Je vais joué l'avocat du diable, il m'arrive de commandé sur Aliexpress, si j'ai besoin d'un cable usb ou d'une carte mémoire, c'est mon site "go to", parce que de toute façon acheté en Chine ou en France ce sera fabriqué au même endroit dans les mêmes conditions ignobles (et comme je vis à la campagne et que le seul magasin à 30 km à la ronde qui vend ce genre de produit c'est le supermarché qui le vend 5 fois plus chère...bah je suis bien contente de le commandé sur AliExpress)
Quand on a fait une cousinade j'ai craqué pour des grand ballons en forme lettres, 28 centimes chez AliExpress contre 2 euros chez Cultura (Chez Cultura ils sont emballés individuellement avec une notice en français, des photos, une paille par ballon pour les gonflés (et c'est tout ce surconditionnement qu'on paie cher, ils sont fabriqué au même endroit par les mêmes employés sous-payés) alors que chez AliExpress ils sont en vrac dans une enveloppe... donc niveau conditionnement Ali 1 - Cultura 0)
Alors dans l'idée, je suis d'accord il faut éviter ce genre de commerce et n'acheter aucun produit chinois, mais si vraiment on achète des petites conneries fabriqué en chine...autant les acheter directement sur un site chinois.
En amenant cette réflexion là, le débat devient intéressant.
Justement, on pourrait se pencher sur ce que ça change de commander directement en Chine ou d'acheter le même produit plus cher en France, retracer l'itinéraire.
Qu'est ce qui pousse les consommateurs à acheter sur AliExpress et autres plateformes ?
Pourquoi les prix du même produit en France rebute tant ? Les consommateurs sont-ils informés des conditions de fabrications d'AliExpress et co. ? Pourquoi et comment la consommation de chose "futile" mais pas cher peut elle devenir une addiction ?
J'aimerais bien un article qui tend plus vers ce côté là.