@Nastja Je comprends ce que tu veux dire, mais à un moment quel est le but d'une telle généralisation ? On souhaite également créer des licences pluridisciplinaires, mais on ne peut pas les imposer à tout le monde !
Et si, dix ans de scolarité, c'est beaucoup (d'ailleurs, juste avant, tu dis que dix ans, c'est beaucoup, du coup j'ai peut-être mal compris XD). D'ailleurs, si on ne compte pas la maternelle qui n'est pas obligatoire, c'est 12 ans d'études ; quand tu n'aimes pas/n'est pas adapté au système scolaire, c'est beaucoup. En plus, à l'heure actuelle où l'on va devoir travailler de plus en plus, est-ce que l'on peut se permettre de partir à la retraite à 70 ans dans tous les métiers ? Quand tu es dans un bureau, pourquoi pas. Mais sur un chantier ? Tout le monde n'a pas la santé fragile, et tant mieux si ça maintient des gens en forme, mais quand tu vois le nombre de personnes qui fument sur les chantiers par exemple, à 70 ans ils risquent d'être au bout du rouleau (et ce ne sont pas les seuls).

Pour découvrir les métiers, quand tu sais que tu veux aller en seconde pro, il existe l'option DP3/DP6 en 3e. Je ne sais pas comment cela fonctionne, mais ce sera intéressant de la mettre davantage en valeur. En revanche, effectivement, la seconde générale ET technologique, elle, est mal fichue, au sens où tu ne sais pas vraiment dans quelle filière tu peux aller après, car les filières techno ne sont pas correctement présentées.
Mais toujours, je pense vraiment que si on initiait les élèves aux possibilités de domaines qui s'offrent à eux, ce serait la meilleure solution. Par exemple, la techno ne sert à rien (de mon point de vue, désolée si des profs de techno passent par là ^^). J'avais aimé y souder, c'est vraiment quelque chose d'utile pour toute ta vie. Pourquoi a-t-on supprimé l'ancien système, qui apprenait aux élèves à coudre, cuisiner, etc. ? Pourquoi, au contraire, ne pas l'avoir améliorer en ajoutant des notions de soudure, maçonnerie, menuiserie ? Les élèves de SEGPA le font bien, est-ce que ce ne serait pas possible à une plus petite échelle ?

Concernant le rattrapage, c'est non. Oui, les élèves en difficulté ont des cours de soutien. Mais tu veux leur en rajouter ? Ces élèves détestent peut-être l'école, et tu veux leur rajouter des cours supplémentaires ? N'est-ce pas injuste ?

La réorientation n'est pas une fatalité. C'est le cas de tas de gens. Combien d'ingénieurs se réorientent dans un métier manuel à un moment de leur vie ? Plein. Et ton système n'aurait pas empêché qu'il doive refaire une formation.
Je suis d'accord que si tu as fait un bac L, il est difficile de retourner dans l'informatique ou dans les sciences de laboratoire. Apparemment, le gouvernement veut mettre en place des classes de remise à niveau pour les gens qui sortent du "mauvais bac" et qui veulent aller dans une filière qui n'y est pas associée. Au final, c'est assez logique. Parce que oui, il y a des gens qui se trompent. Mais pas tout le monde, sur tout.
On peut retarder l'orientation, mais il faudra bien faire un choix tôt ou tard, et ce n'est pas forcément dans l'intérêt des élèves que de les juger incapables de faire un choix et de ne pas les faire réfléchir sur leur avenir le plus tôt possible.

(J'espère que ça ne te parait pas trop virulent, ce n'était pas mon intention ^^')
 
@Nastja D'accord, je comprends mieux ta position. Pour autant, je ne sais pas... On enlève déjà des trucs des programmes pour ne pas les charger trop, là, que connaîtraient les élèves au final avec autant de matières ? Ce n'est pas idiot, mais on peut dire la même chose de quelqu'un qui ferait un bac STMG et aurait finalement voulu faire STL par exemple...
Le problème que tu pointes est néanmoins vrai. Le bac ES, je sais pas si on peut vraiment dire que c'est un bac "chômage", y a plein de métiers en lien avec l'économie et le social, je vois pas trop d'où vient cette réputation :dunno: Le bac L en revanche, je pense qu'on ne détaille pas suffisamment les débouchés. En effet, on peut le voir comme un bac "chômage" parce que la majorité des gens vont ensuite dans des filières bouchées et/ou instables, comme les langues, la psychologie ou l'art. Je n'y connais pas grand-chose, mais il doit y avoir plein de métiers intéressants à faire en vérité, non ? RH, assistant en je ne sais quoi, manager d'équipe, etc (oui, j'y connais vraiment rien XD). Les élèves de L savent encore moins que les autres ce qu'ils peuvent faire ! Le problème est là, ils ne savent peut-être pas ce qui peut leur plaire.

Pour le pâtissier, malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de solution x) Il est évidemment plus facile de refaire une formation de deux ans (sachant qu'en plus, l'ingénieur a déjà fait tout ce qui est français/math/gestion) que cinq ans (sans juger aucun des deux métiers plus facile ou méritant, bien sûr, là n'est pas la question), c'est pas le système qui est en tort pour le coup.

Le redoublement, en effet c'est une question difficile. Parce que ça aide parfois, et parfois ça empire... Mais ceux qui n'ont pas de potentiel dans cette filière, comme tu dis, il faut les réorienter, et malheureusement ça doit souvent venir de l'élève.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes