Qu'est-ce que la mode t'apporte?

10 Octobre 2010
19
1 112
3 269
Plan de la Tour
La mode est omniprésente dans nos sociétés. Si elle est importante pour certaines d'entre nous, d'autres pensent que c'est un domaine superficiel auquel ils ne porte aucune attention, et qui ne leur apporte rien...
C'est mal connaître l'influence qu'à la mode sur nos sociétés et nos manières de consommer : j'ai notamment en tête un passage du Diable s'habille en Prada (je le mets en anglais). En gros l'assistante de la directrice d'un grand magazine de mode (toute ressemblance avec Anna Wintour ne saurait être bien entendu que pure coïncidence) rit de la voir, elle et ses assistants, se prendre la tête entre deux sweats de couleur bleu. Pour elle, c'est completement superficiel étant donné qu'on parle de bouts de tissu et inutile étant donné qu'ils ne présenteraient aucune nuance...

La mode influe sur la société, sur nous, et nous influont sur la mode. Elle récupère, telle une éponge, les codes de différentes sous-cultures, les codes du luxe ou de la rue, et les aménagent à une sauce plus mainstream et accessible, parfois les édulcore, parfois les exagère pour mieux nous fasciner.

Alors, qu'est-ce que la mode t'apporte à toi personnellement?

Vous avez 4 heures. :cretin:

8 Janvier 2012
231
116
414
Toulouse
Un questionnaire serait peut-être une bonne idée oui.. Je serais bien tentée de donner une réponse de 4 copies doubles (j'exagère pas du tout... (a) ) mais je crois que je me perdrais moi même dans mes explications ^^ Il y a tellement à dire!
En tout cas c'est une bonne idée tous ses topics que tu as créé pour relancer le forum, même moi je me suis mise à poster haha! En tout cas je répondrai au questionnaire avec plaisir je pense si tu en fais un sur ce sujet! :)

17 Janvier 2010
83
586
4 754
.
Ce que j'aime dans la mode, c'est cette uniformité qui caractérise chaque époque et lieux. C'est comme si tout le monde se mettait d'accord le matin pour se concorder tout en restant fidèle à soi-même. On porte, en général, des pièces qui nous plaisent, des bijoux qui ont leur propre histoire, les couleurs qui nous vont le mieux, etc... et malgré tout, nous restons assez similaires modesquement, comme une grande famille. Évidemment il y a des gens qui arrivent vraiment a sortir du lot mais moi j'aime bien me sentir comme ça, ancré dans ma société et mon époque.

La mode est aussi un excellent moyen d'expression et les personnes qui ont un bon sens de la mode sont ceux qui connaissent le mieux le langage des vêtements et qui savent quel effet tel vêtement ou telle tenue fera comme impression sur leur interlocuteur. C'est un pouvoir conséquent, donc non pour moi la mode n'a rien de superficiel, je vois ça plutôt comme appartenant au domaine de l'art.

Mais je crois que je reponds a cote la :free:

M

mllesabri

Guest
Hina;3372297 a dit :
Ce que j'aime dans la mode, c'est cette uniformité qui caractérise chaque époque et lieux. C'est comme si tout le monde se mettait d'accord le matin pour se concorder tout en restant fidèle à soi-même. On porte, en général, des pièces qui nous plaisent, des bijoux qui ont leur propre histoire, les couleurs qui nous vont le mieux, etc... et malgré tout, nous restons assez similaires modesquement, comme une grande famille. Évidemment il y a des gens qui arrivent vraiment a sortir du lot mais moi j'aime bien me sentir comme ça, ancré dans ma société et mon époque.

La mode est aussi un excellent moyen d'expression et les personnes qui ont un bon sens de la mode sont ceux qui connaissent le mieux le langage des vêtements et qui savent quel effet tel vêtement ou telle tenue fera comme impression sur leur interlocuteur. C'est un pouvoir conséquent, donc non pour moi la mode n'a rien de superficiel, je vois ça plutôt comme appartenant au domaine de l'art.

Mais je crois que je reponds a cote la :free:
Tout à fait d'accord avec toi, et aussi avec Timeo !
Suivre la mode aveuglement simplement parce que c'est la mode NON. Mais s'inspirer de la mode, des dernières tendances car elles nous plaisent simplement, et les associer afin d'en faire des tenues qui nous correspondent. Des tenues qui feront différentes impressions sur nos interlocuteurs OUI. C'est un prolongement de notre personnalité. C'est comme une base ! A nous ensuite d'y ajouter ou de porter ce qui nous correspond.
Se sentir bien, belle c'est quand même sympa, et la mode nous y aide. ( en ce qui me concerne )
Sans parler des vertus thérapeutique du shopping pour moi hihi.
J'ai trouvée cette description sur wikipedia ;
La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.
La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l'argent et du succès.

Sa me semble parfait comme description.
Donc la mode, m'apporte beaucoup !c'est un moyen d'expression, de l'art, et un reflet de ma personnalité.
( oui pardon c'est long mais j 'étais inspiré :fleur: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes