« Quoi ma gueule ? », contre le gâchis des fruits et légumes moches

T

tinidril

Guest
Chez mes parents on mange les fruits et légumes du jardin. Alors heureusement qu'on ne jette pas ceux qui ne sont pas parfaits sinon on n'aurait plus rien :happy:
C'est une bonne initiative, mais c'est vrai que les gens ont tendance à choisir les "beaux" produits et je ne suis pas sûre que beaucoup de gens en achèteront. Par exemple, les marques dues aux intempéries sont parfois vraiment moches, et quand on ne sait pas que c'est ça, bah on n'a pas forcément envie de les manger... :dunno:
 
14 Février 2008
63
96
4 714
Paris
Je trouve que c'est une idée géniale! J'espère que ça s'étendra vite à plusieurs enseignes (Super U si tu m'entend) parce que moi je veux bien manger des (fruits & légumes) moches si c'est moins cher!

Comme @CatatonicSexToy, le gaspillage est une catastrophe, j'ai bossé en boulangerie et ça me faisait mal au cœur de voir tout ce qu'on devait jeter certains soir. Du coup, j'essayai de récupérer un maximum de choses et je les donnaient au SDF près de chez moi, c'était toujours ça de sauvé.
 
12 Janvier 2014
22
14
154
Si je ne dis pas de bêtises, les fruits "moches" et par conséquent non-calibrés ne sont pas retenus car certes, ça n'attire pas les gens, mais aussi pour des raisons de transports...plus facile de faire des cageots de pommes identiques que de pommes de toutes tailles et protubérances. Et donc plus rentable. :facepalm:

Raison de plus pour se tourner vers les producteurs locaux (avec des systèmes comme La Ruche qui dit oui par exemple) : pas (peu) de transport, et vive les fruits et légumes qui n'ont pas un physique facile :)
 
Dernière édition :
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
J'aime bien l'initiative ! Mais faut aussi faire un sacré boulot au niveau des producteurs : j'étais dans la récolte de concombres l'été dernier, et même ceux qui avaient une forme tout à fait banale, mais qui était d'un vert un peu plus clair parce qu'ils avaient plus pris le soleil étaient jetés :stare: Aucune raison sanitaire, ni se stockage juste "ah bah il est pas d'un beau vert, il se vendra pas, poubelle".

Ah, ok :neutral:
 
P

Patatelalex

Guest
Ça me rappelle une anecdote. On rentrait du cinéma avec monsieur patate (précision inutile:cyclope:), on est passé devant monoprix et il y avait une grande pile de barquettes de fraises avec un écriteau signalant que tout était aspergé de javel.
J'étais au courant de cette pratique dans la grande distribution, mais j'ai trouvé ça tellement triste. :tears:
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Géniale cette idée !

Les vendre moins cher, ça pourrait marcher, en fait. Après tout les marques discount demandent expressément aux designers de leur faire des emballages bien moches et qui aient l'air bien cheap parce que ça fait mieux rentrer le message "moins cher" dans la tête des gens (d'après le manager de mon supermarché, si ces produits sont moches, ce n'est pas parce que les marques économisent sur le design, vu que ça coûte le même prix de faire un design moche qu'un beau). Donc avec les légumes, pourquoi pas ?
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Mais c'est génial : tout le monde y gagne !

Les producteurs qui perdent moins de chiffre d'affaire,
les distributeurs... eux... ça serait étonnant qu'ils n'arrivent pas à leur compte (hein),
les consommateurs pas aisés avec des prix moins hauts,
et les autres consommateurs aussi par ré-équilibrage des coûts. AWESOME !

Nan, vraiment c'est cool. Après, je pense qu'il faudra rester sur ce système et ne pas re-mélanger tous les fruits et légumes ensemble : on recommencerait inconsciemment à choisir les beaux, et du coup, regâchis.

Sinon, effectivement, pour le transport de produits non-"calibrés" qui peut représenter un bête problème logistique, il vaudrait mieux privilégier les circuits courts. (De toute façon, le circuit-court, c'est mieux à la base.)

J'espère sincèrement que l'opération va prendre de l'ampleur.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 841
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je ne savais pas du tout que ce genre d'initiatives existaient ! Je trouve ça juste génial et j'espère que toutes les enseignes vont s'y mettre, et que les gens suivront aussi.
 
3 Juin 2014
38
97
99
33
Grenoble
ENFIN j'ai envie de dire  :)
Ca fait des années et des années qu'on est au courant, je suis contente que certaines mesures ont été prises!! C'est une première étape, mais ne crions pas trop vite victoire, en effet après il faudra s'attaquer aux oeufs (si un oeuf sur une boite de 4/6/12/24 oeufs est abîmé, la boite entière est jetée!!), beaucoup de viande est gaspillé, le pire ce sont même les conserves que les grandes surfaces jettent, même si la date de péremption est dans 2 ans...
J'espère qu'on va continuer sur cette lignée en tout cas!!

Sinon pour petit racontage de vie, avec des amis on a visionné ce reportage sur le gaspillage alimentaire et sur le fait de faire les poubelles : http://www.divethefilm.com/
Du coup, peu de temps après on a décidé de faire pareil ! Alors on s’est renseigné, on a commencé à faire des tournées des magasins (voir quelles poubelles étaient fermées, surveillées, etc.) Finalement on a très vite trouvé notre repaire (un magasin bio), et c’est dingue tout ce qu’ils jetaient : viande, plats préparés, légumes, pains, surgelés (qui périment dans un an)… Et c’est juste un petit magasin bio, alors j’ose même pas imaginer les grandes surfaces !! (leurs poubelles étant cadenassées on peut pas aller voir)

Bon par contre faut faire gaffe c’est évidemment pas légal, car les magasins sont responsables de ce qu’ils jettent, faut prendre les légumes et les fruits les moins abîmés et ceux qui ne sont pas en contact avec de la viande, etc., il faut bien les laver et bien les cuire, pour le surgelé faut vérifier que ca n’a pas décongelé, et pour les œufs vaut vérifier qu’ils ne soient pas périmés (avec la méthode de la casserole ca marche très bien), et la viande perso j’ai pas testé…

Après certain(e)s me diront que je n'ai pas besoin de faire les poubelles, car j'ai les moyens de m'acheter de la nourriture, certes. Mais pourquoi acheter de la nourriture alors que les magasins en jettent par milliers? Pourquoi acheter un produit, qui a demandé beaucoup d'énergie et beaucoup d'eau, et donc engendré beaucoup de pollution, alors que le même
est dans une poubelle à 100m??
En plus du gaspillage alimentaire c'est une catastrophe environnementale, on nous dit qu'on est obligé de tout surproduire car la consommation augmente, mais si on géré mieux notre consommation (ou plutôt surconsommation à l'état actuel) on aurait pas besoin de surproduire...
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
-wuthering-heights-;4842032 a dit :
y;4841772 a dit :
Géniale cette idée !

Les vendre moins cher, ça pourrait marcher, en fait. Après tout les marques discount demandent expressément aux designers de leur faire des emballages bien moches et qui aient l'air bien cheap parce que ça fait mieux rentrer le message "moins cher" dans la tête des gens (d'après le manager de mon supermarché, si ces produits sont moches, ce n'est pas parce que les marques économisent sur le design, vu que ça coûte le même prix de faire un design moche qu'un beau). Donc avec les légumes, pourquoi pas ?

C'est fait exprès? :oo: J'y avais jamais vraiment réfléchi mais je me souviens m'être dit que les pâtes les moins chères étaient probablement aussi bien que celles de la marque du distributeur (marques Auchan, Carrefour etc) (c'est des pâtes quoi, dur de faire des pâtes mauvaises nan?), mais n'en avoir pas pris malgré le prix moins cher parce que l'emballage était vraiment trop moche.:ninja:

Je pensais naïvement que c'était parce qu'ils n'avaient pas de budget marketing et donc prenaient un design "par défaut".
Bah c'était ce que je pensais aussi :d Jusqu'à ce qu'on me dise qu'il y a toujours quelqu'un qui s'est chargé du design de l'emballage (à moins que ça ne soit emballé dans du papier journal brut), et que cette personne est toujours payée, que le design soit beau ou moche. En fait les produits dedans sont vraiment de moins bonne qualité (je ne sais pas exactement en quoi consiste des pâtes de moins bonnes qualité, mais je suis sûre qu'ils sont capables de faire de la farine pourrie pleine de produits chimiques...), sont distribués selon des circuits différents, et au final coûtent moins cher. Mais l'emballage moche sert juste à ce que les gens se disent "Ah, ça c'est vraiment un produit pas cher, ça tombe bien parce que je suis vraiment fauché aujourd'hui, c'est pour moi". Voilà :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes