambiance un peu a la H2G2 je trouve.
 
17 Février 2014
440
8 870
3 424
Je reviens de vacances en ayant fait qq lectures :
Gomorra, Roberto Saviano
Toutes les histoires d'amour du monde, Baptiste Beaulieu
L'attrape-coeurs, J.D. Salinger (relecture)
Jouir, S. Barmak (presque terminé)

Rien de Waouh, mais des lectures plaisantes.

Je vais reprendre ce que j'avais démarré avant mon départ : Un(e)Secte, de Maxime Chattam
 
25 Novembre 2011
178
1 408
4 794
Montpellier
J'ai lu Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas qui est la suite d'Un palais d'épines et de roses.
On retrouve Feyre à la Cour du Printemps.
Mais la découverte du royaume des Immortels se poursuit dans d'autres Cours, notamment l'envoûtante Cour de la Nuit alors qu'une guerre s'annonce.
Ce tome-ci apporte un nouvel éclairage sur le précédent et j'avoue que j'ai été plutôt emballée.
En effet, cette fantasy féerique et sexy qui n'évite malheureusement pas toujours la mièvrerie et peut parfois manquer de subtilité et de finesse s'avère malgré tout terriblement addictive, au point que j'enchaîne avec le tome suivant.
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 370
6 080
2 064
39
j'ai mis 3 mois à terminer les oeuvres complètes de mary elisabeth braddon. 12k pages, le bousin. c'était génial, surtout la nouvelle dont je me souviens plus du nom (je ne lis jamais les titres et intertitres: c'est mal) qui est une sorte de roman historique satirique. c'étaient essentiellement des histoires matrimoniales, mais toujours sous un nouvel angle. il y avait des meurtres, des problèmes de successions, des romances presques austeniennes (j'ai moins aimé celles-là) et des short stories qui entraient presque dans le fantastique. ca vallait la peine de prendre montemps pour celui-là. même si je me suis enfilée les derniers 4k pages en une soirée. pour ma défense, j'étais en fin de covid, et j'avais épuisé toutes mes lectures de la bibliothèque (dûment quarantainisées avant de les rendre, hein).

par contre, aujourd'hui, sur les 8 bouquins entamés, il n'y en a aucun où j'ai vraiment pu me concentrer. me demande pourquoi, tiens.
 
1 Septembre 2014
883
3 939
3 064
J'ai lu en quelques jours Au café de la ville perdue de Anaïs Llobet et ça a été un coup de coeur.
Ce livre se passe à Chypre et on suit en même temps plusieurs personnages d'une même famille et une journaliste française qui tente d'écrire un livre sur Chypre. L'histoire alterne principalement entre la vie d'Ariana de nos jours et ses grands-parents (mariage mixte très mal vu) au moment où Chypre a basculé dans la guerre civile entre chypriotes turcs et chypriotes grecs. Tout tourne autour des souvenirs d'une maison perdue lors de la partition de l'île le 14 rue Illios dans la ville de Varosha devenue une ville de fantôme gardée par l'armée turque et qui tombe en ruine.
Ma seule déception ça a été la fin du livre qui arrive un peu brusquement j'ai trouvé.
Très honnêtement je savais vaguement que Chypre est une île coupée en deux mais pourquoi, comment, quand je savais pas du tout! Le livre n'explique pas vraiment mais on sent la tension monter au cours du livre... bref je vais voir pour ajouter des auteurs chypriotes à ma PAL (si jamais vous avez ça je prends)
 
6 Janvier 2022
1 243
11 330
1 004
@miss.acacia pareil je lis actuellement un palais de colère et de brume, il me manque une centaine de page et je passerais demain à la bibliothèque prendre le 3eme.

Je ne sais pas pour toi mais j'ai eu beaucoup de mal à lire le tome 1, j'ai mis très longtemps à le finir. Je trouve que le tome 2 est nettement mieux. J'espère que le tome 3 le sera aussi

***
Le gros challenge du mois d'octobre est de lire The poppy war ( la guerre du pavot) puisque j'ai lu que des avis négatifs sur la traduction française au point que seulement seulement le tome 1 sera traduit sur 3 et réédité pourtant en octobre.
On en parle beaucoup sur booktok donc j'espère qu'il est bien. C'est un challenge parce que je n'ai pas lu de livre aussi gros en anglais, j'espère y arriver.
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64 et Kazia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes