Quel livre lisez-vous en ce moment ?

29 Mai 2021
399
5 837
404
En ce moment je lis Circé de Madeline Miller...et je suis terriblement déçue :gonk:
On me l'a incroyablement vanté, je lis partout que c'est un livre merveilleux depuis plusieurs années, les notes sont extrêmement hautes, les critiques dytirambiques...et pourtant je n'accroche vraiment pas du tout.
Je trouve l'écriture très fade, je ne sais pas du tout si c'est du à la traduction mais j'ai l'impression de lire un conte pour enfants. Je m'attendais à de l'épique, à de la poésie, à des envolées lyriques. Là je ne vois que des suites d'évènements décrits de façon assez banale. Je ne suis pas attachée à Circé, je lis vite, c'est sur, c'est très accessible, mais c'est tiède, terne. Tout s'enchaine trop vite, il n'y a pas de détails, d'émotion.
Après, je n'en suis qu'à 40% du livre, peut-être que ça va se mettre à décoller, mais comme j'ai beaucoup de mal avec l'écriture j'ai bien peur que ça soit un flop pour moi.
J'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose quand je lis toutes les critiques élogieuses, ça me frustre beaucoup.

12 Octobre 2014
28
19 690
3 874
@Deilephila elpenor J'ai pas accroché non plus. J'ai l'impression (peut-être fausse) que les fans de ce bouquin sont des lecteurs assidus de fanfictions qui retrouvent dans ce roman leur style de lecture de prédilection.

EDIT : J'ai lu trop vite ! Je croyais que tu parlais de Song of Achille. Je n'ai pas lu Circé, mais ne suis pas tentée du coup. En tout cas, perso j'ai pas lu en entier SoA, trop mou pour moi.

Dernière édition :
25 Février 2008
2 588
5 905
5 174
J'ai fini Le Cercle et j'enchaine avec un thriller mexicain que ma belle mère a trouvé dans une boite à livres. Le machin a seulement 2 critiques sur Babelio donc vraiment je savais pas à quoi m'attendre (le titre en français tient d'une traduction plus qu'hasardeuse je pense.. ça s'appelle "Milena ou le plus beau fémur du monde" :lol:).
Et en fait... c'est pas mal. :shifty: Ca parle du milieu de la prostitution et du proxénétisme donc gros TW violences sexuelles. Les personnages, bien que loin d'être très réalistes, sont assez humains, pétris de contradictions, chacun essayant de tirer son épingle du jeu des guéguerres entre mafias. Je pense que c'est très tiré par les cheveux mais j'avoue être un peu addict. :lol:
Ah et le titre s'explique parce que Milena, la prostituée et personnage clé du livre, a de très grandes jambes. :lol:

Dernière édition :
18 Août 2016
1 381
6 129
2 064
39
@Deilephila elpenor tu as mis le mot dessus. c'est une fanfic en fait. j'ai passé pas mal de temps à déverser ma colère contre ce bouquin. je trouve qu'il ne se suffit pas en lui-même.il fat connaître tout le contexte historique de la réception de circé pour en profiter,et ne le lire qu'à travers ces lunettes là.

• Big up !
Réactions : Liili
3 Novembre 2014
1 314
8 479
3 374
33
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé Crescent City, pour l'instant j'aime bien même si j'en ai un peu marre de voir des "putain de", "connasse" , "chier" à toutes les pages ...un peu ça passe, mais là...

En parallèle, je lis Hadès et Persephone, le mythe a été revisité à la sauce moderne et en très érotique.
J'avais envie de lire un livre qui ne me prenne pas la tête ^^

Et sinon, j'ai commencé " Harry Potter décrypté par ses fans", c'est vraiment pas mal, c'est un essai qui met en avant le fandom potterhead, ses créations, ses relations amour-haine avec JK Rowling, son évolution, le rôle que les fans ont pu jouer avec Warner Bros, etc. Franchement, si vous aimez HP, lisez-le, on apprend plein de trucs ( puis ça parle de fanfiction 3)

• Big up !
Réactions : Bulleuze

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes