Quel livre lisez-vous en ce moment ?

12 Juin 2010
1 262
9 410
5 164
J'ai eu un petit passage à vide dans mes lectures, aucune ne me happait vraiment. Heureusement je suis récemment tombée sur des livres qui m'ont beaucoup plu et ça va mieux :happy: Parmi eux: Le monde selon Setchan de Tomoko Oshima, un manga one-shot au dessin très doux et à l'ambiance mélancolique.
En roman j'ai lu Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon de Jeon Gunwoo, un thriller prenant avec des personnages drôles et touchantes.
Et j'ai fini hier Le clan des femmes de Hemley Boum qui raconte l'histoire de Sarah, une jeune femme camerounaise au début du siècle dernier. Encore une fois des personnages attendrissantes, determinées et qui prennent leurs destins en mains.
Je commence ce soir une BD, Petite maman de Halim. Je l'ai empruntée un peu au hasard, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.
 
7 Juin 2018
4
19
1 064
26
Je viens de finir Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez, et ça m'a laissée un peu hébétée.
Le style de l'auteur est très différent de ce à quoi je suis habituée. En très peu de lignes, absolument tout peut arriver, et les choses les plus extraordinaires sont racontées d'une façon tellement neutre, que c'en est perturbant. Malgré tout, c'est très coloré, explosif et fourmillant, ultra poétique.

Je ne sais pas si je le conseillerais pour autant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'était assez lourd à lire, assez dense, j'ai l'impression d'avoir passé des semaines sur ce bouquin, alors qu'à l'intérieur, tout paraît fluide et s'enchaîner très rapidement.

Bref, c'était une expérience bizarre et je n'arrive pas encore à trancher si je suis heureuse ou non de l'avoir vécue :hesite:
 
26 Septembre 2015
134
468
2 934
31
Petit requête : Auriez-vous des recommandations "feel good" originales (pas dans le style Virginie Grimaldi) :coiffe:

J'aime bien ce que fait Gilles Legardinier, ça m'est arrivé de rire devant des situations totalement absurdes. Mais après ça dépend de ce que tu cherches en termes de "feel-good", peut-être des auteurs moins connus?
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
Je suis trop hypée, je viens de commencer Circé par Madeline Miller, depuis le temps que j'en entends parler, :puppyeyes:. J'aime tellement les univers mythologiques comme ça, j'ai hâte de me plonger dedans ! Et ça me changera de l'ambiance de Love Life qui me fait déprimer dès que je le lis.
 
4 Septembre 2022
21
138
89
J'ai fini "Les Sept Maris d'Evelyn Hugo" récemment : j'ai adoré. Ça se lit tout seul, l'ambiance est très agréable, j'ai découvert Hollywood des années passées. Je ne vais pas spoiler, mais ça se lit comme du petit beurre.

Et là, j'ai commencé 'Le soldat oublié' de Guy Sajer, et pffiou, j'ai du mal à avancer. C'est l'histoire du front de l'Est de la seconde guerre mondiale depuis le point de vue allemand. D'un côté, j'apprends beaucoup de chose sur le quotidien de la guerre à l'époque (et du point de vue des "perdants"), d'un autre côté, le livre est un peu trop descriptif pour être une lecture fluide à mon goût. Mais bon, je m'accroche, et j'espère bien en venir à bout avant fin septembre (objectif d'un livre par mois !).
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
ca y est les oraux sont passés et moi je peux passer à autre chose (la révision de la session suivante j'imagine). Bref c'est fait, c'est fait.

J'ai lu Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers. L'histoire de 4 personnes envoyées visiter des exoplanètes vers 2080. Il y a 4 planètes à visiter et au bout d'un moment ils n'ont plus de nouvelles de la Terre... Le livre n'est pas dramatique, pas joyeux non plus mais j'ai bien aimé. Il fait moins de 200 pages ça se lit tout seul.

Puis j'ai dévoré en deux coups The switch de Beith O'Leary.
Leena est une jeune femme qui fuit la mort de sa soeur dans le travail jusqu'au jour où elle fait une crise de panique durant une réunion cruciale avec un client. Sa boîte la met alors en congés forcés pour 2 mois. Elle décide alors d'aller voir Eilen, sa grand-mère, à la campagne. Son mari vient de la quitter pour une femme plus jeune et elle se sent un peu coincée dans son petit village pour retrouver l'amour. Leena propose alors à sa grand-mère d'échanger leur vie pour deux mois : Leena s'occupera de tous les projets de sa grand-mère à la campagne (organisation du festival de mai, comité des voisins, promener le chien du (charmant) fils du voisin, s'occuper de sa mère avec qui elle est fâchée depuis le décés de sa soeur...) pendant qu'elle pourra trouver l'amour à Londres...
Et bien entendu ce changement pour deux mois va rebattre les cartes de beaucoup de choses... Une romance (mais ça domine pas non plus l'histoire j'ai trouvé) sans prise de tête, c'est pas de la grande littérature mais j'ai passé un bon moment. (@Bouquineuse_Rêveuse je sais pas si ce genre de livre est feel-good pour toi mais perso il rentrerait dans mes critères! Je l'ai lu en anglais mais il est paru en français Echange : loft londonien contre cottage bucolique)
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai enchaine la trilogie de l'Ours et du Rossignol en audiobook. Tres tres emballee par ma lecture. C'est de la fantasy qui se base sur le folklore russe. En gros on y suit le clash entre la vieille religion et l'arrivee du christianisme, avec une heroine qui peut voir les esprits du folklore russe et qui passe pour une sorciere dans ce nouveau monde.
Le premier tome est assez lent sur le debut (mais lent bien, ca pose son ambiance quoi). Et puis le deux et le trois suivent immediatement la ou s'arrete le volume d'avant. Je suis quasiment a la fin du trois et je sais que je vais avoir du mal a quitter l'histoire et les personnages. L'heroine a une "vibe" un peu Ellana. Y a tous les ingredients d'une bonne fantasy. De bons persos nuances, une romance qui s'installe lentement, un univers bien construit, un peu de politique, un peu de magie. Bref bon coup de coeur pour cette saga.

En papier, je relis l'Affaire Jane Eyre que j'avais adore y a plusieurs annees. Je suis un peu moins emballee cette fois. J'aime toujours autant le concept et l'humour du livre. Y a des idees vraiment excellentes, mais ca donne aussi un cote fourre tout bordelique qui rend le tout un peu laborieux par moment (et je lis en anglais, donc j'avoue que c'est parfois dur a suivre quand ils passent du coq a l'ane). Ca reste quand meme tres chouette, avec une ambiance un peu a la H2G2 je trouve.
 
17 Février 2014
511
9 128
5 224
Je reviens de vacances en ayant fait qq lectures :
Gomorra, Roberto Saviano
Toutes les histoires d'amour du monde, Baptiste Beaulieu
L'attrape-coeurs, J.D. Salinger (relecture)
Jouir, S. Barmak (presque terminé)

Rien de Waouh, mais des lectures plaisantes.

Je vais reprendre ce que j'avais démarré avant mon départ : Un(e)Secte, de Maxime Chattam
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes