Quitter la maison familiale, entre tristesse et liberté

10 Mars 2013
275
968
2 274
Nancy
@Greediness C'est sur que c'est une période difficile mais dis toi que rien n'est insurmontable ! L'important est de garder la motivation, tu peux rebondir j'en suis sur. Il n'y a pas honte à revenir chez tes parents, ça peut arriver à tout le monde. Je t'envoie tout mon courage ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Kwibie et Greediness
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Quand j'ai "quitté le nid", je ne m'étais pas vraiment posé la question, pour moi ça se passerait normalement. Sauf que outch la claque quand on se retrouve tout seul d'un coup.... Les premiers temps ont été très durs, et puis c'est comme tout, ça passe, on va mieux, et enfin on va bien :)

J'ai compris quand je suis partie que j'avais une peur viscérale du changement. Aujourd'hui, 5 ans après, je vis avec mon copain à 700 km de ma famille, alors les changements j'en ai connu ! Et finalement je suis plus qu'heureuse là où je suis ;)
 
6 Août 2014
9
10
164
C'est "drôle" que cet article tombe maintenant aussi pour moi. Je ne quitte pas encore "la maison " malheureusement, oui tout n'est pas parfait pour tout le monde ma mère je l'adore on est "copine" même, mais c'est difficile a expliquer malgré cela, elle est invivable me reproche d'être la, est pressée que je parte, trouve TOUT les jours un sujet de dispute, bref merveilleux. Moi ce qui me terrorise c'est l'inconnu, devoir gérer tout ce que maman gère ( j'ai 21 ans.. ) et j'ai tellement peur de devoir revenir si perte de boulot ou autres et d'avoir le fameux " je te l'avais bien dis ! " en plein dans la face..

Bref courage, on y passe tous! dans de bonnes ou moins bonnes conditions..
 
23 Avril 2014
842
5 479
1 274
@Bruna_Chocolat Je ne comprends pas trop la cohérence dans ton histoire.:eh:
Dans ta situation c'est ta mère qui te pousses à partir si je comprends bien. Dans ce cas pourquoi te dirais-t-elle "je te l'avais bien dit" si tu étais obligée de revenir habiter chez elle suite à un problème professionnel ?
 
5 Mai 2013
40
58
374
Je suis partie de chez mes parents j'avais à peine 18 ans pour entrer en fac, et à plus de 500km de la maison (donc on oublie les lessives le week-end chez papa-maman, et les tupperware pour la semaine)
Au moment où je suis partie je me sentais enfin libre, loin de mes parents et de ma campagne que je détestais.
J'étudiais dans une grande ville, j'étais en résidence universitaire. Je pense qu'aller en résidence universitaire qu'en on quitte le cocoon familial est une bonne solution. On se sent moins seule, il y a pleins d'étudiants d'origines différentes, pleins de rencontre à faire. C'est comme une colocation avec 300 personnes.
Et puis 1 mois, 2 mois on passé et là grosse crise d'angoisse, je réalisais que j'étais partie, que je ne pourrais voir mes parents que pendant les vacances scolaire. Que la vie d'adulte c'était compliqué (malgré le fait que j'étais encore étudiante)

Après être resté 6 ans dans la même ville (étude et boulot) je retourne aujourd'hui dans ma région d'origine, justement pour me rapprocher de ma famille que je ne voyais plus que 3 fois dans l'année (et oui car quand on travaille ça complique encore plus les choses)
Pour moi cette expérience de partir loin et jeune n'a été que bénéfique, malgré des petits coups de déprime, car j'ai pris en maturité, j'ai appris à devenir adulte, j'ai "appris" à aimer mes parents (car quand je suis partie j'étais encore en crise d'adolescence)

Bon courage à toute les Madz' qui partent, vous verrez cela n'apporte que du bon. Et comme dans mon cas, si votre famille/amis/région vous manque trop, il n'est jamais trop tard pour revenir.
 
  • Big up !
Réactions : Kanmani
6 Août 2014
9
10
164
Parce que ( en effet c'est pas clair lol ) justement elle a un comportement bizarre. Y'a des moments ou tout va bien mais y'en a beaucoup plus ou ça va pas, elle me pousse a partir, tout en essayant de me retenir avec des prétextes bidon, tu vas pas t'en sortir, si je pars et que je m'en sors pas, elle pourra me dire que oui je m'en sors pas. Si c'est le contraire elle trouvera quand même a redire.. je sais pas comment l'expliquer mieux.. c'est assez ambiguë en effet ..
 
  • Big up !
Réactions : Mellox3 et Lillandril
5 Juin 2014
1 579
13 790
3 864
Dîtes, les Madz qui sont parties de chez elles par choix (pour voler de leurs propres ailes, et non par obligation parce que votre lieu d'études est loin de chez vos parents par exemple), comment avez-vous fait pour convaincre vos parents ?
Je viens de dire à mes parents que j'aimerais quitter le cocon familial mais ils sont contre. Même si je reviens le week-end.
Alors j'aimerais bien lire vos témoignages à ce sujet :fleur:
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Je ne vis plus au quotidien avec mes parents depuis 8 ans (j'en ai 22) On m'a envoyée à l'internat à mes 14ans pour cause de relation conflictuelle avec ma maman. Après mes secondaires je suis partie à la ville en appartement avec ma soeur pour mes 3 premières années d'études. Pour ma 1er année de Master j'ai eu une chambre dans un kot de 4 personnes. Là je vais m'installer avec mon copain. Je n'a me suis jamais sentie libre pour la simple et bonne raison que mes parents payent mon loyer. Ils font du chantage pour me forcer à rentre les week end (alors que je serais rentrée de toute facon). Le moment où je me sentirais vraiment libre ça sera quand j'aurais un travail.....
Pour moi partir pour les études supérieure ce n'est pas quitter ces parents contrairement à bcp de gensici ^-^
 
  • Big up !
Réactions : Margaux Palace
29 Janvier 2014
24
24
174
Ca fait deux ans que j'habite avec mon copain, mais ça n'a vraiment pas été facile d'en arriver là ._.
Quand je suis entrée en terminale j'ai annoncé à ma mère que je souhaitais partir, pour vivre avec mon copain, et pour faire mes études à Caen, sa réaction n'a pas était super chaleureuse... Pendant toute mon année de terminale ça a vraiment chiant, vu qu'elle m'engueulait tous les jours, essayait de me décourager (j'ai du fouiller dans ses affaires pour avoir son avis d'imposition par exemple, vu qu'elle refusait de me le donner, et sans ça, pas de bourses pour la fac)
Elle voulait que je reste ici, et que je prenne tous les jours le train (Ce qui n'était vraiment pas possible). Quand après quelques mois, elle a vu que je ne céderais pas, elle m'a proposé de vivre dans le petit studio à côté de chez nous (qui était ma chambre) pour que j'y vive avec mon copain, contre un loyer bien sûr XD
Quand le bac est arrivé (et donc, bientôt mon départ), elle m'a dit qu'elle m'aimait moins qu'avant et que seuls les gens qui avaient les moyens pouvaient faire des études, elle a commencé à me voler aussi, et a m’insulté, du coup je suis partie chez mon copain. On a tous les deux eu notre bac avec mention, et nous nous sommes vite installés ensemble \o/

J'ADORE VIVRE SANS MA FAMILLE ! Ma mère est vraiment empoisonnante ; j'ai une soeur plus jeune de deux ans qui était partie vivre chez mon père quand elle est rentrée au collège car elle n'en pouvait plus (elle est revenue il n'y a pas longtemps pour soigner son anorexie, mais elle est repartie juste après son bac, et là elle traîne chez des amies. Elle préfère vivre dehors plutôt que de retourner chez elle) et mon autre soeur de 14 ans, m'a confié qu'elle voulait fuguer.
Je rentre deux fois par mois pour voir mes frères et soeurs, et même si au tout début je culpabilisais un peu de les laisser, plus maintenant ! Je suis très heureuse d'avoir quitté ma famille et je préfère être à distance de tout ça.

ENFIN BREF, désolée pour le déballage de vie :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes