ENFIN j'ai envie de dire

Ca fait des années et des années qu'on est au courant, je suis contente que certaines mesures ont été prises!! C'est une première étape, mais ne crions pas trop vite victoire, en effet après il faudra s'attaquer aux oeufs (si un oeuf sur une boite de 4/6/12/24 oeufs est abîmé, la boite entière est jetée!!), beaucoup de viande est gaspillé, le pire ce sont même les conserves que les grandes surfaces jettent, même si la date de péremption est dans 2 ans...
J'espère qu'on va continuer sur cette lignée en tout cas!!
Sinon pour petit racontage de vie, avec des amis on a visionné ce reportage sur le gaspillage alimentaire et sur le fait de faire les poubelles :
http://www.divethefilm.com/
Du coup, peu de temps après on a décidé de faire pareil ! Alors on s’est renseigné, on a commencé à faire des tournées des magasins (voir quelles poubelles étaient fermées, surveillées, etc.) Finalement on a très vite trouvé notre repaire (un magasin bio), et c’est dingue tout ce qu’ils jetaient : viande, plats préparés, légumes, pains, surgelés (qui périment dans un an)… Et c’est juste un petit magasin bio, alors j’ose même pas imaginer les grandes surfaces !! (leurs poubelles étant cadenassées on peut pas aller voir)
Bon par contre faut faire gaffe c’est évidemment pas légal, car les magasins sont responsables de ce qu’ils jettent, faut prendre les légumes et les fruits les moins abîmés et ceux qui ne sont pas en contact avec de la viande, etc., il faut bien les laver et bien les cuire, pour le surgelé faut vérifier que ca n’a pas décongelé, et pour les œufs vaut vérifier qu’ils ne soient pas périmés (avec la méthode de la casserole ca marche très bien), et la viande perso j’ai pas testé…
Après certain(e)s me diront que je n'ai pas besoin de faire les poubelles, car j'ai les moyens de m'acheter de la nourriture, certes. Mais pourquoi acheter de la nourriture alors que les magasins en jettent par milliers? Pourquoi acheter un produit, qui a demandé beaucoup d'énergie et beaucoup d'eau, et donc engendré beaucoup de pollution, alors que le même
est dans une poubelle à 100m??
En plus du gaspillage alimentaire c'est une catastrophe environnementale, on nous dit qu'on est obligé de tout surproduire car la consommation augmente, mais si on géré mieux notre consommation (ou plutôt surconsommation à l'état actuel) on aurait pas besoin de surproduire...